Premier tome des enquêtes de l'inspecteur Lynley et du sergent Havers et je dois dire que je suis conquise car j'ai littéralement dévoré ce roman.

On plonge dans une enquête qui nous emmène dans un petit village anglaise. Déjà l'ambiance est parfaite : un petite village, son manoir, son pub, sa vielle abbaye.... Tout est superbement décrit par l'auteur et l'on s'y croirait presque. Tout n'est pas si bucolique car le cadavre d'un homme est retrouvé décapité, sa fille, la hache a la main, se déclare responsable avant de tombé dans un mutisme total. Nos deux policiers vont devoir enquêter pour découvrir ce qui s'est réellement passé.

L'enquête m'a passionné, elle est vraiment bien menée et je ne m'attendais pas a ce dénouement. Je compte bien vite lire les enquêtes suivantes d'autant qu'Elizabeth George s'avère ici excellente. Ce roman a été adapté en série, et je pense que ce week-end, je vais me précipiter pour voir ce que ça peut donner.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Mais que voilà donc un bon roman policier...Tout y est: une histoire , bien ficelée: découverte dans un petit village du York shire d'un cadavre décapité. le sergent Barbara Havers, avec l'inspecteur Linley sont associés sur cette enquête. pas simple. Autant Barbara est mal dans son corps, complexée, bougonne, autant Tommy Linley est sûr de lui, multipliant les conquêtes... la famille du défunt est interrogée, les voisins, le curé de la paroisse. C'est bien écrit, passionnant, avec ce qu'il faut d'analyse psychologique et d'action, bien dosée. Ce roman m'a enthousiasmée.
"And God sent me before you to preserve you a posterity for you in the earth, and to save your lives by a great deliverance" [La Bible, comme citée dans le livre]

J'avais un peu peur de revenir dans le temps des débuts de Lynley et Barbara moi qui les ai connus en deuxième partie de série. Déjà parce que ce tome a presque quarante ans. Je craignais aussi y lire un inspecteur fat et détestable et j'ai plutôt trouvé un sergent borné à souhait (ce que je comprends, le mépris de classe n'est il pas inculqué dès le plus jeune âge à ceux qui manquent de trop). Et pourtant, ils n'ont pas vraiment changé, leurs caractère et humanité propres à chacun sont déjà bien marqués. Et ils sont de leur temps que ce soit l'Angleterre de Madame Thatcher (attention en ce moment j'ai des chansons en tête quand j'écris des critiques) (là c'est Renaud) ou d'aujourd'hui. de fait, je me demande même s'ils ne traversent pas quatre décennies en restant dans leur trentaine (même si certains ont évolué professionnellement et d'autres pas, je vous laisse deviner qui, c'pas dur). C'est peut-être une des raisons de leur succès, cette immortalité toujours à la page mais complètement décalée de leur monde, comme les héros de only lovers left alive (là j'ai pas trop de chanson en tête, il faudrait que je le revoie).

Et donc une fois rodée par le style de la dame que je lisais pour la première fois en anglais, j'ai une nouvelle fois été enrôlée par cette nouvelle affaire. Regardant d'un air ému de prophète notre duo de Scotland Yard qui s'apprivoise tout autant qu'il se familiarise à l'enquête. Et c'est sans doute l'avantage des premiers opus de cette série, avoir nos héros sur le terrain ensemble, ce qui n'arrive que très rarement ensuite (du moins l'ensuite que j'ai lu).
J'ai plus que tout aimé observer le changement en Barbara, du mépris envers l'upper class, à la reconnaissance de tout ce qui caractérise son coéquipier qui deviendra une adoration tue au fil des tomes, et inversement j'ai aimé comment Lynley naviguait lui aussi dans le brouillard de sa comparse. L'enquête n'est pas en reste. Presqu'en huis clos dans un petit village qui semble tout autant honnête que se jouer des enquêteurs de Scotland Yard. On retrouve dès ce tome l'engouement de l'autrice d'écrire tout autant un roman d'enquête qu'une histoire "classique" (j'ai appris récemment qu'on disait "littérature blanche", je trouve ce terme profondément mal choisi), où on se prend à aimer tout autant la vie du village et alentours que de l'enquête elle-même (heureusement d'ailleurs parce que ça se voyait gros comme une maison comment tout ça allait se terminer). Une héritière sombre de PD James, lit on dans les louanges de la couverture. Et c'est vrai qu'il y a de ça, dans cette façon d'être beaucoup plus qu'un roman policier.
Merci mesdames de vos plumes nous combler.

[Lu en anglais]
[A great deliverance]

A Great Deliverance - 1988

Le sergent Barbara Havers est laide et détestée de tout le monde. Aussi, qu'elle est sa surprise quand on lui demande de réintégrer la Criminelle afin de mener une enquête auprès de l'inspecteur Linley, dont elle a des aprioris très négatifs.

L'enquête porte sur la décapitation d'un simple fermier dans un petit village du Yorshire dont sa fille avoue le crime.

Il s'agit du 1er livre de la série portant sur l'inspecteur Linley. On apprend certaines choses sur les différents personnages mais à la fin du livre, on sent bien que certaines zones d'ombres seront dévoilées dans les ouvrages futurs.

J'ai vraiment apprécié ce polar pour les personnages (même si au début, la liste est à mon goût trop importante et on s'y perd un peu), qui ne demandent qu'à être découverts encore plus, l'ambiance du Yorshire que j'ai eu plaisir de découvrir il y a de nombreuses années. La chute du roman est pour moi très réussie également.

"Enquête dans le brouillard" est le premier tome de la série racontant les enquêtes menées par l'inspecteur Lynley et Barbara Havers, deux personnalités a priori incompatibles. Mon premier contact avec cette histoire date d' une trentaine d'années. Depuis j' ai lu les 19 autres tomes. le 21e Something to Hide n'est pas encore paru en français.
J'ai sorti ce roman de ma bibliothèque pour compléter mon score dans le Challenge Solidaire 2022.

Malgré le côté tragique de l'enquête - un mort par décapitation - j'ai aimé retrouvé le duo Lynley/Barbara pour leur première enquête. Connaissant la suite de leurs aventures j'ai pu avoir une appréciation plus objective des personnages .

L'intérêt de l'enquête - comme de toutes celles qui suivront - n'est pas de connaître en priorité l'identité du ou des coupables , mais dans la façon dont elle est menée. Si, trivialement on peut dire des deux enquêteurs "qu'ils mouillent la chemise", on doit ajouter qu' ils font surtout preuve à l'égard des victimes d'empathie, et de compassion.
Conclusion : j'avoue être une inconditionnelle de la série Lynley/Barbara, j'attends avec impatience la sortie du dernier tome.
Encore une Américaine qui place l'action de ses romans policiers en Grande-Bretagne. Mais l'humour n'y a pas autant droit de cité que chez Grimes. Au contraire, l'oeuvre d'Elizabeth George est infiniment plus mélancolique.

Tout d'abord, il y a les liens sentimentaux qui unissent ses personnages, qu'il s'agisse de l'improbable inspecteur Thomas Lynley, qui arrive sur les lieux des crimes en Bentley car il possède un authentique et très ancien titre de lord, de sa maîtresse, lady Helen Hunt, elle aussi d'aristocratique naissance ou encore de Simon St-James, membre éminent de la policie scientifique londonienne, qui a trouvé tout naturel d'épouser Deborah, la fille de son maître d'hôtel. (Pour être franche, dans certains épisodes, tout ça est à la limite du gnan-gnan, à mon avis.)

Dieu merci, Elizabeth George leur a adjoint le sergent Barbara Havers, une plébéienne pur-sang qui souffre d'un physique banal et de problèmes de poids et assume la garde de parents séniles. Havers étant un excellent élément malgré son caractère impossible, ses supérieurs, qui pensaient lui faire reprendre l'uniforme et la circulation, décident, dans cette "Enquête ...", de lui accorder une dernière chance en la faisant faire équipe avec Lynley.

Objectif : résoudre un crime plutôt atroce, le meurtre d'un paroissien-modèle, William Teys, retrouvé décapité dans sa grange. Auprès de lui, sa fille obèse, Roberta, et une hache. La jeune fille sanglote en affirmant que c'est elle qui a tué son père et qu'elle ne le regrette pas.

Seulement voilà, le père Hart, prêtre de la paroisse, ne semble pas croire à cette culpabilité affichée de manière pourtant si déterminée. Et il fait des pieds et des mains pour attirer l'attention de Scotland Yard.

C'est ainsi que Havers et Lynley, contraints de coopérer, vont se trouver plongés dans une enquête effectivement peu claire, de laquelle ne tardent pas à monter d'étouffants relents de pourriture : qui avait intérêt à assassiner William Teys ? celui-ci était-il réellement l'homme probe et charitable dont il donnait l'image ? pourquoi sa femme l'a-t-elle quitté un beau jour en lui abandonnant leurs deux filles ? et pourquoi sa fille aînée, Gillian, a-t-elle imité sa mère en s'enfuyant quelques années plus tard ? que dissimule la boulimie monstrueuse de Roberta ? et n'y aurait-il pas par hasard dans le paisible village du Yorkshire où se situe l'intrigue une personne qui, sans avoir encouragé le crime ni y avoir participé, en sait bien plus sur celui-ci qu'elle ne veut (ou ne peut ?) le dire ?

Un roman opaque qui tient le lecteur en haleine et laisse derrière lui une étrange saveur amère. ;o)
C'est le premier roman que je lis d'Elizabeth George.
Après un début que j'ai trouvé un peu brouillon, l'histoire s'est mise en place et je me suis approprié les personnages.
Si Barbara Havers et Thomas Linley sont antagonistes dans leurs caractères, ils cachent l'un et l'autre des blessures profondes. Derrière le playboy d'Eton qui accumulent les conquêtes se cache un homme blessé, sensible, d'une grande intelligence et d'une grande compassion. Barbara Havers quant à elle cache un lourd secret et une culpabilité pesante.
L'enquête sur laquelle ils vont devoir faire équipe va les confronter à leurs propres failles mais surtout à l'horreur la plus ultime, ce qu'il y a de plus ignoble dans la nature humaine.
Ce roman nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que parfois derrière un coupable se cache une victime. Elizabeth George dénonce aussi l'hypocrisie de l'église qui sous prétexte du secret de la confession protège des criminels plutôt que les victimes.
J'ai aimé la plongée dans la campagne anglaise avec cette enquête addictive, au suspens bien mené.
🐕💒🏘🌫🦆📻🪓" Enquête dans le brouillard " premier roman polar, qu'à écrit Élisabeth Georges en 1990.

Un petit roman qui se déguste patiemment et riche en rebondissements et suspense.

Ici, tout se passe dans un village tranquille du Yorkshire, c'est le Père Hart qui découvre le corps décapité de William Teys un paroissien sans histoire. À côté de lui, on retrouve une hache et Roberta sa fille qui gémit en disant ", c'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas ".

C'est le Père Hard qui va se rendre à Scotland Yard pour signaler le meurtre.

Malheureusement, c'est le super intendant Webberly et déjà pris à la gorge par une affaire de meurtres, avec un meurtrier qui sévit dans les gares londoniennes, il manque cruellement d'effectif.

Alors il fait un choix réintégré Barbara Havers, qui a été rétrograde, car elle ne s'entendait pas du tout avec ses collègues.

Elle se retrouve à devoir mener l'enquête avec l'inspecteur Thomas Lynsley qu'elle déteste, car c'est un véritable don juan qui fais tourner la tête à toute coéquipière femmes avec qu'il a travaillé et couché.

Elle sait qu'avec elle ça ne marchera pas, parce qu'elle est tout le contraire de ses femmes aux allures gracieuses et au style à la mode, elle a un style vestimentaire et un corps disgracieux, et surtout un caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas faire la petite Barbara Havers et n'a pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit d'envoyer valser sa hiérarchie supérieure.

C'est ainsi que le super intendant veut faire une pierre de coup et voire ce duo atypique enquête sur ce meurtre. Et propose surtout un marche à Barbara si ça fonctionne, elle réintégrera la criminelle.

Pour cette enquête, ils ne sauront pas au bout de leur peine, car dans ce village où tout  le monde se connaît et où tout le monde et bien sous tous rapport ,  il vont très vite se rendre que tout cela et un véritable écran de fumé et que bon nombre des villagois  cache des secrets pas très reluisant et surtout qu'ils font tout pour ne rien laisser transparaître quitte à faire accusé ses voisins et se contredire.

Beaucoup de vérité, va apparaître pour le duo d'enquêteur, comment se fait-il que la femme du fermier s'en soit allé du jour au lendemain sans laisser de traces et le laissant avec ses deux filles, que cache cette ferme, que cachent ses habitants.

Ce duo improbable d'enquêteur qui se chicote et se fâche régulièrement sur leurs divergences d'opinions, va très vite se rendre compte qu'à force d'enquêter ensemble, leur duo fonctionne plutôt pas mal.

C'est un très bon polar écrit certes il y a longtemps, mais le suspense et à son paroxysme, puisque jusqu'au bout, on a plein de rebondissements et de retournement de situation en veux tu en voilà.

Sa petite couverture pourrait passer pour un petit roman tout doux, mais ce n'est pas le cas ici, il y a de vrais thèmes abordés, la religion catholique, confession, la vengeance, les nons dis, le viol, l'inceste, la rancoeur, l'argent, l'amour, la haine, la psychiatrie, et bien d'autre termes résume ce roman psychologique. Ou chaque personnage à une place prépondérante dans cette histoire.

Et forcément, je m'attache à eux, j'ai déjà lu d'autres romans de l'autrice au tout début et là, j'ai décidé de compléter toute ma collection qui m'a été offerte et d'en lire quand j'ai envie et franchement, ça en vaut vraiment la peine.

Un très bon polar 🤎 où les apparences sont réellement bien trompeuses.📻🐕🪓🦆🏘🌫💒

Elizabeth George.. Je suis tombée dedans quand j'étais petite ! Grande fan de Thomas Linley et de Barbara Harvers, j'attends chacun des romans avec impatience. Celui-ci est le premier de la série, où l'on peut découvrir tous les personnages récurrents de la série.

J'aime beaucoup le côté so british des personnages. Je les trouve très attachants, cela nous donne un fil rouge à suivre au fil des romans.

L'intrigue est ici très noire, et tient bien la route. le suspens est présent, difficile de lâcher le livre avant la fin !
Alors j'ai commencé ma lecture lentement par manque de temps mais hier soir j'ai dévoré les 150 dernière pages. J'avais vraiment hâte d'avoir le dénouement de cette enquête!
Il y a un meurtre évidemment mais la décapitation n'est pas le sujet le plus difficile abordé dans ce roman. Il y a beaucoup de secrets dans cette petite ville brumeuse. Et cette atmosphère, très bien construite, plonge les deux enquêteurs dans l'expectative. Chaque élément soulève une nouvelle interrogation et ils ont du mal à trouver comment travailler ensemble. Vont ils parvenir à l'appréhender l'un l'autre et à avancer dans ce brouillard ?!
Un roman policier que je recommande !