Ginger et Lola, deux amies, deux complices, si proches et si différentes. La première est pleine d'enthousiasme, de pep's et d'audace quand la seconde est tout en angoisse, panique et crainte. Ginger mord la vie à pleines dents, et pourtant, c'est la mort qui l'attend : son cancer est en pleine récidive. Elle ne veut plus se battre, et choisit de profiter des derniers moments sans traitements, libérée de toute contrainte médicale. Un choix que ne comprend pas Lola, elle qui a besoin que tout soit parfaitement cadré dans sa vie.

Un jour, j'irai à New York avec toi

Toutes les nuits déconner….

Alors quand Ginger décide de s'envoler pour New-York, afin de réaliser un rêve de jeunesse, celui de chanter sur la scène d'une comédie musicale, contre toute attente, Lola l'accompagne. Sur place, les rencontres et les surprises s'enchainent, sans oublier pour autant l'échéance fatale qui approche.

Carène Ponte nous livre encore une fois, un roman lumineux malgré le thème central de la maladie. Elle use de sa plume que j'affectionne tant, avec peut être moins d'humour que d'ordinaire, mais avec toujours cette telle force dans les émotions. Elle sait me faire sourire, puis me pincer le coeur l'instant d'après. Elle m'ouvre l'appétit, me fait rire, me fait taper des talons comme dans un cours de claquettes ou chanter avec ma voix de crécelle. Il est toujours si facile de s'identifier aux personnages de Carène Ponte, c'est sûrement pour cela que ses romans émeuvent tellement de lectrices.

I have a dream
A song to sing
To help me cope
With anything

Ce que je retiendrai de ce roman, c'est surtout cette histoire d'amitié, de fidélité et cette affection qui lient nos deux héroïnes. En découvrant Ginger, on s'interroge sur nos propres envies ou rêves non réalisés. En refermant le livre, j'entendais Ginger me chantonner doucement à l'oreille que je ne devais pas attendre pour me lancer, qu'il faut toujours croire en soi et à ses rêves.
Le nouveau roman de Carene PONTE vous embarque au coeur des comédies musicales, et plus précisément sur la scène de Brodway en plein New York.

Ginger, la quarantaine a batti sa vie à la force de son mental. Sa mère s'est suicidée quand elle était enfant, son père est parti, le diagnostic du cancer est tombé. Elle a eu la force de se relever, d'être propriétaire d'un restaurant et de construire des fondations solides, des amitiés fortes et fidèles. Quand l'annonce de la récidive de son cancer tombe, Ginger décide de réaliser ses rêves les plus fous. Et pour aller au bout de son idée, elle demande à Lola, sa meilleure amie, de l'accompagner à New York. Mais Lola est une grande angoissée. Comment vont elle s'accorder? Trouver leur équilibre? S'accompagner?

Carene Ponte nous habitue aux thèmes forts avec pleins de petites touches d'humour éparpillées partout dans chacune de ses pages. J'ai toujours un plaisir de lire les notes de bas de pages. Je sais qu'avec Carene Ponte, je vais rire et pleurer. Ici, je redoutais de commencer ce roman. J'ai eu une Ginger dans ma vie et je craignais d'un faire un transfert trop important, d'autant plus que je suis une Lola.

Au fil de ma lecture, je me suis laissée bercer par ces deux personnalités, par cette amitié si belle qui forme qu'une personne. Ginger et Lola sont terriblement attachantes.
Un roman tendre, sensible, autour de la maladie incurable. Une jolie ôde à la résilience et à la conquête de ses rêves. Nous n'avons qu'une vie, autant en profiter à fond!
Un roman que j'ai adoré. Je me suis beaucoup attachée à Ginger et Lola. J'ai adoré les suivre dans leur périple à New York.
C'est une histoire d'amitié, de résilience. Ginger est courageuse et nous entraîne avec sa force dans son souhait de réaliser ses rêves.
Elle aide Lola à surmonter ses angoisses pour enfin vivre les choses pleinement.
C'est une belle histoire, bien écrite, qui nous transmet son lot d'émotions. J'ai beaucoup aimé les petits extraits de chansons en début de chapitres.
Une chouette lecture que je vous conseille. Un de mes préférés de l'autrice.
Ginger et Lola sont aussi différente l'une de l'autre que l'on peut l'être, et pourtant elles sont amies ; de vraies amies.
Ginger, restauratrice, est pétillante, extravertie, enjouée, tandis que Lola, traductrice, est sans cesse tiraillée par la peur, la peur de tout. Elle a du mal à vivre tellement elle est terrifiée par tout ce qu'il peut lui arriver.

Lorsque Ginger apprend que son cancer est revenu, elle est abattue évidemment et elle sait que son temps est compté, mais quand elle trouve cette vidéo d'elle même, adolescente, filmée par sa mère elle se dit que si elle n'essaie pas de réaliser son rêve maintenant, elle n'en aura plus jamais la possibilité et que si elle veut se produire à Broadway, son ultime chance est d'y aller au plus vite.

Lola, qui ne sort de chez elle qu'en de rares occasions, ne peut pas se résoudre à laisser Ginger partir seule si loin, la sachant malade et craignant de ne jamais la revoir. Elle décide donc de l'accompagner pour un périple qui va lui coûter beaucoup en termes « d'unités d'angoisse ».

Les personnages qu'elles vont rencontrer à New-York sont aussi très attachants.

Malgré le thème du roman, la maladie, la fin de vie, etc, Carène Ponte nous raconte là une histoire lumineuse, pleine de paillettes, d'amitié, de chansons, de dévouement, de vie. Sur Scène est un roman chargé en émotions et les nôtres font un peu les montagnes russes à chaque chapitre.

Sur Scène nous donne envie de vivre intensément, de dire aux gens qu'on les aime, d'aller de l'avant, sans se laisser paralyser par la peur, de profiter de chaque instant.
Une ode à l'amitié et à la vie !
Lien : https://leslecturesdugabian...
Un magnifique roman, plein d'émotions sur les thèmes de l'amitié, le dépassement de soi, le courage, la vie.
Par amitié jusqu'où Lola est prête à aller pour le bonheur de Ginger ?
Ginger vient d'apprendre une mauvaise nouvelle. La vie n'a pas été tendre avec elle et après un premier combat rondement bien mené, elle en est sortie vainqueur, mais épuisée. Aujourd'hui, elle ne veut plus se battre et veut profiter de chaque instant que la vie lui offre. Elle va alors demander à Lola sa meilleure amie, de se dépasser comme jamais pour l'emmener au bout du monde, au bout de ses rêves.
Parfois notre zone de confort, ce n'est pas ce qu'il faut à notre bien-être. Parfois, la meilleure version de nous-même nous attend dans une autre ville, un autre pays jusqu'alors impensable !
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
C'est avec la plume de Carène Ponte que j'ai découvert les romans feel good et depuis je prends plaisir à découvrir chaque année son nouveau roman.

Sur scène c'est l'histoire de deux meilleures copines Ginger et Lola -Kit & Kat-que tout oppose.
Ginger est à la tête de ce duo. Elle est sûre d'elle, aime l'aventure et n'a peur de rien pas même de la maladie qui est revenue brusquement dans sa vie.
À l'inverse, Lola n'a pas du tout confiance en elle et elle déteste par-dessus tout l'imprévu qui est une véritable source d'angoisse pour elle.
Lorsque Ginger propose à sa meilleure amie de l'accompagner à New-York pour réaliser l'un de ses rêves celle-ci n'a pas d'autres choix que d'accepter et d'affronter ses peurs…

Carène Ponte nous offre une nouvelle fois une parenthèse de bonheur grâce à sa plume pétillante que j'aime énormément.

Avec ce roman on chante, on rit, on pleure et on voyage.

Ce roman parle de l'amitié, de la famille, de la maladie, de l'anxiété et du deuil.

Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Lola qui souffre d'anxiété, l'autrice a réussi à mettre des mots sur les maux. Concernant Ginger j'ai aimé son côté solaire et combatif : quelle femme incroyable !

Ce que je retiens en refermant ce roman c'est qu'il ne faut surtout pas s'empêcher de rêver et surtout de relativiser.

Bref, Carène signe à nouveau un chouette roman, une ode à la vie.
Carène Ponte est la reine de la bienveillance et de la bonne humeur.
Elle sa sortir la positivité dans tous ses livres et ça fait du bien

Bien sur ce n'est pas de la « littérature » de haut vol. Mais pour être considéré comme un lecteur, devons nous passer notre temps à lire Proust Hugo ou Zola.

Non ! C'est certain.

J'ai beaucoup aimé la relation des 2 protagonistes pricncipales :

Lola qui est tellement stressée qu'elle bosse de chez elle. Il faut dire que sa mère n'a pas arranger les choses avec sa façon de voir des dangers absolument partout, même là où il n'y en a pas. Je pense même qu,elle alimente le stress de sa fille pour la garder à disposition

Ginger, l'opposé de Lola, restauratrice que sa mere a baptisée comme ça à cause ou grâce aux comédies musicales américaines de Fred Aster et Ginger Rodgers (2 grands chanteurs, danseurs de claquettes de l'époque du noir et blanc)

Une raison va pousser Ginger à Partir pour New York suivi de son amie

Ce livre est bonbon sucré qui se déguste vite. Même les moments tristes decrits avec la douceur de Carène Ponte passent bien. C'est fluide plein d'humour : une belle guimauve qui fait du bien
Encore une fois, j'avais mis la barre très haut au vu des commentaires et notations, et la lecture, bien que sympa, n'en a pas été à la hauteur. Petite déception et frustration, et j'avais hâte de passer à autre chose... Pour autant les thèmes abordés sont sensibles et touchants, mais j'ai beaucoup moins adhéré au contexte très "New York" et "comédies musicales". Histoire de goût bien sûr !
Comme chaque année, au printemps, il me tarde de découvrir le nouveau roman de Carène Ponte. Cette année, avec Sur scène (Fleuve Editions) l'autrice nous embarque pour un voyage aux Etats-Unis, à New-York aux côtés de deux meilleures amies aussi attachantes que différentes l'une de l'autre.

Ginger apprend qu'elle est atteinte d'une récidive de cancer du sein. Seulement, elle n'a plus envie de souffrir à cause des traitements, d'autant que ses chances de guérison sont plus qu'incertaines. A la place, elle plaque tout pour partir à New-York pour réaliser son rêve d'adolescente : monter sur scène à Broadway. Dans cette folle aventure, elle embarque sa meilleure amie, Lola, une angoissée chronique.

Dès les premières pages, la plume simple, agréable et efficace de Carène Ponte nous embarque aux côtés de ses personnages. Lola et Ginger sont aussi différentes qu'elles se complètent. Alors que la maladie de Ginger pourrait nous tirer les larmes aux yeux, il n'en est rien, la quadragénaire est d'un mental à tout épreuve et d'un caractère bien trempé.

Quant à Lola, elle n'est pas en reste et c'est sans aucun doute le personnage qui a le plus évolué dans Sur scène. D'introvertie agoraphobe, Lola se retrouve plongée au coeur de la Grosse Pomme. Au lieu de se refermer totalement, elle va s'ouvrir, s'épanouir et se découvrir.

Certes, l'histoire de Sur scène contient des scènes tristes, mais on en retient une belle leçon de vie et d'amitié. Si les mouchoirs sont toujours aussi indispensables pour lire un roman de Carène Ponte, c'est qu'on pleure autant de joie que de tristesse.

Le seul reproche que je ferai à ce roman, c'est qu'il se lit vite. Trop vite. On s'attache rapidement aux différents personnages, principaux comme secondaires, qu'on aimerait passer toujours plus de temps en leur compagnie.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un roman lumineux malgré un sujet grave. Ginger a un rêve et compte bien le réaliser malgré la récidive de son cancer. Elle sera épaulée par Lola qui lutte avec son angoisse maladive. Deux femmes qui vont aller au bout d'elles-mêmes. On rit, on pleure, on chante ! Une belle histoire.