AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Calimero29


Une famille unie et heureuse, en apparence, explose après que Catherine, la mère de famille ait commis l'irréparable. Chacun réagit différemment à l'impensable : la mère de Catherine la soutient et la défend sans faillir ainsi que son fils, Florian, 7 ans au moment du drame. Son mari, Marc, finira par lâcher prise quand il découvrira les mensonges de Catherine et son forfait. Sa fille, 13 ans au moment des faits, est dévorée de colère et la rejette. Sa soeur, Nathalie, dont elle était très proche, essaye de maintenir ce lien avec difficulté.
Nous suivons cette famille éprouvée de 2001, année de l'horreur jusqu'en 2023. L'auteure donne la parole alternativement à chacun des cinq coeurs en sursis, en de très courts chapitres ce qui donne du rythme au texte. Elle a choisi également des moyens d'expression différents : la prise de parole à la première personne pour les adultes, le journal intime pour Anaïs et les lettres que Florian envoie à sa mère. On peut suivre non seulement la vie de ces cinq personnages mais aussi les sentiments par lesquels ils passent : déni, doute, sidération, honte, colère...Catherine, physiquement absente, dès le début du roman, est pourtant le personnage pivot autour duquel se construisent/se détruisent/se cherchent les cinq autres membres de la famille. Nous ne faisons sa connaissance qu'à travers les autres. Nous n'entendrons sa voix que dans le dernier chapitre. La question centrale de ce roman est : connaît-on vraiment ceux qu'on aime? La réponse peut être vertigineuse comme l'illustre ce roman.
L'auteure nous fait découvrir, à travers les yeux de la famille de Catherine, la cour d'Assises et la prison. Elle choisit également de ne pas se focaliser sur le point de vue de la famille de la victime mais sur celle d'en face dont on a tendance à minimiser la douleur.
J'ai eu la chance d'être exceptionnellement à Paris et d'avoir été sélectionnée par Babelio pour participer à la rencontre littéraire avec Laure Manel. Je m'étais portée candidate car je n'avais rien lu de l'auteure, dont la plupart des romans étaient catégorisés feel-good, genre littéraire qui m'attire peu. Mais j'ai voulu en savoir un peu plus. J'ai découvert une auteure spontanée, enthousiaste, répondant sans fard à toutes les questions. Et c'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce roman qui, selon ses propres termes, est plus âpre que les autres; je confirme que nous ne sommes pas du tout dans un feel-good; la description de cette famille démolie est poignante; on ne peut que ressentir de l'empathie pour ces vies chamboulées, une enfance tronquée et le combat pour se tenir debout puis avancer.
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour la rencontre avec Laure Manel et avec son roman; nul doute que j'irai plus loin avec cette auteure.
Commenter  J’apprécie          177



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}