Critique de Mareteint

Comment la fiction m'a fait perdre le sens des réalités

C'est un homme à sang froid. Un caméléon. Xavier Dupont de Ligonnès ressemble à monsieur tout le monde. Tout le monde pense l'avoir croisé mais personne ne l'a vraiment retrouvé.
Sauf Romain Puértolas.
Que nous retrouvons nous aussi mais au tribunal car il est accusé d'avoir trucidé le présumé criminel à coups de couteau à beurre.
Légitime défense paraît-il.
Ce dernier tentait de lui plonger la tête dans de l'huile de friture en pleine ébullition (on peut légitimement se demander s'il avait été choqué de constater que l'écrivain fasse frire ses frites à l'huile d'olive).
D'entrée de jeu, le ton est donné, Romain Puértolas fait le pitre et nous fait rire en dépit de la gravité du sujet.
Puis le déroulement du procès laisse progressivement la place au compte-rendu de l'enquête menée par l'écrivain à succès qui en a fait une obsession lorsqu'il était encore policier.
Une enquête sérieuse agrémentée d'hypothèses dont la crédibilité est souvent hypothéquée par une imagination fertile qui s'efforce de combler de nombreuses zones d'ombre.
La réjouissance des premières pages s'évente peu à peu. La fiction, de plus en plus gloutonne, s'ancre dans une réalité qu'elle finit par ingérer sans pour autant nous sortir de ce désintérêt grandissant qui nous assaille.
Le twist final, qui pourra en surprendre plus d'un, comblera difficilement la frustration que certains lecteurs éprouveront.
A force d'imagination, l'auteur nous a peut-être permis de rencontrer la vérité au cours de ce roman singulier.
Rien n'est sûr cependant.
La vérité est peut-être ailleurs...mais ça c'est une autre histoire...