Critique de virginielaugeay

Un roman très touchant.

Adèle, 30 ans, travaille dans un laboratoire d'analyses médicales à Paris. Célibataire, elle vit en collocation avec Gabriel. Ormis avec lui, ses collègues et Nour, qu'elle a rencontré à la fac, Adèle a très peu d'interactions sociales. le jour où un accident manque de lui coûter la vie, la jeune femme a un déclic. Rien ne la fait vibrer au quotidien, il est temps pour elle de faire le point sur sa vie et de faire les ajustements nécessaires à son épanouissement. Une destination s'impose à elle comme une évidence, Guéthary, la ville de son enfance où réside toujours sa grand-mère Agustina. Si elle se fait une joie de retrouver sa Mina, elle redoute le retour dans cet endroit témoin des moments les plus douloureux de son existence. Pour remettre sa vie sur les bons rails, elle sait qu'elle va devoir affronter son passé. Ce qu'elle ignore, c'est que de nombreuses rencontres l'attendent au Pays Basque, de ces rencontres qui peuvent changer une vie.

Quelle plaisir de retrouver la plume de Sophie Rouvier. J'ai découvert cette autrice avec "Comme une éclipse", que je vous recommande également.
À travers l'histoire d'Adèle, elle aborde des sujets très difficiles avec délicatesse et une pointe d'humour bienvenue.
Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement intérieur d'Adèle au fur et à mesure de ses rencontres et des événements.
J'ai été bouleversée par certains passages et très touchée par la jolie relation unissant Adèle et Agustina.
J'ai apprécié les références aux villes et les descriptions des paysages basques car connaissant la région, cela m'a permis de m'immerger encore plus dans l'histoire.

Ce roman est de ceux qui font réfléchir le lecteur en faisant écho avec sa propre expérience.
Ce roman est de ceux qui peuvent être le déclic pour changer sa vie.
Ce roman est de ceux que l'on n'oublie pas.