Je n'ai pas retrouvé dans ce 3e opus le souffle des deux précédents, SOMB et Je suis le feu. Les personnages sont bien installés, c'est peut-être une explication. le fameux Milou qu'il est question de sauver n'ait guère intéressant. Mais il n'y a que la vérité qui compte, pour Victor Caranne.

J'ai eu l'impression qu'on partait sur une enquête plus calme, pour se remettre du final époustouflant et terrible du tome 2.
Mais le dernier tiers du roman renoue avec l'action, l'adrénaline, les retournements multiples. Quel bonheur ! Très cinématographique. On nous lâche même sur un cliffhanger, qui annonce un tome 4.
Qui pourrait commencer par "il n'y a pas d'hommes, il n'y a que des monstres", pour changer? Parce que bon, quand même... et le couplet sur le pardon, à moins que ce soit pour annoncer une reconversion de Caranne en pasteur?
Victor Caranne, psychologue carcéral, rend visite à Emilien Milkovitch dit Milou. Dans quelques jours cela fera dix ans que Milou est incarcéré. Dix ans qu'il clame son innocence. Il l'a décidé, dans une semaine il va se suicider. Victor Caranne avec Anaïs, une jeune flic de la brigade de la Rochelle, vont essayer de prouver son innocence.
C'est un bon thriller.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, fluide, prenante et rythmée.
Je n'ai pas lu les précédents livres de Max Monnehay mais ça me donne envie de les découvrir.
J'ai aimé que chaque personnage est sa propre personnalité bien marquée et travaillée.
On s'attache facilement à Victor, Maddie et Anaïs. Je me suis attachée et j'ai rit avec eux.
Quant à l'enquête, il y a plusieurs rebondissements et on ne s'ennuie pas. Je n'avais pas anticipé la résolution de l'enquête.
Bref, c'est un thriller qui vous fera passer un bon moment.
troisième tôme des aventures de Victor Caranne et ses amis et c'est toujours aussi bon ! Franchement, si vous vous lancez dedans, commencez par le tome 1, c'est sera meilleur ! Toujours du suspense, des rebondissements , on ne s'ennuie pas , chapeau ! vivement le prochain
Ça commence très fort et le titre se trouve d'emblée justifié : À la gorge, même si le sens figuré prévaudra par la suite. Max Monnehay nous décrit l'agonie d'un jeune homme qui subit un étranglement. On ne sait rien de l'assassin. On découvre non loin du garçon une jeune femme, Roxane, dont on sait qu'il commençait à l'aimer. Elle est allongée, le T-shirt relevé, et semble déjà morte. On plonge alors dans le récit qui se déroule du mercredi 29 septembre au mercredi 6 octobre. Victor Caranne, psy carcéral à la prison de Saint-Martin, sur l'île de Ré, et sa jeune amie flic, Anaïs, font un jogging matinal avant d'aller prendre le petit-déjeuner dans la superbe maison de Victor, avec vue sur l'océan, vestige d'une époque où sa pratique était infiniment plus lucrative que ce boulot à la prison… le psy confie ses doutes à Anaïs. Milou, le petit dealer qui a été arrêté pour les deux meurtres dont il est question dans le prologue, clame son innocence depuis dix ans, et Victor le prend très au sérieux…
***
Les nombreux problèmes de Victor viennent de la culpabilité qu'il traîne depuis longtemps sur ses épaules d'homme bon et généreux, plein d'empathie et capable de se mettre à la place des autres. Il a vécu différents événements traumatiques qui ont bouleversé sa vie. Certains sont racontés dans Somb, d'autres dans Je suis le feu. Au sentiment de culpabilité qui habite Victor depuis le premier des romans où il apparaît s'ajoutent des problèmes déontologiques que je ne développerai pas, parce que cela donnerait trop de clés et gâcherait le plaisir du lecteur. On suivra parallèlement l'enquête que mène Anaïs et les recherches de Victor. Anaïs tente de s'adapter à son nouveau chef, Babiak, depuis que Baccaro a pris sa retraite, et ce n'est pas facile : le personnage est tel qu'on le connaît déjà, odieux, sûr de lui malgré une vivacité intellectuelle au point mort. On verra réapparaître des personnages des deux premiers romans sur lesquels l'autrice revient assez fréquemment, avec un peu trop d'insistance à mon goût. Je n'aime pas les thrillers et leurs ficelles bien visibles, leur suspense qui n'en est pas toujours et leurs invraisemblances qui gâchent mon plaisir de lecture. Dans les deux premiers romans de l'autrice, j'avais des réserves sur la pirouette finale dont je me serais bien passée, mais c'est tout. Dans À la gorge, les coïncidences foireuses commencent au dernier tiers du roman et vont en s'accentuant, ce qui m'a déçue bien sûr. Pourtant, j'aime les personnages que crée Max Monnehay, la manière dont elle fouille leur mental et les sentiments qu'elle leur prête. Mais ici, j'ai décroché. Allez, je lirai le suivant pour le ton et l'ironie qui m'enchantent (voir les citations), mais si je suis déçue une autre fois, je passerai mon chemin. J'irai faire un tour à la géniale pâtisserie de la rue du Minage, manger une tartelette hors de prix et délicieuse (remarque pas gentille, page 356, sur ma pâtisserie préférée à des lieux à la ronde) parce que quand on va dans un trois étoiles, on sait déjà que ce ne sera pas donné…
C'est parti pour une nouvelle enquête sur un meurtre datant de quelques années. On y retrouve des policiers fracassés, ses amis déjantés, et une enquête qui suit son cours... J'ai bien aimé retrouver tous les personnages, surtout Marcus, qui a l'air le plus sensé de la bande, c'est dire !
Victor Caranne est de retour ! Quel plaisir de retrouver ce personnage particulier, déjà héros de deux précédents tomes ! (Pour la petite histoire, j'ai lu et adoré « Somb« , mais je n'ai pas encore lu « Je suis le feu », qui patiente gentiment dans ma PAL). Victor est psychologue carcéral, a pas mal travaillé lui-même à exorciser ses propres démons, et a une âme de bon samaritain qui ne le pousse pas toujours à faire les bons choix. Comme dans ce roman, lorsque Milou, incarcéré depuis bientôt 10 ans, révèle à Vitor qu'il n'en peut plus de cette peine qu'il purge à tort. Qu'on le croit ou pas, Milou a décidé de tirer sa révérence dans quelques jours. Et ça, ça ne plaît pas à Victor. Les prisonniers qui clament haut et fort leur innocence sont légion, en prison. Pourtant, cette fois, quelque chose pousse Victor à y croire. Mais si Milou est, comme il le prétend, innocent, ça signifie que celui qui a commis le double meurtre pour lequel Milou est condamné court toujours… et depuis longtemps ! Seul, Victor n'arrivera à rien, alors il embarque Anaïs, son amie flic, dans l'aventure. Anaïs est tenace, une bonne flic, méticuleuse, acharnée. Mais aussi solitaire. Et l'une des affaires sur lesquelles elle travaille en ce moment la renvoie irrémédiablement à sa propre façon de gérer sa vie, ce qui l'ébranle inévitablement.

Mettre le nez dans cette vieille affaire ne sera pas du goût de tout le monde, particulièrement de ceux qui ont peut-être un peu bâclé le travail à l'époque de l'arrestation de Milou, et qui n'aimeraient pas forcément que ça se sache. Et pendant ce temps-là, le passé de Victor resurgit sous la forme de Maddy, la jeune fille dont l'histoire nous est révélée dans « Somb ». Maddy, c'est un condensé de problèmes dans un écrin charmant, une jeune femme explosive et pourtant si fragile… Pas facile, pour Victor, de tout mener de front…

Ce qui m'avait déjà frappé dans « Somb » est toujours présent cette fois : un propos un tantinet mélodramatique, servi par des personnages au cynisme sans pareil, dont la répartie est aussi savoureuse que cinglante. Un mélange que j'affectionne tout particulièrement ! Je donne une mention spéciale à la scène où, en une phrase, les plus cinéphiles d'entre nous reconnaissent le film « Seven » ! J'ai donc beaucoup souri, j'ai également tourné les pages avec avidité. J'ai apprécié le ton, le rythme, les personnages, particulièrement attachants. Presque un sans-faute, si ce n'est un petit (tout petit !) bémol sur l'identité et les rôles de certains personnages. Une fois de plus, mes longues années d'expériences d'enquêtrice littéraire m'ont permis de ne pas me laisser berner. Ce qui ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment, car je me délecte vraiment de l'écriture de Max Monnehay, piquante et dynamique à souhait ! D'ailleurs, la toute fin m'a apporté la petite cerise sur le gâteau ! Je vous recommande de goûter au talent de cette autrice, étoile montante de la scène du polar francophone ! J'en profite pour remercier les Éditions du Seuil pour cette lecture proposée à notre Book Club !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Bonjour.

Je retrouve pour la troisième fois avec plaisir Victor et Anaïs des personnages très attachants et très bien construits.

L'histoire démarre très fort et sans temps mort de la première à la dernière page.

Avec toujours des surprises et des rebondissements.

L'écriture de Max est très addictive dès que j'ai fini son livre j'ai hâte de lire le prochain.

Bonne journée.

je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition ainsi que Babelio puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une massz critique.

Alors, pour commencer, je n'avais jamais entendu parler de l'autrice, je ne savais pas que c'était "la suite" des aventures de Victor Caranne. Ce n'est pas dérangeant de lire ce livre sans avoir lu les précédents de l'autrice, je trouve, MAIS c'est frustrant. Plusieurs fois dans l'histoire, nous parlons du passé, d'anciens personnages et nous n'avons rien de plus qu'un petit astérisque qui nous précise que cela vient du premier, ou second 'tome'. En tant que grande curieuse, le coup de pub marche parfaitement puisque j'ai désormais envie de lire les autres, mais je le redis, ca ne nous perd pas dans l'histoire, c'est juste frustrant.

On suit donc Victor, psy qui s'occupe de prisonniers, qui se retrouve face à l'un d'eux qui clame son innocence et qui prétend vouloir mettre fin à ses jours une semaine plus tard. En soit, rien de bien différent, il a déjà connu cela, mais cette fois ci.. il le croit. Un ressenti. Mais en sachant que Milou, ce 'criminel' a été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes gens dont le fils de la psy de Victor, Helena, l'enquête se montre complexe des le début. Surtout lorsque TOUTES les preuves et indices pointent vers Milou.

Anais, jeune flic, fait équipe avec Victor pour cette enquête même si, bien évidemment, elle se montre réticente au début. Rapidement, quelque chose nous dit qu'un flic est mêlé dans l'histoire et que donc, elle risque encore plus de perdre son boulot si sa petite enquête devient public.

Tout au long, il y a énormément de suspens, pas mal de pistes.. et de personnages. Avec ma mémoire pas super, j'avais un peu peur de m'y perdre, je dois bien l'avouer. Mais je pense que l'autrice y a pensé et a su ne pas tirer sur la corde.
Les personnages secondaires, pas si secondaires dans les autres tomes, visiblement, sont assez attachants, bien que parfois agaçants. Je n'ai pas eu de "coup de coeur" mais j'ai adoré voir que ce n'était pas des personnages parfaits ou clichés.

Et pour le dénouement final... J'ai eu l'impression qu'on me retournait le cerveau, pour ensuite le remettre à l'endroit. J'étais choquée, estomaquée, je devais savoir le fin mot de l'histoire et vite. Il n'y a pas qu'un seul retournement de situation, tout arrive si vite, pas mal de choses se rajoutent sans en faire trop, et la fin.... mais quelle fin! Je suppose que l'on doit s'attendre à un autre tome, ou du moins, je l'espère. Et j'ai hâte.

Le début est un peu mou, j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais au fur et à mesure, l'enquête m'a happé, les chapitres courts défilaient à une vitesse folle, la plume était hypnotisante et j'ai pu rapidement le finir.

En bref, un très bon thriller, que je recommande à tous, sauf aux âmes sensibles parce que certaines scènes, sanglantes particulièrement, peuvent choquées je pense.
Merci beaucoup à Babelio et sa Masse critique pour m'avoir envoyé ce livre, c'est une véritable chance. Étant novice en lecture de polar, je ne m'étais pas rendu compte que cet ouvrage faisait suite à ces précédents, mettant en scène le même personnage principal et qu'il aurait été plus intéressant d'avoir lu les précédents avant de lire celui-là. Même s'il peut parfaitement se lire seul, je pense que cela donne une autre dimension de lecture. Cela dit j'ai très envie de lire les autres maintenant. J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'humour, les personnages. C'est une lecture sans heurts au niveau du style, mais assez dérangeant au niveau du fond, vous êtes prévenus. Personnellement je n'ai pas vu la fin venir, si bien que je l'ai trouvé modérément plausible. J'ai trouvé que certains points ne paraissaient pas très cohérents surtout au niveau d'un personnage, il aurait fallu peut être plus l'approfondir pour mieux la comprendre où peut être qu'elle est plus racontée dans les précédents. Cela dit, j'ai bien aimé cette lecture qui pour moi contient toutes les caractéristiques du roman policier.
Un plaisir de retrouver Victor Caranne pour sa troisième enquête...

Cette fois, Victor va devoir jouer contre sa montre. Après avoir rendu visite à un détenu, celui-ci menace de se tuer dans 10 jours car il l'assure, il est innocent et cela fera bientôt 10 ans qu'il est en prison pour ce crime.
Sixième sens, intuition ou peur, le psychologue commence à avoir de sérieux doutes lorsqu'il reprend la procédure avec l'agent de police de la Rochelle, Anaïs. Une enquête qui va les malmener mentalement !

La tension est toujours aussi palpable au fil des pages. L'écriture est percutante, avec des personnages très travaillés. On a d'ailleurs plaisir a en recroiser certains au cours des tomes et à faire la lumière sur des zones du passé encore inexplorées. Je ne peux que recommander l'auteure, qui a mon avis, s'inscrit dans le top 10 du polar français !