Critique de pascalenaulin

3ème volet des aventures de Christophe Caranne, le psychologue carcéral, héros de la désormais célèbre trilogie de Max Monnehay, après Somb et Je suis le feu.
A peine remis de ses drames personnels antérieurs, il se lance avec son amie Anaïs, inspectrice de police, dans une enquête sur un double meurtre commis dix ans auparavant sur Roxane, jeune délinquante baignant dans le milieu de la drogue et son petit ami, Mathieu, étudiant jusqu'alors sans histoires.

Le coupable présumé, Milou, jugé et emprisonné suite à une enquête rondement bâclée où toutes les preuves l'accablent, clame son innocence et menace de se suicider à la date anniversaire de son incarcération. Il se confie à Victor qui le croit sincère et veut à tout prix empêcher cet acte ultime, d'autant que Mathieu se trouve être le fils d'Helena, la psychologue agoraphobe qui a accompagné notre héros dans une longue thérapie le sauvant des affres du désespoir et pour laquelle il estime avoir une dette.

Dans une quête tenace, Victor et Anaïs parviendront ils à faire éclater la vérité ? Les jours sont comptés et c'est une véritable course contre la montre qui démarre pour eux comme pour le lecteur.

Pour ma première lecture de l'autrice, j'ai été séduite par ses personnages attachants dans leur fragilité psychologique, par son récit sans temps morts et une enquête rondement menée. le premier chapitre qui nous fait vivre un crime du point de vue de la victime est déjà époustouflant de réalisme. La fin du roman s'accélère faisant monter le suspense et nous procurant de belles surprises.

La plume est simultanément efficace et pleine d'humour. J'ai ainsi découvert une autrice capable de dégainer des expressions des plus imagées au langage ciselé, métaphores d'un style que n'aurait pas renié un certain Michel AUDIARD. Personnellement, j'ai adoré cette écriture qui réussit à nous faire sourire, voire rire, dans une enquête pourtant sombre et angoissante quand on mesure combien le temps est compté au regard de l'enjeu de sa résolution.

Pour le lecteur le suspense est bien au rendez-vous !
Encore une louve du polar que j'ai été heureuse de croiser au coin d'un bois.

Merci aux Editions Seuil et à NetGalleyFrance pour cette découverte.

« Les monstres n'existent
pas. C'était sa seule certitude en ce monde.
Il n'y a que des hommes, des femmes.
Et toutes les passions qui les consument. »

#Alagorge #NetGalleyfrance