Critique de Flora_bouquine

Après un accident qui aurait pu lui coûter la vie, Adèle décide de quitter Paris et de rejoindre Agustina, sa grand-mère au Pays Basque, à Guéthary. Cela fait dix ans qu'Adèle n'est pas revenue dans la région, toujours hantée par un passé douloureux. Pour Agustina  c'est une belle surprise qui l'attend, elle et sa petite fille ont un peu de temps perdu à rattraper mais chacune cache ses secrets.
Durant son séjour Adèle va faire une rencontre marquante, point de départ pour elle, sans le savoir d'un changement.

J'aime énormément les romans de Sophie qui arrive à chaque fois à nous parler de thématiques fortes, cette pointe de légèreté et d'humour et des personnages finement travaillés psychologiquement.

Le début du roman commence fort. On découvre Adèle, son accident et on sent un être fragile que l'on a envie de blottir dans ses bras. C'est une jeune femme attachante qui a mis ses racines de côté et qui, comme un déclic après ce qui liui ait arrivé, a envie de renouer avec l'être qui lui rappelle le passé et les doux moments qu'elle a passé avec elle. Une maison, une chambre, et puis les falaises et la mer dont les promenades lui apportent une ressource, un réconfort.

Agustina est une grand-mère très dynamique. Si Adèle souffre de son passé, son aïeule elle aussi mais elle le cache sous sa carapace et dans ses activités parce que la vie continue et qu'il faut avancer. En s'entourant d'une bande de jeunes et moins jeunes, on peut dire que son quotidien est loin d'être monotone.

Il y a ces rencontres auxquelles on ne s'y attend pas. Par un événement malheureux des personnes entrent dans nos vies et laissent leur empreinte.
Et puis il y a le Pays basque en toile de fond, qui nous fait entendre le bruit des vagues, sentir les embruns et le doux soleil sur le visage.

Il est question de famille, d'amitié, de secrets, de la vie !
Un roman qui nous montre que la vie est belle,  mérite d'être vécue et qu'il faut en profiter.
Je ne peux que vous recommander de partir à la rencontre d'Adele, de Mina et des autres pour voir où le soleil brille.