Critique de JLBlecteur

Etrange démarrage que celui de ce roman auto-fictionnel où l'auteur se met en scène, en plein tribunal, jugé pour avoir fait passer de vie à trépas l'homme le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligones…en lui ayant asséné…94 de coup de couteau…à beurre en plein visage!

Concédons lui, une condition atténuante : l'autre venait de lui plonger la tête dans une friteuse à l'huile bouillante. Il y a de quoi en être énervé un peu, tout de même !
Était-ce seulement de la Lesieur (trois fois meilleure) ? L'histoire ne le dit pas.

Singulier également ce roman quand l'auteur s'offre le privilège de s'inventer une vraie/fausse biographie, semant le flou et donc le doute en intégrant, parmi ses pérégrinations imaginaires, des balises réelles (le prix Jules Verne en 2014 pour ‘le fakir…'), créant un récit totalement farfelu comme il aime tant les écrire.

Cette singularité est d'autant plus désarçonnante, qu'en parallèle de ces inventions abracadabrantesques, il déroule sa propre ‘enquête officieuse' qu'il avait menée (lui-même, personnellement…) à l'époque des faits, étant encore membre des forces de la police nationale, ayant donc accès à des informations de première main que ne pouvait pas chiner le pékin moyen. Il y imagine, de façon jubilatoire (ah, la fuite en Italie avec les hollandais) mais avec une brillante plausibilité, la cavale post-assassinats du fugitif le plus recherché du monde, désormais.

Et c'est absolument passionnant.

Il creuse, fouille, échafaude des hypothèses à plusieurs variables qu'il croise avec les faits réels et vérifiés (ou pas, pour certains).
Il nous embarque à la poursuite du fugitif dans ce qu'il considère comme étant des pistes anormalement négligées par l'enquête officielle, alors il tire le fil de pelotes qui se laissent dérouler aisément, nous laissant penser qu'il n'est pas impossible qu'il ait résolu une part du mystère, parce que, vraiment, ça tient la route !!

Et on va en faire de la route, en Citroën C5, en camping-car défraîchi, en combi-Volkswagen érotisé, en auto-stop, en train, en cargo, en scooter…

On trace la route comme on tourne les pages avec avidité et surprise parce que les chapitres nous éclairent soit :
-         Sur l'enquête policière de l'auteur ex-policier
-         Sur la cavale imaginaire prêtée à XDDL
-         Sur les fictifs déboires judiciaires du ‘trucideur au couteau à beurre'.

Alors, qu'écrire une fois le livre fermé ?

Que ce fut une bonne lecture à la fois instructive et amusante, secouée comme un shaker à cocktail où l'auteur a mis de l'investigation, de l'imagination et un brin de folie un peu foutraque.

Que surtout il a décidé de faire une comédie de cette affaire dont il connaît les soubresauts à la perfection, tenant à utiliser (exploiter ?) ce savoir très riche pour en faire un récit fidèle au style qui est le sien, le roman policier humoristique, sans pour autant nous prendre pour des ânes (clin d'oeil à une lecture ancienne).