AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 150 notes
5
43 avis
4
23 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit voyage à la Rochelle, et l'île de Ré. Nous retrouvons Victor Caranne , psychologue dans un centre pénitencier . Il va devoir résoudre, avec l'aide d'Anaïs, le meurtre d'un jeune couple assassiné il y a dix ans. Milou , le principal suspect, clame son innocence depuis toutes ces années .Victor est persuadé de son innocence. II va essayer de voir, si rien n'a fuité, , s'ils ne sont pas passés sur des éléments importants, qui pourraient disculper Milou, Ce dernier est épuisé, anéanti, il est prés à se suicider. Une nouvelle enquête qui va faire ressurgir des secrets enfouis , qui vont anéantir la véracité de l'affaire. Tout est remis en cause, Milou est-il vraiment innocent, ou pas? Un thriller psychologique addictive, mettant nos nerfs à rude épreuve. Une histoire machiavélique, , menée tambour battant par l'auteure, Un suspens ,une énigme haletante, prenante, qui sont bien ficelés.
Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense qui nous tient en haleine, Une histoire , à la fois mystérieuse et complexe , mais rien n'arrêtera les investigations de Victor L'auteure a le don de se jouer de ses lecteurs, elles les promènent, on commence à douter de tout le monde , qu'elles sont les personnes touchées de loin ou de prés par cette enquête,. Je conseille vivement, de lire les tomes dans l'ordre, pour mieux comprendre, le rôle des personnages, leurs vécus ,leurs psychés .Un thriller comme je l'ai aime, Mais un petit bémol, ce roman m'a moins transporté que les autres.
Commenter  J’apprécie          11110
Bonjour,
Voici « A la gorge » de Max Monnehay. C'est le troisième volet des enquêtes de Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré après “Somb” et “Je suis le feu” que je vous conseille de lire dans l'ordre. Victor va tenter de prouver l'innocence d'un détenu avant son suicide programmé. Voici une intrigue passionnante et captivante au rythme trépidant et aux rebondissements imprévisibles. Emotions , manipulations et suspense sont au rendez-vous. Les personnages bien travaillés , hauts en couleurs, attachants, émouvants et déstabilisants. L'auteure nous manipule avec brio usant d'une écriture percutante et incisive jusqu'au twist final explosif. Une écriture qui monte en puissance et une série à découvrir en urgence!
Commenter  J’apprécie          481
J'avais beaucoup aimé « Somb » et « Je suis le feu », et j'attendais beaucoup de ce 3e roman mettant en scène Victor Caranne et ses amis. Hélas, et à ma propre surprise, je referme ce polar avec un ressenti mitigé, prenant à contre-pied les nombreux avis enthousiastes sur Babelio.
Le début était pourtant prometteur. J'ai retrouvé l'atmosphère des deux livres précédents et l'histoire s'est annoncée dans la lignée des deux tomes déjà parus: rythme soutenu, plume incisive, chapitres courts…mais soudain les spoiler des deux tomes précédents pleuvent, en particulier sur le dénouement de « Somb », et sachant que certains lecteurs et lectrices découvrent cette série avec ce nouvel opus, j'ai trouvé cela malaisé, en tout cas maladroit. Je lance donc un appel à celles et ceux qui découvrent Max Monnehay avec « À la gorge » en leur conseillant vivement de se procurer et de lire « Somb » avant de se lancer dans ce nouveau tome. Ils ne pourront qu'y gagner, d'autant que la lecture de « Somb » est un bon cru et qu'il serait vraiment dommage de ne pas l'avoir lu. A défaut, je crains fort que de nombreux lecteurs de « À la gorge » ne se prendraient plus la peine de lire un polar dont ils connaissent l'essentiel…
A part cela, « À la gorge » reste un thriller intéressant jusqu'aux trois-quarts environ, puis part en vrille. Si les rebondissements abondent, les situations deviennent de plus en plus rocambolesques et j'ai eu l'impression que l'auteure a employé tous les moyens pour scotcher son lecteur, quitte à en faire (beaucoup) trop dans les derniers chapitres. C'est du lourd en matière de twists, du « too much » en nombre d'invraisemblances, avec un cliffhanger complètement irréaliste en apothéose. Quel dommage !
Malgré tout, je n'exclue pas de lire le prochain tome et de retrouver Caranne et son monde, en espérant bien qu'il ressemblera davantage aux deux premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          464
Premier livre de cette autrice, que je découvre, j'ai passé un très bon moment. A la gorge de Max Monnehay, est un récit plein de rebondissements, il nous tient en haleine jusqu'au bout.

Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré, rend visite à Émilien « Milou » Milkovitch, dans quelques jours, cela fera dix ans qu'il a été condamné pour le meurtre d'un jeune couple. Il crie son innocence et assure qu'il se suicidera dans une semaine, jour anniversaire de son incarcération.

Après son entretien avec le prisonnier, Victor, se met à douter de sa culpabilité, il se tourne vers Anaïs, la jeune flic de la PJ de la Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, ils vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.

Ils vont se battre, contre les fausses pistes, le peu d'indices, les heures qui défilent. Leur vie personnelle n'est pas rose non plus, tout ça entremêlé va créer de sacrées péripéties.

Certains personnages, apporteront encore un peu plus de tension à cette histoire, comme Maddie, Héléna, Marcus. Jusqu'au final, je n'ai pas deviné qui était le, la ou les coupables. Un policier comme je les aime. Je vous le conseille.

"Les monstres n'existent pas, il n'y a que des hommes."

Commenter  J’apprécie          4638
Ça commence très fort et le titre se trouve d'emblée justifié : À la gorge, même si le sens figuré prévaudra par la suite. Max Monnehay nous décrit l'agonie d'un jeune homme qui subit un étranglement. On ne sait rien de l'assassin. On découvre non loin du garçon une jeune femme, Roxane, dont on sait qu'il commençait à l'aimer. Elle est allongée, le T-shirt relevé, et semble déjà morte. On plonge alors dans le récit qui se déroule du mercredi 29 septembre au mercredi 6 octobre. Victor Caranne, psy carcéral à la prison de Saint-Martin, sur l'île de Ré, et sa jeune amie flic, Anaïs, font un jogging matinal avant d'aller prendre le petit-déjeuner dans la superbe maison de Victor, avec vue sur l'océan, vestige d'une époque où sa pratique était infiniment plus lucrative que ce boulot à la prison… le psy confie ses doutes à Anaïs. Milou, le petit dealer qui a été arrêté pour les deux meurtres dont il est question dans le prologue, clame son innocence depuis dix ans, et Victor le prend très au sérieux…
***
Les nombreux problèmes de Victor viennent de la culpabilité qu'il traîne depuis longtemps sur ses épaules d'homme bon et généreux, plein d'empathie et capable de se mettre à la place des autres. Il a vécu différents événements traumatiques qui ont bouleversé sa vie. Certains sont racontés dans Somb, d'autres dans Je suis le feu. Au sentiment de culpabilité qui habite Victor depuis le premier des romans où il apparaît s'ajoutent des problèmes déontologiques que je ne développerai pas, parce que cela donnerait trop de clés et gâcherait le plaisir du lecteur. On suivra parallèlement l'enquête que mène Anaïs et les recherches de Victor. Anaïs tente de s'adapter à son nouveau chef, Babiak, depuis que Baccaro a pris sa retraite, et ce n'est pas facile : le personnage est tel qu'on le connaît déjà, odieux, sûr de lui malgré une vivacité intellectuelle au point mort. On verra réapparaître des personnages des deux premiers romans sur lesquels l'autrice revient assez fréquemment, avec un peu trop d'insistance à mon goût. Je n'aime pas les thrillers et leurs ficelles bien visibles, leur suspense qui n'en est pas toujours et leurs invraisemblances qui gâchent mon plaisir de lecture. Dans les deux premiers romans de l'autrice, j'avais des réserves sur la pirouette finale dont je me serais bien passée, mais c'est tout. Dans À la gorge, les coïncidences foireuses commencent au dernier tiers du roman et vont en s'accentuant, ce qui m'a déçue bien sûr. Pourtant, j'aime les personnages que crée Max Monnehay, la manière dont elle fouille leur mental et les sentiments qu'elle leur prête. Mais ici, j'ai décroché. Allez, je lirai le suivant pour le ton et l'ironie qui m'enchantent (voir les citations), mais si je suis déçue une autre fois, je passerai mon chemin. J'irai faire un tour à la géniale pâtisserie de la rue du Minage, manger une tartelette hors de prix et délicieuse (remarque pas gentille, page 356, sur ma pâtisserie préférée à des lieux à la ronde) parce que quand on va dans un trois étoiles, on sait déjà que ce ne sera pas donné…
Commenter  J’apprécie          369
« Les monstres n'existent pas, il n'y a que des hommes »
Troisième opus, après Somb et Je suis le feu, des aventures du psychologue Victor Caranne et c'est toujours aussi bien. Dans cette nouvelle histoire , Victor, avec l'aide d'Anais, inspectrice à La Rochelle, enquête sur un double meurtre commis 10 ans auparavant pour lequel Milou, un de ses patients est emprisonné. Patient qui dit avoir été piégé et être totalement innocent de ces homicides. Et qui menace de se suicider.
Le temps est court pour trouver la vérité…
Un polar rythmé, surprenant, où j'ai retrouvé avec plaisir toute la bande à Victor et où j'ai été bluffée (comme à chaque fois) par l'issue.
Un roman donc, et une fin, qui me donnent très envie de lire la suite…
Commenter  J’apprécie          360
Troisième roman de Max Monnehay, dans lequel on retrouve le psychologue carcéral Victor Caranne et la jeune fliquette Anaïs. On retrouvera aussi Marcus et la jeune Maddie.
Victor Caranne va rencontrer en prison un homme surnommé Milou. Cela fait 10 ans qu'il est en prison pour un double crime dont il prétend être innocent. Il menace de se suicider si on ne croit pas en son histoire. Victor aidé par Anaïs va essayer de ré - ouvrir l'enquête. Tous deux vont remuer le passé, interroger d'anciens témoins, parfois dangereux.
Un bon suspense, beaucoup d'actions, de la violence, des personnages entiers et écorchés vifs. Une fin inattendue. Un très bon thriller !
Commenter  J’apprécie          270
Après «Somb» , je retrouve avec plaisir l'écriture toujours aussi efficace de l'auteure.
On retrouve donc notre psy rochelais, Victor Caranne, toujours habité par les drames qu'il a vécu même s'il a abandonné l'alcool. Pour autant il est toujours prêt à écouter et à aider les prisonniers de la centrale de Saint Martin de Ré. Il va y faire la connaissance d'un détenu, Milou, qui clame son innocence et qui, à défaut d'être entendu, préfère se suicider plutôt que de vivre dix ans de plus en prison. Dans huit jours, date anniversaire de son enfermement, Milou a décidé d'en finir avec ce supplice.
Même si Victor Caranne a déjà entendu beaucoup de détenus essayer de le convaincre de leur innocence, la sincérité de l'homme le touche et l'émeut. Son instinct lui pousse à croire en son innocence mais dès lors il doit retrouver le véritable coupable de l'assassinat de Roxane et Matthieu aidé par son amie policière Anaïs, et il ne lui reste que huit jours avant que Milou ne mette sa menace à exécution.

Si le scénario est en béton armé avec ses moults rebondissements, un récit d'une vigueur sans faiblesse, ce sont à nouveau la force des personnages qui font la différence. Victor bien sûr qui remonte le temps judiciaire malgré les risques et les difficultés afin de toucher du doigt la vérité, sa fidèle amie Anaïs qui parvient à travailler sur une enquête dont le dossier est refermé depuis dix ans tout en donnant le change auprès de son chef et de ses collègues, Marcus, un ancien détenu qui a connu Victor en prison et qui, désormais libre, cherche à rebondir socialement grâce à un emploi fixe qu'il cherche désespérément, Maddie qui vient de sortir de prison et que Victor n'a pas complètement pardonné de son terrible acte qui a bouleversé la vie du psy. Un trio d'écorchés vifs cabossés par la vie , réuni autour de Victor pour le meilleur et pour le pire. Une sorte de famille recomposée quelque peu foutraque qui reste solidaire face à l'adversité.
Quant au final, il déjoue tous les pronostics, croyez-moi.
Je recommande sans modération.
Commenter  J’apprécie          232
Victor Caranne, le psychologue carcéral de la Rochelle est toujours dans l'empathie et vouloir aider ses patients. Alors lorsqu'il rencontre Milou , emprisonné et clamant son innocence depuis 10 ans , il le croit, décide de l'aider mais le temps est compté car Milou mettra fin à ses jours sous 7 jours .
S'engage alors une course contre la montre. Victor est aidé par Markus et par Anaïs une jeune policière effrontée qui enquête en parallèle.

Avec Somb paru en 2020, la romancière Max Monnehay opérait un virage réussi vers la littérature noire qui lui valu le Prix Transfuge 2020 du meilleur espoir polar.
Après un deuxième volet Je suis le feu., voici En Gorge, ou l'on y retrouve Victor Caranne, le psychologue carcéral des tomes précédents confronté à une nouvelle enquête avec Anais une jeune policière en bisbille avec sa hierarchie.

.Un troisième volet dans la lignée des précédents : une histoire de pardon, de colère et de culpabilité.

Et on apprécie particulièrement la plume très énergique et fluide de Max Monnehay, parfois drôle, parfois piquante et un twist final plutôt inattendu,
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          201
« A la gorge » est le 3° opus d'une série qui met en scène le duo composé de Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, et Anaïs, fliquette intrépide et opiniâtre.
Dans ce thriller, Victor se retrouve à devoir chercher la Vérité sur un double meurtre commis 10 ans plus tôt par un certain Milou, condamné à une lourde peine mais qui n'a eu de cesse de clamer son innocence malgré des preuves irréfutables… presque trop irréfutables d'ailleurs, vont-ils rapidement songer !
Il ne leur reste que quelques jours pour renverser la mise et faire éclater la vérité, puisque que Milou est fermement décidé à mettre fin à ses jours à la date anniversaire de sa condamnation, 10 années plus tôt…
L'enquête se révèle périlleuse et va les pousser dans leurs retranchements… ils en sortiront épuisés et anéantis, aussi bien moralement que physiquement…
Un rythme effréné avec un compte à rebours incompressible, des révélations fracassantes, des découvertes éprouvantes et une fin surprenante laissant supposer que nous reverrons Victor et Anaïs 😊
Si vous prévoyez de lire les 2 précédents (Somb, puis Je suis le feu), ne lisez pas celui-ci : beaucoup de révélations sur le vécu des protagonistes viennent spoiler des événements importants… ce serait dommage de déflorer toute cette histoire 😉 A l'inverse, si vous ne pensez pas découvrir les précédents, ces explications permettent de mieux appréhender la psychologie et le vécu des personnages principaux… C'est vous qui voyez… mais quoi qu'il en soit, lancez-vous dans cette saga !
Elle vaut le détour 😊
Commenter  J’apprécie          208




Lecteurs (468) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..