En toute honnêteté, si j'ai choisi ce livre, c'est parce qu'il trouve sa place dans au moins deux des « challenges » Babelio auxquels je participe… Je n'avais gardé aucun souvenir de cette Enquête dans le brouillard, mais au fil des pages, j'ai réalisé que je l'avais déjà lue. Il s'agit de la première collaboration du tandem Thomas Lynley et Barbara Havers. Ils mènent l'enquête sur un meurtre horrible : dans la bucolique campagne anglaise, dans un petit village idyllique, une jeune obèse est retrouvée près de son père décapité et de son chien égorgé. Tout laisse à pense qu'elle a commis le crime…
***
Elizabeth George est une autrice que j'ai abandonnée il y a déjà un certain temps parce que je me suis tournée vers des polars plus réalistes et, forcément, plus noirs. Les personnages mis en scène sont assez caricaturaux. Plus exactement, ce sont les oppositions marquées entre les deux équipiers qui s'avèrent assez pesantes. Lui est un aristocrate, beau garçon, séducteur, cultivé et riche, considéré par ses supérieurs et jalousé par ses pairs. Elle vient d'un milieu très modeste, elle a connu des déboires professionnels, elle est pauvre, moche, vindicative, franchement agressive envers le monde entier, et plus personne ne veut faire équipe avec elle. Elle s'habille aussi mal que lui est élégant. Si on fait fi de ces facilités, les portraits psychologiques se révèlent intéressants. Certains événements qui touchent au passé des deux policiers les obligent à faire un retour sur eux-mêmes et à réviser leur attitude, à tout le moins à y réfléchir. Ils ont en commun leur intelligence et la culpabilité qui empoisonne chacun d'eux. On en découvrira partiellement les causes au cours de l'enquête. Celle-ci permet d'aborder des sujets graves : la violence familiale, la jalousie, le deuil, entre autres, mais trop de surprises la rendent bien peu crédible. Un roman vite lu, que j'oublierai sans doute une deuxième fois, mais qui peut faire passer un bon moment.
Quel plaisir d'écrire cette chronique sans avoir à se réfréner de dévoiler ou gâcher la fin. Ah laisser vingt-cinq pages en suspens, retour de vacances oblige ... et par faute d'un peu trop de bavardage dans et en dehors du livre ! Que de fins possibles et imaginables encore.

Et que de suspects : la boulimique apathique ou la perverse narcissique manipulatrice, la tenancière primesautière, l'oncle en héritage ou sa femme nymphomane ? Et pourquoi pas le jeune pasteur de cette maison d'accueil londonienne bien étrange ? Hum... Non, lui arrive trop tardivement. Par contre le prêtre n'a pas l'air des plus catholiques. Et puis encore le couple d'américains bavards et sans parler du peintre trop ou mal embouché, vous voyez le tableau.

Rien de bien surprenant qu'un crime dans un petit village du York où la consanguinité et l'alcoolisme fait bien des ravages. Mais pourquoi avoir tranché la gorge du chien ?

Et puis le charme de la campagne, la romance d'un mariage tragique, l'humour et les fêlures de cet inspecteur du yard profondément empathique, et cette petite teigneuse de sergent à qui je souhaite le meilleur.
Que dire, que dire ..

commençons par les faits : j'ai commencé ce roman il y a 2 mois et lu en diagonale le dernier tiers du livre..
voilà voilà ... tout est dit.

Plus concrètement, des allers et retours inégaux, des personnages pas approfondis et pas attachants du tout, une enquête très inégale.
De beaux paysages décrits par moments...J'essaie de finir sur une bonne note.

Je suis étonnée de son Prix de la littérature policière étrangère, mais c'est peut-être moi qui suis passée à côté de quelque chose.
Après avoir lu les sept derniers épisodes de la série des enquêtes de l'Inspecteur Linley et du sergent Havers, j'ai enfin décidé de reprendre la série à partir du début. C'est donc avec cet ouvrage "Enquête dans le brouillard" - en V.O. : "The Great Deliverance" que l'on fait la connaissance du duo improbable d'un jeune lord devenu inspecteur de police et de sa co-équipière si laide et si abrupte qu'on sera certain qu'il ne la séduira pas.
L'enquête sur laquelle ils sont dépêchés par Scotland Yard (dans les autres épisodes, l'auteure les enverra chaque fois dans une région britannique différente) se déroule dans un ravissant village du Yorkshire, où tout le monde se connaît, un village demeuré catholique ... une exception. C'est une histoire de meurtre, un agriculteur plutôt aisé retrouvé décapité dans son étable, sa fille visiblement dérangée et mutique s'accusant du forfait. Comment dénouer les fils de l'intrigue, qui avait intérêt à récupérer l'héritage, quels liens relient les différents personnages ...
Cependant, c'est avant tout la psychologie des acteurs principaux de la saga (ce premier opus a été publié en 1988) et leurs interactions qui éclairent l'ensemble de la série. Dans cette première enquête, nous découvrons l'opposition sourde, puis ouverte entre l'aristocrate et la fille mal fagotée, les malheurs qui la minent et expliquent son agressivité, les remords du séducteur qui traîne après lui non seulement toutes les coeurs mais surtout une lourde culpabilité. Nous faisons aussi connaissance avec Helen Clyde qui tiendra un rôle dramatique dans "Anatomie d'un crime". Et avec le couple Simon et Déborah Saint-James.
Bref, il est utile - mais pas indispensable - de commencer par ce premier opus, très bien accueilli par la critique et largement primé - pour comprendre, au fil des romans suivants, le passé et l'évolution des deux héros si complexes.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
J'ai beaucoup aimé l'écriture ciselée, pleine d'esprit et de bons mots d'Elizabeth George. Elle a un regard original sur le monde et le retranscrit avec beaucoup de finesse et d'humour.
A mon grand regret, j'ai trouvé que les différentes étapes de la narration manquait d'équilibre, avec certains aller-retour longuets et d'autres étapes très (trop) rapides.
Le duo d'enquêteurs forcément atypique est plutôt intéressant et a une certaine complexité psychologique que j'ai trouvé assez intéressante.
L'enquête en elle-même ne m'a que peu intéressée (mais je ne suis pas une adepte de ce genre d'histoire donc rien d'étonnant), le fond du problème venant un peu tardivement à mon goût.

Mi-figue, mi-raisin.
Ce fut une lecture laborieuse. Curieusement, l'histoire m'a plu, les personnages sont un peu attachants, le style est bon. Mais cela reste une lecture laborieuse, lente, limite ennuyeuse. Je suis peut être en ce moment dans une phase où j'ai moins envie de lire, en tous cas, j'ai l'impression d'avoir traîner le livre comme un boulet. Je suis contente d'avoir fini, vite un autre livre pour savoir si ça vient de moi !
Après ma dernière lecture plus que nulle, Elizabeth George me fait l'effet de grande littérature! Ses personnages sont fournis, avec un caractère et une âme, et sont même doués d'un cerveau, bref, le bonheur!
Je me suis quand même un peu douté de la fin, mais c'est quand même très bien tourné et bien ficelé.
Reste à savoir si je chercherai à lire tout ce qu'il y a entre le premier, et le 10ème tome, le seul que j'ai en stock...
Avis mitigé.

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre qui est bien pour un 1er roman.

J'apprécie beaucoup la plume/traduction de l'autrice qui fonctionne très bien.

J'aime aussi ses descriptions et son atmosphère "typique" du royaume-uni. Elle joue beaucoup sur la lute des classes entre Lynley et Havers pour ajouter du rythme à l'histoire.

Gros bémol pour moi avec son traitement du personnage de Havers qu'elle rend aigrie, voire méchante et un peu limitée intellectuellement par moment. Elle ne la nuance pas assez par rapport au personnage de Lynley ! Dommage...

Un homme assassiné dans sa grange, sa fille qui s'accuse, un village qui refuse d'évidence. Un roman policier qui unit des enquêteurs dont l'histoire individuelle prend presqu'autant de place que l'enquête proprement dite, ce qui crée des moments de répit, mais aussi un déséquilibre peu adéquat pour une histoire aussi sombre. Au final, une jolie découverte, mais pas entièrement convaincante.
Je suis finalement un peu déçu car je m'attendais à une autre relation entre les 2 principaux personnages. J'imaginais plus d'humour....british...
Ceci dit, c'est un bon livre, basé sur une bonne intrigue et de bons personnages.
La chute est terrible. Bien qu'elle soit simple, je ne l'avais pas envisagée....