AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 251 notes
5
60 avis
4
38 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce livre on fait la rencontre de Ginger et sa meilleur amie Lola. Ginger gère un restaurant depuis de nombreuses années, mais depuis son cancer les choses se compliquent et quand le médecin lui annonce qu'elle a récidivé c'est la douche froide !
Elle décide de vivre pleinement le temps qui lui reste et quand elle découvre une vidéo d'elle adolescente en train de chanter un extrait d'une comédie musicale de Broadway, c'est le déclic ! Elle n'a qu'une chose en tête réaliser son rêve et partir pour New York !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on découvre deux personnages à l'opposé l'une de l'autre. Ginger avec son caractère fort et Lola qui a peur de tout et est plutôt très anxieuse. Je me suis d'ailleurs beaucoup reconnue dans le personnage de Lola étant anxieuse moi-même, j'ai été émue par ce personnage !
C'est par ce livre que je découvre l'auteure, elle nous embarque dans une histoire avec un sujet assez difficile (le cancer) tout en restant dans la légèreté et la luminosité et ce avec plein de référence de comédies musicales de Broadway.

Voilà pour moi ce livre fût une belle découverte et une belle parenthèse entre mes lectures sombres, j'ai beaucoup apprécié (malgré le sujet difficile) de me plonger Sur scène avec Ginger et Lola !
Commenter  J’apprécie          212
Avec "Sur scène", le nouveau roman de Carène Ponte vous embarque à New York sur les planches de Broadway !

A découvrir chez @Lizzie grâce à l'interprétation très émouvante de Flora Brunier et Virginie Mery !

Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.

La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.

Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste pour partir à New York, avec Lola. Et elle réalisera son rêve : chanter à Broadway !

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman poignant qui ne peut laisser indifférent.

La structure narrative est composée de deux parties : dans la première, Ginger apprend la mauvaise nouvelle de la récidive de son cancer du sein après deux ans de rémission et, dans la seconde, elle part à New York avec son amie Lola pour réaliser son rêve d'adolescente en passant une audition pour chanter dans une comédie musicale.

J'ai trouvé cette histoire d'amitié très touchante et je me suis attachée très rapidement aux personnages principaux, Ginger et Lola, mais aussi aux personnages secondaires, Joannie et Gabe avec qui les deux amies se lient d'amitié à New York. Même si le thème de la maladie et du deuil est douloureux, le ton employé est léger, si bien que cette histoire délivre un message plein d'espoir, comme une sorte de "Carpe Diem".

J'ai trouvé que la comédienne qui incarnait le personnage de Lola avait une voix douce et apaisante qui correspondait bien à la personnalité introvertie de l'amie de Ginger. La comédienne qui prête sa voix au personnage extraverti de Ginger a su adopter un ton plus ferme et plus dynamique, même si j'ai parfois trouvé qu'il était quelque peu excessif... voire agressif ! Cependant, l'émotion est bien présente et l'écoute est assez agréable dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          155
Ce roman c'est une très belle histoire d'amitié entre Ginger, qui a décidé de ne plus se battre après la triste nouvelle de la récidive de son cancer et Lola, rongée par ses angoisses faute à une enfance enrobée de papier bulle et une mère sur-protectrice la rendant craintive d'absolument tout.

Toutes deux vont trouver la force de mettre leurs peurs de côté pour partir à la conquête de la scène de Broadway sur laquelle Ginger s'est toujours promise d'y réaliser son rêve : chanter.

Je me suis immédiatement attachée à ces deux nanas complètements différentes, trainant chacune leurs casseroles mais qui n'ont pas dit leur dernier mot à la vie.

Elles nous font voyager & rire dans une ville que j'affectionne tout particulièrement. C'est aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres qui ne les laisseront pas indemnes.

Malgré la triste fin inévitable, ce roman est une belle leçon de vie : rien est impossible, il faut toujours croire en ses rêves !

J'ai passé une agréable moment avec ce livre absolument pas tire-larmes comme le fait si bien Carene.

Si toi aussi tu as envie de faire la rencontre de Ginger & Lola, fonce lire ce roman !
Commenter  J’apprécie          70
🎤 Je suis ravie d'avoir fait la rencontre de Ginger et Lola. Deux femmes si différentes mais si attachantes. J'ai beaucoup aimé découvrir New-York avec elles.

🎤 Carène Ponte a le don d'aborder des sujets difficiles avec beaucoup d'amour et d'humour. le récit est lumineux et invite à croquer la vie à pleines dents et à réaliser ses rêves. Il donne envie de vivre pleinement et intensément !

🎤 J'ai été très émue tout au long de cette lecture. C'est une histoire bouleversante qui remue mais qui vous fait aussi sourire.

🎤 Ce roman est une ode à l'amitié. C'est doux, tendre, lumineux et plein d'amour.

◾"La vie est trop courte pour en avoir peur. Aime-la de toutes tes forces"

Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          70
Ginger et Lola sont les meilleures amies du monde avec des personnalités diamétralement opposées. Ginger est hyper active et entreprenante alors que Lola vit au rythme de ses angoisses, travaille chez elle, sort peu et programme tout pour éviter l'imprévu.

Lorsque Ginger apprend la récidive de son cancer, sans garantie sur l'issue, elle refuse tout nouveau protocole de soin sachant ce qu'il lui en a déjà coûté. Elle décide alors de profiter à fond du temps qui lui reste pour réaliser son rêve d'ado, aller chanter dans une comédie musicale à Broadway.

Avec un petit saut dans le passé, Ginger raconte à Lola la genèse de ce projet fou qu'elle partageait avec sa mère, un projet abandonné mais qui redonne aujourd'hui un sens au temps qu'il lui reste à vivre. Et elle lui demande de l'accompagner…

Sur scène, malgré sa thématique douloureuse, est une belle et émouvante histoire de vie, de choix, d'amitié, de résilience, et de dépassement de soi.

On vit intensément l'aventure New Yorkaise avec Ginger et Lola. Il m'a semblé être à leurs côtés, calculer avec elles, au croisement de quelle avenue et de quelle rue il faudra obliquer pour arriver à bonne destination. Car NY est une mégapole fascinante, multiculturelle et cosmopolite où on croise toujours quelqu'un qui parle votre langue, une ville étourdissante qui ne dort jamais…

J'ai beaucoup aimé le jeu des deux narratrices qui incarnent Ginger et Lola. Il y a de la vie et bcp d'émotions dans leur interprétation. On rit, on peste, on se moque, on compatit, on pleure…. la vie quoi ! Mais on comprend aussi qu'il n'est pas toujours facile de maîtriser sa peur ou contenir sa colère lorsqu'on sait que le temps nous est compté…

Carène nous offre, comme à son habitude, de beaux personnages et un récit poignant et intense sur le sens de la vie.

« Aimer c'est peut être accepter de souffrir. Mais ne pas aimer, c'est mourir ».
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre m'a beaucoup touché.
Les rêves doivent être réalisés afin de ne rien regretter.
Même si la maladie est présente, les projets sont très importants.
C'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.
Un livre rempli d'espoir d'émotion de motivation.
Je vous recommande de lire ce livre sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          70
Ginger et Lola.

Quand on lit ses mots, enfin, quand je lis ces mots, je pense directement à ces films des années 90 qu'étaient SAILOR AND LULA ou THELMA ET LOUISE.
Ces deux histoires avec des héros cassés par la vie qui se retrouvent, cheveux aux vents, sur les longues routes américaines, à la recherche d'une existence plus belle et pleine d'espoirs. Un accomplissement de rêve si on creuse un peu.

C'est en tout cas réaliser son rêve qui emmène GINGER par delà l'Atlantique.
Broadway, ses théâtres, ses spectacles. Tous ces histoires mélodieuses et dansantes qu'elle a regardées ou écoutées avec sa maman étant enfant.
C'est maintenant où jamais pour cette belle et talentueuse femme de franchir le pas vers les lumières de la rampe car son corps se meurt. Une récidive. Un cancer du sein fatal. Elle doit vivre son rêve sur les planches. Pour elle. Pour sa maman. Et pour LOLA.

LOLA, meilleure amie de GINGER, aux antipodes de celle-ci pourtant car LOLA est peureuse à l'extrême. Elle craint tout de tout. Elle calcule chaque fait et geste pour éviter ce sentiment d'effroi. Effrayée dès sa plus jeune enfance par une mère hyper-protectrice et possessive, LOLA se retrouve adulte, seule à travailler de chez elle comme traductrice, sans attache.
Sauf GINGER qui est celle qui la maintient dans ce monde dont LOLA a peur.
GINGER la fonceuse, son roc, qui débarque sans frapper (ce qui agace LOLA) et qui lui annonce qu'elle est mourante et qu'elle va devenir chanteuse à Broadway. Et qu'elle désire que LOLA l'accompagne.

Et là débute le road trip.
Enfin les road trip :
Celui vers la fuite vers les rêves, celui de la découverte de nouveaux univers, celui du chemin vers son vrai soi, celui de l'envol vers l'amour, celui de la fugue vers la vie.
Fuir avant de mourir tant physiquement que mentalement.

Je découvre la douce et agréable plume de CARÈNE PONTE.
Je suis subjugué par cet art d'écrire entre l'ombre et la lumière, de la tristesse aux éclats de rires.
Pas de pathos, beaucoup de trémolos, mais toujours dans la bienveillance et la résilience.
Et tout cela avec une aisance dans le style qui est prenant, touchant et addictif. Car, oui, on veut savoir tout et vite de ce qu'il adviendra de nos deux amies.

L'auteure a le sens du détail pour nous plonger dans chaque atmosphère : New-York, Broadway, Central Park. Toute cette ambiance de BIG APPLE est envoûtante et l'on peut considérer THE CITY THAT NEVER SLEEPS comme un personnage à part entière.

CARÈNE fait jouer aussi nos sens pour plus d'immersion.
Avec ses mots, on ressent les plats de THOMAS, on vibre et on danse intensément au son de la voix de GINGER, on frémit lors des crises de LOLA et on respire les arbres de Central Park.
On est en fusion avec le récit et c'est superbe.
La psychologie des personnages est peaufinée dans le moindre détail.
Les craintes de GINGER, son dessein vers l'autre monde se rapprochant, sa lutte pour réaliser son rêve entre son esprit et son corps.
Ou les émotions intenses de LOLA qui ose franchir le seuil de sa porte pour prendre l'avion et aller vivre dans l'une des mégalopoles les plus peuplées du monde, armée uniquement de ses angoisses et de ses peurs.
Même les seconds rangs comme JOANNE ou GABE,l'autrice nous les décrit tous émotionnellement avec la volonté qu'on s'y attache et elle le réussit parfaitement.

Elle a aussi le talent d'utiliser toutes nos références musicales ou télévisuelles, du moins pour le fin de quarantenaire que je suis. Je me revois CHEZ MAX avec TIFFANY, danser avec GINGER ROGERS, maudire ma mère devant DALLAS ou DYNASTIE, chanter NEW YORK, NEW YORK ou MEMORIES.
Ces magnifiques et tendres Madeleines de Proust qui ont fait de moi ce que je suis et qui m'ont fait comprendre ce que ressentaient les personnages.
Et cet humour dont je raffole et dont je suis un adepte qui rehausse encore le level de ce merveilleux et poignant récit.

CARÈNE PONTE nous propose un roman aux sujets forts (mort, cancer, isolement,...)mais empli d'espoir et de lumière.
Avec un dose d'humour, un brin de douceur et une écriture immersive et prenante, elle m'a offert un splendide spectacle d'émotions passant des rires aux larmes.

Avec deux stars à part entière qui resteront sur la scène de mes plus belles lectures :
l'étincelante et éternelle GINGER TERNET (Charles y est pour quelque chose?) et la tendre et infinie LOLA. (Mais qu'est-ce qu'elles me manquent déjà...)
Commenter  J’apprécie          60
Etant une fan inconditionnelle des romans de Carène Ponte, je me suis plongée sans aucune hésitation dans son dernier livre.
Malheureusement, je ne l'ai pas autant apprécié que les précédents.

Nous suivons l'histoire de Ginger et Lola, deux amies de longue date, mais que tout oppose. Ginger est autant extravertie que Lola est renfermée.

Lorsque Ginger découvre qu'elle va à nouveau devoir se battre comme le cancer, elle décide de profiter de la vie : pour cela elle refuse de se soigner pour vivre pleinement et décide de tout plaquer pour partir à New York afin d'essayer d'exhausser son rêve (et celui de sa mère) : chanter dans une comédie musicale de Broadway.

Elle embarque avec elle Lola, qui va devoir combattre son stress pathologique pour accompagner sa meilleure amie dans son dernier voyage.

Les personnages sont très touchants, même si le personnage de Lola m'a passablement énervé, notamment au début.

Une magnifique histoire d'amitié, très bien écrite, mais qui ne m'a pas autant emporté que les autres romans de Carène Ponte.
Commenter  J’apprécie          60
Deux copines pourtant si différentes. Ginger pétillante et dynamique et Lola, pétrie de peurs et de phobies.
Le jour où son cancérologue annonce une récidive de la maladie a Ginger, elle décide de réaliser ses rêves avant de ne plus pouvoir le faire. Lola, par amitié, luttera contre ses démons pour accompagner son amie jusqu'au bout de la terre, de ses projets, de ses envies.
Bienvenue à New York sur les planches de Broadway !

J'aime beaucoup la jolie couverture et j'avais hâte de découvrir le nouveau roman de cette autrice que j'apprécie énormément.
Beaucoup de gaité dans cet opus qui pourtant relate des choses bien tristes.
J'ai aimé les références à ma jeunesse, les musiques qui jouaient dans ma tête à chaque évocation de titres et surtout cette très émouvante amitié qui fait se dépasser et se trouver des ressources insoupçonnées.
Une histoire empreinte d'émotions et un récit bouleversant.
Merci pour cette jolie découverte à #netgalleyfrance, #audible et #lizzie
J'ai passé un excellent moment de lecture audio
Commenter  J’apprécie          60
🎵SHOW DEVANT 🎵
Ginger et Lola sont deux amies aux personnalités opposées. La première est une fonceuse, propriétaire d'un restaurant et qui a terrassé un cancer.
La seconde est une éternelle angoissée que ses multiples phobies empêchent d'avancer. Lorsque Ginger apprend que son cancer a récidivé et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps, elle décide de réaliser son rêve d'enfance : tenter sa chance à Broadway dans une comédie musicale...

Dans la vraie vie, réaliser son rêve d'enfance fait souvent ricaner l'entourage.
Toi mannequin ?
Remarque à 50 cm près, ça peut marcher.
Devenir la nouvelle Marion Cotillard ? Mais pourquoi ? Une nous suffit amplement.
Traverser la Manche à la nage ? Qu'est-ce que tu as contre les bâteaux ?

Dans les romans de Carène Ponte, en revanche, tout semble possible !
Et croire en ses rêves d'enfant finit toujours par devenir contagieux.

Alors si Broadway vous met des paillettes dans les yeux, si vous connaissez les paroles des comédies musicales par coeur et si vous trouvez que tout est plus grand vu des États-Unis, ce roman est fait pour vous !

La bourrasque Carène y fait son show et on s'est amusées à flâner dans Central Park, à manger dans les diners, à remonter la 5ème avenue comme Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany's".

Il vous tente ? Vous partez pour la Big Apple ?
Quel est votre préféré de cette auteure ?
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (842) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3702 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}