XO Editions (21/03/2024)
3.85/5   39 notes
Dans ce Faust moderne, Coralie Janne nous raconte une magnifique histoire d'amour. Un premier roman plein d'audace et de suspens, au ton personnel et incroyablement percutant.
Et vous, que seriez-vous à faire pour que l'être aimé revienne ?

Mia et Stan, c'était le couple parfait. Mais depuis la fausse-couche de Mia, ils se sont enfermés dans leur chagrin et oublient de s'aimer. La veille, après une énième dispute, Stan a quitté l'appartement, f... >Voir plus
Que lire après Et si tu revenaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un couple. Un homme , Stan , une femme , Mia. Ils s'aiment mais l'océan de colère et d'incompréhensions à la suite d'une épreuve a creusé leur relation.

Puis , un jour,  de façon soudaine,  c'est le drame. Celui auquel on n'est jamais préparé.

A la sidération , le déni,  la colère et le torrent de tristesse se tissent ce qui survient toujours quand il est trop tard : Les regrets .

Comment Mia va t'elle surmonter cette perte et pouvoir survivre sans l'amour de sa vie ?

Sauf si un certain Rodolphe, rencontré au cimetière un soir où elle se recueille démunie,  vient lui proposer un arrangement avec le destin ...

Vous aurez dans ce roman toute la définition de l'amour avec un grand A. Celui que l'on se souhaite de vivre ( sans l'issue tragique si possible ), mais vous savez , pas celui que vous lisez dans les livres ou celui dont vous bavez devant un film d'amour, ici rien n'est idéalisé,  c'est l'amour de beaucoup, celui du couple un peu happé par le quotidien, la routine , qui s'aime tant mais mal et qui s'est noyé dans un torrent de non-dits et de rancoeurs.

Sans rentrer dans mes convictions personnelles à  propos de ce qu'est le destin , vous découvrirez dans cette belle histoire,  que s'il semble tout tracé, nos actes peuvent grandement l'influencer...

Coralie Jeanne , primo autrice m'a à  travers sa plume, conquise , l'écriture est fluide , agréable à  lire , pas de longueurs inutiles , l'histoire de ce roman polyphonique est bien maîtrisée, intéressante et prenante,  il y a même certaines ficelles de thriller , avec du suspense tout le long .

Mais aussi de l'humour distillé ça et là, et la rencontre fantasmagorique, improbable et totalement cocasse, burlesque avec le jugement de " l'au-delà " personnifié...

Très original d'ailleurs,  quelle imagination Coralie!

Tout est là pour passer un bon moment et en tirer de belles morales : le dialogue au sein d'un couple n'est pas une option , il est essentiel et peut éviter l'escalade de bien des situations graves auxquelles on ne s'attend pas .

Beaucoup de coups durs  pourraient être surmontés si le couple formait un duo même dans les difficultés de la vie et ne se scindait pas en deux à  cause de ressentiments dévastateurs.

Le prix à  payer pour retrouver son amour est élevé...En vaut t'il la peine pour l'un comme pour l'autre ?

C'est ce que vous découvrirez dans ce joli livre!

Et si tu revenais de Coralie Janne est un roman touchant qui oscille entre les genres. À cheval entre le roman contemporain et l'histoire fantastique, ce livre rappelle à quel point il est important de vivre avant qu'il ne soit trop tard.

Mia et Stan sont en couple depuis plusieurs années. Comme souvent dans une relation longue, ils sont passés par plusieurs phases, au point d'oublier aujourd'hui la chance qu'ils ont d'être ensemble. Les drames qu'ils ont vécu et leur manque de communication font s'enliser la relation dans une atmosphère morose et dévorante. Les journées défilent sans qu'ils s'en rendent compte, jusqu'au moment où Stan a un accident de la route. À ce moment-là, tout s'écroule pour Mia. le deuil est lourd à porter, plein de regrets et de mots qu'elle aurait aimé prononcer plus tôt. Les journées sont noires, les nuits glaciales, et plus rien n'a plus la même couleur. Puis tout à coup, cet homme étrange qu'elle rencontre au cimetière, et qui lui demande « que seriez-vous prête à faire pour faire revenir Stan ? ».

J'ai aimé l'intrigue de Et si tu revenais, bien que celle-ci soit assez prévisible. J'ai pris plaisir à suivre les personnages, réalistes et surtout très humains. Ils sont loin d'être parfaits. Parfois violents par leurs propos, parfois trop silencieux par honte, ils ont du mal à communiquer et ce manque de communication fait échos à un problème souvent rencontré dans les relations amoureuses.

J'aurais aimé que l'histoire aille plus loin, notamment dans l'aspect fantastique qui n'a pas été assez exploré à mon goût. Je me doute que cela n'était pas l'objectif de cette histoire, mais j'aurais adoré trouver des réponses à certaines de mes questions liées à la première partie du roman.

L'un dans l'autre, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire émouvante. le livre se lit rapidement et sans difficulté. Si le résumé vous interpelle, n'hésitez pas à vous lancer.
Ce roman parle d'un couple qui perd malheureusement son bébé pendant la grossesse et suite à ça ils passent des mois et des mois à se déchirer jusqu'au jour fatidique où Stan décède dans un tragique accident.

Très joyeux comme histoire me direz-vous ? Je vous rassure, très vite Mia rencontre un homme étrange lui demandant ce qu'elle serait prête à faire pour qu'il fasse revenir l'homme de sa vie.

Bien entendu nous ne savons pas immédiatement ce que Mia a accepté de faire, plusieurs pistes se profilent tout du long mais saurez-vous trouver le deal conclu ?

Contrairement à ce que je pensais j'ai beaucoup ri, moi qui m'attendais surtout à pleurer j'ai été plutôt surprise même si Coralie m'avait prévenue.

J'ai adoré toutes les références et je tiens à donner une mention spéciale à la fameuse phrase qui m'a vraiment fait rire « Sur ce, comme le disait je ne sais plus quel philosophe branché : C'est tout pour le moment. »

Mais revenons en à l'histoire en elle même, j'ai vraiment été touchée par le malheur qui a frappé ce couple et c'est ce qui m'a poussé à demander ce livre. Et je ne regrette pas parce que j'ai passé un bon moment, la plume est fluide et l'histoire mignonne.

Cette histoire retranscrit parfaitement le sentiment quand on perd un proche, le fameux « si j'avais su j'aurais fait ça » et Mia et Stan ne dérogent pas à la règle et sont bien décidés à mettre leurs rancunes de côté et à profiter de cette seconde chance qui leur a été donnée.

Toutefois je pense que j'attendais peut-être plus de l'histoire, peut-être trop gentil par rapport à ce que je lis ces derniers temps ? Je pense que c'est surtout la fin, même si je m'y attendais j'aurais aimé un épilogue avec un saut dans le temps mais là c'est vraiment liés à mes goûts personnels car j'adore ça.

Conclusion : une belle histoire mais peut-être pas pour moi, je m'attendais à tout autre chose ce qui a faussé ma lecture avec laquelle j'ai tout de même passé un bon moment.
Je crois qu'il faudrait changer le titre, parce qu'à chaque fois que j'ai posé les yeux sur la couverture, j'avais la voix de Claude François dans la tête ! Sérieusement, c'est usant d'avoir cette chanson dans le crâne durant une semaine^^
Les Français ne sont vraiment pas bons avec le fantastique... Pourtant ils ont de supers idées de synopsis, et au lieu d'en faire un film à la Spielberg, ils en font un téléfilm de TF1... Avec cette histoire de résurrection, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de chouette, mais le traitement des informations était maladroit (des infos et des personnages révélés trop tard, défaut de premier roman), et j'ai trouvé les personnages principaux peu crédibles et superficiels, les personnages secondaires stéréotypés, leurs dialogues clichés, la conclusion évidente, la présentation de l'Autre-Monde ridicule, et l'intrigue et son développement très petits quand ils auraient pu prendre tellement plus d'ampleur !
Je remercie Babelio, Les Editions XO et Coralie Janne pour l'envoi du roman « Et si tu revenais » dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2024.

Mia et Stan s'aiment mais traversent depuis plusieurs mois une situation difficile suite à la perte de leur bébé mort-né. Ce soir, une dispute éclate et Stan claque la porte… pour la dernière fois. Un accident de moto mortel. Mia complétement effondrée, va rencontrer un type un peu bizarre au cimetière qui va lui proposer de faire revenir Stan d'entre les morts. Mais à quel prix ?

Voilà pour le synopsis.

Pour les bons côtés du livre, je pourrais facilement citer le côté attachant des personnages, l'écriture fluide, facile à suivre et à rebondissements qui font de ce roman un livre facile d'accès avec effet page-turner efficace.

Mais bon, malheureusement, ce roman ne m'a pas complétement convaincue malgré une idée de départ très intéressante. le développement n'est pas à la hauteur de cette idée.

Tout a commencé à se gâter avec le retour de Stan. La description notamment de l'autre monde est assez atterrante (type description qui pourrait éventuellement aller dans un dessin animé humoristique). Les réactions du couple suite au retour de Stan ne m'ont parue crédibles et le suspens délivré par l'auteur jusqu'au bout du livre sur quel est le prix octroyé par Mia pour faire revenir Stan, m'a paru bien tiré par les cheveux…

C'est dommage, l'idée de départ était bonne mais le développement moins…

J'tais devenue celle que je m'étais juré de ne jamais devenir : une de ces filles d'à peine trente ans que l'on voit dans les reportages d'NRJ 12, les Crocs aux pieds, le palmier sur la tête, beuglant à son compagnon d'arrêter de passer ses journées au garage à astiquer sa voiture et de plutôt mettre des paillettes dans sa vie en l'emmenant manger chez Hippopotamus.
Les vraies arnaqueuses de Tinder, ce sont elles. Ces filles qui nous embobinent sur les réseaux, cambrées comme des R1. Je te jure, la magie des filtres, c'est quelque chose. Tu t'attends à un rencard avec une bombe atomique et aux premières lueurs du jour, paf, elle se métamorphose en gremlin.
L'amour, c'est comme une partie de poker. À la fin, l'un des joueurs finit toujours malheureux, la main vide et le cœur lourd.
J'ai négligé l'essentiel. J'ai oublié de vivre pour de vrai.
« - 𝙌𝙪𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙞𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙧ê𝙩𝙚 à 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙦𝙪𝙚 𝙧𝙚𝙫𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚 𝙡'𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙯 ?
- 𝙏𝙤𝙪𝙩. 𝙅𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙧ê𝙩𝙚 à 𝙩𝙤𝙪𝙩.... »