AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
21 février 2024
Le grand spécialiste des aventures abracadabrantes et rocambolesques est de retour! Terminés les voyages en armoire Ikea, Romain Puértolas nous entraîne cette fois sur les traces de l'un des hommes les plus recherchés de France: Xavier Dupont de Ligonnès.

Soupçonné d'avoir assassiné sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens, puis d'avoir planqué leurs corps dans la dalle de la terrasse fraîchement coulée de leur domicile, au 55 boulevard Robert Schuman, à Nantes (qui était également ma rue, soit dit en passant…), l'homme a littéralement disparu de la circulation depuis le 14 avril 2011…
Suicide en solitaire ou cavale assistée? Vie de reclus ou recours à la chirurgie esthétique pour échapper au regard des gens? En l'absence de corps et de témoins, toutes les hypothèses sont permises. Mais comment, après avoir fait la Une de tous les médias pendant des mois, peut-on échapper à la vigilance de toute une nation? Pour Romain Puértolas, ancien flic reconverti en écrivain fantasque, obsédé par cette affaire criminelle non résolue, trop de pistes ont été négligées, voire carrément ignorées. Il est grand temps de faire la lumière sur cette sordide histoire…

Le récit s'ouvre sur le procès de Romain Puértolas à la cour d'assises de Toulouse, accusé d'avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès de 94 coups de couteau… à beurre! On embraye ensuite sur l'enquête personnelle menée par l'auteur pour tenter de percer le mystère de cette disparition, avant de faire un saut dans le temps pour revenir quelque temps avant le procès, au moment où Romain Puértolas découvre que son nouveau voisin n'est autre que l'homme le plus recherché de France… Cette narration découpée en trois temps permet de donner au récit un rythme enlevé et prenant. On est embarqué presque malgré nous dans ce tourbillon de suppositions et de révélations qui semble ne jamais vouloir s'arrêter et ce, jusqu'à l'apothéose finale! C'est diablement efficace et presque épuisant de suivre l'auteur dans ses raisonnements et dans le développement de ses hypothèses qu'il finit, pour la plupart, par avorter.

Pour ceux qui avaient lu précédemment “L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”, il n'y aura pas tellement de surprise quant au style humoristique de Romain Puértolas, qui est sensiblement le même. Malheureusement pour moi, là où la formule m'avait parue originale et rafraîchissante il y a 11 ans, cet humour burlesque m'a semblé aujourd'hui lourdingue, voire grossier, pas au sens de vulgaire, non, juste dépourvu de finesse et de subtilité. C'est tout le paradoxe de cette lecture, qui parvient à nous tenir en haleine par son sujet énigmatique et passionnant, autant qu'à nous agacer par le besoin du narrateur de faire le pitre et d'apporter à une histoire sordide une légèreté qui finalement ne l'est pas! Heureusement, le rebondissement final parvient à laisser de cette lecture une relative bonne impression…
Commenter  J’apprécie          291



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}