Critique de Laulette

Si je devais trouver un mot pour résumer ma lecture d'A peine plus loin que le soleil, ce serait le terme « rencontre ». Tout d'abord, rencontre avec Sophie Rouvier car j'ai eu la chance d'échanger avec elle lors de la soirée de lancement du roman. C'était un magnifique moment, très enrichissant, Sophie est une personne inspirante, avec laquelle j'ai adoré échanger. Ensuite, rencontre car c'est avec ce roman que j'ai découvert la plume de Sophie et cette plume m'a parlé et touché en plein coeur. Enfin, rencontre car à peine lancée dans cette lecture, j'ai fait face à un difficile événement dans ma vie personnelle et A peine plus loin que le soleil m'a aidée à mieux vivre cette dure réalité. Comme on dit, « il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous » et je crois que j'avais rendez-vous avec ce roman.

Nous faisons la rencontre d'Adèle, qui après un accident qui aurait pu lui coûter la vie, décide de retourner quelques semaines à Guéthary, chez sa grand-mère Agustina. Mais à cause d'un passé douloureux, cela fait 10 ans qu'Adèle n'a pas remis les pieds à Guéthary. Entre des retrouvailles heureuses avec Agustina, une rencontre bouleversante avec une certaine Clara et une difficile confrontation avec son passé, le séjour d'Adèle sur les terres de son enfance sera bien plus agité qu'elle ne l'imaginait. Réussira-t-elle à (re)trouver son chemin ?

Les personnages m'ont tous beaucoup plu, notamment Adèle et Agustina, qui forment un duo très attachant. Adèle est une jeune femme totalement perdue lorsqu'elle arrive à Guéthary, j'ai aimé suivre son évolution, au fil des rencontres qu'elle y fait. Agustina est également un personnage que j'ai adoré. Elle est joyeuse, vive et profondément aimante. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Entre le duo grand-mère/petite-fille, les membres de la « troupe de théâtre » d'Agustina ou encore Vincent, Sophie Rouvier a créé une palette de personnages attachants et surtout, authentiques.

Par ailleurs, j'ai adoré le cadre de l'histoire, au Pays basque. Cette histoire m'a fait voyager, j'ai eu l'impression d'être avec Adèle, de (re)découvrir le bruit des vagues et la caresse du soleil sur la peau, de m'émerveiller devant les paysages. La plume de l'autrice est poétique, immersive et pleine d'émotions. J'ai ri et pleuré avec ce roman et certains passages m'ont profondément marquée. Je ne vivrai plus jamais les couchers de soleil à Montmartre de la même façon…

Je vous le redis Sophie, je vous remercie pour cette histoire qui m'a parlé, pour vos mots qui m'ont touchée et pour vos personnages qui m'ont accompagnée durant une période difficile. A peine plus loin que le soleil est une ode à la vie, à la famille, à l'amour sous toutes ses formes et aux petits bonheurs simples du quotidien. Un coup de coeur, à côté duquel il ne faut surtout pas passer !