Ça vous dirait d'aller faire un tour à peine plus loin que le soleil?

Là où le coeur frémit. Profondément
Là où le coeur palpite. Intensément

Là où les souvenirs scintillent. Eternellement
Là où les absents étincellent. Indéfiniment
Là où la vie reprend. Passionnément.

Un grand coup de coeur que cette histoire poignante, solaire et pleine d'espoir!

Si vous avez envie de vibrer, rire, pleurer, vous émouvoir, réfléchir, vous attendrir... allez donc à la rencontre d'Adèle et Agustina!

Un duo aimé, aimant.
Un duo duquel on adorerait faire partie
Pour un petit bout de vie avec elles

Adèle, jeune femme en manque de repères
Pétrie de doutes, peurs, regrets
Qui l'empêchent d'avancer
D'envisager l'avenir, de dresser un plan de vie
Une vie monotone, des journées sans intérêt
Ceinture noire dans l'art de ne pas faire de vagues

Agustina, ou Mina, sa grand-mère.
Solaire, fantasque, enjouée
Bourrée d'amour et d'amitié
Une grand-mère côté soleil
Malgré les coups du destin
Malgré le passé, le poids des secrets
L'envie d'avancer, rayonner, aider
Le coeur sur la main, toujours.

Lorsque la vie les réunit après des années d'errance.
Lorsqu'un choc provoque un déclic salvateur
Lorsque la vie essaie de reprendre son cours. Pas à pas.

Allez donc à la rencontre d'Adèle, Agustina, Nour, Gabriel, Clara, Joséphine, Anatole, Vincent, Cyrielle & les autres

Vous allez vibrer. Intensément
Vous allez frémir de joie.
Vous allez vivre avec eux. Passionnément

Se rendre compte qu'on a toujours le choix
Subir ou diriger son existence
Danser ou pleurer
Se lamenter ou ne rien regretter

Adèle s'accordera t'elle le droit au bonheur?

A vous de le découvrir dans cette histoire qui va vous faire battre le coeur.

Sophie Rouvier, une plume sensible, poétique, délicate, piquante et incisive à la fois.
Une plume qui nous offre un shot d'humanité et d'émotions
Une plume qui nous embarque loin, bien loin, du côté du bonheur
À peine plus loin que le soleil...

Accompagnez les donc dans cette histoire qui vous réchauffera le coeur!
Une ode à la vie, l'amour, l'amitié et les liens familiaux ☀️

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Adèle a failli perdre la vie. Dans un accident. Simple. Banal. Tout comme sa vie. Mais le plus dur c'est qu'elle n'avait pas vraiment envie d'y échapper. A quel moment sa vie lui a-t-elle échappé à ce point ?

Comme une nécessité, elle part pour Guétary, chez sa grand-mère, Agustina. Elle n'y a pas mis les pieds depuis plus de 10 ans. Elle a fui son passé comme aujourd'hui elle fuit son présent.

Mais pour vivre pleinement, Adèle sait qu'elle doit affronter son passé. C'est Clara, qui va entrer brièvement dans sa vie qui va lui donner le courage d'affronter son passé grâce à un mystérieux carnet qu'elle lui confie.

Son séjour sera fait de rencontres, de découvertes sous fond de tendresse et de nostalgie. Un séjour qui va se révéler surprenant mais nécessaire pour Adèle.

*****
Que j'ai aimé ce livre. Agustina est typiquement le genre de grand-mère qu'on a tous besoin d'avoir dans sa vie : décalé, bienveillante et attendrissante. Adèle m'a tantôt attendri tantôt énervée mais j'ai aimé la voir grandir et s'affranchir de son passé.

J'ai aimé me retrouver au pays-basque face à de magnifiques paysages, y découvrir la vie on ne peut plus rempli d'Agustina et ses activités quelque peu particulières.

La plume poétique et immersive de #sophierouvier nous embarque dans cette belle histoire dès les premières pages et nous ne pouvons plus lâcher notre lecture ensuite.

Avec ce roman on rit, on sourit, on est ému. C'est un coup de coeur !

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume si belle et si sensible de Sophie Rouvier.

Adèle a besoin d'air, besoin de faire le point sur sa vie et elle part donc se ressourcer quelques jours sur les terres de son enfance auprès de sa grand-mère Agustina. Adèle espérait un peu de tranquillité, un peu de calme afin de réfléchir au sens de sa vie mais elle va faire une rencontre qui va tout remettre en question.

Son retour aux sources va réveiller chez elle des souvenirs enfouis et qui vont encore davantage la perturber mais n'est-ce pas justement le bon moment pour remettre les pendules à l'heure et repartir de zéro ?

La relation qu'entretiennent Adèle et Agustina est très touchante, cette grand-mère hyper dynamique et plutôt dans le vent pour son âge m'a en plus beaucoup fait rire. Adèle va prendre conscience de beaucoup de choses et elle va redécouvrir sa grand-mère qu'elle avait mise un peu de côté ses dernières années.

Au fil des pages, on apprend à mieux connaitre Adèle et les traumatismes qu'elle a vécus. On s'attache beaucoup à elle, à sa sensibilité, à son mal-être, à son besoin de retrouver une foyer réconfortant et chaleureux.

L'autrice aborde des thématiques très importantes et très touchantes comme le deuil, les regrets, les secrets de famille qui peuvent parfois gâcher une vie, les non-dits et la peur d'avancer dans un futur qui reste incertain.

J'ai été très touchée par cette lecture qui fait beaucoup réfléchir à sa propre existence, ce roman permet de remettre en perspectives certains maux et de se dire qu'il n'est jamais trop tard pour se dire les choses et pour voir l'avenir sous un jour nouveau.

Je ne peux que vous conseiller ce très joli roman où les émotions sont sans nul doute au rendez-vous.
Un roman très touchant.

Adèle, 30 ans, travaille dans un laboratoire d'analyses médicales à Paris. Célibataire, elle vit en collocation avec Gabriel. Ormis avec lui, ses collègues et Nour, qu'elle a rencontré à la fac, Adèle a très peu d'interactions sociales. le jour où un accident manque de lui coûter la vie, la jeune femme a un déclic. Rien ne la fait vibrer au quotidien, il est temps pour elle de faire le point sur sa vie et de faire les ajustements nécessaires à son épanouissement. Une destination s'impose à elle comme une évidence, Guéthary, la ville de son enfance où réside toujours sa grand-mère Agustina. Si elle se fait une joie de retrouver sa Mina, elle redoute le retour dans cet endroit témoin des moments les plus douloureux de son existence. Pour remettre sa vie sur les bons rails, elle sait qu'elle va devoir affronter son passé. Ce qu'elle ignore, c'est que de nombreuses rencontres l'attendent au Pays Basque, de ces rencontres qui peuvent changer une vie.

Quelle plaisir de retrouver la plume de Sophie Rouvier. J'ai découvert cette autrice avec "Comme une éclipse", que je vous recommande également.
À travers l'histoire d'Adèle, elle aborde des sujets très difficiles avec délicatesse et une pointe d'humour bienvenue.
Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement intérieur d'Adèle au fur et à mesure de ses rencontres et des événements.
J'ai été bouleversée par certains passages et très touchée par la jolie relation unissant Adèle et Agustina.
J'ai apprécié les références aux villes et les descriptions des paysages basques car connaissant la région, cela m'a permis de m'immerger encore plus dans l'histoire.

Ce roman est de ceux qui font réfléchir le lecteur en faisant écho avec sa propre expérience.
Ce roman est de ceux qui peuvent être le déclic pour changer sa vie.
Ce roman est de ceux que l'on n'oublie pas.
Après un accident qui aurait pu lui coûter la vie, Adèle décide de quitter Paris et de rejoindre Agustina, sa grand-mère au Pays Basque, à Guéthary. Cela fait dix ans qu'Adèle n'est pas revenue dans la région, toujours hantée par un passé douloureux. Pour Agustina  c'est une belle surprise qui l'attend, elle et sa petite fille ont un peu de temps perdu à rattraper mais chacune cache ses secrets.
Durant son séjour Adèle va faire une rencontre marquante, point de départ pour elle, sans le savoir d'un changement.

J'aime énormément les romans de Sophie qui arrive à chaque fois à nous parler de thématiques fortes, cette pointe de légèreté et d'humour et des personnages finement travaillés psychologiquement.

Le début du roman commence fort. On découvre Adèle, son accident et on sent un être fragile que l'on a envie de blottir dans ses bras. C'est une jeune femme attachante qui a mis ses racines de côté et qui, comme un déclic après ce qui liui ait arrivé, a envie de renouer avec l'être qui lui rappelle le passé et les doux moments qu'elle a passé avec elle. Une maison, une chambre, et puis les falaises et la mer dont les promenades lui apportent une ressource, un réconfort.

Agustina est une grand-mère très dynamique. Si Adèle souffre de son passé, son aïeule elle aussi mais elle le cache sous sa carapace et dans ses activités parce que la vie continue et qu'il faut avancer. En s'entourant d'une bande de jeunes et moins jeunes, on peut dire que son quotidien est loin d'être monotone.

Il y a ces rencontres auxquelles on ne s'y attend pas. Par un événement malheureux des personnes entrent dans nos vies et laissent leur empreinte.
Et puis il y a le Pays basque en toile de fond, qui nous fait entendre le bruit des vagues, sentir les embruns et le doux soleil sur le visage.

Il est question de famille, d'amitié, de secrets, de la vie !
Un roman qui nous montre que la vie est belle,  mérite d'être vécue et qu'il faut en profiter.
Je ne peux que vous recommander de partir à la rencontre d'Adele, de Mina et des autres pour voir où le soleil brille.
Entre secrets de famille et nouveau départ, l'autrice nous offre un roman lumineux et émouvant. 🌞

Suite à un accident qui aurait pu lui être fatal, Adèle, 30 ans, décide de quitter Paris pour aller se ressourcer au Pays Basque, à Guéthary chez sa grand-mère Agustina dit Mina. Elle a envie de tout recommencer et de reprendre un second souffle. C'est une évidence pour elle de retourner au Pays basque, lieu qu'elle a quitté 10 ans auparavant pour s'installer à Paris. Un endroit qui lui est cher, mais qui lui rappelle aussi qu'elle devra se confronter au passé. Adèle est-elle prête à faire la paix avec son passé pour mieux vivre le présent ?

Quelle belle histoire ! J'ai été touchée par la relation entre Adèle et Mina et par leur histoire familiale qui n'a pas toujours été facile. Au fil des pages, j'ai pris plaisir à les suivre et à comprendre leur passé et leurs secrets de famille. Adèle m'a touchée. C'est une jeune femme sensible et douce au passé compliqué, qui va prendre un nouveau départ au pays basque. Elle fera des rencontres inattendues, qui la bouleverseront. J'ai apprécié la voir évoluer et reprendre goût au bonheur grâce à Mina et sa joyeuse bande de théâtre du mardi soir, plus particulièrement avec Josephine et Anatole. Coup de coeur pour Mina, elle est authentique, joyeuse et remplie d'amour. L'intrigue est bien menée et les émotions sont au rendez-vous. Une belle histoire, portée par une plume douce, bienveillante et émouvante. Sophie Rouvier a ce don de rendre ses personnages authentiques et attachants. J'avais l'impression d'être au pays basque, auprès d'Adele et de Mina.

Une histoire qui fait du bien et qui nous fait voyager ! Je peux que vous le conseiller. Au fil des pages, j'ai compris la signification du titre que je trouve très poétique. Une ode à la vie.
J'ai dévoré cette merveille fondante et savoureuse aux milles émotions et sensations. Une quête de vérité au Pays-Basque entre le soleil, la mer et des paysages à couper le souffle !

Après avoir manqué de perdre la vie, Adèle, 30 ans, décide de quitter Paris pour se ressourcer. Direction Guéthary et les terres de son enfance, où elle n'a pas mis les pieds depuis plus de dix ans

Là-bas, sa grand-mère Agustina aussi communicative que fantasque, lui réapprend les senteurs  d'autrefois, le bruit de l'océan, les couleurs du « sunset » basque. Pourtant, Adèle peine à trouver ses marques

Alors qu'elle ne rêve que de solitude, des rencontres s'imposent sur son chemin, en particulier une jeune femme et son carnet énigmatique. Et si, au lieu de vivre avec des regrets, il était temps d'assumer le passé

Une belle histoire portée par une plume poétique, douce et immersive où Sophie Rouvier tisse une intrigue complexe et captivante. Notre héroïne est perdue, elle se bat pour sortir la tête de l'eau tout en essayant de renouer les liens avec sa grand-mère et affronter son passé

La palette des personnages est sympathiques et attachantes surtout Mina, la grand-mère d'Adèle. Une mamie solaire, chaleureuse, à l'écoute et bienveillante

À travers cette histoire, l'auteure aborde le deuil, la maladie, le suicide, l'abandon, les secrets de famille, le pardon… tout en délicatesse, empathie et saupoudré d'humour

Un roman touchant, lumineux, tendre qui nous invite à croquer la vie à pleine dents, à profiter de ses amis et sa famille, à affronter ses peurs, à panser ses blessures, à croire en soi et en ses capacités 💪
Premier roman de Sophie Rouvier pour ma part, et c'est une très belle découverte ! J'ai passé un moment très agréable en compagnie d'Adèle et de sa grand-mère Agustina, dans une région que j'apprécie énormément, le Pays Basque.

A la suite d'un événement percutant, Adèle décide de prendre des vacances et de rejoindre sa grand-mère pour se ressourcer. Cela faisait de longues années qu'elle n'était pas revenue sur les terres de son enfance, où elle fuyait son passé. En effet, Adèle n'a pas eu une enfance facile et a été élevée par sa grand-mère.

A peine arrivée, Adèle fait face à un autre événement marquant et ne sait plus où elle en est, ce qu'elle doit faire, remet tout en question. Par moments, j'ai trouvé qu'Adèle était un peu immature et ses décisions trop vite prises, mais après tout, chacun vit les choses différemment.

Entre balades, coucher de soleil, club du mardi, Adèle se rend compte que sa grand-mère Mina est bien entourée et regrette le temps passé. J'ai bien aimé les personnages secondaires qui gravitent autour de Mina.

C'est un roman très doux, touchant, agréable grâce aux paysages, et le fait que l'histoire se déroule dans un endroit que je connais et que j'affectionne a contribué au fait que je me suis sentie bien dans cette histoire et ce roman.

J'aurais seulement aimé une fin différente, j'avais d'autres projets pour Adèle, je pensais qu'elle finirait avec quelqu'un d'autre 😅
De plus, les problèmes familiaux se résolvent trop vite et j'aurais aimé prendre davantage le temps d'expliquer ces parties.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman !
Sophie Rouvier m'a totalement convaincue avec cette chouette histoire.

Adèle, 30 ans, décide de quitter la capitale et de retrouver sa très chère grand-mère, Agustina, dans le Sud-ouest.
La raison ? Une vie qui lui échappe, des décisions qui ne lui conviennent plus.

La complicité entre ces deux femmes m'a beaucoup touché. Deux caractères bien trempés, mais tellement de temps à rattraper !

Malgré un passé douloureux pour la jeune trentenaire, celle-ci revient tout de même sur les traces de son enfance, tantôt joyeuse, tantôt amer.

Alors qu'Adèle souhaite se ressourcer, se reposer et profiter de ses congés, c'était sans compter sur des rencontres qui vont la chambouler, la faire douter et enquêter.
Pourquoi ? Comment ? Quel objectif ?

Agustina est hilarante. Une grand-mère complètement déjantée, farfelue qui détient un emploi du temps bien plus remplis qu'un ministre ainsi que des secrets plus délirants les uns que les autres.

J'ai adoooooré retrouver la plume de l'écrivaine.
L'histoire m'a complètement emporté, j'ai vraiment apprécié les nombreuses descriptions qui plus d'une fois m'ont emmenée loin de mon quotidien.

Une histoire qui sent les vacances, le soleil et la mer. Une histoire qui fait douter, réfléchir et se questionner.
Si je devais trouver un mot pour résumer ma lecture d'A peine plus loin que le soleil, ce serait le terme « rencontre ». Tout d'abord, rencontre avec Sophie Rouvier car j'ai eu la chance d'échanger avec elle lors de la soirée de lancement du roman. C'était un magnifique moment, très enrichissant, Sophie est une personne inspirante, avec laquelle j'ai adoré échanger. Ensuite, rencontre car c'est avec ce roman que j'ai découvert la plume de Sophie et cette plume m'a parlé et touché en plein coeur. Enfin, rencontre car à peine lancée dans cette lecture, j'ai fait face à un difficile événement dans ma vie personnelle et A peine plus loin que le soleil m'a aidée à mieux vivre cette dure réalité. Comme on dit, « il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous » et je crois que j'avais rendez-vous avec ce roman.

Nous faisons la rencontre d'Adèle, qui après un accident qui aurait pu lui coûter la vie, décide de retourner quelques semaines à Guéthary, chez sa grand-mère Agustina. Mais à cause d'un passé douloureux, cela fait 10 ans qu'Adèle n'a pas remis les pieds à Guéthary. Entre des retrouvailles heureuses avec Agustina, une rencontre bouleversante avec une certaine Clara et une difficile confrontation avec son passé, le séjour d'Adèle sur les terres de son enfance sera bien plus agité qu'elle ne l'imaginait. Réussira-t-elle à (re)trouver son chemin ?

Les personnages m'ont tous beaucoup plu, notamment Adèle et Agustina, qui forment un duo très attachant. Adèle est une jeune femme totalement perdue lorsqu'elle arrive à Guéthary, j'ai aimé suivre son évolution, au fil des rencontres qu'elle y fait. Agustina est également un personnage que j'ai adoré. Elle est joyeuse, vive et profondément aimante. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Entre le duo grand-mère/petite-fille, les membres de la « troupe de théâtre » d'Agustina ou encore Vincent, Sophie Rouvier a créé une palette de personnages attachants et surtout, authentiques.

Par ailleurs, j'ai adoré le cadre de l'histoire, au Pays basque. Cette histoire m'a fait voyager, j'ai eu l'impression d'être avec Adèle, de (re)découvrir le bruit des vagues et la caresse du soleil sur la peau, de m'émerveiller devant les paysages. La plume de l'autrice est poétique, immersive et pleine d'émotions. J'ai ri et pleuré avec ce roman et certains passages m'ont profondément marquée. Je ne vivrai plus jamais les couchers de soleil à Montmartre de la même façon…

Je vous le redis Sophie, je vous remercie pour cette histoire qui m'a parlé, pour vos mots qui m'ont touchée et pour vos personnages qui m'ont accompagnée durant une période difficile. A peine plus loin que le soleil est une ode à la vie, à la famille, à l'amour sous toutes ses formes et aux petits bonheurs simples du quotidien. Un coup de coeur, à côté duquel il ne faut surtout pas passer !