Mêlant la loufoquerie facétieuse de ses précédents ouvrages à la minutieuse enquête de terrain que cet ancien flic a menée jusqu'à l'obsession, Romain Puértolas se met en scène dans un surprenant et réjouissant vrai-faux roman qui, plus sérieux qu'il n'y paraît, remet en perspective l'affaire Dupont de Ligonnès.

Alors jeune lieutenant de police spécialiste de la fraude documentaire et donc des faux papiers d'identité et du passage de frontière illégal, l'écrivain déclare avoir été immédiatement fasciné, au point, pendant des années, de passer jours et nuits à envisager toutes les pistes, par la disparition en 2011 de l'auteur du quintuple meurtre familial. Passé depuis à autre chose, le voilà récemment frappé par une ressemblance troublante entre son nouveau voisin et Ligonnès. Emerge aussitôt l'idée d'une fiction entre faits authentiques et invention rocambolesque : et si son voisin s'était vraiment avéré l'homme recherché par toutes les polices ?

Convaincu de l'absurdité de la thèse du suicide chez un individu qui a déployé tant d'efforts pour brouiller les pistes, lui-même assez capable d'imaginer une cavale après avoir changé 39 fois de lieux de vie en trente ans, l'ancien flic revient sur ses hypothèses personnelles, chacune minutieusement développée, avec réalisme et bon sens, à partir des faits avérés et des différents témoignages, signalant en l'occurrence bien des failles dans l'instruction de l'affaire. Et puis, comme au final le mystère reste entier, l'inventeur d'histoires doublé d'un humoriste impénitent s'en donne à coeur joie. Brodant pour la première fois sur le canevas d'une histoire vraie, se contrefaisant lui-même en un double fictif, il tisse ses très sérieuses réflexions dans l'un de ces imbroglios facétieux dont il a le secret et qui vous roulent à coup sûr, amusé et surpris, dans la farine de leurs trompeuses péripéties.

Quel plaisir que ce nouveau roman en trompe-l'oeil, entre fantaisie et vraie enquête, d'un auteur décidément plein de surprises et d'auto-dérision. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
J'suis chaux , j'suis chaux 🤨

Mesdames et messieurs, laissez moi vous présenter le champion du monde de cache cache géant , l'homme qui a battu le record de bal trapp sur cible vivante , le VRP des cimenteries Lafargue que dis-je le prince du terrassement. 🧱🧱

Il est à ce jour , l'homme le plus recherché de France et de Navarre , celui qui a détrôner Charlie (tu sais le minuscule bonhomme à chercher dans des livres !) parce que lui au moins au bout d'un moment on sait où il est. 😋

Oui vous allez me dire : " C'est moche de ce moquer , des gens sont morts , c'est pas drôle ...." Mais un tel homme est fascinant. Il a cimenté les relations familiales, terrassé le passé. 🤭🤭

Xavier je pourrais en parler pendant des heures , faire de l'humour bien noir (enfin pardon de l'humour de couleur sombre ). 😂

Oh joie à la lecture de cette pépite. Bon, c'était mon premier livre de cet auteur, donc je ne savais pas à quoi m'attendre. le voyage fut drôle, captivant et mouvementé ! 🥳🥳

Quand on me parle du terrassier le plus célèbre de France, forcément ça me parle. Mais là, l'auteur avec un certain panache, réussit quand même à pondre une histoire béton.

L'enquête que tout le monde a suivie, la vie qu'aurait pu avoir Xav et puis le reste. Je le dis pas parce que ça change et c'est génial. Mais vous n'êtes clairement pas prêts !

On rigole, on inviterait presque XDDL à boire un coup en terrasse, à devenir pote avec lui. ☺

Ce fut vraiment un gros coup de coeur mais j'aimerais bien savoir où il se cache.

de mon avis perso vu le genre du gars, l'ingéniosité dont il a cru être investi en montant ses bobards et autres, il est toujours en vie.
Il voulait juste être libre, mais il aurait pu juste divorcer tout simplement 🤷🤷

Mais non, pour cet homme, cela aurait été la déchéance. Il valait mieux jouer au tir à la carabine comme à la fête foraine et buter sa femme, ses gosses et ses chiens. 😒😒

Xavier si tu me lis, reviens ! le sac de chaux est en promotion chez Leroy Merlin.....
Comme d'habitude, j'attendais avec impatience le nouveau roman de Romain Puértolas et je n'ai pas été déçue même si le sujet peut paraitre stupéfiant puisque l'auteur se lance sur un sujet d'actualité, à savoir retrouver Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme le plus recherché de France.
Le roman se partage entre le procès de Romain Puértolas, qui se met en scène dans son propre roman, jugé pour le meurtre de XDDL avec une arme extraordinaire ; et l'enquête menée par l'auteur, ex-policier, ainsi que la réalisation de son roman où il imagine la fuite et les différentes possibilités de lieu où pourrait se trouver XDDL.
Il y a donc un côté très sérieux et très documenté où j'ai d'ailleurs appris plein de trucs sur XDDL. J'ai d'ailleurs aussi appris que l'on pouvait remonter dans le temps sur Streetview et c'est vrai, je suis allée vérifier ! Merci M. Puértolas !
L'autre côté est fidèle au style de l'auteur, plein d'humour et de citations extraordinaires qui m'ont fait beaucoup rire. Romain Puértolas déborde d'imagination et c'est assez magique.
Ce roman est un plaisir à lire mais pourrait en surprendre certains par son côté loufoque. Une lecture divertissante, instructive et originale que je ne peux que recommander.
original et poilant

Oyé oyé on l'a retrouvé! Enfin! le capitaine @romainpuertolasofficiel a résolu l'énigme qui tenait le monde entier en haleine. L'affaire Xavier Dupont de Ligonnes est close. On n'en entendra sûrement encore parler car… ce dernier a été tue par Romain Puertolas de 94 coups de couteau… à beurre !

Voilà un roman original, habilement construit. Une enquête de police des plus sérieuses, l'imagination de l'écrivain des plus fertiles et un procès des plus comiques. On retrouve tout l'auteur: l'ancien capitaine de police, l'écrivain à la dérision et l'humour caractéristique, et cette volonté de nous offrir des situations aussi inattendues qu'ubuesques.

Les trois parties sont complémentaires et se lisent toutes seules. Impossible de lâcher le livre on veut savoir!

Et vous connaissez Romain Puertolas il vous surprendra jusqu'à l'ultime signe.

Faussement léger, comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnes vous fera passer un excellent moment au coin du feu.

Foncez chez votre libraire indépendant favori.
Coup de coeur

Comment trouve t'il cet humour en permanence .

J'ai vraiment adore cette lecture

Le sujet : sur les traces de Xavier Dupont de Ligonnes
Mais cela a la sauce Puertolas
Je vous laisse imaginer

Une excellente lecture loufoque qui alterne entre le jugement de Romain Puértolas accuse du meurtre de Xavier Dupont de Ligonnes ( avec une arme blanche trouve par Romain Puértolas ) et sa recherche sur les traces du tueur

N'hésitez surtout pas et foncez chez votre libraire car le vous passerez un délicieux moment de lecture , drôle et le plus dur sera de ne pas le lire trop vite
J'ai dévoré ce roman, accroché dès la première page, et admiratif à la dernière ! L'histoire imaginée par l'auteur qui se met en scène en tant qu'enquêteur et accusé/victime lors d'un procès, est racontée à plusieurs voix, mêlant faits et fiction, récit journalistique et roman d'aventure.
Un régal !
Le fond : mi-flic mi- écrivain, Romain Puértolas reprend l'enquête sur le tristement célèbre Dupont de Ligonnès. Faits à l'appui, il imagine comment l'homme le plus recherché de France s'est fait la malle et réapparait au gré des continents.
La forme : une écriture simple et vivante avec des dialogues truculents.
Pour conclure, un roman original où l'implacable réalité est radoucie par une fiction débridée au scénario habile.
Premier roman lu de cet auteur @romainpuertolasofficiel aussi ancien capitaine de police, j'ai adoré ce mélange de fiction et d'éléments réels de l'affaire de Xavier Dupont de Ligonnès.

XDDL est un homme très recherché, il a tué sa femme, ses quatre enfants et leurs deux chiens sur Nantes en 2011.
Depuis 13 ans plus de nouvelles malgré les divers témoignages de personnes à travers le pays de l'avoir reconnu.
Romain Puértolas en a fait un roman avec une touche d'humour. Cet ancien capitaine de police continue toujours à rechercher cet homme avec une petite équipe, pour lui il est toujours vivant, je pense à la même chose.

Si vous pensez l'avoir vu en France comme à l'étranger, prenez une photo et n'hésitez pas à lui envoyer un message privé.
Je suis partie à l'aveugle dans cette lecture. le titre m'a évidemment tellement intriguée que je voulais absolument pas lire le résumé. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre donc en commençant cette histoire.
Et j'avoue que je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
Mêlant fiction et réalité, ajoutant de l'humour (oui je vous assure) on plonge dans cette histoire avec comme personnage principal, l'homme dont tout le monde connaît le visage.
Une histoire incroyable est montée par @romainpuertolasofficiel entremêlé des éléments réels. Et cette fin….. totalement surprenante, tellement bien pensée.
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est original, inattendu, intriguant et puis drôle.
Et en même temps… c'est peut être vrai…..
À tous les curieux, lisez le…. Et autres aussi… parce qu'il n'y a pas 2 livres comme ça.

Inutile de dire donc que j'ai filé à la librairie le jour de la sortie et suis ressortie toute heureuse mon exemplaire jaune vif dans les mains toute décidée à en faire ma prochaine lecture.

Il y a clairement deux écritures dans ce roman. Une partie très fictionnelle avec le procès et les punchlines de Romain Puertolas qui m'ont fait beaucoup rire.

Mais une partie également plus sérieuse concernant l'enquête et où l'auteur examine les différents endroits où le meurtrier aurait pû s'enfuir.

Mais n'allez pas croire que l'enquête n'est pas réalisée de manière rigoureuse. On sent le travail fouillé derrière. J'y ai appris beaucoup de choses d'ailleurs non seulement sur ce personnage atypique mais également l'investigation du moment.

Le tout s'entremêle joyeusement dans un dosage précis. Car il faut dire que ce roman est très drôle et assez jubilatoire. Que ce soient les différentes suppositions quand aux endroits où il pourrait se terrer ou la partis où l'auteur se met lui-même en scène, il y a une réelle imagination.

Une vraie réussite que ce titre, terminé en deux jours et le sourire aux lèvres.

https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliothequeTitre : Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Auteur : Romain Puértolas

C'est l'histoire de : Romain Puértolas est au tribunal, accusé d'avoir assassiné Xavier Dupont de Ligonnès avec un couteau à beurre. Il faut dire que depuis des années, cet écrivain, ancien capitaine de police est passionné par l'histoire de cet homme, meurtrier en cavale.

Mon avis : Mais comme je l'attendais ce livre. Je l'avais même mis dans ma liste pour mon anniversaire... avant de me rendre compte qu'il ne sortait que des mois plus tard.