4,2

Un petit voyage à la Rochelle, et l'île de Ré. Nous retrouvons Victor Caranne , psychologue dans un centre pénitencier . Il va devoir résoudre, avec l'aide d'Anaïs, le meurtre d'un jeune couple assassiné il y a dix ans. Milou , le principal suspect, clame son innocence depuis toutes ces années .Victor est persuadé de son innocence. II va essayer de voir, si rien n'a fuité, , s'ils ne sont pas passés sur des éléments importants, qui pourraient disculper Milou, Ce dernier est épuisé, anéanti, il est prés à se suicider. Une nouvelle enquête qui va faire ressurgir des secrets enfouis , qui vont anéantir la véracité de l'affaire. Tout est remis en cause, Milou est-il vraiment innocent, ou pas? Un thriller psychologique addictive, mettant nos nerfs à rude épreuve. Une histoire machiavélique, , menée tambour battant par l'auteure, Un suspens ,une énigme haletante, prenante, qui sont bien ficelés.
Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense qui nous tient en haleine, Une histoire , à la fois mystérieuse et complexe , mais rien n'arrêtera les investigations de Victor L'auteure a le don de se jouer de ses lecteurs, elles les promènent, on commence à douter de tout le monde , qu'elles sont les personnes touchées de loin ou de prés par cette enquête,. Je conseille vivement, de lire les tomes dans l'ordre, pour mieux comprendre, le rôle des personnages, leurs vécus ,leurs psychés .Un thriller comme je l'ai aime, Mais un petit bémol, ce roman m'a moins transporté que les autres.
Troisième roman de Max Monnehay, dans lequel on retrouve le psychologue carcéral Victor Caranne et la jeune fliquette Anaïs. On retrouvera aussi Marcus et la jeune Maddie.
Victor Caranne va rencontrer en prison un homme surnommé Milou. Cela fait 10 ans qu'il est en prison pour un double crime dont il prétend être innocent. Il menace de se suicider si on ne croit pas en son histoire. Victor aidé par Anaïs va essayer de ré - ouvrir l'enquête. Tous deux vont remuer le passé, interroger d'anciens témoins, parfois dangereux.
Un bon suspense, beaucoup d'actions, de la violence, des personnages entiers et écorchés vifs. Une fin inattendue. Un très bon thriller !
Après «Somb» , je retrouve avec plaisir l'écriture toujours aussi efficace de l'auteure.
On retrouve donc notre psy rochelais, Victor Caranne, toujours habité par les drames qu'il a vécu même s'il a abandonné l'alcool. Pour autant il est toujours prêt à écouter et à aider les prisonniers de la centrale de Saint Martin de Ré. Il va y faire la connaissance d'un détenu, Milou, qui clame son innocence et qui, à défaut d'être entendu, préfère se suicider plutôt que de vivre dix ans de plus en prison. Dans huit jours, date anniversaire de son enfermement, Milou a décidé d'en finir avec ce supplice.
Même si Victor Caranne a déjà entendu beaucoup de détenus essayer de le convaincre de leur innocence, la sincérité de l'homme le touche et l'émeut. Son instinct lui pousse à croire en son innocence mais dès lors il doit retrouver le véritable coupable de l'assassinat de Roxane et Matthieu aidé par son amie policière Anaïs, et il ne lui reste que huit jours avant que Milou ne mette sa menace à exécution.

Si le scénario est en béton armé avec ses moults rebondissements, un récit d'une vigueur sans faiblesse, ce sont à nouveau la force des personnages qui font la différence. Victor bien sûr qui remonte le temps judiciaire malgré les risques et les difficultés afin de toucher du doigt la vérité, sa fidèle amie Anaïs qui parvient à travailler sur une enquête dont le dossier est refermé depuis dix ans tout en donnant le change auprès de son chef et de ses collègues, Marcus, un ancien détenu qui a connu Victor en prison et qui, désormais libre, cherche à rebondir socialement grâce à un emploi fixe qu'il cherche désespérément, Maddie qui vient de sortir de prison et que Victor n'a pas complètement pardonné de son terrible acte qui a bouleversé la vie du psy. Un trio d'écorchés vifs cabossés par la vie , réuni autour de Victor pour le meilleur et pour le pire. Une sorte de famille recomposée quelque peu foutraque qui reste solidaire face à l'adversité.
Quant au final, il déjoue tous les pronostics, croyez-moi.
Je recommande sans modération.
Victor Caranne, le psychologue carcéral de la Rochelle est toujours dans l'empathie et vouloir aider ses patients. Alors lorsqu'il rencontre Milou , emprisonné et clamant son innocence depuis 10 ans , il le croit, décide de l'aider mais le temps est compté car Milou mettra fin à ses jours sous 7 jours .
S'engage alors une course contre la montre. Victor est aidé par Markus et par Anaïs une jeune policière effrontée qui enquête en parallèle.

Avec Somb paru en 2020, la romancière Max Monnehay opérait un virage réussi vers la littérature noire qui lui valu le Prix Transfuge 2020 du meilleur espoir polar.
Après un deuxième volet Je suis le feu., voici En Gorge, ou l'on y retrouve Victor Caranne, le psychologue carcéral des tomes précédents confronté à une nouvelle enquête avec Anais une jeune policière en bisbille avec sa hierarchie.

.Un troisième volet dans la lignée des précédents : une histoire de pardon, de colère et de culpabilité.

Et on apprécie particulièrement la plume très énergique et fluide de Max Monnehay, parfois drôle, parfois piquante et un twist final plutôt inattendu,
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
« A la gorge » est le 3° opus d'une série qui met en scène le duo composé de Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, et Anaïs, fliquette intrépide et opiniâtre.
Dans ce thriller, Victor se retrouve à devoir chercher la Vérité sur un double meurtre commis 10 ans plus tôt par un certain Milou, condamné à une lourde peine mais qui n'a eu de cesse de clamer son innocence malgré des preuves irréfutables… presque trop irréfutables d'ailleurs, vont-ils rapidement songer !
Il ne leur reste que quelques jours pour renverser la mise et faire éclater la vérité, puisque que Milou est fermement décidé à mettre fin à ses jours à la date anniversaire de sa condamnation, 10 années plus tôt…
L'enquête se révèle périlleuse et va les pousser dans leurs retranchements… ils en sortiront épuisés et anéantis, aussi bien moralement que physiquement…
Un rythme effréné avec un compte à rebours incompressible, des révélations fracassantes, des découvertes éprouvantes et une fin surprenante laissant supposer que nous reverrons Victor et Anaïs 😊
Si vous prévoyez de lire les 2 précédents (Somb, puis Je suis le feu), ne lisez pas celui-ci : beaucoup de révélations sur le vécu des protagonistes viennent spoiler des événements importants… ce serait dommage de déflorer toute cette histoire 😉 A l'inverse, si vous ne pensez pas découvrir les précédents, ces explications permettent de mieux appréhender la psychologie et le vécu des personnages principaux… C'est vous qui voyez… mais quoi qu'il en soit, lancez-vous dans cette saga !
Elle vaut le détour 😊
Résumé : Les monstres n'existent pas, il n'y a que des hommes.
Dans quelques jours, ça fera dix ans qu'Émilien “Milou” Mikovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpabilité. Mais s'il veut l'aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu'il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de la Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.
J'avais beaucoup apprécié les deux premiers romans de Max Monnehay, j'attendais donc beaucoup de cette lecture. Je remercie les Editions du Seuil cadre noir qui ont permis aux membres du Bookclub de la Librairie Noire de lire ce roman.
Je recommande vraiment de lire les 2 premiers volumes d'abord (mais surtout Somb), pour mieux apprécier l'évolution psychique de Victor et le rôle qu'ont eu Maddie, Marcus et Anaïs dans son passé.
J'ai adoré encore une fois la plume de l'autrice et ses traits d'humour féroce (une mention spéciale pour le balai à franges qui m'a fait hurler de rire). L'intrigue est menée tambour battant, le peu de temps imparti à la résolution du mystère fait naître un sentiment d'urgence chez le lecteur, le roman est un irrésistible page turner.
J'ai un peu moins apprécié toutefois cet opus que les précédents, l'abondance des retournements de situation vers la fin ainsi que quelques invraisemblances m'ont un peu déstabilisée.
Il n'en reste pas moins que j'ai passé un fort agréable moment de lecture et que je vous recommande donc les trois volumes des aventures de Victor Caranne. Et vous, si vous les avez lus, qu'en avez-vous pensé?
En 2020, Max Monnehay initiait les enquêtes de Victor Caranne avec "Somb", plusieurs fois primé, suivi de "Je suis le feu" (2022).

Avec ce troisième volet, elle est au sommet de son art car "A la gorge" est un thriller psychologique vraiment captivant.
A lire de préférence dans l'ordre pour une meilleure compréhension de l'intrigue générale, même si chaque tome peut être lu séparément sans problème de compréhension.

"Les monstres n'existent pas, il n'y a que des hommes."

Dans quelques jours, ça fera dix ans qu'Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.

Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpa­bilité. Mais s'il veut l'aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu'il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.

Je remercie les @EditionsduSeuil et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de suivre les aventures de Victor Caranne.

L'intrigue est trépidante grâce aux nombreux rebondissements inattendus, ce qui permet de préserver le suspense de manière efficace. Une pointe d'humour permet d'alléger l'atmosphère anxiogène de ce thriller passionnant où les émotions et les manipulations sont au rendez-vous... y compris pour le lecteur !

Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme, ce qui permet de rendre la lecture addictive. le portrait psychologique complexe des personnages est bien détaillé, ce qui permet de s'identifier à eux facilement. le cliffhanger final donne envie de découvrir la suite des aventures d'Anaïs et Victor qui forment un duo de choc !

J'ai tellement apprécié cette trilogie que j'ai enchaîné ces thrillers addictifs.

Les enquêtes n'ont aucun lien, mais la continuité dans la vie des personnages est intéressante.

Les points forts :
- les personnages dont la psychologie est bien détaillée. Amochés, cabossés, tourmentés, l'auteure nous permet de ressentir leurs failles, leurs craintes, leurs espoirs...

Victor Caranne, psychologue pénitentiaire, est rongé par la culpabilité. Il travaille auprès de criminels multi-récidivistes.

Marcus a passé la majeure partie de sa vie en prison et devra apprendre à se réinsérer.

- la plume est fluide, percutante, visuelle, semée de réparties incisives.

- les intrigues sont maîtrisées et l'auteure manipule le lecteur en l'emmenant sur de fausses pistes au gré de multiples rebondissements.

(merci à #netgalleyfrance de m'avoir permis de continuer à suivre Victor)
Milou clame son innocence. Emprisonné depuis 10 ans pour un double meurtre, il est prêt à se suicider.
Est-il sincère ? Qui est alors le véritable coupable ?
Suivant son instinct, Victor aidé d'Anaïs a peu de temps pour faire éclater la vérité.
La relation entre Victor et un des personnages m'a paru assez peu crédible. (La "bêtise" vite oubliée...).
Un feu d'artifices de rebondissements qui étaient censés me retourner le cerveau mais m'ont quelque peu déstabilisée. (Surtout le dernier...).
3ème volet avec Victor Caranne, que l'on a déjà rencontré dans « Somb » et « Je suis le feu ».

Ici, Victor Caranne suit Milou, un nouveau patient qui a été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes, dont notamment le fils de la psychologue de Victor. A l'approche de la date anniversaire de son incarcération, ce fameux Milou lui indique qu'il compte se suicider. Caranne, qui doute de sa culpabilité, se met en tête de prouver son innocence. le décompte est lancé et c'est aux côtés d'Anaïs, la Fliquette, avec qui il a tissé des liens dans la précédente enquête, qu'il va se lancer !

J'ai été moins convaincue par ce nouveau volet, je l'ai trouvé somme toute assez classique, riche en rebondissements pourtant (trop ?) et la fin particulièrement rocambolesque. Je n'ai pas été assez « dedans ». Bref il m'a manqué quelque chose. J'y ai trouvé moins d'humour aussi mais des personnages toujours aussi bien travaillés. Et la répétition de la « fliquette » m'a totalement exaspérée 😤. Je me suis peut-être braquée 🤭.

Bref vous l'aurez compris c'est un avis en demi teinte pour moi, j'avais été davantage emportée par les précédents titres. Mais ce n'est que mon avis et je reconnais que j'ai du mal à être satisfaite avec les polars et thrillers en ce moment. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis, il a beaucoup de succès 😉

Thriller - psychologie - culpabilité - suspense

Il s'agit de mon premier roman de l'autrice, c'est son troisième opus mais cela ne m'a pas vraiment déranger de n'avoir pas lu les deux précédents.

L'action se situe sur l'île de Ré dans la prison de St Martin, Victor Caranne y exerce comme psychologue auprès des prisonniers. L'un d'entre eux Emilien alias Milou souhaite lui parler pour l'informer qu'il mettra fin à ses jours dans une semaine si il ne l'aide pas à prouver son innocence du meurtre des deux jeunes gens dont on l'accuse.

S'engage alors une course contre la montre, aidé par son amie Anaïs flic de son état et un ancien détenu Marcus, haut en couleur, nous voilà parti pour une enquête palpitante, un suspense soutenu et des rebondissements en veux-tu en voilà !

Un thriller dont j'ai beaucoup aimé la lecture, m'attachant aux personnages que la vie n'a pas épargné, portant chacun à leur façon de lourds bagages.
Une lecture d'autant plus agréable que l'humour y est très présent ce qui ne gâche rien!!

Et pour terminer une fin tout simplement géniale et inattendue  qui ouvre la porte à un tome 4... Je l'espère. En tout cas moi je vais l'attendre avec impatience.

L'idéal bien sûr est de lire les tomes précédents comme Papicha,mon mari qui m'a aidé lorsque j'en avais besoin!

Connaissez-vous cette autrice et avez-vous lu ses romans ?

#booksta #instabook #lectricepassionnee #thriller  #netgalleyfrance #alagorge