Bonjour,
Voici « A la gorge » de Max Monnehay. C'est le troisième volet des enquêtes de Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré après “Somb” et “Je suis le feu” que je vous conseille de lire dans l'ordre. Victor va tenter de prouver l'innocence d'un détenu avant son suicide programmé. Voici une intrigue passionnante et captivante au rythme trépidant et aux rebondissements imprévisibles. Emotions , manipulations et suspense sont au rendez-vous. Les personnages bien travaillés , hauts en couleurs, attachants, émouvants et déstabilisants. L'auteure nous manipule avec brio usant d'une écriture percutante et incisive jusqu'au twist final explosif. Une écriture qui monte en puissance et une série à découvrir en urgence!
Premier livre de cette autrice, que je découvre, j'ai passé un très bon moment. A la gorge de Max Monnehay, est un récit plein de rebondissements, il nous tient en haleine jusqu'au bout.

Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré, rend visite à Émilien « Milou » Milkovitch, dans quelques jours, cela fera dix ans qu'il a été condamné pour le meurtre d'un jeune couple. Il crie son innocence et assure qu'il se suicidera dans une semaine, jour anniversaire de son incarcération.

Après son entretien avec le prisonnier, Victor, se met à douter de sa culpabilité, il se tourne vers Anaïs, la jeune flic de la PJ de la Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, ils vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.

Ils vont se battre, contre les fausses pistes, le peu d'indices, les heures qui défilent. Leur vie personnelle n'est pas rose non plus, tout ça entremêlé va créer de sacrées péripéties.

Certains personnages, apporteront encore un peu plus de tension à cette histoire, comme Maddie, Héléna, Marcus. Jusqu'au final, je n'ai pas deviné qui était le, la ou les coupables. Un policier comme je les aime. Je vous le conseille.

"Les monstres n'existent pas, il n'y a que des hommes."

« Les monstres n'existent pas, il n'y a que des hommes »
Troisième opus, après Somb et Je suis le feu, des aventures du psychologue Victor Caranne et c'est toujours aussi bien. Dans cette nouvelle histoire , Victor, avec l'aide d'Anais, inspectrice à La Rochelle, enquête sur un double meurtre commis 10 ans auparavant pour lequel Milou, un de ses patients est emprisonné. Patient qui dit avoir été piégé et être totalement innocent de ces homicides. Et qui menace de se suicider.
Le temps est court pour trouver la vérité…
Un polar rythmé, surprenant, où j'ai retrouvé avec plaisir toute la bande à Victor et où j'ai été bluffée (comme à chaque fois) par l'issue.
Un roman donc, et une fin, qui me donnent très envie de lire la suite…
Voilà dix ans que Milou est enfermé derrière les barreaux suite au terrible crime qu'il aurait commis. En effet, il est accusé d'avoir assassiné un jeune couple. Caranne, psychologue carcéral lui rend alors visite dans sa prison, et pour lui, le choc est grand. Milou menace de se suicider d'ici une semaine, et affirme qu'il est innocent. Caranne va alors tenter de refaire la lumière sur ce cas, et il pourrra compter sur son amie Anaïs, qui travaille à la police.

Je ressors totalement conquise par ce roman policier aux multiples rebondissements. Je l'ai trouvé extrêmement bien réalisé, et prenant de la première à la toute dernière page. Bien évidemment, ce récit étant une suite dans laquelle nous retrouvons les personnages principaux, je ne peux que vous conseiller de commencer la série dans l'ordre, sinon vous risqueriez de perdre l'évolution des personnages.

L'enquête est malgré tout indépendante, et se suivra tout de même aisément, si vous décidez de commencer par cet opus. L'intrigue est haletante et très prenante. Une fois débuté ce roman, il devient très difficile de le lâcher.

J'ai soupçonné à peu près tous les personnages, et bien évidemment, je me suis trompée. le talent de l'auteure réside dans sa capacité à faire durer le suspense jusqu'aux dernières pages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et les rebondissements sont multiples.

L'auteure a su créer des personnages tout en nuances, et j'ai beaucoup aimé l'amitié entre Caranne et Anaïs. Tous deux savent se remettre en question, et sont d'un grand courage malgré toutes leurs failles.

La plume de l'auteure est parfaite. Lorsque je lis ce genre littéraire, je m'attends à retrouver une histoire rythmée, et ici, cela a été le cas. Grâce à des petits chapitres, les pages défilent. L'auteure veille à nous laissser des indications temporelles, ce qui est appréciable, afin de suivre au mieux cette enquête.

Un très bon roman policier, dans lequel nous retrouvons les personnages principaux, et une enquête haletante qui maintient son suspense jusqu'au dénouement inattendu. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
3ème volet des aventures de Christophe Caranne, le psychologue carcéral, héros de la désormais célèbre trilogie de Max Monnehay, après Somb et Je suis le feu.
A peine remis de ses drames personnels antérieurs, il se lance avec son amie Anaïs, inspectrice de police, dans une enquête sur un double meurtre commis dix ans auparavant sur Roxane, jeune délinquante baignant dans le milieu de la drogue et son petit ami, Mathieu, étudiant jusqu'alors sans histoires.

Le coupable présumé, Milou, jugé et emprisonné suite à une enquête rondement bâclée où toutes les preuves l'accablent, clame son innocence et menace de se suicider à la date anniversaire de son incarcération. Il se confie à Victor qui le croit sincère et veut à tout prix empêcher cet acte ultime, d'autant que Mathieu se trouve être le fils d'Helena, la psychologue agoraphobe qui a accompagné notre héros dans une longue thérapie le sauvant des affres du désespoir et pour laquelle il estime avoir une dette.

Dans une quête tenace, Victor et Anaïs parviendront ils à faire éclater la vérité ? Les jours sont comptés et c'est une véritable course contre la montre qui démarre pour eux comme pour le lecteur.

Pour ma première lecture de l'autrice, j'ai été séduite par ses personnages attachants dans leur fragilité psychologique, par son récit sans temps morts et une enquête rondement menée. le premier chapitre qui nous fait vivre un crime du point de vue de la victime est déjà époustouflant de réalisme. La fin du roman s'accélère faisant monter le suspense et nous procurant de belles surprises.

La plume est simultanément efficace et pleine d'humour. J'ai ainsi découvert une autrice capable de dégainer des expressions des plus imagées au langage ciselé, métaphores d'un style que n'aurait pas renié un certain Michel AUDIARD. Personnellement, j'ai adoré cette écriture qui réussit à nous faire sourire, voire rire, dans une enquête pourtant sombre et angoissante quand on mesure combien le temps est compté au regard de l'enjeu de sa résolution.

Pour le lecteur le suspense est bien au rendez-vous !
Encore une louve du polar que j'ai été heureuse de croiser au coin d'un bois.

Merci aux Editions Seuil et à NetGalleyFrance pour cette découverte.

« Les monstres n'existent
pas. C'était sa seule certitude en ce monde.
Il n'y a que des hommes, des femmes.
Et toutes les passions qui les consument. »

#Alagorge #NetGalleyfrance
Bonjour les babeliophiles petit retour matinal sur ma dernière lecture de 300 pages sur ma liseuse.
Bon pour commencer je vais dire que je n'ai pas commencer dans le bon ordre alors même si cette enquête peut se lire indépendamment elle dévoile quelques brides des livres précédents.
Victor Caranne va ouvrir une enquête vieille de 10 ans pour prouver l'innocence de Milou, poir cela il va être aise de son amie flic Anaïs.
Duo que j'ai vraiment apprécié,une amitié sans faille et ayant chacun des caractères bien trempés
L'enquête m'a tenue en haleine,les chapitres sont courts ce qui fait que l'on veut toujours savoir la suite, peu de temps mort avec des rebondissements en veux tu en voilà jusqu'au dénouement final inattendu, et bien sur je me suis planté!!!!
Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire me procurer les 2 tomes précédents et les'lire dans l'ordre cette fois!!!
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel
J'ai adoré les deux premiers volets de la trilogie, et il en est allé de même pour celui-ci. Comme pour les précédents, l'intrigue est très très bien menée, le rythme est intense, avec une tension qui monte au fur et à mesure de l'enquête. L'autrice sème le doute avec brio entre de multiples rebondissements et fausses pistes.

La psychologie des personnages est une nouvelle fois très bien travaillée, avec un Victor Caranne fidèle à lui-même, toujours prêt à protéger ses proches. Marcus et Anaïs, tout deux également écorchés par la vie, sont toujours présents pour Victor. Trois personnages complexes, tout simplement humains, et c'est ce qui les rend d'autant plus crédibles et attachants. Les dialogues sonnent juste, avec des pointes d'humour. le coup de coeur pour les personnages s'est donc bel et bien confirmé.

Max Monnehay nous offre une nouvelle fois un roman très addictif, qu'il est difficile de lâcher. Ayant lu les trois romans en quelques jours, oui, je peux dire que sa plume incisive m'a complètement embarquée! D'ailleurs, je vous conseille de lire les trois livres dans l'ordre, pour vraiment découvrir l'histoire de Caranne, et celles de ses compagnons.

Le dénouement a été une surprise complète, avec un épilogue de folie qui annonce une possible suite (  je croise les doigts, en tout cas, il va falloir patienter de longs mois).

Je remercie vivement Les éditions de Seuil et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman!
Bonjour.

Je retrouve pour la troisième fois avec plaisir Victor et Anaïs des personnages très attachants et très bien construits.

L'histoire démarre très fort et sans temps mort de la première à la dernière page.

Avec toujours des surprises et des rebondissements.

L'écriture de Max est très addictive dès que j'ai fini son livre j'ai hâte de lire le prochain.

Bonne journée.

Merci à @netgalleyfrance et @editionsduseuil @seuil_polar
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#alagorge

Excellent !

Quel plaisir de retrouver Caranne, Anaïs et Marcus.
Encore une fois l'intrigue est parfaite. Deux enquêtes en parallèle : l'officielle d'Anaïs et celle lancée par Victor.

Une course contre la montre, des impasses, des rebondissements et nos héros qui prennent des risques et atteignent leurs limites. Une recette implacable pour nous scotcher aux pages.
Il est impossible de quitter le récit sans en connaître le dénouement.

Max n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Entrez dans une lecture mouvementée qui vous coupera le souffle plus d'une fois.
Et la fin, la fin ! Géniale et totalement inattendue.

Des romans comme ça, j'en veux encore. Nous emmener avec une telle force, nous surprendre, nous émouvoir et sonner si juste dans l'interprétation des acteurs, c'est juste fabuleux.

Bravo Max Monnehay !
Victor Caranne est de retour ! Quel plaisir de retrouver ce personnage particulier, déjà héros de deux précédents tomes ! (Pour la petite histoire, j'ai lu et adoré « Somb« , mais je n'ai pas encore lu « Je suis le feu », qui patiente gentiment dans ma PAL). Victor est psychologue carcéral, a pas mal travaillé lui-même à exorciser ses propres démons, et a une âme de bon samaritain qui ne le pousse pas toujours à faire les bons choix. Comme dans ce roman, lorsque Milou, incarcéré depuis bientôt 10 ans, révèle à Vitor qu'il n'en peut plus de cette peine qu'il purge à tort. Qu'on le croit ou pas, Milou a décidé de tirer sa révérence dans quelques jours. Et ça, ça ne plaît pas à Victor. Les prisonniers qui clament haut et fort leur innocence sont légion, en prison. Pourtant, cette fois, quelque chose pousse Victor à y croire. Mais si Milou est, comme il le prétend, innocent, ça signifie que celui qui a commis le double meurtre pour lequel Milou est condamné court toujours… et depuis longtemps ! Seul, Victor n'arrivera à rien, alors il embarque Anaïs, son amie flic, dans l'aventure. Anaïs est tenace, une bonne flic, méticuleuse, acharnée. Mais aussi solitaire. Et l'une des affaires sur lesquelles elle travaille en ce moment la renvoie irrémédiablement à sa propre façon de gérer sa vie, ce qui l'ébranle inévitablement.

Mettre le nez dans cette vieille affaire ne sera pas du goût de tout le monde, particulièrement de ceux qui ont peut-être un peu bâclé le travail à l'époque de l'arrestation de Milou, et qui n'aimeraient pas forcément que ça se sache. Et pendant ce temps-là, le passé de Victor resurgit sous la forme de Maddy, la jeune fille dont l'histoire nous est révélée dans « Somb ». Maddy, c'est un condensé de problèmes dans un écrin charmant, une jeune femme explosive et pourtant si fragile… Pas facile, pour Victor, de tout mener de front…

Ce qui m'avait déjà frappé dans « Somb » est toujours présent cette fois : un propos un tantinet mélodramatique, servi par des personnages au cynisme sans pareil, dont la répartie est aussi savoureuse que cinglante. Un mélange que j'affectionne tout particulièrement ! Je donne une mention spéciale à la scène où, en une phrase, les plus cinéphiles d'entre nous reconnaissent le film « Seven » ! J'ai donc beaucoup souri, j'ai également tourné les pages avec avidité. J'ai apprécié le ton, le rythme, les personnages, particulièrement attachants. Presque un sans-faute, si ce n'est un petit (tout petit !) bémol sur l'identité et les rôles de certains personnages. Une fois de plus, mes longues années d'expériences d'enquêtrice littéraire m'ont permis de ne pas me laisser berner. Ce qui ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment, car je me délecte vraiment de l'écriture de Max Monnehay, piquante et dynamique à souhait ! D'ailleurs, la toute fin m'a apporté la petite cerise sur le gâteau ! Je vous recommande de goûter au talent de cette autrice, étoile montante de la scène du polar francophone ! J'en profite pour remercier les Éditions du Seuil pour cette lecture proposée à notre Book Club !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..