AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 403 notes
Mêlant la loufoquerie facétieuse de ses précédents ouvrages à la minutieuse enquête de terrain que cet ancien flic a menée jusqu'à l'obsession, Romain Puértolas se met en scène dans un surprenant et réjouissant vrai-faux roman qui, plus sérieux qu'il n'y paraît, remet en perspective l'affaire Dupont de Ligonnès.


Alors jeune lieutenant de police spécialiste de la fraude documentaire et donc des faux papiers d'identité et du passage de frontière illégal, l'écrivain déclare avoir été immédiatement fasciné, au point, pendant des années, de passer jours et nuits à envisager toutes les pistes, par la disparition en 2011 de l'auteur du quintuple meurtre familial. Passé depuis à autre chose, le voilà récemment frappé par une ressemblance troublante entre son nouveau voisin et Ligonnès. Emerge aussitôt l'idée d'une fiction entre faits authentiques et invention rocambolesque : et si son voisin s'était vraiment avéré l'homme recherché par toutes les polices ?


Convaincu de l'absurdité de la thèse du suicide chez un individu qui a déployé tant d'efforts pour brouiller les pistes, lui-même assez capable d'imaginer une cavale après avoir changé 39 fois de lieux de vie en trente ans, l'ancien flic revient sur ses hypothèses personnelles, chacune minutieusement développée, avec réalisme et bon sens, à partir des faits avérés et des différents témoignages, signalant en l'occurrence bien des failles dans l'instruction de l'affaire. Et puis, comme au final le mystère reste entier, l'inventeur d'histoires doublé d'un humoriste impénitent s'en donne à coeur joie. Brodant pour la première fois sur le canevas d'une histoire vraie, se contrefaisant lui-même en un double fictif, il tisse ses très sérieuses réflexions dans l'un de ces imbroglios facétieux dont il a le secret et qui vous roulent à coup sûr, amusé et surpris, dans la farine de leurs trompeuses péripéties.


Quel plaisir que ce nouveau roman en trompe-l'oeil, entre fantaisie et vraie enquête, d'un auteur décidément plein de surprises et d'auto-dérision. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          9815
Comment la fiction m'a fait perdre le sens des réalités

C'est un homme à sang froid. Un caméléon. Xavier Dupont de Ligonnès ressemble à monsieur tout le monde. Tout le monde pense l'avoir croisé mais personne ne l'a vraiment retrouvé.
Sauf Romain Puértolas.
Que nous retrouvons nous aussi mais au tribunal car il est accusé d'avoir trucidé le présumé criminel à coups de couteau à beurre.
Légitime défense paraît-il.
Ce dernier tentait de lui plonger la tête dans de l'huile de friture en pleine ébullition (on peut légitimement se demander s'il avait été choqué de constater que l'écrivain fasse frire ses frites à l'huile d'olive).
D'entrée de jeu, le ton est donné, Romain Puértolas fait le pitre et nous fait rire en dépit de la gravité du sujet.
Puis le déroulement du procès laisse progressivement la place au compte-rendu de l'enquête menée par l'écrivain à succès qui en a fait une obsession lorsqu'il était encore policier.
Une enquête sérieuse agrémentée d'hypothèses dont la crédibilité est souvent hypothéquée par une imagination fertile qui s'efforce de combler de nombreuses zones d'ombre.
La réjouissance des premières pages s'évente peu à peu. La fiction, de plus en plus gloutonne, s'ancre dans une réalité qu'elle finit par ingérer sans pour autant nous sortir de ce désintérêt grandissant qui nous assaille.
Le twist final, qui pourra en surprendre plus d'un, comblera difficilement la frustration que certains lecteurs éprouveront.
A force d'imagination, l'auteur nous a peut-être permis de rencontrer la vérité au cours de ce roman singulier.
Rien n'est sûr cependant.
La vérité est peut-être ailleurs...mais ça c'est une autre histoire...









Commenter  J’apprécie          8015
Un avis légèrement mitigé pour ce livre qui n'est ni une enquête, ni un roman mais une sorte de croisement des genres. L'auteur laisse entendre qu'il l'a écrit pour se débarrasser de son obsession pour le mystère de la disparition de XDdL. Comme toujours, Puertolas nous arrache le sourire avec quelques clowneries littéraires. Quant au tristement célèbre Ligonnès, si l'on apprend que la police a laissé passer plusieurs fois ses chances de le capturer (différence entre recherche "passive" et recherche "active" !), on n'en saura guère plus. L'histoire romancée de cette fuite n'appartient qu'à l'imagination de l'auteur même si elle se base sur des pistes de départ crédibles, voire dûment vérifiées. C'est un livre intelligent qui se lit bien et qui, même s'il ne m'a pas apporté les réponses que j'espérais, m'a amenée à réfléchir sur le devenir psychique d'un individu dont les crimes ne font plus aucun doute aujourd'hui : comment ça se passe dans la tête d'un type qui a froidement tué sa femme, ses quatre enfants et ses deux chiens... Même avec un cerveau de psychopathe (et je doute que XDdL l'ait été tant que ça), ça ne doit pas être simple ni facile de vivre tous les jours avec ça.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          510
Etrange démarrage que celui de ce roman auto-fictionnel où l'auteur se met en scène, en plein tribunal, jugé pour avoir fait passer de vie à trépas l'homme le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligones…en lui ayant asséné…94 de coup de couteau…à beurre en plein visage!

Concédons lui, une condition atténuante : l'autre venait de lui plonger la tête dans une friteuse à l'huile bouillante. Il y a de quoi en être énervé un peu, tout de même !
Était-ce seulement de la Lesieur (trois fois meilleure) ? L'histoire ne le dit pas.

Singulier également ce roman quand l'auteur s'offre le privilège de s'inventer une vraie/fausse biographie, semant le flou et donc le doute en intégrant, parmi ses pérégrinations imaginaires, des balises réelles (le prix Jules Verne en 2014 pour ‘le fakir…'), créant un récit totalement farfelu comme il aime tant les écrire.

Cette singularité est d'autant plus désarçonnante, qu'en parallèle de ces inventions abracadabrantesques, il déroule sa propre ‘enquête officieuse' qu'il avait menée (lui-même, personnellement…) à l'époque des faits, étant encore membre des forces de la police nationale, ayant donc accès à des informations de première main que ne pouvait pas chiner le pékin moyen. Il y imagine, de façon jubilatoire (ah, la fuite en Italie avec les hollandais) mais avec une brillante plausibilité, la cavale post-assassinats du fugitif le plus recherché du monde, désormais.  

Et c'est absolument passionnant.

Il creuse, fouille, échafaude des hypothèses à plusieurs variables qu'il croise avec les faits réels et vérifiés (ou pas, pour certains).
Il nous embarque à la poursuite du fugitif dans ce qu'il considère comme étant des pistes anormalement négligées par l'enquête officielle, alors il tire le fil de pelotes qui se laissent dérouler aisément, nous laissant penser qu'il n'est pas impossible qu'il ait résolu une part du mystère, parce que, vraiment, ça tient la route !!

Et on va en faire de la route, en Citroën C5, en camping-car défraîchi, en combi-Volkswagen érotisé, en auto-stop, en train, en cargo, en scooter…

On trace la route comme on tourne les pages avec avidité et surprise parce que les chapitres nous éclairent soit :
-         Sur l'enquête policière de l'auteur ex-policier
-         Sur la cavale imaginaire prêtée à XDDL
-         Sur les fictifs déboires judiciaires du ‘trucideur au couteau à beurre'.

Alors, qu'écrire une fois le livre fermé ?

Que ce fut une bonne lecture à la fois instructive et amusante, secouée comme un shaker à cocktail où l'auteur a mis de l'investigation, de l'imagination et un brin de folie un peu foutraque.

Que surtout il a décidé de faire une comédie de cette affaire dont il connaît les soubresauts à la perfection, tenant à utiliser (exploiter ?) ce savoir très riche pour en faire un récit fidèle au style qui est le sien, le roman policier humoristique, sans pour autant nous prendre pour des ânes (clin d'oeil à une lecture ancienne).
 
Commenter  J’apprécie          3820
Le grand spécialiste des aventures abracadabrantes et rocambolesques est de retour! Terminés les voyages en armoire Ikea, Romain Puértolas nous entraîne cette fois sur les traces de l'un des hommes les plus recherchés de France: Xavier Dupont de Ligonnès.

Soupçonné d'avoir assassiné sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens, puis d'avoir planqué leurs corps dans la dalle de la terrasse fraîchement coulée de leur domicile, au 55 boulevard Robert Schuman, à Nantes (qui était également ma rue, soit dit en passant…), l'homme a littéralement disparu de la circulation depuis le 14 avril 2011…
Suicide en solitaire ou cavale assistée? Vie de reclus ou recours à la chirurgie esthétique pour échapper au regard des gens? En l'absence de corps et de témoins, toutes les hypothèses sont permises. Mais comment, après avoir fait la Une de tous les médias pendant des mois, peut-on échapper à la vigilance de toute une nation? Pour Romain Puértolas, ancien flic reconverti en écrivain fantasque, obsédé par cette affaire criminelle non résolue, trop de pistes ont été négligées, voire carrément ignorées. Il est grand temps de faire la lumière sur cette sordide histoire…

Le récit s'ouvre sur le procès de Romain Puértolas à la cour d'assises de Toulouse, accusé d'avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès de 94 coups de couteau… à beurre! On embraye ensuite sur l'enquête personnelle menée par l'auteur pour tenter de percer le mystère de cette disparition, avant de faire un saut dans le temps pour revenir quelque temps avant le procès, au moment où Romain Puértolas découvre que son nouveau voisin n'est autre que l'homme le plus recherché de France… Cette narration découpée en trois temps permet de donner au récit un rythme enlevé et prenant. On est embarqué presque malgré nous dans ce tourbillon de suppositions et de révélations qui semble ne jamais vouloir s'arrêter et ce, jusqu'à l'apothéose finale! C'est diablement efficace et presque épuisant de suivre l'auteur dans ses raisonnements et dans le développement de ses hypothèses qu'il finit, pour la plupart, par avorter.

Pour ceux qui avaient lu précédemment “L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”, il n'y aura pas tellement de surprise quant au style humoristique de Romain Puértolas, qui est sensiblement le même. Malheureusement pour moi, là où la formule m'avait parue originale et rafraîchissante il y a 11 ans, cet humour burlesque m'a semblé aujourd'hui lourdingue, voire grossier, pas au sens de vulgaire, non, juste dépourvu de finesse et de subtilité. C'est tout le paradoxe de cette lecture, qui parvient à nous tenir en haleine par son sujet énigmatique et passionnant, autant qu'à nous agacer par le besoin du narrateur de faire le pitre et d'apporter à une histoire sordide une légèreté qui finalement ne l'est pas! Heureusement, le rebondissement final parvient à laisser de cette lecture une relative bonne impression…
Commenter  J’apprécie          291
Finalement, lecture faite, on pourrait se dire que, quand la police se casse les dents pour retrouver un assassin, elle pourrait lancer un romancier sur la piste.
Car l'auteur arrive à son but : il met la main sur XDDL et, pour sauver sa peau, va jusqu'à le tuer avec les moyens du bord, en l'occurrence un couteau à beurre.
Tout cela paraît loufoque, abracadabrantesque.
On s'amuse certes, mais c'est plus sérieux que cela en a l'air. Les raisonnements de l'inspecteur Puértolas tiennent debout, les hypothèses soulevées sont raisonnables, la preuve c'est qu'il lui met la main dessus et le tue.
Voilà une lecture à la fois sérieuse et réjouissante.
Le lecteur pourrait se féliciter que l'assassin avait subi le sort qu'il méritait, si dans les dernières pages il n'apprenait que le plus fort c'était encore lui, XDDL.
Chut... je m'arrête pour ne pas divulgâcher.
Commenter  J’apprécie          231
XDDL comme le surnomme Romain Puértolas, soit Xavier Dupont de Ligonnès, est une énigme complète, même après plus de dix ans d'enquête.

Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont les cinq cadavres les plus connus de France, mais aussi les moins tranquilles, car on ne sait toujours rien sur la raison de leurs morts. Alors, Romain Puértolas, ex-flic devenu écrivain prolifique, reprend toute l'investigation. Son narrateur est son double mais répond devant la justice d'une obsession devenue meurtre.

Le roman s'ouvre lorsque le narrateur, ex-flic devenu écrivain, prend son voisin pour Xavier Dupont de Ligonnès. Voulant faire preuve de sens civique, il se retrouve, malgré lui, devant un tribunal, accusé d'avoir tué XDDL par 94 coups de couteau… à beurre ! Malgré toutes les présomptions, le fameux père doit être considéré comme innocent ! du moins c'est la thèse de l'avocat général. Et si XDDL est innocent, alors le narrateur est un criminel !

Le narrateur remonte le fil du temps et raconte à la fois ses investigations sur l'affaire pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès et son geste fou.

Reprenant le genre qui lui sied bien, le polar décalé, quelque peu loufoque, Romain Puértolas en profite pour résoudre à sa manière la disparition de XDDL, affaire qui depuis douze ans est devenue le « cold case » français le plus connue et dérangeante. À l'époque, l'écrivain étant encore enquêteur, il avait accès à tous les éléments de l'affaire.

Il y a dans Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, un petit quelque chose de dérangeant. Car, en investiguant à son tour cette enquête, Romain Puértolas révèle des éléments en ne se privant pas pour disqualifier le travail des policiers et de la gendarmerie : des interrogatoires trop gentils, des expertises non faites et des investigations bâclées. Mais, d'un autre côté, il enrobe le tout dans une histoire folle de voisin et de meurtre.

Néanmoins, Romain Puétolas décrit parfaitement l'obsession du policier pour une affaire qui l'accapare beaucoup trop, au point d'envahir toute sa vie. Son narrateur boit XDDL, du pastis surtout, tombe sous la séduction de XDDL, certainement très charismatique, comprend que la mère de XDDL voudrait le considérer comme un gourou, etc.

Seulement, à vouloir faire à la fois un essai et un roman, même s'il est drôle, Roman Poértolas m'a lassée avec des longueurs et trop de détails décortiqués.

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas est facile à lire avec de bonnes trouvailles humoristiques. L'enquête présentée semble fouillée, mais je n'ai aucune compétence en la matière.

Un roman certes court, bien écrit, drôle mais qui ne m'a pas trop conquise !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          192
Je suis en pleine lecture et quelque chose me choque profondément.
Page 52, les propos concernant le suicide.

Dire et propager l'information que « ma mère avait un mode d'emploi pour se suicider et pour autant elle n'est jamais passée à l'acte contrairement à ma tante qui elle n'avait rien dit » (je résume les propos)

Je cite : « Le diction n'affirme t-il pas : c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins » (en parlant du suicide)

Puis je cite de nouveau :
« les hôpitaux sont pleins de gens qui disent vouloir se suicider. Les cimetières, de gens qui n'ont jamais rien dit et l'ont tout simplement fait ».


Monsieur, savez-vous que vous propagez un mythe totalement faux, une idée reçue ? Il faudrait s'éduquer sur le sujet avant de dire n'importe quoi.

Cela me semble important de rétablir une réalité, une vérité, que vous ignorez en faisant des exemples réducteurs en vous basant sur votre propre famille. Votre tante n'a rien dit et est passée à l'acte, ok. C'est loin d'être le cas pour tout le monde, donc il serait judicieux de ne pas faire de ce cas une généralité, une vérité universelle.

Savez-vous que 75% des personnes décédées par suicide l'avaient annoncé ? Qu'une personne qui en parle n'a pas moins de risque de passer à l'acte ?

Saviez-vous, avant d'écrire de tels mots totalement déplacés sur le sujet que, sur 10 personnes qui se suicident, 8 donnent des messages ou des signes, ainsi minimes soit-ils, sur leur intention, et ce, sous différentes formes ?

Non parce que je veux bien moi aussi croire en l'idée que XDDL ne se soit pas suicidé, et qu'il soit encore en vie. Pourquoi pas. Effectivement, selon votre raisonnement et au vue des faits, du déroulé de ce drame, on a du mal à croire au fait qu'il ai mis fin à ses jours.

Mais propager de telles bêtises sur un sujet si grave, et si important, dans un livre qui va certainement être lu par un grand nombre de personnes…. Très bof !!!

PS : désolé les lecteurs/lectrices pour ce petit coup de gueule dans lequel je ne donne pas mon avis complet (ça viendra) mais j'avais besoin de rétablir cette vérité, car cela me semble indispensable de considérer chaque appel à l'aide et d'informer toutes les personnes qui seraient un jour confronté à quelqu'un qui lui parle de ses idées suicidaires. Évitons les drames, prenons en considération ce que les gens disent, et pitié un peu d'empathie !!!!

Ma chronique complète :

Une déception, j'explique pourquoi…

Étant amatrice de faits divers et de true crime, j'avoue ne pas avoir réfléchi très longtemps avant de sauter sur ce livre. Oui, il faut être réaliste, le nom de Xavier Dupont de Ligonnès dans un titre, ça attise la curiosité et ça fait vendre. Pourtant, rien qu'avec le titre, qui porte volontairement la confusion, en présentant ce scénario comme proche de la vérité, j'aurai dû être alerté que ça n'allait pas le faire avec moi. Bien évidement, je n'ai pas eu la surprise de me faire tromper, puisque si l'on avait retrouvé cet homme, la France entière aurait été au courant.

Avec le recul, j'ai sauté à pieds joints mais cet ouvrage n'était pas fait pour moi. Ce n'est pas du tout ce que je recherchais ni ce à quoi je m'attendais.

Je n'avais jamais lu l'auteur, et très honnêtement j'ai eu du mal avec la plume, je n'adhère pas au style. Si je reconnais que l'histoire est pleine d'humour, cette clownerie littéraire ne m'a pas fait rire longtemps. Je me suis forcée pour le lire jusqu'au bout, histoire d'en parler en connaissance de cause.

Découverte donc de cet auteur et son univers, auteur de « l'extraordinaire voyage du fakir qui est resté coincé dans une armoire ikéa » qui a été un grand succès, mais qui ne m'a jamais donné envie que ce soit de près ou de loin. (Déjà rien que le titre je ne peux pas) et je peux vous dire que ce n'est pas le genre littéraire que j'affectionne. Ce sera donc le premier et le dernier que je lirai de l'auteur, puisque de ce que j'ai compris ils sont tous dans le même genre.

Cet ouvrage est plus l'histoire de l'obsession d'un homme pour XDDL qu'un roman enquête. D'ailleurs, on finit par se perdre entre ses fantasmes et la réalité car l'auteur a librement remplis les trous avec son imagination, ses hypotheses, ses spéculations, concernant cette mystérieuse disparition. (Heureusement je connais très bien l'affaire.)D'ailleurs beaucoup de fiction qui traîne en longueur et alourdis le tout.

Le récit est très particulier, loufoque. J'ai beaucoup de choses à reprocher à ce livre mais je m'arrêterai en disant que si vous souhaitez lire un ouvrage sur cette affaire, ce n'est pas celui que je recommanderai car l'on y apprend rien. Il est important de se faire son propre avis,je vous invite à le lire si vous en avez envie.

Je rajouterai pour finir,que les propos concernant le suicide « ceux qui le font ne disent rien » (je résume) c'est totalement faux et les chiffres officiels le prouvent. Perpétuer ce mythe, cette fausse idée, en prenant son cas personnel pour une vérité m'a agacée. (Si il n'y avait que ça…)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          174
Très intéressante construction pour ce roman- enquête écrit par un ex-flic, en poste au moment des premières années suivant la disparition de XDDL, mais déjà en train de tenter de devenir romancier.
Il pense et réagi comme un flic, comme un amateur de fait divers, et comme un type qui aurait aussi quelques points communs avec le Disparu.
Il utilise et nous fait partager ses connaissances techniques. Il a eu accès à quelques éléments de la procédure, il s'est étonné de la manière dont l'enquête a été (mal)menée par les juges d'instruction (je corrige pour tenir compte des remarques de l'auteur).
Il teste et tente de vérifier toutes les hypothèses les plus logiques.
Pour ce faire il alterne des chapitres purement autobiographiques, où il nous explique qui il est, comment il fonctionne, des chapitres où il décrit ses investigations personnelles sur cette disparition qui le passionne, voire l'obsède, et des chapitres romancés où il comble les trous en poussant la logique plus loin. Il y a aussi des chapitres où il se place du point de vue de XDDL.
Le tout agrémenté de blagounettes.
C'est très habilement fait. Et très vite on peut adhérer à ses visions.

Il n'y a guère que deux ou trois petits détails qui ne correspondent pas à ce que moi j'ai retenu de l'affaire XDDL et d'une autre.
Il y a une hypothèse qu'il dit n'avoir lue nulle part, alors que si, un autre auteur l'avait émise.
J'ai appris des détails très intéressants sur le passage des frontières illégalement.
J'ai vu arriver le twist final d'un peu loin.

C'est un bon livre, très original. En particulier on voit le roman se construire puisque le making-off est fourni. Ce qui peut intéresser des étudiants en littérature, des futurs écrivains, etc.
On peut le lire en se laissant aller, c'est drôle, malin et léger. Ou en se concentrant sur les parties enquête à la recherche d'informations nouvelles.
Commenter  J’apprécie          160
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en achetant ce nouveau roman de Romain Puértolas. Retrouver son humour certainement et j'étais intriguée de découvrir ce que l'auteur avait à dire de l'affaire «Xavier Dupont de Ligonnès. »

L'auteur se crée un double littéraire: Romain Puértolas, auteur du célèbre fakir et d'autres romans, ancien policier, vivant seul dans une maison isolée en Ariège. Et surtout ce Romain-là, . Parallèlement, l'auteur revient sur l'enquête des meurtres «supposément» commis par XDDL, sa fuite, sa cavale et sa disparition. Partant des faits réels, il exploite ensuite son intuition et son savoir-faire de policier puis son imagination d'auteur pour extrapoler sur ce que personne ne sait, à savoir où est Xavier Dupont de Ligonnès depuis 15 avril 2011 ?

Alors que ce Romain s'explique face au juge et à l'avocat général de la cour d'assise de Toulouse, on suit l'enquête minutieuse sur la vie que XDDL mènerait dans sa fuite.
Une sorte de où est Charlie ?

Beaucoup d'humour, de rebondissements. le récit prend en tension quand Romain Puértolas-personnage, raconte son face à face avec le fugitif plusieurs jours, isolés en Ariège.

J'ai bien aimé lire ce roman décalé, son humour, le récit du procès et la confrontation entre les deux hommes dans ces maisons isolées mais j'ai fini par être exaspérée par le côté enquête notamment la vie de XDDL aux USA. J'ai un peu plaint Romain Puertolas, espérant que ce livre le sorte de son obsession sinon ça va lui coûter cher en séances chez un psy !

En bref, un roman orignal et décalé à souhait sur une histoire sérieuse à ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (1066) Voir plus




{* *} .._..