AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 192 notes
5
49 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un coup de coeur !
Que se passe –t- il dans une famille unie quand un membre commet l'irréparable ?
Catherine Dupuis a tué une mère de famille avec qui elle faisait du yoga et il se trouve que celle-ci était également la femme de son amant. Son corps a été retrouvé par un promeneur dans les marais de Tasdon. Elle a reçu plusieurs coups de couteau. On assiste à un crime par jalousie.
Dans ce roman on avance dans le temps en alternant les points de vues des différents membres, Marc le mari, Josette la mère, Nathalie la soeur, Florian le fils, Anaïs la fille adolescente et Catherine la mère coupable de l'irréparable.
L'histoire est originale car contrairement à d'habitude on va parler de l'entourage de la coupable, victime collatéraux eux aussi. le point de vue de Catherine n'arrive qu'à la toute fin.
L'auteure a su dépeindre les différents ressentiments de chacun face à cette situation et à décrire leurs évolutions (doute, colère, incompréhension, déni, culpabilité…)
C'est un roman puissant, touchant, bouleversant qui décrit bien les conséquences pour l'entourage
Parution le 28 mars (un peu de patience…)
Commenter  J’apprécie          300
Voici mon retour de lecture sur Cinq coeurs en sursis de Laure Manel.
Ils sont cinq membres d'une même famille. Ils sont fille, fils, mari, mère et soeur de Catherine.
C'est une famille comme les autres.
C'était une famille (comme les autres).. jusqu'à ce que l'arrestation de Catherine bouleverse tout.
Que devient une famille après l'irréparable ?
Cinq coeurs en sursis est un magnifique roman, conçu comme un roman policier.
Un roman choral bouleversant, qui ne vous laissera pas indifférent.
Une fois n'est pas coutume, je l'ai lu en six jours. Pas car il ne me plaisait pas ; au contraire j'ai éprouvé le besoin de faire durer ma lecture. Je n'avais pas envie de quitter les personnages.
Catherine, une maman comme les autres ; aimante envers son mari et ses enfants..
Catherine, une fille aimante et aimée, une soeur Nathalie qui est sa confidente.
Catherine.. une meurtrière.. ce qui va stupéfier tout le monde !
Marc son mari, Josette sa mère, Nathalie sa soeur, Anaïs sa fille ainée et Florian, le petit dernier.
Cinq personnes qui, à cause de ce qu'à fait Catherine, vont voir leur vie bouleversée.
Nous les suivons à partir du meurtre en 2001 jusque début 2023. Tous les cinq vont réagir différemment.
C'est un roman très vivant car on suit cinq personnages, notamment les écrits d'Anaïs dans son journal, les lettres de Florian à sa maman.
J'ai aimé la mise en scène, comment l'autrice nous livre des tranches de vie pendant plus de 20 ans.
Il est intéressant de suivre non pas la famille de la victime mais la famille de la meurtrière. J'ai beaucoup aimé cette originalité et je me suis rapidement attachée à eux.
Ils vivent un tsunami, et je n'ai eu aucun mal à m'identifier à eux.
Au début, nous suivons surtout Marc et le journal d'Anaïs mais peu à peu tous sont présents, avec leurs caractères, leurs points de vue.
j'ai adoré le personnage d'Anaïs et j'ai été ravie qu'elle soit de plus en plus présente au fur et à mesure que les pages se tournent.
Certains passages font vraiment mal au coeur, et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour tous les personnages.
Cinq coeurs en sursis est un roman que j'ai pris un grand plaisir à lire tranquillement.
C'est un énorme coup de coeur, que je note évidemment cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          280
Catherine est une mère, épouse et fille à la vie rangée, que rien ne prédestinait à finir en prison. Pourtant, la vie de cette famille bien sous tout rapport bascule, avec l'arrestation de Catherine pour meurtre. Elle est accusée d'avoir tuée avec préméditation Béatrice Lancier, la femme de son amant, en rouant de coups de couteaux à la sortie d'un cours de yoga. Un acte inimaginable pour ses proches, qui peinent à concevoir réellement que ce qui est reproché à Catherine soit vrai. Et pourtant…

La vie de Catherine bascule du jour au lendemain : elle est accusée de meurtre, privée de liberté, séparée de ses proches, enfermée entre quatre murs gris pour les vingt prochaines années de sa vie. On parle souvent du quotidien du coupable qui change du tout au tout, ou des victimes collatérales (en l'occurence la famille de la défunte), mais rarement on pense à la famille du coupable, victimes eux aussi du crime horrible qui a été commis. Ici, Marc, le mari, Anaïs, la fille aînée, Flo, le petit garçon, Josette, la maman et tata Nat, la soeur ainée, subissent de pleins fouet, avec une violence extrême, les horreurs de Catherine. C'est cet angle qu'a choisie de nous montrer Laure Manel. La famille laissé pour compte, désabusée, sonnée, mortifiée, la famille innocente et pourtant pointée du doigt, accusée, injuriée, pour un crime qu'ils ne tolèrent pas eux-mêmes et dont ils ne sont en rien coupable.

Dans ce roman, les proches prennent la parole à tour de rôle, pour exposer leurs sentiments sur cette affaire. Des sentiments que l'on va voir évoluer en fonction de l'avancée de l'enquête et des vies respectives de chacun : attente, espoir, doute, déception, colère, rage, dégoût,… Tous les personnages nous attendrissent : on se sent proche d'eux, avec l'envie de les réconforter. Quant au point de vue de la criminelle, Catherine, il n'arrive qu'à la toute fin du récit, dans un court chapitre de quelques pages. La priorité est avant tout laissée aux proches.

J'ai vraiment adoré cette histoire, en particulier la première moitié du livre, que j'ai difficilement lâchée. Les chapitres sont extrêmement courts et parfaitement rythmés, avec cette alternance rapide des personnages et des points de vue. le suspense est maintenu à son paroxysme pendant une bonne première partie du récit : Catherine est-elle vraiment coupable ? On ressent l'attente, l'espoir, les questionnements, intenables, pendant près de deux ans. La vie des proches est comme maintenue en pause pendant tout ce temps. Mais les années défilent, chacun grandit, vieillit, avance. Depuis le drame en 2001, le petit Flo est devenu adolescent, la jeune Anaïs est une adulte épanouie, Marc a refait sa vie, Nathalie a trouvé l'amour… Mais peut-on réussir à oublier et à « désaimer » quelqu'un que l'on a tant aimé ? Peut-on tirer un trait définitif sur une personne qui a tant comptée ? Comment se reconstruire après un tel drame ?

Connaît-on vraiment ses proches ? Une plongée au coeur d'un drame familial qui vient perturber l'équilibre d'une famille normale et nous interroge sur les notions de la famille. Un roman puissant et percutant, dont vous aurez du mal à vous détacher.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          211
Février 2001. Quelques jours après sa disparition, Béatrice Lancier est retrouvée assassinée. Elle a reçu plusieurs coups de couteau. Catherine Dupuis est placée en garde à vue. Elle connaissait la victime ; toutes deux suivaient le même cours de yoga. Pour les deux familles, ce meurtre est un cataclysme. Celle de la victime doit vivre sans elle ; elle était mère de trois enfants. Celle de la mise en examen doit affronter les doutes, la stupéfaction et la vindicte populaire. le crime retombe aussi sur ses proches. Chacun réagit en fonction de son âge et de ses liens avec la victime.

Ses enfants doivent se préparer à l'éventualité de grandir sans elle. Anaïs, sa fille de treize ans, confie ses inquiétudes et ses tourments à son journal. Florian, âgé de sept ans, ne mesure pas, immédiatement l'ampleur du drame, mais apprend déjà à cacher sa peine. Marc, son mari, affronte des révélations fracassantes. Josette, sa mère, est un véritable pilier pour ses petits-enfants, mais elle se demande si elle reverra sa fille, en-dehors d'une prison. Enfin, Nathalie, sa soeur cadette, ne s'autorise plus le droit au bonheur. Ce sont cinq vies suspendues, cinq coeurs en sursis, qui battent au rythme des procédures judiciaires.

Pendant plus deux décennies, nous suivons ces cinq personnes de qui la seule faute est d'aimer Catherine et d'être liées à elle. Les répercussions sont terribles. Au chagrin de l'absence s'ajoute la honte de ses actes présumés qui rejaillit sur chacun d'eux. Comment se construire dans ces conditions ? Comment continuer à aimer ? Comment trouver sa place dans une société accusatrice ? Cette longue temporalité permet d'assister à l'évolution de leurs sentiments, de leur personnalité, de leurs convictions et de leurs émotions. Ils m'ont tous émue et j'ai compris les réactions dichotomiques de chacun.

J'ai aimé la construction du roman : c'est une alternance de leurs voix. Aussi, le même fait ne résonne pas de la même manière. Selon leur vécu, il est rapporté différemment et n'a pas le même impact. Il peut être essentiel ou inexistant. J'ai, particulièrement, apprécié l'évolution de l'écriture d'Anaïs. Au fil des années, son style se modifie, ses mots sont mieux choisis, ses confidences s'imprègnent de maturité et le champ de ses préoccupations s'élargit.

Je ne suis pas une fidèle lectrice de Laure Manel. Même si ma pal contient plusieurs de ses livres, Cinq coeurs en sursis n'est que le troisième que je lis. Aussi, je n'avais aucune attente particulière et je ne m'attendais pas être aussi remuée par lui. L'angle choisi par l'auteure est original. Lors d'un fait-divers, notre compassion s'adresse, naturellement, à la famille de la victime. Nous ne pensons pas à celle de l'accusé. Pourtant, ses membres sont amputés de leur dignité, de leurs repères, remplacés par une excroissance de culpabilité. Leurs existences sont bouleversées et ils ne peuvent l'exprimer. J'ai adoré ce roman percutant et sensible.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          190
Une famille unie et heureuse, en apparence, explose après que Catherine, la mère de famille ait commis l'irréparable. Chacun réagit différemment à l'impensable : la mère de Catherine la soutient et la défend sans faillir ainsi que son fils, Florian, 7 ans au moment du drame. Son mari, Marc, finira par lâcher prise quand il découvrira les mensonges de Catherine et son forfait. Sa fille, 13 ans au moment des faits, est dévorée de colère et la rejette. Sa soeur, Nathalie, dont elle était très proche, essaye de maintenir ce lien avec difficulté.
Nous suivons cette famille éprouvée de 2001, année de l'horreur jusqu'en 2023. L'auteure donne la parole alternativement à chacun des cinq coeurs en sursis, en de très courts chapitres ce qui donne du rythme au texte. Elle a choisi également des moyens d'expression différents : la prise de parole à la première personne pour les adultes, le journal intime pour Anaïs et les lettres que Florian envoie à sa mère. On peut suivre non seulement la vie de ces cinq personnages mais aussi les sentiments par lesquels ils passent : déni, doute, sidération, honte, colère...Catherine, physiquement absente, dès le début du roman, est pourtant le personnage pivot autour duquel se construisent/se détruisent/se cherchent les cinq autres membres de la famille. Nous ne faisons sa connaissance qu'à travers les autres. Nous n'entendrons sa voix que dans le dernier chapitre. La question centrale de ce roman est : connaît-on vraiment ceux qu'on aime? La réponse peut être vertigineuse comme l'illustre ce roman.
L'auteure nous fait découvrir, à travers les yeux de la famille de Catherine, la cour d'Assises et la prison. Elle choisit également de ne pas se focaliser sur le point de vue de la famille de la victime mais sur celle d'en face dont on a tendance à minimiser la douleur.
J'ai eu la chance d'être exceptionnellement à Paris et d'avoir été sélectionnée par Babelio pour participer à la rencontre littéraire avec Laure Manel. Je m'étais portée candidate car je n'avais rien lu de l'auteure, dont la plupart des romans étaient catégorisés feel-good, genre littéraire qui m'attire peu. Mais j'ai voulu en savoir un peu plus. J'ai découvert une auteure spontanée, enthousiaste, répondant sans fard à toutes les questions. Et c'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce roman qui, selon ses propres termes, est plus âpre que les autres; je confirme que nous ne sommes pas du tout dans un feel-good; la description de cette famille démolie est poignante; on ne peut que ressentir de l'empathie pour ces vies chamboulées, une enfance tronquée et le combat pour se tenir debout puis avancer.
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour la rencontre avec Laure Manel et avec son roman; nul doute que j'irai plus loin avec cette auteure.
Commenter  J’apprécie          177
Ce nouveau roman de Laure Manel est un réel coup de coeur pour moi !

Au risque de me répéter, l'étiquette "feel good" apposée à tout va, sans discernement, aux romans de cette auteure (comme dans un de ses romans où un personnage important demande l'euthanasie) colle encore moins que d'habitude voire pas du tout !

C'est peut-être une sorte de tournant dans l'oeuvre de Laure Manel, comme celui de Mélissa DA COSTA avec "La doublure", en moins trash tout de même.

c'est un excellent suspense !

Très vite dans le roman, Catherine est arrêtée par la police. S'ensuit une enquête, très bien construite, avec des éléments qui arrivent au goutte à goutte, tenant le lecteur en haleine... J'ai longtemps eu des doutes...

On est dans un roman choral, ce qui tout à fait adapté pour donner la "parole" aux cinq coeurs en sursis, aux proches de Catherine, en attente de réponses des enquêteurs et du juge d'instruction. Cela permet un point de vue original, jamais abordé dans la littérature que j'ai lue... ou pas avec ce panache (et j'ai alors oublié)...

Un roman touchant à dévorer sans attendre !

Et si ce thème vous a plu, je vous propose de découvrir aussi un film exceptionnel : "les poings serrés" de Vivian Goffette, cinéaste belge. Ce film est une pépite, avec une révélation, le jeune acteur Yanis Frisch...






Commenter  J’apprécie          160
De Laure Manel j'ai lu L'ivresse des libellules (bien aimé) et La délicatesse du homard.

Dès les premières pages de ce nouveau roman j'ai su que j'allais accrocher…

Catherine est l'épouse de Marc, la mère d'Anaïs et de Florian, la fille de Josette, la soeur de Nathalie.
Catherine est une femme en apparence « sans histoire » qui a « tout pour être heureuse » .
Pourtant, le 26 février 2001, la police se présente à son domicile et l'embarque.
Catherine est placée en garde à vue.
Accusée de meurtre.

Catherine est-elle coupable ?
Quels étaient ses secrets ?
Effroi. Sidération. Déni. Incompréhension. Doute. Culpabilité. Colère.
Ceux qui pensaient bien la connaître entament une longue descente en enfer.

Les chapitres, très courts, alternent les différents points de vue. Laure Manel a parfaitement réussi à dépeindre les réactions, sentiments et ressentiments des proches de Catherine. Catherine que l'on « n'entend » que dans le tout dernier chapitre.

Si vous appréciez les univers d'Amélie Antoine ou de Mathieu Menegaux, je ne peux que vous conseiller ce roman d'une autrice qui démontre qu'elle a plus d'une corde à son arc…

Chapeau, Laure Manel !
Commenter  J’apprécie          100
Un coup de Coeur

Peut on pardonner l irréparable?
Comment reagirait on face a un tel comportement?
Est ce possible d arriver a accepter qu un membre de notre famille proche soit un meurtrier?

Quelle serait votre reaction, si du jour au lendemain, on venait arrêter votre mère, votre épouse ou votre fille pour meurtre?

Mais non....impossible, jamais elle n aurait pu faire ça, ma femme, mon épouse, celle avec qui je partage ma vie, non jamais.

Non, jamais maman n aurait pu tuer quelqu un de sang froid, c est une maman tellement parfaite, douce et câline.

Mais non, la justice a dû se tromper, jamais ma fille n aurait commis l irréparable, je l ai élevée et je sais de quoi elle est capable, non franchement jamais, elle n aurait pu tuer quelqu'un de 7 coups de couteau.

Et pourtant....

A travers les différents regards de cette famille, vous allez suivre l enquete ainsi que le procès de cette mère, épouse, fille et soeur.
Vous allez vivre, non pas la vie de la condamnée, mais la vie de sa famille ainsi que les répercussions que son geste aura sur ses proches.
Des proches qui vont douter, nier, et culpabiliser, des proches qui vont se voir juger par la societe alors qu ils n ont rien commis, des proches qui vont petit à petit voir leur vie exploser, une vie qu il va falloir apprendre à reconstruire.

Une lecture puissante qui vous chamboule, vous revolte et vous place à la place de cette famille, mais qu aurais je fait a leur place, comment aurais je réagi, serais je capable de pardonner?
Une lecture touchante et emouvante qui vous montre l arrière du décor, les differentes conséquences que peut avoir chacun de nos actes.
Une lecture marquante qui vous frappe en plein coeur en vous ouvrant les plus intimes pensées de chaque membre de cette famille.
Une lecture qui restera longtemps grave en moi et qui j espere saura vous toucher autant que moi.
Commenter  J’apprécie          91
✨ Uppercut en plein coeur ✨

Je fais partie des inconditionnelles de Laure Manel.
C'est donc à l'aveugle que j'ai débuté son nouveau roman.

Uppercut!
Un roman puissant, percutant, qui ne peut que toucher en plein coeur!

Lorsqu'une mère de famille, épouse, fille, soeur aimante
Comment l'irréparable
Quel est le chemin qui l'a donc menée à cela?

Lorsqu'une famille a le sentiment d'avoir côtoyé une inconnue
Une étrangère tout au long de sa vie.

Lorsque cinq coeurs n'ont pas pris perpétuité, non
Mais ils vivent en sursis

"Des milliers d'oiseaux dans les arbres
Des milliers d'étoiles dans le ciel
Et seulement, seulement une maman"

Anaïs et Florian, ses enfants
Marc son époux aimant
Nathalie, sa soeur complice de toujours
Josette, sa mère présente jusqu'au bout

Que devient-on quand la personne que l'on aime a commis l'impardonnable?

Arrête t'on de l'aimer?
L'aime t'on par dessus tout?
La colère, l'incompréhension, le déni, la haine, la honte prennent ils le dessus?

Comment se construire lorsqu'on est un enfant, une adolescente
Après ça?
Comment grandir avec ça?
Comment se pardonner de n'avoir rien vu, rien ressenti?
Comment laisser se dérouler le fil des années?

A travers les ressentis de chacun, les années vont défiler

Le petit Florian et ses lettres touchantes à sa maman
Anaïs et son journal intime, ado déchirée, dont la vie a basculé
Marc, sidéré, qui l'aimait tant, ses certitudes brisées
Nathalie, qui vit dans l'ombre et la culpabilité, ne s'autorise pas le bonheur
Josette, mère courage, mère par dessus tout

Ils appartiennent tous au clan des perdants...
L'on ne pense jamais aux familles des meurtriers
Toujours à celles des victimes
Même si, en face, les autres familles n'ont rien gagné

Cinq coeurs en sursis
Pour une vie

Voilà un roman qui percute de plein fouet
Une histoire qui nous immerge dans les tréfonds de l'âme de chacun
Profondément. Intensivement. Violemment

Avec sensibilité, réalisme, intensité.
Une histoire qui pourrait être celle de tout un chacun
Et qui nous heurte d'autant plus fort le coeur

Il arrive que des familles soient comme les autres
Et vivent leur petit bonhomme de chemin
Il arrive qu'elles ne le soient pas.

Allez donc à la rencontre d'Anaïs, Florian, Marc, Josette et Nathalie!
Ils ne pourront que vous émouvoir, vous chavirer le coeur
Vous bouleverser à tel point de, parfois, suffoquer
Vous ne pourrez que les aimer

Quant à Catherine?
Allez donc à sa rencontre à travers eux.

Puissant
Percutant
Palpitant
Poignant

Un roman passionnant!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          90
Alerte pépite!!! ❤
Je viens tout juste de refermer ce livre qui est venu me poignarder en plein coeur. C'est avec les yeux remplis de larmes que j'écris donc ces quelques lignes. Je n'ai pas la plume de Laure Manel, je n'aurai donc pas les mots justes pour décrire la profondeur et l'intensité des émotions que je ressens à cet instant même. J'ai mon coeur serré, une boule vient de se loger dans mon ventre ou peut être dans ma gorge.

Que dire? Sans en dire trop? Pour vous donner envie de le lire? J'aimerai vous dire de vous lancer dans cette histoire sans regarder la 4eme de couverture et de me faire confiance à l'aveugle. J'ai l'espoir que ce livre viendra vous saisir comme il a su le faire avec moi.
Il s'agit d'un roman choral, l'histoire d'une famille déchirée suite à l'incarcération de Catherine, maman de Florian et Anaïs, femme de Marc, fille de Josette et soeur de Nathalie. C'est à travers ces 5 personnes qui tournent autour de la coupable que se construit l'histoire.
Comment poursuivre sa vie face à la culpabilité d'une personne que l'on aime, que l'on a mis au monde, avec laquelle on est complice, que l'on croit connaître. Comment se construire et développer une identité quand sa mère est incarcérée pour meurtre et à sali son nom de famille pour toujours?
Laure Manel signe ici un roman d'une puissance rare. A travers les pages du journal intime d'Anaïs, les lettres de Florian et les bribes de vie des 3 autre membres de la famille, nous suivons au fil des mois et des années leur évolution.

J'ai eu besoin de reprendre mon souffle et j'ai mis une éternité à lire les dernières lignes tellement les émotions me submergeaient (poke à mon mari et ma fille qui se sont bien moqués de moi avec mon mouchoir à la main)
A présent je n'ai qu'un regret: de l'avoir terminé. Je n'aurai plus jamais le plaisir de découvrir cette histoire. Je vous passe le relais, j'espère que ma chronique vous donnera envie de vous le procurer.
En tout cas, il est certain que dans mon coeur il a détrôné tous les autres livres. Il vient de se placer en première place de mes coups de coeur!!!
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (1185) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..