Thriller - psychologie - culpabilité - suspense

Il s'agit de mon premier roman de l'autrice, c'est son troisième opus mais cela ne m'a pas vraiment déranger de n'avoir pas lu les deux précédents.

L'action se situe sur l'île de Ré dans la prison de St Martin, Victor Caranne y exerce comme psychologue auprès des prisonniers. L'un d'entre eux Emilien alias Milou souhaite lui parler pour l'informer qu'il mettra fin à ses jours dans une semaine si il ne l'aide pas à prouver son innocence du meurtre des deux jeunes gens dont on l'accuse.

S'engage alors une course contre la montre, aidé par son amie Anaïs flic de son état et un ancien détenu Marcus, haut en couleur, nous voilà parti pour une enquête palpitante, un suspense soutenu et des rebondissements en veux-tu en voilà !

Un thriller dont j'ai beaucoup aimé la lecture, m'attachant aux personnages que la vie n'a pas épargné, portant chacun à leur façon de lourds bagages.
Une lecture d'autant plus agréable que l'humour y est très présent ce qui ne gâche rien!!

Et pour terminer une fin tout simplement géniale et inattendue  qui ouvre la porte à un tome 4... Je l'espère. En tout cas moi je vais l'attendre avec impatience.

L'idéal bien sûr est de lire les tomes précédents comme Papicha,mon mari qui m'a aidé lorsque j'en avais besoin!

Connaissez-vous cette autrice et avez-vous lu ses romans ?

#booksta #instabook #lectricepassionnee #thriller  #netgalleyfrance #alagorge
Merci à @netgalleyfrance et @editionsduseuil @seuil_polar
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#alagorge

Excellent !

Quel plaisir de retrouver Caranne, Anaïs et Marcus.
Encore une fois l'intrigue est parfaite. Deux enquêtes en parallèle : l'officielle d'Anaïs et celle lancée par Victor.

Une course contre la montre, des impasses, des rebondissements et nos héros qui prennent des risques et atteignent leurs limites. Une recette implacable pour nous scotcher aux pages.
Il est impossible de quitter le récit sans en connaître le dénouement.

Max n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Entrez dans une lecture mouvementée qui vous coupera le souffle plus d'une fois.
Et la fin, la fin ! Géniale et totalement inattendue.

Des romans comme ça, j'en veux encore. Nous emmener avec une telle force, nous surprendre, nous émouvoir et sonner si juste dans l'interprétation des acteurs, c'est juste fabuleux.

Bravo Max Monnehay !
Victor Caranne est de retour ! Quel plaisir de retrouver ce personnage particulier, déjà héros de deux précédents tomes ! (Pour la petite histoire, j'ai lu et adoré « Somb« , mais je n'ai pas encore lu « Je suis le feu », qui patiente gentiment dans ma PAL). Victor est psychologue carcéral, a pas mal travaillé lui-même à exorciser ses propres démons, et a une âme de bon samaritain qui ne le pousse pas toujours à faire les bons choix. Comme dans ce roman, lorsque Milou, incarcéré depuis bientôt 10 ans, révèle à Vitor qu'il n'en peut plus de cette peine qu'il purge à tort. Qu'on le croit ou pas, Milou a décidé de tirer sa révérence dans quelques jours. Et ça, ça ne plaît pas à Victor. Les prisonniers qui clament haut et fort leur innocence sont légion, en prison. Pourtant, cette fois, quelque chose pousse Victor à y croire. Mais si Milou est, comme il le prétend, innocent, ça signifie que celui qui a commis le double meurtre pour lequel Milou est condamné court toujours… et depuis longtemps ! Seul, Victor n'arrivera à rien, alors il embarque Anaïs, son amie flic, dans l'aventure. Anaïs est tenace, une bonne flic, méticuleuse, acharnée. Mais aussi solitaire. Et l'une des affaires sur lesquelles elle travaille en ce moment la renvoie irrémédiablement à sa propre façon de gérer sa vie, ce qui l'ébranle inévitablement.

Mettre le nez dans cette vieille affaire ne sera pas du goût de tout le monde, particulièrement de ceux qui ont peut-être un peu bâclé le travail à l'époque de l'arrestation de Milou, et qui n'aimeraient pas forcément que ça se sache. Et pendant ce temps-là, le passé de Victor resurgit sous la forme de Maddy, la jeune fille dont l'histoire nous est révélée dans « Somb ». Maddy, c'est un condensé de problèmes dans un écrin charmant, une jeune femme explosive et pourtant si fragile… Pas facile, pour Victor, de tout mener de front…

Ce qui m'avait déjà frappé dans « Somb » est toujours présent cette fois : un propos un tantinet mélodramatique, servi par des personnages au cynisme sans pareil, dont la répartie est aussi savoureuse que cinglante. Un mélange que j'affectionne tout particulièrement ! Je donne une mention spéciale à la scène où, en une phrase, les plus cinéphiles d'entre nous reconnaissent le film « Seven » ! J'ai donc beaucoup souri, j'ai également tourné les pages avec avidité. J'ai apprécié le ton, le rythme, les personnages, particulièrement attachants. Presque un sans-faute, si ce n'est un petit (tout petit !) bémol sur l'identité et les rôles de certains personnages. Une fois de plus, mes longues années d'expériences d'enquêtrice littéraire m'ont permis de ne pas me laisser berner. Ce qui ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment, car je me délecte vraiment de l'écriture de Max Monnehay, piquante et dynamique à souhait ! D'ailleurs, la toute fin m'a apporté la petite cerise sur le gâteau ! Je vous recommande de goûter au talent de cette autrice, étoile montante de la scène du polar francophone ! J'en profite pour remercier les Éditions du Seuil pour cette lecture proposée à notre Book Club !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Un plaisir de retrouver Victor Caranne pour sa troisième enquête...

Cette fois, Victor va devoir jouer contre sa montre. Après avoir rendu visite à un détenu, celui-ci menace de se tuer dans 10 jours car il l'assure, il est innocent et cela fera bientôt 10 ans qu'il est en prison pour ce crime.
Sixième sens, intuition ou peur, le psychologue commence à avoir de sérieux doutes lorsqu'il reprend la procédure avec l'agent de police de la Rochelle, Anaïs. Une enquête qui va les malmener mentalement !

La tension est toujours aussi palpable au fil des pages. L'écriture est percutante, avec des personnages très travaillés. On a d'ailleurs plaisir a en recroiser certains au cours des tomes et à faire la lumière sur des zones du passé encore inexplorées. Je ne peux que recommander l'auteure, qui a mon avis, s'inscrit dans le top 10 du polar français !
Victor Caranne, est psychologue carcéral. Il rend visite à Milou, qui est accusé d'avoir étranglé un couple.
Il clame son innocence ! Il menace de se suicider dans une semaine, jour anniversaire de ses 10 ans d'incarcération
Victor décide de le croire et d'essayer de prouver son innocence avec l'aide d'Anaïs, amie et jeune flic de la PJ de la Rochelle.
lls vont se lancer ensemble dans une intense course contre la montre.

Une intrigue haletante et menée d'une main de maitre ! On est happé par cette histoire, qui nous prend aux tripes, un thriller exceptionnellement manoeuvré !
Les personnages sont très bien travaillés, l'action est rythmée et frénétique, et la nature humaine est... sordide ;
Les monstres n'existent pas, il n'y a que des hommes...

Je pense qu'il est intéressant de les lire dans l'ordre, ne serait-ce que pour voir l'évolution des personnages. (Somb, 2020 et Je suis le feu, 2022) Mais cela n'empêche en aucun cas d' apprécier ce troisième volet à sa juste valeur !

C'est intense, c'est rythmé, c'est palpitant ! C'est un coup de coeur !!!

La plume de @max.monnehay est remarquable, elle excelle dans le domaine du thriller et je vais lire les deux premiers de la trilogie, et la suivre avec grand intérêt.

Max, merci pour ce moment et merci à @jacques_saussey qui a su trouver les mots justes : Un thriller brillant qui restera gravé au scalpel dans votre mémoire !
GROS COUP DE COEUR ❤❤

Depuis que j'ai rencontré Max Monnehay au festival de Villeneuve lez Avignon, je suis devenu un fan absolu de sa plume, de ses intrigues et de Victor Caranne 🤩🤩🤩. Et ce 3eme opus des aventures de Victor Caranne est encore un coup de maître, qui m'a totalement embarqué.

Ici Victor est saisi par Milou, un détenu qui lui laisse sept jours pour démontrer son innocence sinon il se suicidera. Dans cette contre enquête, il sera épaulé par Anaïs et Marcus qui est de retour. Et il y a un invité surprise, dont j ai beaucoup aimé le retour mais dont je taierai le nom.

Le rythme est effréné avec les repères temporelles, qui sont un vrai compte à rebours. L'intrigue est tissée avec intelligence et ce qu il faut de rebondissements, jusqu'à la derniere phrase. Mais la grande force de Max Monnehay ce sont ses personnages. Caranne écorché vif, qui doit faire face à sa culpabilité ; Marcus, qui est un vrai soutien pour Victor et dont j adore la personnalité faite à la fois de candeur et de clairvoyance psychologique ; et Anaïs qui prend toute sa place. Quant à Babiak et l invité surprise, Max s'amuse à nous semer le doute sur leur place 🔥🔥🔥.

Dans ce volet, nos héros sont vraiment soumis à rude épreuve et malmenés, ce qui m'a beaucoup plus. D'autant plus qu'elle nous colle à notre siège avec un rythme d'enfer, qui se clôture par un final sous très haute tension.

Vous l'aurez compris, Max Monnehay nous montre qu'elle mérite amplement sa place parmi les meilleurs auteurs de polar et qu'il faut suivre. Elle nous a promis un opus sans Victor, j'ai hâte de découvrir sa plume sous des cieux différents (en espérant que Caranne soit de retour quand même avec Marcus et Anaïs 😉).

A la Gorge est un petit bijou que tout polardeux doit avoir lu... à mon humble avis objectif 😁.
Février 2024, @max.monnehay récidive et nous offre un polar à l'intrigue brillamment menée. J'ai retrouvé son écriture fluide, cette volonté d'aller droit au but, ces touches d'humour un brin sarcastique que j'adore et bien sûr un Victor Caranne fidèle à ses convictions. Lorsqu'un détenu enfermé depuis presque une décennie pour un double meurtre qu'il a toujours nié avoir commis menace de mettre fin à ses jours à la date anniversaire de son enfermement, le psychologue va tout mettre en oeuvre pour fouiller le passé et découvrir ce qui a pu réellement se passer ce soir de 2013. Toujours à ses côtés, Anaïs, flic torturée, et son ami Marcus (j'adore ce personnage…et sa nouvelle coupe de cheveux !) enrichissent le récit de par leur présence, leur histoire et les liens qu'ils ont tissés avec Victor et les lecteurs. Car il faut le dire, au bout de 3 romans, j'ai un peu l'impression de retrouver des amis, une galerie de personnages cabossés par la vie mais tellement attachants. Et Victor Caranne rejoint Franck Sharko et Martin Servaz au Panthéon de mes personnages récurrents préférés…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le deuxième livre de Max Monnehay que je lis. Cela confirme qu'elle peut jouer dans la cour des grands.
On retrouve les mêmes lieux, La Rochelle, l'île de Ré et les environs. Comme je connais, je visualise ce qu'elle décrit : immeubles, square, statues….c'est très agréable. Victor, psychologue carcéral et Anaïs, jeune fliquette sont présents. Ils sont potes et collaborent sans rien d'officiel. Ce sont des personnages récurrents et au fil des romans, on en sait un peu plus sur eux mais on peut lire chaque titre indépendamment.
Lui, il promène une culpabilité qui le ronge et dont on apprend des bribes. Elle, elle est impulsive, elle a un sens aigu de la justice et se donne pour mission de coincer tous ceux qui font souffrir les autres. Il lui arrive de se mettre en danger car elle agit dans l'urgence et les collègues ne sont pas forcément assez réactifs à son goût.
Au moment où débute cette nouvelle aventure, Victor a été appelé pour rencontrer Émilien Milkovitch, dit Milou, incarcéré à Saint Martin en Ré. Il a été condamné pour le meurtre de deux jeunes gens. Ce jour-là, il déclare au psy qu'il va mourir bientôt et qu'il n'est pas coupable. Intuition, idée folle ? Il ne sait pas pourquoi mais Victor sent qu'il peut le croire. Il décide alors de solliciter Anaïs et de creuser un peu cette enquête vieille d'une dizaine d'années. Ni l'un, ni l'autre n'imagine(nt) sur quels chemins noirs, tortueux et dangereux ils vont s'engager.
Je disais en préambule que l'auteur confirmait son talent et je le répète. Non seulement son écriture est parfaitement aboutie, mais son intrigue est travaillée. Sans être complexe et compliquée, il y a suffisamment de ramifications, de fausses pistes avec ou sans indices pour que le lecteur se questionne. Si j'avais deviné une toute petite chose, ça ne m'a pas servi pour imaginer qui pouvait être coupable et pourquoi. Et là, Max a fait très très fort ! Elle est capable de relancer le suspense régulièrement avec une information nouvelle que vous n'aviez pas imaginée et que vous prenez en pleine face. C'est presque déstabilisant car tout ce qui semblait évident se trouve remis en question et vous ne savez plus que croire.
Je crois que si j'avais noté au fur et à mesure toutes mes hypothèses, j'aurais bien ri en voyant le résultat. Certains auteurs manipulent celui ou celle qui lit par une phrase, une interprétation, un dialogue, un faisceau de faits exposés d'une certaine façon qui transforment la vérité. Avec Max Monnehay, c'est plus subtil, plus « raffiné » dans l'intention. Elle énonce le déroulé des événements, avec leur lot de rebondissements mais elle comme chaque individu a une part d'ombre, de secrets plus ou moins avouables, on ne sait pas tout. Et c'est en découvrant ces éléments que le texte prend toute sa profondeur. Je suis bluffée !
Le style et le phrasé n'ont pas de fausse note. Des dialogues qui sonnent justes, une approche psychologique des protagonistes bien pensée, des situations bien visuelles (brrr parfois….), des chapitres assez courts (avec la date et l'heure) qui suivent les différentes personnes dans leur quotidien. Je pense que cela pourrait faire un excellent téléfilm !
Un récit comme je les aime, prenant, sans temps mort et bien dosé !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Bonsoir tout le monde, je viens de terminer À la gorge de Max Monnehay publié chez Seuil noir quelques heures avant sa sortie officielle demain 9 février.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Victor Caranne psychologue en milieu carcéral et tous les personnages qui l'entourent: Marcus, Anaïs,Maddie...
Dans cette nouvelle aventure Caranne va rencontrer Emilien condamné pour un double meurtre qu'il n'a pas avoué.
Après 10 ans d'incarcération Emilien dit Milou a décidé de mettre fin à ses jours à la date anniversaire de son incarcération.
Persuadé de son innocence Victor Caranne va enquêter aider de son amie policière Anaïs.
Une enquête qui va lui permettre de recroiser une vieille connaissance mais qui ne se terminera pas sans casse.

Avec ce nouveau roman l'autrice nous offre à nouveau un super thriller qui se dévore littéralement avec parfois des comparaisons rocambolesques dont elle seule a le secret.

Si vous avez un petit moment je vous recommande vivement de passer dans votre librairie la plus proche pour vous procurer ce thriller brillant.
Vous pouvez aussi retrouver Victor Caranne dans Somb et Je suis le feu.
Victor Caranne, psychologue carcéral à rendu visite à Milou, en détention depuis presque dix ans pour avoir assassiné un jeune couple.
Mais voilà, Victor doute de sa culpabilité, il veut l'aider, mais il va falloir faire vite, dans quelques jours Émilien Malkovich se suicidera.
Avec l'aide d'Anaïs, jeune flic de la PJ de la Rochelle, un contre la montre à haut risque.

Voilà le troisième roman avec Victor Caranne, un homme qui traîne sa culpabilité avec lui jour et nuit, un homme écorché, mais qui fait face plus pour les autres que pour lui-même.
Le retour d'Anaïs est la bienvenue, un petit bout de femme électrique, toujours de petites phrases ironique envers son Victor avec qui, elle a su tisser certains liens dans une autre affaire. (Je suis le feu).
L'auteure à créé de superbes protagonistes même secondaire, que l'on retrouve comme Marcus et Maddie avec leur propre histoire en lien avec Victor.
L'écriture est extrêmement fluide et incisive, c'est toujours un réel plaisir de lire Max.
Un récit qui prend son temps, absolument pas dérangeant puisque cela nous laisse le temps de savourer le quotidien de nos personnages avec tous leurs tracas.
Une immersion totalement dans l'esprit des protagonistes en dehors du cercle juridique / enquête, l'auteure à le talent de savoir doser les deux phases.
Niveau enquête, toutes les preuves inimaginables sont contre Milou, mais Victor et Anaïs ne se laissent pas abattre par la complexité de la situation et attention le danger est inévitable, le rythme s'accélère et bimmm les révélations sont incroyables.
Je suis resté scotché par le dénouement qui m'a complètement retourné humainement parlant.
Encore une superbe lecture, mais qui pour moi ne détrône pas Je Suis le Feu 🔥.
Je vous conseil de tous les lire (dans l'ordre).
Une super série à ne pas manquer.