Critique de 2Paul

J'avais beaucoup aimé « Somb » et « Je suis le feu », et j'attendais beaucoup de ce 3e roman mettant en scène Victor Caranne et ses amis. Hélas, et à ma propre surprise, je referme ce polar avec un ressenti mitigé, prenant à contre-pied les nombreux avis enthousiastes sur Babelio.
Le début était pourtant prometteur. J'ai retrouvé l'atmosphère des deux livres précédents et l'histoire s'est annoncée dans la lignée des deux tomes déjà parus: rythme soutenu, plume incisive, chapitres courts…mais soudain les spoiler des deux tomes précédents pleuvent, en particulier sur le dénouement de « Somb », et sachant que certains lecteurs et lectrices découvrent cette série avec ce nouvel opus, j'ai trouvé cela malaisé, en tout cas maladroit. Je lance donc un appel à celles et ceux qui découvrent Max Monnehay avec « À la gorge » en leur conseillant vivement de se procurer et de lire « Somb » avant de se lancer dans ce nouveau tome. Ils ne pourront qu'y gagner, d'autant que la lecture de « Somb » est un bon cru et qu'il serait vraiment dommage de ne pas l'avoir lu. A défaut, je crains fort que de nombreux lecteurs de « À la gorge » ne se prendraient plus la peine de lire un polar dont ils connaissent l'essentiel…
A part cela, « À la gorge » reste un thriller intéressant jusqu'aux trois-quarts environ, puis part en vrille. Si les rebondissements abondent, les situations deviennent de plus en plus rocambolesques et j'ai eu l'impression que l'auteure a employé tous les moyens pour scotcher son lecteur, quitte à en faire (beaucoup) trop dans les derniers chapitres. C'est du lourd en matière de twists, du « too much » en nombre d'invraisemblances, avec un cliffhanger complètement irréaliste en apothéose. Quel dommage !
Malgré tout, je n'exclue pas de lire le prochain tome et de retrouver Caranne et son monde, en espérant bien qu'il ressemblera davantage aux deux premiers tomes.