AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 53 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
À peine plus loin que le soleil
|2024 ~ lecture n°47|
•••
Un roman que j'ai dévoré.
Il fallait absolument que je découvre la plume de Sophie et c'est chose faite.
J'ai adoré cette magnifique histoire où les liens familiaux et amicaux sont forts, sincères.
La complicité entre Adèle et Agustina, sa grand-mère m'a beaucoup touché. Malgré deux forts caractères, elles s'aiment si fort.
Un évènement va venir bouleverser leurs retrouvailles. Il va venir percuter Adèle de plein fouet.
Un roman que je vous conseille, je l'ai adoré ♥
Commenter  J’apprécie          20
À peine plus loin que le soleil est un roman qui m'a totalement transporté dans les terres du Pays Basque. Dès les premières pages j'ai été happé par l'atmosphère envoûtante & mystérieuse qu'à su créer l'autrice.
Les paysages grandioses se mêlent à l'histoire d'Adèle.

L'intrigue du roman est maîtrisé et le suspense est bien présent jusqu'à la fin du roman. L'écriture du Sophie Rouvier est immersive et empreinte d'une grande sensibilité. J'ai été transporté dans le Pays Basque bercé par les bruits de l'océan, les couleurs chatoyantes du coucher de soleil.

Les personnages du roman sont profondément humains et complexes.
Adèle évolue au fil du récit la rendant très attachante.
Sa grand-mère, Augustina, avec sa vitalité contagieuse apporte une touche de légèreté à l'histoire tout en ayant un rôle clé dans le cheminement d'Adèle.

Ce roman nous rappelle que parfois pour avancer, il est nécessaire de faire face aux traumatismes et aux regrets du passé. Laissez-vous surprendre par Adèle & Augustina vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les romans de Sophie Rouvier font partie, chaque année, de mes incontournables. Impossible de passer à côté.
J'ai une fois encore passé un super moment de lecture.

Dans ce roman on retrouve l'authentification de la plume de Sophie.
Une écriture immersive et poétique.

Sophie Rouvier nous embarque au Pays Basque.
Elle nous offre un voyage auprès de personnages attachants et terriblement humains.

Émotion. Sensibilité. Humour. Intensité. Justesse.
Voilà des mots qui peuvent décrire ce roman.

J'ai adoré cette histoire. Découvrir Adèle.
Avoir cette impression d'être à ses côtés.

C'est un roman bienveillant, lumineux et solaire.
Rempli d'espoir.
Comme sait si bien le faire Sophie.
Un roman qui m'a transportée.
Un roman envoûtant aux thèmes forts 🥰🤩

Mention spéciale pour Agustina, cette grand mère que l'on aimerait tous avoir 😁
Commenter  J’apprécie          20
Sophie Rouvier est une autrice que je suis depuis quelques années maintenant et dont chaque sortie est rendez-vous que je n'ai pas envie de manquer. Ce nouveau roman a un petit quelque chose en plus des précédents qui m'a véritablement chamboulée. Je l'ai trouvé incroyablement fort, riche et profond. Il m'a énormément touché par tout ce qu'il transmet au fil des chapitres. Je me suis beaucoup identifiée au personnage principal, dans sa façon d'être, sa façon de penser… tout cela a décuplé mes émotions de page en page. J'ai aimé la voir évoluer au fur et à mesure de ma lecture, je l'ai vue passer par des phrases difficiles comme plus joyeuses, à des moments remplis de doutes, d'interrogations et de réflexions qui amènent le lecteur à réfléchir à son tour. J'ai également aimé voyager au Pays-basque, ces décors et paysages ont ravivé de merveilleux souvenirs d'enfance… et ça m'a fait un bien fou ! La plume de Sophie est un vrai bonheur, elle est à la fois fluide, sensible et rayonnante, c'est toujours un bon moment assuré à ses côtés ! 
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dévoré cette merveille fondante et savoureuse aux milles émotions et sensations. Une quête de vérité au Pays-Basque entre le soleil, la mer et des paysages à couper le souffle !

Après avoir manqué de perdre la vie, Adèle, 30 ans, décide de quitter Paris pour se ressourcer. Direction Guéthary et les terres de son enfance, où elle n'a pas mis les pieds depuis plus de dix ans

Là-bas, sa grand-mère Agustina aussi communicative que fantasque, lui réapprend les senteurs  d'autrefois, le bruit de l'océan, les couleurs du « sunset » basque. Pourtant, Adèle peine à trouver ses marques

Alors qu'elle ne rêve que de solitude, des rencontres s'imposent sur son chemin, en particulier une jeune femme et son carnet énigmatique. Et si, au lieu de vivre avec des regrets, il était temps d'assumer le passé

Une belle histoire portée par une plume poétique, douce et immersive où Sophie Rouvier tisse une intrigue complexe et captivante. Notre héroïne est perdue, elle se bat pour sortir la tête de l'eau tout en essayant de renouer les liens avec sa grand-mère et affronter son passé

La palette des personnages est sympathiques et attachantes surtout Mina, la grand-mère d'Adèle. Une mamie solaire, chaleureuse, à l'écoute et bienveillante

À travers cette histoire, l'auteure aborde le deuil, la maladie, le suicide, l'abandon, les secrets de famille, le pardon… tout en délicatesse, empathie et saupoudré d'humour

Un roman touchant, lumineux, tendre qui nous invite à croquer la vie à pleine dents, à profiter de ses amis et sa famille, à affronter ses peurs, à panser ses blessures, à croire en soi et en ses capacités 💪
Commenter  J’apprécie          30

Parfois, il ne faut pas grand-chose pour réaliser que la vie est fragile.
En une fraction de seconde, la vie d'Adèle aurait pu s'arrêter. Un stupide accident, une succession d'événements et peut-être l'envie inconsciente d'en finir. S'impose alors en elle le besoin de se ressourcer. Quoi de mieux que la maison de son enfance, au Pays basque, où vit toujours sa grand-mère pour reprendre racine. Si les odeurs de l'enfance sont les mêmes, elle a du mal à les reconnaître totalement. le monde a continué de tourner durant son absence, même sa pétillante mamie est différente, et tout cela, Adèle a du mal à l'accepter. Peut-être est-il temps pour elle d'affronter le passé pour renouer avec le présent et construire un nouvel avenir dans lequel elle aurait pleinement sa place.

J'avais lu Vous prendrez bien un dessert, publié alors sous le nom de Sophie Henrionnet, et je n'ai pas fait le rapprochement quand je l'ai rencontrée au salon du livre de Bondues. Je lui ai même dit n'avoir jamais lu ses livres... J'ai encore raté une occasion de me taire. C'est promis, au prochain salon du livre, je me préparerai un peu plus... En fait non, je n'en ferai rien, car j'aime l'imprévu des rencontres.

Il y a des événements qui bouleversent tout le quotidien bien lisse, voire insipide, qu'on s'est construit. Il y a des rencontres qui chamboulent tout. On s'efforce de construire des murailles impénétrables autour de notre existence par peur de souffrir, et puis une personne ouvre en grand les rideaux, des flots de couleurs éclatent et un jour le beau semble bien plus beau. On apprend à faire la paix avec son passé, on fait le deuil de ce qui n'est plus pour jouir de ce qui est bien réel. Si la lune est difficile à décrocher, le soleil est souvent plus proche que ce que l'on croit.

Merci Sophie Roulier d'avoir créé le personnage éclatant de bienveillance qu'est Agustina. J'ai aimé ce personnage au-delà de ce que je peux écrire ici.

Commenter  J’apprécie          00
Quel bonheur de retrouver la plume élégante et sensible de Sophie Rouvier ! Mais quel bonheur aussi de rencontrer Adèle... Chère Adèle, si tu savais à quel point tu m'as émue... Tu es si courageuse, touchante, tellement pleine de simplicité... Et puis grâce à toi, j'ai aussi rencontré Agustina... La grand-mère qu'on aimerait tous avoir... Chaleureuse, bienveillante, pleine de sagesse... J'ai aimé suivre ton histoire, ta remise en question... Affronter le passé pour trouver ta place dans le présent.
Quel roman intense, émouvant... Poétique mais aussi tellement pudique et juste...
Et puis il y a ces paysages... le Pays basque... le bruit des vagues... La chaleur du soleil sur ma peau... La sensation du vent dans mes cheveux... L'impression d'y être... L'impression d'être là... Aux côtés d'adèle et de tous ceux qui l'aideront à avancer...

En bref, un roman où chaque rencontre a un sens... Où rien n'arrive par hasard... Où les émotions nous submergent à chaque mot... Amour, bonheur, famille... Trois mots simples pour un roman lumineux et plein d'espoir...
Commenter  J’apprécie          10
Mal être, routine, raz le bol, Adèle ne va pas très bien...
Un banal accident devient l'élément déclencheur qui la pousse à revenir sur les terres de son enfance après 10 ans d'absence. Mais trouvera-t-elle le courage de pousser la porte de ses souvenirs?

J'avoue, j'ai eu un peu peur au départ... Peur de m'ennuyer, peur de tomber sur du déjà vu, peur des clichés...mais au final j'ai été embarquée par cette histoire douce et poétique.

Un chouette voyage au pays basque qui m'a dépaysé!!
J'ai pris plaisir à suivre son retour au pays.
Au fil des pages on découvre un parcours difficile, on comprend les fêlures, les faiblesses...
Plus rien ne va quand le passé hante notre quotidien...
Des rencontres pour le moins inattendues, l'amèneront à une prise de conscience et la guideront pour prendre sa vie en main en affrontant enfin ce qui l'a fait tant souffrir.
Une quête de vérité difficile mais nécessaire.

Deuil, abandon, maladie, secret de famille... A travers l'histoire d'Adèle, l'auteur aborde des thématiques lourdes mais toujours avec légèreté et bienveillance.
J'ai apprécié la plume fluide, rafraîchissante, touchante et parfois drôle qui nous embarque dans un voyage plein d'émotions.

Les personnages sont drôlement sympathiques et en particulier Augustina, la grand mère joyeuse, solaire, moderne et authentique !!!
J'ai eu un peu plus de mal avec Adèle que j'ai trouvé un poil trop égocentrique 😬 Mais ce n'est qu'un détail !!!!

Coup de coeur pour "Fichtre" mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir #merde #putain 🤣

Bref en résumé, c'est une jolie lecture!!
Une histoire douce, lumineuse et émouvante qui fait du bien !!!
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de Sophie Rouvier pour ma part, et c'est une très belle découverte ! J'ai passé un moment très agréable en compagnie d'Adèle et de sa grand-mère Agustina, dans une région que j'apprécie énormément, le Pays Basque.

A la suite d'un événement percutant, Adèle décide de prendre des vacances et de rejoindre sa grand-mère pour se ressourcer. Cela faisait de longues années qu'elle n'était pas revenue sur les terres de son enfance, où elle fuyait son passé. En effet, Adèle n'a pas eu une enfance facile et a été élevée par sa grand-mère.

A peine arrivée, Adèle fait face à un autre événement marquant et ne sait plus où elle en est, ce qu'elle doit faire, remet tout en question. Par moments, j'ai trouvé qu'Adèle était un peu immature et ses décisions trop vite prises, mais après tout, chacun vit les choses différemment.

Entre balades, coucher de soleil, club du mardi, Adèle se rend compte que sa grand-mère Mina est bien entourée et regrette le temps passé. J'ai bien aimé les personnages secondaires qui gravitent autour de Mina.

C'est un roman très doux, touchant, agréable grâce aux paysages, et le fait que l'histoire se déroule dans un endroit que je connais et que j'affectionne a contribué au fait que je me suis sentie bien dans cette histoire et ce roman.

J'aurais seulement aimé une fin différente, j'avais d'autres projets pour Adèle, je pensais qu'elle finirait avec quelqu'un d'autre 😅
De plus, les problèmes familiaux se résolvent trop vite et j'aurais aimé prendre davantage le temps d'expliquer ces parties.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin de ce livre est d'une beauté absolu, son contenu l'est d'autant plus.

Dans ce nouveau roman, nous suivons la jeune Adèle dans une quête tout à fait personnelle. Sa quête, sa vie, son sens. Au fil de sa remise en question, son destin va prendre un sens bien inattendu, un destin bousculé dont le chemin est parsemé de gens, de rencontres, de personnalités, de choix, de réflexions, de phrases qui font sens. D'un carnet. de chaleur humaine, de dont de soi, d'acceptation. Un chemin où vivre avec des regrets n'existera plus.
Le tout posé dans un décor grandiose, alliant à la perfection un sentiment de nostalgie et de modernité, un environnement où l'on se sent bien, réconfortant, aux tableaux splendides, colorés, monochrome, un véritable arc-en-ciel de sensations.

J'ai été bousculée par ce texte, par sa force, sa puissance. Son impact sur moi. Sur mes émotions. Être dans la tête d'Adèle fut autant de larmes que de rires. Une jeune femme qui m'a touchée par sa simplicité autant que par sa complexité. Elle vous transporte avec elle au coeur de son histoire, de ses secrets, de ces choses que le cerveau expulsent tant la douleur est forte, de ce supplément d'âme qui vous bouleverse.
Chaque personnage secondaire est une force pour ce récit, une force pour Adèle. Avec des hauts et des bas, des disputes, des câlins. de l'amitié. de l'amour. Une belle personnalité pour chacun, avec leurs failles, leurs parfaites imperfections. Un vrai régal. Même mieux. Un délice. Coup de coeur spécial pour Agustina, autant pour son espièglerie que pour sa bienveillance et sérénité.

Au fil des pages, l'imprévu se profil pour Adèle. Encore plus avec sa rencontre avec Clara. Jeune femme qui fera vaciller toutes ses certitudes, ses velléités et son esprit. Sa façon de voir, de penser. A vous de le découvrir. Je pense que vous ne ressortirez pas indemne de leur rencontre inopinée et pourtant ô combien déterminante.

Ce roman m'a touchée d'une manière très personnelle. J'en ai versé des larmes. Autant que des sourires. Et quand j'ai découvert la signification du titre du roman, ma peine et mon bonheur entremêlés ont explosé. J'en suis restée sans voix. Juste frappée par des mots si justes et si vrais. Simples et pourtant puissants. À partir de cet instant, si mon coeur était déjà très ému par ma lecture, je dois bien vous avouer que celle-ci est devenue plus intense, plus forte, la signification du titre a donné du sens au sens, une saveur particulière, délicieuse.

La plume de l'autrice est un véritable coup de coeur également. J'ai l'impression de l'avoir redécouverte à travers ce texte. Une plume fluide, précise, à la fois légère, mais avec cette petite pointe de je ne sais quoi que j'adore. Toujours un mot plus soutenu, bienvenu, qui fait élégant. Voilà, une plume élégante et réconfortante.

En bref, un coup de coeur pour ce roman qui a su résonner fort en moi, qui a fait écho a beaucoup de choses, mais surtout de sentiments, de sensations et d'émotions. Un roman où la douleur pleure de l'intérieur, un roman où le bonheur se cherche, un roman où l'amour fleuri miettes à miettes, un roman où l'humour parsème les pages.
Un roman de rencontres : rencontre avec soi, avec les autres, avec son destin, avec son bonheur, avec l'amour. Une ode à la famille. Une ode à la vie. Lumière dans l'éternel...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (490) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}