Critique de helsand

Un avis légèrement mitigé pour ce livre qui n'est ni une enquête, ni un roman mais une sorte de croisement des genres. L'auteur laisse entendre qu'il l'a écrit pour se débarrasser de son obsession pour le mystère de la disparition de XDdL. Comme toujours, Puertolas nous arrache le sourire avec quelques clowneries littéraires. Quant au tristement célèbre Ligonnès, si l'on apprend que la police a laissé passer plusieurs fois ses chances de le capturer (différence entre recherche "passive" et recherche "active" !), on n'en saura guère plus. L'histoire romancée de cette fuite n'appartient qu'à l'imagination de l'auteur même si elle se base sur des pistes de départ crédibles, voire dûment vérifiées. C'est un livre intelligent qui se lit bien et qui, même s'il ne m'a pas apporté les réponses que j'espérais, m'a amenée à réfléchir sur le devenir psychique d'un individu dont les crimes ne font plus aucun doute aujourd'hui : comment ça se passe dans la tête d'un type qui a froidement tué sa femme, ses quatre enfants et ses deux chiens... Même avec un cerveau de psychopathe (et je doute que XDdL l'ait été tant que ça), ça ne doit pas être simple ni facile de vivre tous les jours avec ça.
Lien : https://www.babelio.com/list..