Coup de coeur.

J'ai bien adoré ce roman. C'était un véritable plaisir de retrouver le psychologue Victor Caranne et son acolyte flic Anaïs, connue dans le deuxième tome de « Somb », ainsi que les autres personnages, toujours aussi attachants les uns que les autres.

Le récit est incroyablement bien ficelé, les rebondissements s'enchaînent et interviennent au bon moment et j'ai adoré la plume fluide et addictive de l'autrice. Comme à son habitude, la psychologie des personnages est extrêmement bien décrite et précise, créant ainsi un attachement rare à ces personnages qui pourtant portent de très lourdes valises.

Ici, Victor et Anaïs enquêtent pour prouver l'innocence d'un client de Victor, détenu pour le meurtre d'un jeune couple il y a 10 ans. La course contre la montre est prenante, car Milou dit vouloir se suicider. J'ai adoré le fait de voir se mélanger aussi au récit les histoires personnelles de Victor et Anaïs, redoublant mon attachement pour ces personnages.

En bref, un roman addictif et passionnant, qui nous plonge dans les abysses de l'âme humaine d'une rare façon.

Cette saga fait désormais partie de mes sagas policières préférées ! À lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À la gorge nous sommes pris ; car l'histoire et l'écriture sont maîtrisées, et je suis certaine que cette autrice ira loin.
Méfiez-vous de chacun des personnages de ce polar qui questionne le bien et le mal à travers une enquête glaçante, efficace, frénétique.
Le compte à rebours est lancé...
Et en attendant, je m'en vais lire ses autres polars !
Quel retour de Victor Caranne !
Le psychologue va rencontrer Milou, incarcéré depuis presque dix ans pour un double homicide : Roxane, une jeune femme de vingt ans et son petit ami, Mathieu, qui s'avère être le fils de l'ancienne psychologue de Caranne.
Bien que condamné pour ces meurtres, Milou clame son innocence et annonce au psychologue qu'il mettra fin à ses jours lors du 10ème anniversaire de son incarcération.
Epaulé par Anaïs, la policière avec qui il s'était lié d'amitié dans Je suis le feu, Caranne reprend donc officieusement le dossier pour tenter de trouver des failles et reprendre l'enquête. Ils découvrent que les suspects potentiels ne manquaient pas, mais que les autres pistes n'ont jamais été explorées, Milou ayant été immédiatement interpellé.
Accaparé par cette quête et la course contre la montre imposée par Milou, Caranne ne sait pas comment gérer la sortie de prison de Maddie. Il s'inquiète également pour Anaïs, qui semble se vouer corps et âme dans son métier, à ses dépens.
L'intrigue est complexe et Max Monnehay se plaît à nous emmener sur une piste pour mieux nous y perdre et nous laisser rebondir vers une autre. La lecture se poursuit sans temps mort, jusqu'à un dénouement totalement surprenant !
Outre le suspense, le style épuré et efficace, la force de l'intrigue se trouve également dans la qualité des personnages. L'auteure explore la personnalité de chacun d'entre eux, de sorte que leurs réactions, leurs interactions sont toujours parfaitement crédibles.
Un grand coup de coeur !
❤️❤️❤️❤️❤️

Une superbe découverte!
C'est le troisième roman de la série Victor Caranne, je l'ai compris en le lisant et je regrette de ne pas les avoir lus dans l'ordre, je lirai par la suite les deux premiers (Somb et Je suis le feu) pour mieux connaître l'histoire des personnages.
L'intrigue est originale puisque c'est un psychologue carcéral, persuadé qu'un de ses patients est en prison à tort depuis 10 ans, qui va tenter de prouver son innocence et de trouver le vrai coupable avec l'aide d'une amie dans la police.
La narration est très bien construite, c'est rythmé, la tension monte petit à petit, les révélations nous emmènent sur de nombreuses fausses pistes et le dénouement est totalement bluffant!
Les personnages sont touchants, cabossés par leur lourd passé et l'auteure a su travailler leur psychologie avec précision, justesse et beaucoup de profondeur.
Pas une seule fausse note dans ce thriller convaincant et totalement addictif dont la fin présage déjà une suite prometteuse! Encore une auteur à suivre de très près.

Mais quel plaisir et quel bonheur de retrouver Victor! J'attendais avec impatience de continuer de vivre une enquête à ses côtés. C'est chose faite et j'ai adoré cette lecture tout autant que les précédentes.
La plume de Max me plait énormément, c'est une autrice à lire absolument.
Par contre, avant de vous lancer dans ce roman, je vous conseille vivement d'avoir déjà lu avant, le premier opus de la série : "Somb" afin de bien saisir et de comprendre les relations entre chaque personnage. Et tant qu'on y est, ne passez pas à côté du deuxième : "Je suis le feu".

Donc on retrouve Victor, psychologue carcéral sur l'île de Ré. J'adore ce personnage. Il a une énorme empathie pour les personnes qui gravitent autour de lui. Il est très attachant. Il est capable de se mettre en retrait pour le bien être de l'autre et ça lui donne une force de caractère admirable.
Sa pugnacité à découvrir la vérité donne également une puissance à l'histoire.
Et quelle histoire! On a une montée en tension tout au long de la lecture jusqu'à un dénouement final que je n'ai pas vu venir et qui m'a mise KO.
Et cet épilogue! C'est pas bien de nous faire ça !!! Il faut vite écrire une suite 😁. Au boulot! 😂
Un petit mot sur Anaïs, aussi. Une jeune flic qui accompagne Victor dans son enquête. Elle fonctionne à l'instinct et vit avec passion son métier. J'apprécie beaucoup son personnage également.

Je pense que vous l'aurez compris, mais il est urgent de faire une escale sur l'île de Ré, de pousser les portes de la prison, de vous installer au côté de Victor afin de rencontrer "Milou" et qu'il vous clame son innocence. Allez-vous le croire?
Dans quel camp êtes-vous ?
Avez-vous déjà lu un roman de Max Monnehay ?

Si la réponse est non, et si vous aimez les polars, il faut remédier rapidement à ce manque : vous ne pouvez pas passer à côté de cette autrice ! Commencez par Somb, puis Je suis le feu, (ils existent en poche, vous n'avez aucune excuse ;-)) et ensuite seulement revenez lire cette chronique.

Si vous avez déjà lu les tomes précédents, vous pouvez acheter les yeux fermés ce nouvel opus.

Nous retrouvons Victor Caranne, Marcus et Anaïs...
Victor, toujours psychologue carcéral, rend visite à un prisonnier, Milou, qui est incarcéré depuis bientôt 10 ans. Ce dernier clame son innocence et menace de se suicider dans une semaine, jour anniversaire de ses 10 ans d'incarcération...
Victor et Anaïs, la jeune policière de la Rochelle, vont essayer d'enquêter sur cette affaire de meurtre, vieille de 10 ans...

Ce nouveau roman qui sort aujourd'hui 9 février est une très belle réussite : Jacques Saussey écrit sur la première page "un thriller gravé au scalpel dans votre mémoire" et il ne s'est pas trompé ! le suspense dure jusqu'à la fin, que j'ai adorée ! Les personnages sont très humains, et ce qui est rare, c'est que les personnages féminins ne sont pas des potiches, servant de faire valoir à ces messieurs. La petite Anaïs, par certains aspects, m'a fait penser à Lisbeth Salander. Dernière qualité : l'écriture est très belle, efficace, parfois caustique, avec des touches d'humour savoureuses.

Ne ratez pas ce roman ! Une très belle réussite ! Comme toujours avec Max Monnehay.

Le retour de Caranne, un thriller magistral sans temps mort.

Comme je l'attendais celui là… et comme j'en ressors plus que conquis! Je l'ai dévoré et l'ai terminé les jambes coupées. Max Monnehay peut témoigner ;)

A la gorge est donc le 3eme volet des aventures de Victor Caranne et ses acolytes. J'ai découvert et rencontre Max Monnehay à Quais du Polar il y a quelques années lors d'une rencontre sur une péniche organisée par Page des libraires et les éditions Points

Il peut se lire indépendamment (Max Monnehay fait régulièrement des rappels aux précédents opus pour ne pas vous perdre) mais il est très fortement conseillé de lire Somb, puis Je suis le feu avant.

Pourquoi? Déjà pour se familiariser avec les personnages, si humains, si attachants, si délicieusement dépeints avec leurs forces et leurs fantômes, des destins cabossés pour la plupart.
Et surtout avec l'écriture sublime de Max Monnehay
Finesse, beauté et humour sont omniprésents. Plus les années passent, plus le style prend de l'épaisseur. L'écriture s'affirme et envoûte. Elle est très immersive et sensorielle. Impossible de rester indifférent.

« Une grippe ou un truc du genre? T'es aussi crédible qu'une nonne qui prêcherait l'abstinence avec un poil de bite colle au menton. »

Vive les respirations salutaires :)

L'enquête est complexe pour Victor tant le passé résonne. On est toujours aux mêmes endroits : La Rochelle, l'île de Ré, la plage, la prison… Milou annonce qu'il se suicidera au 10e anniversaire de son incarcération et par dessus tout il jure qu'il n'est pas coupable. Victor a un doute, il réouvre officieusement l'enquête avec Anaïs. À vous de découvrir la suite…

Jusqu'à l'épilogue exceptionnel comme le coup de grâce pour s'assurer que vous êtes bien soufflé, vous tournerez addictivement les pages.

À la gorge est un thriller psychologique comme on les aime et on en redemande! Victor, Marcus, Maddie, Babiak : vous me manquez déjà ! à très vite !
Merci Max et rdv à Quais du Polar
A la Gorge est le nouveau thriller de Max Monnehay.

On y retrouve le psy carcéral, Victor Caranne, son ami Marcus et la fliquette Anaïs.

Victor essaie de prouver l'innocence d'un détenu, Milou, qui menace de se suicider. Il a été accusé d'un double meurtre et Victor est convaincu de son innocence.

Il va demander l'aide de son amie Anaïs.

Ils vont dénouer les fils de cette enquête vieille de 10 ans avec beaucoup de maestria en se donnant à fond pour essayer d'éviter que Milou mette sa menace à exécution.

L'intrigue tient en haleine jusqu'au point final, c'est vraiment captivant, palpitant.
Si j'ai adoré Somb et Je suis le feu, ce troisième tome les dépasse largement pour moi. C'est un véritable page turner. La pression et le suspense montent au fur et à mesure de notre lecture, jusqu'au stade où il est presque impossible de lâcher le roman.

Encore une fois, l'intrigue est parfaitement menée. Si l'enquête que décide de mener Victor et Anais pour aider le détenu « Milou » est au coeur du roman, il n'y a pas que ça. On continue à en apprendre plus sur Victor, sur Anais et sur d'autres personnages très présents sur ce tome et/ou les précédents. J'apprécie de pouvoir en apprendre plus sur eux, qu'on ne soit pas centrer uniquement sur l'intrigue même du roman. Ca permet de plus s'attacher et surtout, d'attendre avec impatiente les éventuels tomes suivants.

Les lieux où se déroulent les intrigues de cette série ont une signification un peu particulière pour moi, l'une des raisons pour lesquelles je l'affectionne tout particulièrement.

A quand le prochain tome ?
Il s'agit d'un troisième volet et, même si j'aurais préféré avoir lu les deux précédents pour bien tout comprendre, je n'ai pas été perdue pour autant car l'auteure fait tout les rappels utiles.

Un thriller sombre qui met en scène le psy Victor Caranne et l'enquêtrice Anaïs. J'ai aimé ses deux personnages, leur manière de voir, le côté posé de Victor alors que Anaïs est bien plus rentre dedans. L'eau et le feu liés par un même objectif.

On suit aussi leur quotidien qui n'est pas toujours évident. L'attrait des curieux et Maddie, qui sort de prison. Victor n'a de cesse de l'aimer mais il ne sait pas encore comment lui pardonner. Maddie, une jeune femme fougueuse et psychotique. Elle m'a bien plu.

L'intrigue principale est très bien ficelée. Ils auront du mal à trouver des indices, des discordances dans les faits passés, qui les mettent sur une nouvelle piste. Nombreux seront les culs de sac et les rebondissements. Des secrets seront révélés et puis, l'auteure va totalement nous surprendre en nous offrant une fin sous très haute tension. Les révélations sont de vraies surprises et j'adore ça.

L'auteure ne va pas hésiter à malmener ses personnages (j'en suis restée coi!) et à aussi, par moment, jouer avec nos nerfs. On est tenu en haleine d'un bout à l'autre car, nous aussi, on a besoin de comprendre. On est pris par cette course contre la montre pour éviter que Milou ne s'exécute.

Jusqu'à la dernière ligne, j'ai été séduite. Car oui, la fin de l'épilogue est, elle aussi, très surprenante! Un régal.

J'ai maintenant très envie de lire les deux précédents et j'espère déjà qu'il y aura un 4e volet.
Lien : https://mespassionsmesenvies..