De prime abord, je n'attendais de ce roman pas grand chose d'autre qu'un lecture agréable et divertissante. J'ai eu bien plus que ça et j'ai été véritablement bluffé par la qualité de cette enquête. En effet, en dehors de l'enquête en elle-même (très bien menée et qui propose un final auquel je ne m'attendais pas), on fait la connaissance avec un duo d'enquêteurs (Havers et Lynley) complexe et au potentiel indéniable. Selon moi, l'auteure est parvenue à trouver un juste équilibre entre enquête et vie privée de Havers et Lynley avec qui ont fait connaissance. Une très belle surprise donc et j'en serai donc de la suite de leurs aventures.
Ce n'est pas mon premier Elizabeth George, mais c'est le premier de la série LINLEY ET HAVERS et c'est le meilleur des trois que j'ai lus jusqu'à présent.

J'ai vraiment pris un grand plaisir à cette lecture. J'ai tout aimé : l'ambiance, le style de l'auteur, l'histoire...

Mais ce que j'ai surtout aimé, ce sont les deux personnages principaux, l'inspecteur Linley et le sergent Havers. L'auteur a vraiment travaillé leur personnalité et en a fait des personnages extrêmement aboutis, complexes, et tangibles. Ils ont chacun leur histoire propre, un vrai vécu, un entourage, des blessures qui les rendent complètement humains.

Barbara Havers, fortement antipathique et à la limite du ridicule et du pathétique au début du roman, nous est peu à peu dévoilée et l'on comprend mieux son comportement revêche et limite asocial. Et en la comprenant, on commence à éprouver, sinon de la sympathie, au moins de la bienveillance envers elle, voire du respect. Et puis elle aussi change beaucoup au fil des pages. Elle remet beaucoup de ses certitudes et préjugés en question et se radoucit un peu en découvrant qu'elle se trompait sur certaines personnes.

Quant à l'inspecteur Linley, c'est la classe intégrale ! Il est séduisant, élégant et riche, mais on aurait tort de le réduire à cela. Car il est aussi profondément humain et d'une grande intelligence, alliée à une exquise finesse. C'est un personnage complexe, qui cache bien ses failles sous une apparence de désinvolture et de flegme "so british". C'est un personnage vraiment fascinant. Je me suis régalée à le découvrir peu à peu, et j'ai hâte de lire les autres titres de la série pour en apprendre d'avantage sur lui et surtout, le voir à nouveau enquêter.

Ces deux protagonistes forment un tandem aussi inattendu qu'improbable, et c'est un vrai régal de suivre leurs discussions (leurs joutes verbales, je dirais même !), de les regarder faire connaissance et s'habituer peu à peu l'un à l'autre.

J'ai trouvé que c'était vraiment le principal atout de ce roman, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'enquête proprement dite, ainsi que l'ambiance anglaise à souhait.

Quant au style de l'auteur, il correspond complètement à ce que j'aime : dense, riche, lent, il prend bien son temps pour installer l'histoire, planter le décors, dérouler l'enquête, mettre en scène les personnages... Tout cela sans que je me sois ennuyée une seule seconde. le vrai talent, quoi...

Conclusion : Un premier tome captivant et très prometteur pour la suite de la série, que je lirai avec plaisir !
Des Elizabeth George, j'en ai lu quelques-uns et je me suis attaché à Thomas, Barbara, Deborah, Saint-James et Helen. Au fil des romans que je parcours dans le désordre, leur existence se dessine à travers une forme de biographie. Ainsi, lire le premier tome d'une longue série conduit à remonter dans le passé, aux origines de cette paire d'enquêteurs si peu assortie : plaisir étrange de croire qu'on sait déjà tout de leur avenir. Mais non ! Elizabeth réserve des surprises à ces lecteurs : sur le passé de Barbara, un voile est levé sur une partie de sa vie dont je n'avais pas conscience. Thomas a maintenant rejoint Hercule et Adam dans mon panthéon des enquêteurs anglais.
Enquête dans le brouillard d'Elizabeth George, présentation
Un homme prend le trpocketain. Il tient à sa sapocketcoche comme à la prunelle de ses yeux. Il a face à lui une vieille arispockettocrate qui le méprise. Son but, Scotland Yard.

Pendant ce temps, Webberly s'entretien avec son beau-frère Hillier. Ils n'ont rien en commun. L'un a réussi aussi bien dans sa vie familiale que dans sa vie professionnelle. L'autre en est au même point. le but de cette rencontre est de faire accepter à Hillier que Barbara Havers va travailler avec Linley sur une enquête.

Avis Enquête dans le brouillard d'Elizabeth George
J' ai lu un très grand nombre de romans d'Elizabeth George. J'adore son façon d'écrire. J'adore ses histoires. J'adore sa connaissance de toute la Grande Bretagne, elle l'Américaine. Cela fait un moment que je me dis que je vais lire dans l'ordre de parution les enquêtes de Linley et Havers, afin de connaître l'évolution des personnages. Et voilà, je les reçois avec ma Kube et je me suis plongée, avec délectation tout le long des pages, dans le premier roman. Premier roman très réussi.

Ce sont les personnages principaux des romans d'Elizabeth George car il ne faut pas oublier Saint James, Deborah, Lady Helen et Webberly. La romancière nous présente tous les personnages avec une main de maître, leurs traits de caractère, leurs faiblesses. Bien sûr, pratiquement tout tourne autour de Linley et Barbara. Car ils n'ont jamais travaillé ensemble et ils partent avec des préjugés, surtout Barbara. Linley a de l'argent, il est titré, c'est un homme à femmes – enfin c'est l'impression qu'il laisse – mais pourquoi donc travaille-t-il dans la police ? Très bon élément d'ailleurs. Elizabeth George ne dévoile pas toutes les souffrances de Linley, à part cet accident quand il était très jeune, et son amour pour une femme qui n'est plus la sienne. le personnage de Barbara est plus détaillé. Elle n'a pas un physique avenant, elle vit toujours chez ses parents, elle a perdu son frère. Elle a un très mauvais caractère, personne ne veut travailler avec elle et elle fait la circulation jusqu'à ce que le grand chef lui impose de travailler avec Linley pour une histoire de meurtre. Elle est très en colère mais veut faire ses preuves. Donc, elle va tenter de mettre de côté son caractère frondeur sauf quand elle trouvera le comportement de Linley détestable. Là, elle ne mâchera pas ses mots. Et elle sait, malgré tout, qu'il a entre ses mains son avenir. Deux êtres qui n'ont pas le même niveau de vie, deux êtres qui n'ont pas le même statut et qui pourraient devenir amis car ils ont énormément de compassion et de fêlures. Barbara et Thomas sont des êtres humains et la première a beaucoup à apprendre du premier, même si son caractère curieux lui permet de trouver des indices. Linley, par contre, s'interroge sur Barbara mais il semble agréablement surpris. Les débuts d'un duo improbable qui va faire des étincelles et des prouesses dans les tomes suivants.

Après les personnages, passons à l'histoire. Un prêtre prend le train pour aller à Scotland Yard pour informer la police qu'un meurtre a eu lieu, qu'une jeune fille a tué son père. Mais un tueur sévit à Londres, notamment dans les gares, mobilisant toutes les forces de police. Webberly décide de confier ce meurtre à Linley et Havers. Ils vont donc partir, rencontrer les divers protagonistes de ce village et là, ils apprennent que la suspecte a été internée. En filigrane, une rivalité entre les forces de police. Mais Linley et Havers vont questionner, rencontrer, fouiller cette maison où a eu lieu le meurtre. Leur pugnacité, aussi bien à l'un et à l'autre, va leur permettre de remonter le fil de l'histoire de cette famille bien sous tout rapport.

Avec ce premier roman, Elizabeth George va habituer son lecteur à son art du détail, de la description des lieux et des gens. Elle va nous faire visiter l'Angleterre. Elle va nous montrer les différentes composantes des sociétés, des réactions de la haute société face au personnes moins loties. C'est également une étude de l'église anglicane, comme catholique. Ce sont également des moments tirés de l'histoire et aussi le racisme présent dans ce pays.

C'est un coup de coeur et ce n'est pas nouveau.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Son premier livre, même s'il n'est pas mon préféré, est sans doute l'une de ses plus belles oeuvres, avec Sans l'ombre d'un témoin.

Dans ses livres, Elizabeth George possède cette aptitude à nous faire penser comme les personnages, à nous montrer et non pas nous décrire les scènes. C'est en cela que ce livre est poignant: des vies et une famille détruites, ce sentiment de ressentir trait pour trait ce que ressentent les personnages, ce qu'ils ont vécus. L'horreur face au récit de la pauvre Roberta, la vrai victime de l'histoire...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Voici les débuts du Duo atypique de Scotland Yard l'inspecteur Linley et le sergent Havers. Il s'agit d'un excellent roman où la psychologie des personnages et son lien avec leur passé est très bien retranscrite, ils ont à combattre leurs propres démons alors que parallèlement l'enquête dans laquelle ils plongent va les emmener dans la noirceur la plus totale, là où ils ne s'y attendaient pas. Une intrigue magnifiquement bien ficelée, une écriture fluide mais avec un style impeccable, les personnages sont profonds, riches et recherchés. L'ambiance est sombre et captivante.

Bref j'adore, j'adhère, je signe et je ne saurai conseiller une fois de plus l'excellente Elizabeth George.
Ah, ces gens bons d'York !
(rédigé en 2013)

Assez curieusement, bien qu'amateur dilettante de romans policiers, je n'avais jamais lu d'Elisabeth George. J'imaginais sans doute qu'il s'agissait d'un clone de Ruth Rendell ou PD James qui me laissent insensible (enfin, ceux que j'ai lus).

Par chance, cette anomalie est réparée avec, si j'ai bien compris, le 1er volume marquant la rencontre entre deux personnages récurrents chez la romancière : le bel aristocrate Thomas Linley et le sergent Barbara Havers à l'esprit et au physique tourmentés.

Un roman qui débute en invoquant un solécisme (au sens figuré au cas présent, donc encore plus inusité), mérite de l'attention.

Le reste du récit qui se déroule dans la bucolique région du Yorkshire, s'il ne révolutionne pas le genre de l'énigme policière, maintient le cap d'un beau style et propose des personnages avec un peu d'épaisseur, ce qui n'est pas si courant. La fin est tout particulièrement émouvante.

Une vraie bonne surprise.

Par contre, je n'ai pas compris de quel brouillard on parlait : celui que l'enquête cherche à dissiper ?
Le titre original "A Great Deliverance" semble quand même plus approprié...
Le premier opus de cette fabuleuse équipe, le détective sergent Barbara Havers et l'inspecteur Thomas Lynley de New Scotland Yard.

Barbara vieille fille de 30 ans, qui s'occupe beaucoup de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Très humaine toujours la première à défendre la veuve et l'orphelin, elle occulte totalement sa vie privée et sa seule relation en dehors du travail est sa petite voisine pakistanaise de neuf ans, élevée seule par son père (que Barbara trouve tout de même bien à son goût) , la mère a en effet quitté sa fille et son mari. elle se réfugie dans le travail et ne prend de vacances que contrainte et forcée. Habillée comme un sac absolument pas féminine elle se goinfre de sucreries c'est le personnage le plus drôle des romans de cette série.

L'inspecteur Thomas Lynley, huitième comte d'Asherton, un charme fou, grand séducteur, brillantissime inspecteur, c'est le personnage clef de l'équipe.
Ce merveilleux tandem va enquêter dans un un petit village perdu de l'Angleterre qui a connu un crime sordide.
Bonne intrique et bons personnages, une ambiance très particulière et un duo dont vous risquez fort de tomber amoureux.
J'ai lu tous les épisodes de la série Lynley/Havers dont je suis une grande fan
L'un des meilleurs romans de George Elizabeth qui débute la série culte.
"Enquête dans le brouillard" est le 1er tome de la série "Lynley" écrite par Elizabeth George. Je ne connaissais pas cette auteure avant cette lecture. J'ai beaucoup aimé. Avec ce roman, je suis sortie de ma zone de confort. Je lis rarement des policiers. Je ne suis pas déçue de changer de style.

Dans ce roman, on rencontre l'inspecteur Lynley qui travaille à Scotland Yard. Cet inspecteur a une réputation pas très bien perçue, surtout en ce qui concerne son comportement envers ses collègues féminines.

Pour cette enquête, il va devoir faire équipe avec l'inspecteur Havers, une femme qui ne s'occupe pas du tout de son apparence. de plus, elle a été mise sur la touche de la criminelle il y a quelque temps.

Tous les deux vont devoir partir enquêter dans une ferme du Yorkshire, où le corps décapité de Williams Teys, fidèle paroissien, a été retrouvé.