Critique de unlivrealaplage

Premier roman de Sophie Rouvier pour ma part, et c'est une très belle découverte ! J'ai passé un moment très agréable en compagnie d'Adèle et de sa grand-mère Agustina, dans une région que j'apprécie énormément, le Pays Basque.

A la suite d'un événement percutant, Adèle décide de prendre des vacances et de rejoindre sa grand-mère pour se ressourcer. Cela faisait de longues années qu'elle n'était pas revenue sur les terres de son enfance, où elle fuyait son passé. En effet, Adèle n'a pas eu une enfance facile et a été élevée par sa grand-mère.

A peine arrivée, Adèle fait face à un autre événement marquant et ne sait plus où elle en est, ce qu'elle doit faire, remet tout en question. Par moments, j'ai trouvé qu'Adèle était un peu immature et ses décisions trop vite prises, mais après tout, chacun vit les choses différemment.

Entre balades, coucher de soleil, club du mardi, Adèle se rend compte que sa grand-mère Mina est bien entourée et regrette le temps passé. J'ai bien aimé les personnages secondaires qui gravitent autour de Mina.

C'est un roman très doux, touchant, agréable grâce aux paysages, et le fait que l'histoire se déroule dans un endroit que je connais et que j'affectionne a contribué au fait que je me suis sentie bien dans cette histoire et ce roman.

J'aurais seulement aimé une fin différente, j'avais d'autres projets pour Adèle, je pensais qu'elle finirait avec quelqu'un d'autre 😅
De plus, les problèmes familiaux se résolvent trop vite et j'aurais aimé prendre davantage le temps d'expliquer ces parties.
Lien : https://www.instagram.com/p/..