EAN : 9782203276505
Casterman (20/03/2024)
3.9/5   48 notes
L’aventure à la fois introspective et sensorielle d’une Robinson Crusoé au féminin !

Partie en croisière avec Alain, son mari de longue date, Annie se réveille sur une île déserte après un violent naufrage.
Malgré ses peurs, elle survit comme elle peut, seule dans la nature. Face à elle-même, elle commence à questionner le rôle qu'elle s'est assigné dans sa propre vie, et celui qu'elle a laissé son mari jouer.
Qui est-elle vraiment, de q... >Voir plus
Que lire après Il y a longtemps que je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Cet album m'a d'abord attiré par sa couverture, elle recèle quelque chose, ainsi que son titre. Au final, c'est une expérience fascinante, étrange, troublante, faite avec douceur, où les couleurs créent
un monde particulier sous fond de réflexion philosophique sur l'Amour.
Cet one-shot est édité par Casterman et de Marie Spénale tant au scénario qu'au graphisme. Il est réservé à un public mûr et averti. Elle nous offre un monde libre et coloré, une île où tous les codes de la société, les convenances, tout ce qu'on peut connaître, être, n'est plus vraiment important. Mais savoir se débrouiller un minimum reste vital.
Nous ne voyons pas sa vie d'avant, ou même leurs, ni le naufrage. Non, nous sommes directement plongée sur l'île. Tout se passe totalement visuellement au départ. le mélange et le jeu des couleurs sont le plus gros points fort de ce titre insolite.
Puis nous commençons à faire connaissance avec la dame, Annie, elle parle, se souvient (c'est rendu graphiquement, comme un souvenir évanescent). Elle pense à son mari aussi, Alain, si elle l'aime, à leurs discussions, si c'est plutôt par habitude etc. Nous la voyons faire face à la survie la plus pure, et elle-même. Elle a maintenant tout le temps du monde.
Elle a quand même pas mal de ressources, même si ce sera loin d'être facile. Et un jour, elle voit qu'elle n'est pas seule sur cette île, un jeune homme libre, qui ne parle pas, probablement un indigène. Esseulés sur cette île loin de tout un lien se crée au fil du temps.
A vous de découvrir le reste si vous l'osez. La vie sur l'île, ce que fait Annie, ses réflexions, ses souvenirs, comment elle fait connaissance avec l'autre personne de l'île, ce sentiment de liberté loin de tout qu'ils n'auront plus jamais ailleurs et cette superbe palette de couleurs.
Dans l'écho des vagues et le murmure des palmiers, Annie se réveille seule, bercée par les remous d'une île déserte, échouée après le naufrage de son bateau de croisière. Tandis qu'elle est face à la nature sauvage, elle essaie de reprendre ses esprits tout en se confrontant à ses propres démons et à ses peurs. Entre deux bouchées de bonbons, elle griffonne sur un papier des mots adressés à son cher époux Alain, et s'aventure dans la forêt. C'est là qu'elle aperçoit un jeune homme, ébranlant sa perception des choses et bouleversant l'équilibre fragile de son isolement.

Au fil de cette aventure solitaire, Annie dialogue avec l'illusion de son époux, dévoilant à travers ses pensées des souvenirs de leur passé, leur aspiration et l'amour qu'ils partagent.

Loin des conventions sociales et tandis que sa vie sur l'île lui semble plus sécurisante, Annie découvre en elle une force, libérant ses rêves et révélant des espoirs enfouis au plus profond de son être. Ces bouleversements vont guider ses pas vers un horizon nouveau et la confronter à elle-même.

Le récit, à la fois intimiste, introspectif et audacieux, porte des réflexions philosophiques explorant avec subtilité la complexité de l'âme humaine et les méandres de l'amour.
L'esthétique singulière du dessin, d'abord énigmatique, se dévoile au fil des pages pour devenir envoûtant, portée par des lignes délicates et une palette de couleurs chatoyantes.

Un coup de coeur. Une histoire qui nous a captivés et dont la fin nous a totalement stupéfaits. Une belle introspection sur la lumière de l'obscurité de nos songes.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Magnifique !
un roman graphique qui m'a transportée : l'héroïne est une femme qui survit à un naufrage sur une ile déserte, et là tout s'ouvre à elle , elle redécouvre sa liberté, son corps, l'amour, comme si elle s'échappait de son quotidien monotone. Une libération profonde avec un questionnement permanent sur l'Amour, la fidélité, la relation à l'autre. On voit Annie se transformer au fil des pages avec des illustrations profondes lumineuses, des couleurs qui éclatent ! Emportée par ce voyage comme une nouvelle vie !
"Dire je t'aime... ce n'est pas seulement dire ce que l'on ressent à un moment précis, quand on dit je t'aime on donne une promesse"
Pour commencer, j'ai été vraiment attirées les illustrations très colorées. On est dans une bande dessinée haute en couleur flash.
J'ai un peu moins aimé le style artistique mais c'est personnel. La BD reste très belle.

📖 Au niveau de l'histoire, je me suis facilement laissée emporter sur l'île avec Annie. Au début assez peu de texte mais heureusement, les images parlent d'elles-mêmes.

C'est un roman graphique facile et rapide à lire.

❤️ En plus de cela, le sens de l'histoire est profond. Tout au long de l'histoire, on est au coeur d'un questionnement chez Annie. Elle nous décrit l'amour et se pose des questions. L'essence humaine est également mise en avant.
Grace à l'introspection d'Annie, on peut comprendre tout le cheminement de ses sentiements et ses désirs.

🔞 Un élément auquel je ne m'attendais pas est l'explicité des scène de sexe. La fin est également complétement inattendue.

❤️En bref, il s'agit d'une BD très bien réalisée malgré le style de graphisme que j'aime moins.
Mais également très intéressante à lire.
J'ai passé un bon moment.
C'est un roman graphique intéressant que nous livre Marie SPENALE.

Une femme âgée se retrouve seule sur une île après un naufrage jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme. Est ce un habitant de l'île? Un indigène? Ils vont ensemble vivre sur cette île perdue.

Tandis qu'Annie se pose des questions sur sa vie d'avant, elle fait également les réponses elle même. Est elle heureuse? A-t-elle vraiment ce qu'elle veut? Qu'est ce que l'amour?

Mais ce que j'ai préféré, c'est la fin, complètement inattendue. Je crois m'être exclamée tout haut « c'est pas vrai ».

L'histoire est donc assez sympa, néanmoins, je ne suis vraiment pas fan des illustrations. Malgré ce beau mélange de couleur, j'ai trouvé les traits peu flatteur, un peu grossier. Je ne suis pas une experte en dessins, mais ceux-là ne sont pas à mon goût malheureusement.

critiques presse (4)
Bedeo
29 avril 2024
Un Robin Crusoé revisité par une touche féminine et sensuelle.
Actualitte
12 avril 2024
Quelle prouesse ! Alors que le récit du Robinson est un genre hyper convenu, Marie Spénale parvient à tout y chambouler dans Il y a longtemps que je t'aime pour ne jamais emprunter les passages obligatoires. Déjà, son héroïne est une femme qui a vécu : le naufrage est plus une seconde chance pour elle, une échappatoire à une routine lassante qu'un drame.
Auracan
26 mars 2024
La scénariste Marie Spénale plante avec justesse le décor de son récit sur une ile (presque) déserte lui permettant de placer Annie, son héroïne, dans une situation peu ordinaire, propice à la fois à la réflexion sur sa place dans son couple mais également au présent qu’elle est bien disposée à croquer à pleine dent.
BDGest
19 mars 2024
Alors, même si, par de nombreux détails, cette histoire miroir ne peut se défaire d’une forme de conformisme, elle s’avère par trop délicate pour se contenter d’une unique lecture.
Ce qui va te paraître étrange, c’est que dire à quelqu’un qu’on l’aime, ce n’est pas seulement dire ce que l’on ressent à un moment précis. Quand on dit « j’ai faim », on dit « là, maintenant, j’ai faim ». Cette phrase ne dit pas ce qu’elle dit à cet instant. Mais quand on dit « je t’aime », on ne parle pas tant du présent. On donne une promesse. On dit « je t’aime jusqu’à ce que je t’informe que je ne t’aime plus ». Ce n’est pas seulement une information, c’est un engagement. Quand on dit « je t’aime », on doit aimer. On doit aussi le prouver.
Alain.
Je n'arrive pas à t'écrire,
mais dans ma tête,
c'est toujours à toi que je parle.
Moi, j’aimais que l’on ne parle pas, car dès qu’on parle, on ment.
Ça brûle, mais ce n’est pas insupportable. De petites brûlures douces auxquelles on est obligé de penser

Lire un extrait