Etrange démarrage que celui de ce roman auto-fictionnel où l'auteur se met en scène, en plein tribunal, jugé pour avoir fait passer de vie à trépas l'homme le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligones…en lui ayant asséné…94 de coup de couteau…à beurre en plein visage!

Concédons lui, une condition atténuante : l'autre venait de lui plonger la tête dans une friteuse à l'huile bouillante. Il y a de quoi en être énervé un peu, tout de même !
Était-ce seulement de la Lesieur (trois fois meilleure) ? L'histoire ne le dit pas.

Singulier également ce roman quand l'auteur s'offre le privilège de s'inventer une vraie/fausse biographie, semant le flou et donc le doute en intégrant, parmi ses pérégrinations imaginaires, des balises réelles (le prix Jules Verne en 2014 pour ‘le fakir…'), créant un récit totalement farfelu comme il aime tant les écrire.

Cette singularité est d'autant plus désarçonnante, qu'en parallèle de ces inventions abracadabrantesques, il déroule sa propre ‘enquête officieuse' qu'il avait menée (lui-même, personnellement…) à l'époque des faits, étant encore membre des forces de la police nationale, ayant donc accès à des informations de première main que ne pouvait pas chiner le pékin moyen. Il y imagine, de façon jubilatoire (ah, la fuite en Italie avec les hollandais) mais avec une brillante plausibilité, la cavale post-assassinats du fugitif le plus recherché du monde, désormais.

Et c'est absolument passionnant.

Il creuse, fouille, échafaude des hypothèses à plusieurs variables qu'il croise avec les faits réels et vérifiés (ou pas, pour certains).
Il nous embarque à la poursuite du fugitif dans ce qu'il considère comme étant des pistes anormalement négligées par l'enquête officielle, alors il tire le fil de pelotes qui se laissent dérouler aisément, nous laissant penser qu'il n'est pas impossible qu'il ait résolu une part du mystère, parce que, vraiment, ça tient la route !!

Et on va en faire de la route, en Citroën C5, en camping-car défraîchi, en combi-Volkswagen érotisé, en auto-stop, en train, en cargo, en scooter…

On trace la route comme on tourne les pages avec avidité et surprise parce que les chapitres nous éclairent soit :
-         Sur l'enquête policière de l'auteur ex-policier
-         Sur la cavale imaginaire prêtée à XDDL
-         Sur les fictifs déboires judiciaires du ‘trucideur au couteau à beurre'.

Alors, qu'écrire une fois le livre fermé ?

Que ce fut une bonne lecture à la fois instructive et amusante, secouée comme un shaker à cocktail où l'auteur a mis de l'investigation, de l'imagination et un brin de folie un peu foutraque.

Que surtout il a décidé de faire une comédie de cette affaire dont il connaît les soubresauts à la perfection, tenant à utiliser (exploiter ?) ce savoir très riche pour en faire un récit fidèle au style qui est le sien, le roman policier humoristique, sans pour autant nous prendre pour des ânes (clin d'oeil à une lecture ancienne).

Très intéressante construction pour ce roman- enquête écrit par un ex-flic, en poste au moment des premières années suivant la disparition de XDDL, mais déjà en train de tenter de devenir romancier.
Il pense et réagi comme un flic, comme un amateur de fait divers, et comme un type qui aurait aussi quelques points communs avec le Disparu.
Il utilise et nous fait partager ses connaissances techniques. Il a eu accès à quelques éléments de la procédure, il s'est étonné de la manière dont l'enquête a été (mal)menée par les juges d'instruction (je corrige pour tenir compte des remarques de l'auteur).
Il teste et tente de vérifier toutes les hypothèses les plus logiques.
Pour ce faire il alterne des chapitres purement autobiographiques, où il nous explique qui il est, comment il fonctionne, des chapitres où il décrit ses investigations personnelles sur cette disparition qui le passionne, voire l'obsède, et des chapitres romancés où il comble les trous en poussant la logique plus loin. Il y a aussi des chapitres où il se place du point de vue de XDDL.
Le tout agrémenté de blagounettes.
C'est très habilement fait. Et très vite on peut adhérer à ses visions.

Il n'y a guère que deux ou trois petits détails qui ne correspondent pas à ce que moi j'ai retenu de l'affaire XDDL et d'une autre.
Il y a une hypothèse qu'il dit n'avoir lue nulle part, alors que si, un autre auteur l'avait émise.
J'ai appris des détails très intéressants sur le passage des frontières illégalement.
J'ai vu arriver le twist final d'un peu loin.

C'est un bon livre, très original. En particulier on voit le roman se construire puisque le making-off est fourni. Ce qui peut intéresser des étudiants en littérature, des futurs écrivains, etc.
On peut le lire en se laissant aller, c'est drôle, malin et léger. Ou en se concentrant sur les parties enquête à la recherche d'informations nouvelles.
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en achetant ce nouveau roman de Romain Puértolas. Retrouver son humour certainement et j'étais intriguée de découvrir ce que l'auteur avait à dire de l'affaire «Xavier Dupont de Ligonnès. »

L'auteur se crée un double littéraire: Romain Puértolas, auteur du célèbre fakir et d'autres romans, ancien policier, vivant seul dans une maison isolée en Ariège. Et surtout ce Romain-là, . Parallèlement, l'auteur revient sur l'enquête des meurtres «supposément» commis par XDDL, sa fuite, sa cavale et sa disparition. Partant des faits réels, il exploite ensuite son intuition et son savoir-faire de policier puis son imagination d'auteur pour extrapoler sur ce que personne ne sait, à savoir où est Xavier Dupont de Ligonnès depuis 15 avril 2011 ?

Alors que ce Romain s'explique face au juge et à l'avocat général de la cour d'assise de Toulouse, on suit l'enquête minutieuse sur la vie que XDDL mènerait dans sa fuite.
Une sorte de où est Charlie ?

Beaucoup d'humour, de rebondissements. le récit prend en tension quand Romain Puértolas-personnage, raconte son face à face avec le fugitif plusieurs jours, isolés en Ariège.

J'ai bien aimé lire ce roman décalé, son humour, le récit du procès et la confrontation entre les deux hommes dans ces maisons isolées mais j'ai fini par être exaspérée par le côté enquête notamment la vie de XDDL aux USA. J'ai un peu plaint Romain Puertolas, espérant que ce livre le sorte de son obsession sinon ça va lui coûter cher en séances chez un psy !

En bref, un roman orignal et décalé à souhait sur une histoire sérieuse à ne pas oublier.
Recherché depuis 2011 par toutes les polices de France, Xavier Dupont de Ligonnès qui a « supposément » assassiné sa femme, ses quatre enfants et ses deux chiens, est jusqu'à aujourd'hui resté introuvable. Mais c'était sans compter sur l'enquête menée par cet ancien policier devenu écrivain, Romain Puértolas, qui va finir par le tuer de ses propres mains.

Dans ce roman mêlant true crime et comédie burlesque, l'auteur se met en scène comme étant celui qui a, par hasard, retrouvé le criminel. En imaginant où pouvaient conduire les pistes que les policiers ont peut-être négligées ou tout simplement pas exploitées, il fait le tour de toutes les vies qu'aurait pu vivre XDDL depuis 13 ans.

Avec beaucoup d'humour, il nous entraîne sur des enchaînements plausibles, induits par de nombreux témoignages de personnes ayant « supposément » croisé XDDL, en France, en Espagne et aux Etats-Unis.

Comme beaucoup, j'ai gardé à l'esprit cette terrible affaire de quintuple meurtre qui a marqué les mémoires et je me suis engouffrée dans ce roman comme dans un jeu de piste, séduite par l'imagination débordante et l'humour jubilatoire de Romain Puértolas.
Si le style finit par s'émousser un peu, j'ai néanmoins adoré le mélange de sérieux et de foutraque de ce roman que j'ai dévoré en un rien de temps même si, vous vous en doutez, je n'y ai pas trouvé la réponse à un mystère qui reste entier.
Avril 2011, à Nantes, cinq corps, une femme et trois enfants, avec également deux chiens, sont retrouvés morts, enfuient sous une couche de ciment dans le jardin de la maison familiale. le mari, Xavier Dupont de Ligonnès ne se trouve pas parmi les corps, il devient rapidement le suspect principal de cette affaire sordide.

Le suicide est vite écarté tellement tout semblait préparé (lettre, dé-inscription des enfants de l'école, effacement de toute trace sur interner..) Mais où est passé Xavier Dupont de Ligonnès ? A l'heure d'aujourd'hui, il est toujours recherché.. à part dans le roman de Romain Puértolas !

Mêlant fiction et éléments réels de l'enquête toujours en cours et énormément d'humour, Romain Puértolas fait de ce roman une enquête et un récit extrêmement bien mené. Car si dans la "vraie vie", Xavier Dupont de Ligonnès est toujours en fuite, ici, dans ce roman, il a été retrouvé et assassiné par l'auteur.. ou pas !

Si le roman est bourré d'humour, l'enquête est bien là, des pistes inédites et sérieuses sont déroulées, les erreurs dès le départ, les lacunes et les incohérences de la police française : un cocktail explosif qui fait de ce roman un vrai pageturner, jusqu'à cette fin complètement inattendue et incroyable.

Bref, un roman plein de surprise, l'autodérision sur une enquête qui encore aujourd'hui déchaine les passions. Sous forme de roman policier humoristique, Romain Puértolas fait de ce nouveau roman, un roman original hors du temps, divertissant, et instructif, qui ouvre beaucoup de nouvelles portes. C'est une réussite !
Un titre plus qu'intrigant, une bonne mise en avant dans les médias et de bons retours : me voilà tenter !
Il faut avouer que l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès interroge. Tout le monde a sa théorie, son intuition et même si ce fait divers a été très médiatisé, j'ai appris quelques éléments.

Romain Puértolas donne de sa personne en intégrant lui-même son récit. Entre réel et imaginaire, on replonge dans l'énigme de la tuerie De Nantes. L'histoire est centrée sur la fuite de Xavier Dupont de Ligonnès et les pistes envisageables. Tout cela avec beaucoup d'humour et de légèreté.

Un bon moment de détente avec un twist final que j'ai vu venir mais cela n'empêche pas de passer un agréable moment de lecture.

En refermant le livre, une question me taraude… est-ce que Xavier a lu ce roman et qu'en pense-t'il ?

Faire rire à partir d'un homme ayant « supposément » assassiné son épouse, ses quatre enfants et ses deux chiens n'est pas chose aisée.
Pourtant Romain Puértolas l'a fait.
Le roman s'ouvre dans un tribunal où l'auteur-narrateur comparaît pour avoir occis avec un couteau à beurre son voisin dont il pense qu'il est Xavier Dupont de Ligonnès introuvable depuis 2011.
Suivent des chapitres mêlant enquête policière menée par l'ancien flic que fut Romain Puértolas et récit imaginé des différents destins qu'aurait pu avoir le tueur.
C'est original, drôle, bien construit et le twist final est surprenant.
Lien : https://papivore.net/littera..
Ancien capitaine de police et écrivain, Romain Puértolas, revient sur l'affaire XDDL, qui selon ses mots « l'obsède » depuis 2011, et sûrement comme bons nombres de personnes ! Il revient sur les éléments réels de l'enquête, tout en y ajoutant sa part de fiction, comment les choses se passeraient si on retrouvait Dupont de Ligonnès alors que tout le monde a perdu sa trace dans le sud de la France sur le parking d'un hôtel. Ainsi, Romain Puértolas, imagine qu'il tombe nez à nez avec lui, comme voisin, lors de ses vacances. le roman s'organise par alternance entre trois sortes de chapitre : « L'enquête » qui revient sur les faits, « XDDL » qui d'une manière fictive prend le point de vue de Xavier dans ce qu'il a pu faire après que tout le monde ait perdu sa trace et enfin « le procès de Romain Puértolas ». Pourquoi un procès ? Cela, vous le saurez en lisant le livre. Ce livre m'a beaucoup amusé, car on finit par croire les propos fictifs de l'auteure, qui arrive habilement à les mêler aux faits réels, et puis avouons-le on a tous fait des hypothèses sur le devenir du Nantais… Et enfin un beau twist final. Un livre qui a pour trame une vraie intrigue policière, mais qui prend sous la plume de Romain Puértolas (que je découvre), une très bonne originalité dans son ouvrage.
Lien : https://celitteratureofficie..
Pour commencer,Romain Puértolas ne manque vraiment pas d imagination,parfois même loufoque mais je trouve qui nous met quelques puces à l oreille,ses recherches l ont sûrement amené sur des pistes que je trouve pour ma part tout à fait plausibles et si elles sont vraies pourquoi n ont elles pas étaient exploitées afin de retrouver XDDL.Mon avis est qu il passe des jours paisibles jusqu au jour où....il sera enfin pris dans les mailles du filet.Je pense que ce livre ne manque pas d intérêt pour les personnes qui s intéressent à cet épouvantable personnage.Belle découverte pour cet écrivain que je ne connaissais pas et me donne envie de connaître ce fakir😃
J'ai été assez étonnée par certains commentaires vus sur Babélio. En effet, lorsqu'on connait les ouvrages précédents de cet auteur, on sait que cela ne va pas être très sérieux : ) Et effectivement, très vite l'auteur donne le ton. J'ai malheureusement très vite repéré les indices qui m'ont menée à découvrir le twist de fin assez tôt dans le livre. Mais cela n'a en rien gaché ma lecture car chaque indice distillé me faisait sourire en me disant, je sais où tu veux en venir mais cette fois tu ne m'auras pas.
Le roman est tellement bien ficelé qu'il m'a conduite ensuite à regarder (et à lire) plusieurs documentaires - du coup, beaucoup plus sérieux - sur l'affaire afin de déterminer ce qui était des faits réels et avérés et ce qui relevait de la fiction dans ce livre.
Donc si vous avez envie de lire un livre divertissant qui n'est certes pas une enquête sérieuse mais permet d'avoir une bonne vue du sujet tout de même et si vous aimez le style habituel de l'auteur ou si vous voulez le découvrir, n'hésitez pas, celui-ci est un très bon cru.