Pour avoir lu presque tous les romans de l'autrice, j'ai trouvé celui-ci très différent des précédents mais j'ai néanmoins passé un très chouette moment de lecture.

Les Dupuis forment une famille unie et très équilibrée jusqu'au jour où Catherine, la mère de famille exemplaire, est incarcérée pour meurtre. Bien évidemment, c'est le choc total pour ses proches, je parle de son mari Marc, de ses deux enfants Anaïs et Flo, de sa maman Josette et de sa soeur Nathalie. Au début, ils ne veulent pas y croire, comment pourrait-elle avoir commis un acte aussi abject ? C'est totalement impensable et inconcevable.

Malheureusement, ils vont devoir se rendre à l'évidence et faire face peu à peu à la réalité. Cette famille va plonger dans l'horreur de la culpabilité même si concrètement ils ne sont pas responsables de l'horreur commise par Catherine. Ils vont subir de plein fouet la haine des gens, ils vont être regardés comme des pestiférés, ils vont devoir vivre cloitrés de nombreuses semaines pour éviter les journalistes qui campent devant leur domicile.

Dans ce roman choral, nous allons vivre l'après-arrestation de Catherine à travers les yeux de chaque membre de cette famille. Comment prennent-ils conscience de la vérité ? Comment vont-ils pouvoir surmonter cette épreuve ? Quels seront leurs choix face à une telle annonce ?

J'ai été très touchée et très émue par Anaïs, la fille aînée de Catherine qui a 13 ans au moment des faits et qui va vivre une adolescence très compliquée. Elle va s'exprimer via une sorte de journal intime, elle va nous délivrer son combat quotidien, sa haine pour l'acte commis par sa mère.
Le pauvre Marc n'est pas en reste non plus, outre l'acte commis par sa femme, il va découvrir d'autres événements dont il ignorait totalement l'existence, sa vie va être complètement chamboulée.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a prise aux tripes et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette famille. Comment réagirions-nous dans une telle situation ? Accepterait-on de voir l'un de nos proches incarcéré pour de tels faits ? Pourrait-on pardonner ? Ce roman amène beaucoup de réflexions très intéressantes…
{ #Livre : Cinq coeurs en sursis de Laure Manel - Auteur }
❤️❤️❤️❤️/5
Editions Michel Lafon
⚠Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/03/cinq-curs-en-sursis-lecture-en-cours-de.html#more
👁‍"C'est étrange, l'amour. Ou plutôt: c'est étrange comme on peut aimer un jour, puis désaimer. Désaimer petit à petit ou d'un seul coup."
🌷🌷🌷
Elle est jolie cette couverture, vous ne trouvez pas ?
Si je ne me trompe pas, l'oiseau présent sur l'illustration est un canari et je pense que cette espèce n'a pas été choisie au hasard. le canari a besoin d'avoir de l'espace dans sa cage et surtout, il ne peut vivre seul, il est important pour lui de vivre en groupe et près de ses congénères pour être heureux.
Cinq coeurs en sursis, le titre, accompagne parfaitement cette première de couverture puisque l'histoire nous parle d'une famille, une famille unie, tout du moins, à première vue puisque la mère, Catherine, a un amant et un accès de jalousie va la mener à la pire erreur de sa vie : le meurtre.
Incarcérée puis jugée, Catherine va prendre une vingtaine d'années de prison pour ce crime qui emporte avec elle toute sa famille : Anaïs et Florian, ses enfants, Marc son mari, Nathalie, sa soeur et Josette, sa mère. (La suite sur le blog)
🌷🌷🌷
Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.
Bonne lecture !!!
🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Histoire intéressante très prenante d'un fait divers où l'on suit pour une fois la famille du côté de l'accusé. Comment soutenir l'indéfendable ? Comment continuer à faire sa vie ? le personnage d'Anaïs était le plus intéressant, son parcours, du rejet à l'adolescence qui l'amène à la dépression et enfin l'acceptation qui la libère et lui ouvre des passions. Je lirai d'autres romans de Laure Manel.
J'ai bien aimé ce livre où l'on suit la famille d'une mère en prison. On voit l'autre côté, les victimes collatérales le fils, la fille, le mari, la soeur et la mère de l'accusée. Les chapitres alternent entre les différents personnages pour nous faire part chacun de leurs ressentis profonds. Il y a quelques longueurs, le livre n'a pas de gros rebondissements mais on est happés dans la vie de cette famille et c'est intéressant de voir les choses sous cet angle inédit côté famille du coupable.
Catherine est la femme de Marc. La mère d'Anaïs 13 ans et Florian 6 ans, la fille de Josette et la soeur de Nathalie. Cinq membres d'une famille unie et heureuse qui va voler en éclat suite à un drame. Une arrestation. Catherine est soupçonnée d'avoir tué une autre femme. Est-elle coupable ? Qui croire ? Que croire ? Comment sa famille va faire face à cette déflagration ?

Un très bon roman, original part le parti prit, qui dévoile les secrets d'une femme. Un roman qui explore et interroge la notion de famille. Les émotions sont nombreuses auprès de ces personnages. Car l'autrice sait explorer les sentiments humains, le doute, la peur, l'espoir, la colère à travers les âges. Grâce aux alternances de personnages et à travers des chapitres courts, elle a su décrire des opinions diverses adaptées aux âges. Elle a su écrire comme une ado, comme un jeune enfant, comme un homme, comme une mère. J'ai eu l'impression de faire partie de cette famille, de ressentir leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs. J'ai découvert des secrets en même temps qu'eux, je me suis mise à leur place. Une famille qui vole en éclat, qui va vers l'inconnu. Vers l'espoir... Une fin convaincante et belle (même si elle ne m'a pas surprise).
Rien n'est acquis! Mais parfois, le temps nous offre la certitude que la vie suit son court et que rien ne pourrait venir ébranler notre univers.. Jusqu'au jour où tout bascule!

Et si l'une des personnes que vous aimiez le plus au monde se retrouvait accusée de l'une des pires atrocités? Connaît-on vraiment ceux qui partagent notre vie?

Laure Manel explore,à travers ce nouveau roman, l'effondrement d'un portrait de famille,de prime abord, idyllique et sans nuages...

Au coeur de ce tourbillon, le lecteur dévoile, aux mêmes rythmes que les membres de la famille, les divers secrets que Catherine semble leurs avoir caché. A tour de rôle, chacun offre, à travers sa narration, ses émotions, son ressenti et la multitude d'interrogations restées en suspens. Cette approche permet au lecteur de s'inviter dans leur intimité et de vivre avec authenticité les diverses étapes de vie qu'ils traversent.

L'auteure confirme une fois de plus son talent et son aisance à manier la plume pour faire vivre des personnages qui nous laissent en apnée et dont on se prend rapidement d'affection. J'avoue que j'aurais volontiers prolonger mon séjour aux côtés de certains d'entre eux...

Une belle découverte!

Laure Manel, c'est une découverte fortuite en 2019 lorsque sort son roman L'ivresse des libellules. J'ai dévoré ce roman en une journée sous la couette et BAM, le coup de coeur
Depuis, j'ai eu l'occasion de lire d'autres romans qui m'ont tous beaucoup marqués, notamment Les dominos de la vie (que je vous recommande), sans jamais être déçue

Dans ce dernier roman, parut il y a peu, j'ai découvert un autre style, une plume différente de celle à laquelle j'avais été habituée (et ce n'est pas pour me déplaire)

J'ai été embarquée par l'histoire dès les premiers pages ! Je n'avais plus du tout envie de poser mon livre !

Cinq coeurs en sursis, c'est un tsunami ou comment réussir à se reconstruire quand toute ta vie s'effondre .. Vivre avec la possibilité que ta fille/ta mère/ta femme ait pu commettre le pire ..

J'ai trouvé intéressant d'écrire sur le vécu et le ressenti de la famille du mis en cause. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un livre qui se concentre sur les proches, qui sont eux aussi des « victimes » à leur façon..

C'est un roman poignant qui m'a touché en plein coeur. Chaque membre de la famille trouve ses ressources pour réussir à se relever, ou du moins survivre, se reconstruire et avancer ..

Je ne peux que vous conseiller les romans de Laure Manel, une plume sincère et efficace qui permet de passer un moment de lecture dont vous vous souviendrez
Cinq coeurs en sursis : Une exploration poignante des liens familiaux - Un huis clos psychologique intense.

Le dernier roman de Laure Manel, nous plonge dans l'univers bouleversé d'une famille ordinaire frappée par un drame. L'auteure tisse une intrigue captivante et explore avec finesse les émotions complexes qui traversent ses personnages.

Le roman nous offrant tour à tour le point de vue de cinq personnages clés : Catherine, la mère de famille accusée de ….. ; Marc, son mari anéanti par ….. ; Anaïs, leur fille aînée tiraillée entre colère et culpabilité ; Florian, le petit dernier qui ne comprend pas ; et Josette, la grand-mère maternelle qui tente de maintenir la cohésion familiale.

Laure Manel excelle dans la description des sentiments et des interactions entre ses personnages. Elle nous offre un huis clos psychologique intense où la tension monte crescendo jusqu'à un dénouement.

Pour résumé : un questionnement sur la culpabilité et le pardon.

Le livre est rapide à lire, les « chapitres » plutôt les « interventions » des personnages sont très succinctes, cela s'enchaine facilement même si l'ambiance reste pesante de part la nature du sujet.
J'ai apprécié cette lecture où le sujet traité est important à prendre en compte alors qu'il est si souvent oublié : comment vit la famille de l'accusée quand l'un des leurs à commis un acte répréhensible par la loi ?

Catherine a commis un meurtre, Ils sont cinq personnes de son entourage proche à prendre la parole tour à tour dans ce roman. Son mari Marc, sa fille Anaïs, son fils Florian, Nathalie sa soeur et Josette sa maman. Chacun réagit différemment à ce drame et c'est intéressant, on pense souvent à la famille qui a perdu un être cher mais rarement à la famille du coupable pourtant eux sont innocents, ils sont des victimes collatérales

Chaque personnage est intéressant et attachant, j'ai un peu moins apprécié la mère de Catherine bien que je dois bien reconnaitre que ses réactions de mère sont compréhensibles et donc pardonnables.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.

J'ai eu la chance de lire ce roman en service presse dans le cadre de mon travail. Je n'avais jamais rien lu de Laure Manel auparavant et que dire...

Globalement, je garde un bon souvenir de ma lecture. Une histoire qui se raconte via plusieurs points de vue c'est original. Et ça permet de cadencer le roman !

Que devient une famille lorsque l'un de ses membre commet un crime ? Peut-elle s'en remettre ? La processus d'acceptation est-il le même pour tous ?
Ce sont les questions que soulèvent ce roman sans pour autant en donner des réponses concrètes. Au final, chaque personne est unique et voit les choses de manière unique aussi.
Je dirais que c'est toute la force de ce livre. Quand la fille pense une chose, la grand-mère en pense une autre.
Mais cette force peut aussi devenir une faiblesse pour la narration. Les évènements sont relatés plusieurs fois et cela peut parfois être lassant. Certains passages sont répétitifs et peu pertinents. Pour autant, la fin m'a agréablement surprise.

J'ai donné 3 points pour l'originalité du scenario et 0,5 supplémentaires seulement pour la fin du roman qui m'a (presque) fait verser une petite larmichette.