Critique de Parlons_fiction

Et si tu revenais de Coralie Janne est un roman touchant qui oscille entre les genres. À cheval entre le roman contemporain et l'histoire fantastique, ce livre rappelle à quel point il est important de vivre avant qu'il ne soit trop tard.

Mia et Stan sont en couple depuis plusieurs années. Comme souvent dans une relation longue, ils sont passés par plusieurs phases, au point d'oublier aujourd'hui la chance qu'ils ont d'être ensemble. Les drames qu'ils ont vécu et leur manque de communication font s'enliser la relation dans une atmosphère morose et dévorante. Les journées défilent sans qu'ils s'en rendent compte, jusqu'au moment où Stan a un accident de la route. À ce moment-là, tout s'écroule pour Mia. le deuil est lourd à porter, plein de regrets et de mots qu'elle aurait aimé prononcer plus tôt. Les journées sont noires, les nuits glaciales, et plus rien n'a plus la même couleur. Puis tout à coup, cet homme étrange qu'elle rencontre au cimetière, et qui lui demande « que seriez-vous prête à faire pour faire revenir Stan ? ».

J'ai aimé l'intrigue de Et si tu revenais, bien que celle-ci soit assez prévisible. J'ai pris plaisir à suivre les personnages, réalistes et surtout très humains. Ils sont loin d'être parfaits. Parfois violents par leurs propos, parfois trop silencieux par honte, ils ont du mal à communiquer et ce manque de communication fait échos à un problème souvent rencontré dans les relations amoureuses.

J'aurais aimé que l'histoire aille plus loin, notamment dans l'aspect fantastique qui n'a pas été assez exploré à mon goût. Je me doute que cela n'était pas l'objectif de cette histoire, mais j'aurais adoré trouver des réponses à certaines de mes questions liées à la première partie du roman.

L'un dans l'autre, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire émouvante. le livre se lit rapidement et sans difficulté. Si le résumé vous interpelle, n'hésitez pas à vous lancer.