Une famille unie peut-elle surmonter l'impardonnable?

Et bien , par quoi commencer ?

Je suis toujours embêtée de laisser un avis mitigé sur 1 livre que je vois plébiscité de partout,  et dont j'affectionne pourtant les précédents écrits de l'autrice .

Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas et c'est important pour moi de rester intègre dans mes chroniques.

Il s'agit ici d'un roman choral , donnant voix aux 5 personnes les plus proches de Catherine,  cette femme mère,  épouse,  fille , soeur et nouvellement: meurtrière.  Je dois dire que l'histoire était vraiment bien partie, intéressante, et qui change totalement de ce que Laure Manel a l'habitude de romancer.

Le sujet en lui-même est original et enrichissant : chaque chapitre, court , alterne de voix, un coup c'est la mère de Catherine , puis sa soeur,  son mari , ses 2 enfants etc . C'est comme si on lisait tout le long du livre des lettres qu'ils écrivent dans un journal intime pour donner leur ressenti , coucher leurs émotions par rapport à Catherine, incarcérée pour avoir commis 1 crime passionnel, ce qu'ils en pensent , ce que ça provoque en eux , leurs pensées secrètes , comment ils le vivent etc .

S'il est à certains égards passionnant de voir la déflagration qu'un tel acte monstrueux amène pour chaque membre de cette famille,  à  la base aimante et soudée,  et de suivre au cours des semaines,  des mois et des années l'évolution psychologique et physique des enfants, du mari, de la mère etc, je me suis ennuyée .

J'en retiendrai que l'amour n'est pas acquis à vie  car lorsqu'il y a eu autant de mensonges graves,  les conséquences désastreuses résonnent sur toute 1 famille et détruisent tout au sens propre comme figuré. Certes cette épreuve ne sera pas ressentie de la même façon et le réservoir d'empathie et de pardon différent selon que l'on soit la mère de Catherine , son époux ou ses enfants ...Chacun  réagit en fonction de son lien.

Comment se construire en tant qu'enfant avec ça ? Comment refaire confiance à  une femme pour un homme floué après cela ? Comment intégrer ce fardeau sans qu'il nempiète sur les innocents,  victimes collatérales qui ont le droit de continuer à  vivre et d'être heureux ?

On voit ici les conséquences difficiles que cela amène...Mais heureusement l'appel de la vie finit souvent par être décroché après tout un processus où l'on passe par des phases successives de colère,  de tristesse,  de déni et j'en passe .

Alors oui, c'est bien écrit,  et honnêtement je m'attendais en lisant les premières pages a  aimer,  mais presque 500 pages uniquement sur les émotions,  la psychologie des personnages,  j'ai trouvé cela très redondant, pas assez rythmé,  pas d'action.

Si je n'ai jamais d'à priori en commençant 1 livre, j'ai ce besoin de me sentir emportée par l'histoire et de m'attacher un minimum à ne serait ce qu'1 des personnages( je me suis peut être un peu attaché au petit Florian).

Ici ça n'a pas été le cas , mon bateau est resté au bord de la rive.

J'ai eu l'impression de lire 1 document et tout un livre sur ça ce n'est pas possible .

Je ne vous dirai pas de ne pas le lire car mon avis est subjectif et qu'il semble apprécié pour beaucoup d'autres ! Et puis la toute fin m'a émue mais ça n'aura pas été suffisant pour donner un ressenti global positif .

Fidèle des romans de Laure Manel, et toujours assez émue par les histoires qu'elle développe, je n'avais aucune inquiétude pour « Cinq coeurs en sursis ». Les histoires de famille ont toujours une résonance particulière sur moi d'autant quand ladite famille essuie un tsunami. C'est le cas ici. Tout le propos du roman consiste à exposer les faits dans un premier temps, puis à expliquer, à travers le roman choral, comment chaque personne s'en sort et surmonte le traumatisme familial. J'entends ce choix. Cependant, il m'aura manqué une voix dont j'aurai aimé entendre le son. Même si cette voix ne devait pas prendre une grande importance dans le roman (puisque ce n'est pas le sujet), son absence totale a généré une frustration énorme. « Cinq coeurs en sursis » est construit grâce à tous les codes d'un polar et il importe alors au lecteur d'avoir des explications sur le mobile. Force est de constater que l'absence de cette voix empêche tout éclaircissement. Il m'aura malheureusement manqué cela pour y croire tout à fait.
Lien : https://aude-bouquine.com
Ce roman n'était pas ma première lecture de Laure Manel mais ma première fois sur ce thème si peu évoqué.
J'ai apprécié l'écriture fluide, les chapitres courts et j'ai très facilement réussi à identifier les personnages.
Cependant, j'ai trouvé le roman trop long avec beaucoup de redondances entre chapitres notamment dans le personnage de Anaïs.
C'est dommage car ce sujet est très intéressant et certains aspects de la vie des personnages auraient pu être approfondis (vie sociale, visites …)
Bon … Que dire …

Tout d'abord, je tiens à exprimer la surprise que ce roman m'a procurée.
Je n'ai pas lu tous les ouvrages de l'écrivaine, cependant, j'ai l'impression que ce n'est pas le style d'écriture dont nous avons l'habitude.
Il s'agit, dans cette histoire, d'une véritable enquête !

Je suis cependant très mitigée…
Ce roman choral ne m'a pas convaincu.

Le suspens démarre dès les premières pages avec une femme qui disparaît à la suite de son cours de yoga.
Catherine Dupuis, mère de famille sans histoire, est placée en garde à vue.

J'ai eu beaucoup de peine pour sa famille : son mari, sa maman, ses enfants, sa soeur. J'ai vraiment ressenti cette sensation d'un monde qui "s'écroule" pour eux, dans l'obligation d'avancé avec un membre en moins.

Dans ce roman choral, chacun de ses proches va exprimer son opinion, ses pensées quant aux accusations que subit Catherine.

Cependant, l'histoire ne m'a pas vraiment marqué.
Celle-ci m'a semblé vraiment redondante… le sujet, bien ancré, m'a parfois semblé peut-être trop ancré. Je n'ai pas eu le sentiment d'être en haleine face à cette histoire.

Je suis plutôt triste d'être passée à côté, parce que l'écrivaine m'avait toujours conquise.
Il en faut pour tous les goûts et très certainement que ce roman saura trouver son public !