EAN : 9782203257962
Casterman (13/03/2024)
3.58/5   19 notes
Certaines rencontres changent une vie, surtout quand on ne s’y attendait pas !

Emily, étudiante, souhaite gagner un peu d’argent durant l’été et répond à une annonce de la très riche et influente Famille Rascines, qui lui inspire des préjugés plutôt hostiles. C’est ainsi qu’elle rencontre Suzanne, l’aînée de la famille, qui lui confie la tâche de promener tous les jours son chien Mitsou. Suzanne accompagne Emily durant les premières promenades et, con... >Voir plus
Que lire après FragileVoir plus
Emily est étudiante. Elle vit chez une vieille dame, Pia, depuis sa première année de fac. En échange du loyer, Emily aide Pia pour les tâches ménagères, administratives et pour le jardin. Souhaitant gagner un peu d'argent pendant l'été, Emily se présente chez les Rascines pour faire du dogsitting. Elle y rencontre Suzanne, la fille de la famille.
C'est d'abord la curiosité qui attire Emily. Découvrir cette famille riche, son lieu de vie, croiser des gens qui semblent avoir une vie si différente... Mais cette rencontre va bouleverser son quotidien. Pour son premier album, Mathilde Ducrest aborde la notion de rencontre, la fragilité des relations. Inspirée par Emily Dickinson ou Virginia Woolfe, elle offre un récit poétique et doux.
Cette douceur est parfaitement transmise par des choix graphiques intéressants. le trait est très fin, voire même absent, supplanté par des couleurs douces, pastels qui prennent toute leur importance.et contribuent largement à l'ambiance générale de l'album, douce et ...fragile !
Car nos relations aux autres sont fragiles et peuvent être remises en cause pour un mot prononcé ou oublié... Mathilde Ducrest nous donne à découvrir un récit touchant avec une belle touche graphique. Encore une jeune auteure à suivre !
Emily est étudiante sans trop de revenu. Elle loge chez Pia en échange de son aide à la cuisine, le ménage etc. Mais cela ne suffit pas. Alors quand une annonce pour garder le chien de la famille Rascines. D'autant que cette famille, célèbre et riche agite les réseaux sociaux qu'elle consulte avec acharnement. Donc c'est surtout la curiosité qui la pousse à se rendre dans leur belle maison. Elle va y découvrir Suzanne dite Sue qui vient d'avoir un chiot nommé Mitsou et qui lui propose de faire des promenades avec elle pour voir si cela peut "coller" entre elle et le jeune chien. Rapidement Emily va se rendre compte que Mitsou va permettre à sa maitresse d'être un peu moins seule. Car elle est infiniment seule dans cette vaste maison. Les deux jeunes femmes vont se rapprocher. Emily en oublie la raison de leurs rencontres. Mais quand un accident bête va provoquer le chagrin de son amie, elle va réagir avec indifférence, provoquant le rejet de Sue et leur dispute...Alors qu'elle pensait avoir forgé une vraie amitié avec elle voir autre chose, un simple commentaire un peu déplacé va tout remettre en cause...la fragilité des rapports humains.
C'est plutôt intéressant même si certaines phrases apportent une ambiguïté dans la façon d'agir d'Emily et provoque une attente qui n'a pas lieu d'être. Ce qui perturbe un peu la lecture de cette chronique et m'a finalement un peu gêné. le graphisme sensible aux couleurs pastels est plein de douceur convenant bien aux différents personnages de ce roman exclusivement féminin.
Au départ, la curiosité de découvrir l'univers de la Famille Rascines mais très vite l'oubli de ce but premier. Sue, bien plus intéressante, va éveiller en Emily des sentiments auxquels elle ne s'attend pas.

On va vivre la rencontre, les échanges de souvenirs, la manière assez facile dont elles se livrent l'une à l'autre. On sent que les sentiments qui s'éveillent sont synonymes de plus qu'une simple amitié. Et cela se confirme plus encore lorsqu'elles se livrent sur certaines de leurs blessures passées.

C'est beau et tendre. Mais voilà qu'un drame vient tout chambouler et que la tristesse fait agir de manière mauvaise et mesquine. Rapidement les regrets sur les mots prononcés se feront sentir. Et il faudra alors trouver l'astuce et le courage pour dire pardon et renouer.

Plus que l'histoire et Emily et Sue, j'ai aussi adoré l'histoire de la Famille Rascines. Son petit soupçon de magie. J'ai adoré aussi la relation que Emily entretient avec sa logeuse.

L'histoire est très humaine et réaliste dans les sentiments et les réactions.

Les planches sont belles. Pleine de douceur, les sentiments passent facilement par les expressions, les attitudes.

Une belle découverte.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

critiques presse (1)
Bedeo
25 avril 2024
Une histoire moderne et sans drame sur les émotions et la féminité.
Avec le temps, ce carré de soleil est devenu comme une bulle. Si la fin du monde menaçait de frapper, je savais qu'elle arriverait dans le carré en dernier. Aujourd'hui encore, j'adore m'y asseoir. Et oublier que mes parents ne seront plus jamais vus occupant une même pièce au même moment.

- Emily
Lény. Tu disais toujours : " Dans la vie, il faut en faire un peu... un peu, mais pas trop. Pour pas être déçu si après, y a rien.". Des fois, j'aimerais que tu reviennes me dire si ça va, comme je fais.

- Pia
Pourquoi faut-il que tout soit toujours si compliqué ? Pourquoi faut-il qu'ils soient si fragiles ? Les mondes qu'on se bricole.

- Emily
J'avais pris cette fille pour la Lune alors qu'elle n'était que le simple reflet d'une ampoule dans une vitre.

- Suzanne
Au fond, j'étais désorientée. Parce que cette fille... cette fille n'était pas un garçon.

Lire un extrait