AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 898 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Simple et complexe, captivant et parfois ennuyeux, c'est ainsi que je qualifierais ce premier roman d'Elisabeth George, auteure que je découvre.

Charmée par les premiers chapitres qui présentent des personnages au vécu parfois particulier et de tempéraments opposés, ce qui donne un certain charme au roman, J'ai trouvé que certains passages sont longs parce qu'on a des difficultés à voir le lien entre l'enquête, noyau du récit, et les acteurs nombreux évoluant dans un cadre hors enquête, et que l'on peut avoir du mal à cerner. Et puis on comprend... que des différends passés perturbent le travail des policiers chargés de l'enquête, que des amours impossibles annihilent toute motivation, qu'il devient délicat de charger autrui d'une mission de renseignement, surtout si cet autrui vous a pris la femme de votre vie... C'est ainsi que l'inspecteur Line, fidèle employé de Scotland Yard, évolue au fil du livre, pas facile à déchiffrer, cet individu qui donnera du fil à retordre à notre héroïne, Barbara Harvers la femme aux traits grossiers et au comportement incompréhensible si on ne connaît pas son histoire, et qui nage dans ce bassin d'hommes charmeurs voire coureurs de jupons, elle qu'on ne regarde pas...

On rencontre donc une héroïne brute de décoffrage qui poussera le lecteur à lire les autres romans de la série, car il y a certainement une évolution intéressante chez ce personnage, cela ne peut être autrement !

A lire également pour cette ambiance souvent « So british » de Londoniens bien souvent occupés à déguster leur tasse de thé, particulièrement Linley notre héros qui parvient de façon assez réussie, à garder son sang froid en toutes circonstances, tel un canard au-dessus de l'eau, mais dont les pattes battent en cadence sous l'eau sans que cela se voit.

Un bon roman donc, ne pas hésiter à se lancer dans cette palpitante enquête sur un meurtre sordide dans une communauté où les secrets sont bien gardés !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          812
Cette histoire est la toute première enquête de la série de l'inspecteur Lynley et du sergent Barbara Havers, deux personnes aussi mal assorties qu'un smoking et une paire de sabots tout crottés.
Lui est un aristocrate issu d'une famille prestigieuse, sortant d'une grande école renommée et parlant avec distinction, elle, c'est un petit bout de femme toute moche, vivant encore avec ses parents à trente ans, habillée comme un as de pique et avec un fichu caractère de cochon.
Ils ne se supportent pas, mais vont devoir enquêter ensemble sur l'assassinat d'un homme retrouvé décapité dans sa ferme.
Ce brave homme était un paroissien modèle, très religieux et respecté de tous.
Sa fille s'accuse du meurtre mais cela semble tout de suite très louche aux inspecteurs, car elle semble n'avoir eu aucun mobile pour tuer son père.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir leurs premiers pas ensemble, alors qu'ils ont encore des tas de préjugés l'un envers l'autre et ne sont pas vraiment capables de mener conjointement une enquête, leurs caractères respectifs faisant de chacun d'eux de sacrés têtes de mules et aussi des personnes très fragiles, dont les failles se révéleront au fil des enquêtes.
L'intrigue en elle-même est assez intéressante et nous permet aussi de découvrir des personnages qui deviendront récurrents.
Commenter  J’apprécie          540
C'est avec "Enquête dans le brouillard" que je découvre Elizabeth George et ça tombe plutôt bien puisqu'il s'agit de son premier roman et qu'ainsi j'ai pu assister à la rencontre entre ses deux héros, flics assez atypiques de Scotland Yard.
Autant vous dire que j'ai succombé, d'abord (n'en déplaise à Barbara Havers) au charme de Lynley : ce n'est quand même pas sa faute s'il est né avec une cuillère en argent dans la bouche...... et puis ces fêlures cachées m'ont séduite.
J'arrête ici tous les quolibets masculins qui pourraient se faire au sujet de la gent féminine toujours prête à craquer pour la jeunesse, la beauté et la richesse...... Stop ! Le personnage de Barbara m'a beaucoup plu aussi, avec ses réparties qui font mouche et sa propension à dissimuler aussi bien ses blessures que ses qualités sous son côté bougon. Bref, je trouve leur duo improbable plutôt réussi.
Bravo aussi pour le style de l'auteure qui nous décrit une campagne anglaise plus vraie que nature. Tout y est : le brouillard sur la lande bien sûr, le manoir élisabéthain , le fantôme, et en prime quelques pointes d'humour savamment distillées. Avec des références à la littérature anglaise, à la musique classique, à la peinture, Elizabeth George élève le niveau mais c'est pour mieux nous faire retomber, quelques lignes plus loin, dans la fange humaine la plus sordide.
Oui, mais nous sommes dans un roman policier, et l'intrigue, me direz-vous ? Je répondrai qu'elle n'occupe pas le premier plan, elle se fond dans l'étude psychologique des protagonistes. L'auteure s'attache au "pourquoi" plutôt qu'au "comment". Je note quand même la multiplication des personnages annexes afin de nous aiguiller sur de fausses pistes mais ce n'est pas la qualité principale du livre.
Autant vous dire que je ne vais pas en rester là et que je vais m'empresser de lire la suite des "aventures de Havers et Lynley".
Commenter  J’apprécie          360
La série principale d'Elizabeth George est celle dédiée à l'inspecteur Thomas Linley, secondé par le sergent Barbara Havers, appartenant tous deux au département de police criminelle de Scotland Yard. Enquête dans le brouillard constitue le premier tome de cette série, sur vingt-un parus à ce jour, par lequel on découvre donc les personnages et leur environnement. Ce roman a reçu le grand prix de la littérature policière en 1990.

Ce binôme, que tout oppose, mais qui parvient à obtenir des résultats, donne tout le charme de la série, car les méthodes et les relations du supérieur hiérarchique, Don Juan, aristocrate britannique, sorti d'une grande école, ne sont forcément pas les mêmes que celles de son adjointe, pas très jolie, issue d'un milieu populaire, et qui a un caractère bien trempé.

Au-delà de ces protagonistes, plusieurs personnages qui seront sans doute récurrents, parents et amis, ont suffisamment de personnalité, mais également des parts d'ombre à éclaircir, pour qu'on souhaite les retrouver.

S'agissant de l'environnement, je trouve qu'un roman policier fonctionne souvent d'autant plus qu'il se situe dans des endroits un peu austères, avec un climat peu clément, lesquels permettent de placer les scènes dans une ambiance adaptée au récit. En l'occurrence, Elizabeth George, bien qu'américaine, place cette série en Angleterre et ce premier tome nous fait voyager de Londres à la campagne anglaise, pour une Enquête dans le brouillard. Une atmosphère parfaite pour un roman policier !

Enfin, le crime par décapitation est suffisamment sauvage, les histoires de famille suffisamment riches, la vie de village suffisamment complexe, et la religion assez présente pour donner un réel attrait à l'intrigue.

En conclusion, j'ai apprécié la découverte de cette série, grâce au challenge solidaire 2022, vers laquelle je reviendrai sans doute.
Commenter  J’apprécie          284
Deux policiers que tout oppose sont réunis pour mener une enquête en pleine campagne anglaise.
L'auteur sait nous faire rentrer dans la vie privée de ces policiers pour leur donner du fonds psychologique.
Nous découvrons peu à peu les habitants du village où a lieu le décès et les indices sont doucement semés.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et malgré un crime sordide, j'ai apprécié l'ambiance du livre.
Je relirai d'autres ouvrages de cet auteur que je ne connaissais pas!
Commenter  J’apprécie          260
Roman policier trouvé dans une boite à livres. Je découvre l'auteur et c'est une belle surprise. Il y a bien quelques petits passages du livre qui n'ont pas leur place dans un policier, ou plutôt des rapports qui ne devraient pas être entre collègues pendant une enquête... Comment accepter par exemple qu'un des protagonistes reproche à l'autre sa vie privée dans un langage plutôt fleuri? J'imagine que cela est totalement impossible en Angleterre, où sont passés le flegme britannique et la bonne éducation des sujets de sa Majesté?
Dans ce livre il y a aussi des descriptions terribles... et le voile est levé sur des horreurs intra-familiales d'une très grande violence. Mais l'enquête est passionnante et j'ai éprouvé de la sympathie pour certains personnages. Un ouvrage que j'ai bien apprécié, et qui m'invite à découvrir d'autres livres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          210
le roman A great deliverance - traduit en français sous le titre Enquête dans le brouillard, a permis à Elizabeth George de mettre en scène pour la première fois le duo improbable constitué par l'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers.
Alors que tout sourit à Thomas Lynley - Lord Asherton - bourreau des coeurs, aristocrate, qui a étudié à Eton et est diplômé d'Oxford, Barbara Havers, la trentaine, au physique ingrat, issue des classes populaires, n'a connu que des échecs à la criminelle ; elle a été rétrogradée car elle ne s'entendait avec aucun des inspecteurs.. Lynley et Havers vont devoir collaborer, et se rendre dans le Yorkshire, où un villageois, Williams Teys a été retrouvé assassiné, décapité. Sa fille, Roberta a été retrouvée près du corps, prostrée, et elle s'accuse du crime....
Mais le curé du village, et le village tout entier la croient incapables d'avoir commis le crime dont elle s'accuse. Il faut retrouver le coupable à tout prix, sinon Roberta, risque de ne jamais plus pouvoir sortir de l'hôpital psychiatrique où elle vient d'être internée.
Avec un grand talent, Elizabeth George nous fait découvrir cadre de cette histoire Keldale, village typique du Yorshire, ses habitants, ses secrets.
Lynley et Havers ne peuvent que s'affronter - et pourtant, alors que l'enquête progresse, on assiste à une transformation subtile de la relation entre les deux policiers - tout se passe comme si chacun exerçait une influence bénéfique sur l'autre...L'arrogance insupportable de Lynley, fait place à une véritable compassion pour les victimes, son intuition se révèle exacte, alors que dans le même temps Havers s'affirme, s'affine, gagne en professionnalisme et devient un véritable atout pour son coéquipier.
Peut-on aller jusqu'à parler de complémentarité, voire même de complicité pour dépeindre cette relation professionnelle houleuse qui évolue au fil du récit ?

Au final, ce roman nous raconte une une histoire sombre, la souffrance cachée de toute une famille...Au dernier moment, Havers, par son courage, gagne enfin le droit de continuer à être ce qu'elle a toujours été... une bonne enquêtrice... et le roman se termine sur une note optimiste.

Enquête dans le brouillard... un titre bien banal pour un roman qui lui, fait preuve d'originalité - il nous donne envie de retrouver au plus vite ces enquêteurs hors normes issus d'une société britannique pourtant très traditionnelle.

J'aimerais terminer cette critique en soulignant que la traduction de Dominique Wattwiller m'a beaucoup plu - très soignée, mettant en valeur un texte qu'elle rend parfaitement.

Pour tous ceux qui voudraient lire le texte en VO, A Great Deliverance a été publié dans la collection Harraps, yes you can., qui permet au lecteur francophone de se passer de dictionnaire - les annotations sont bien conçues et facilitent la lecture en anglais. Une bonne idée pour réviser son anglais de manière plutôt agréable....


Commenter  J’apprécie          210
« Enquête dans le brouillard » est le premier roman mettant en scène deux enquêteurs que tout oppose. D'un côté, il y a Thomas Lynley, beau, élégant, riche, noble, ayant fréquenté les meilleures écoles et d'un raffinement à toute épreuve. Lynley a la réputation d'être un coureur de jupons et sa vie amoureuse est d'ailleurs assez compliquée. de l'autre, il y a Barbara Havers, moche, mal fagotée, issue d'une école publique où elle n'a pas reçu la meilleure éducation possible, et à la vie familiale assez difficile. Ces deux-là forment donc un duo assez improbable, dont on découvre les débuts dans cet opus. Et, lorsqu'ils se rencontrent, on se dit qu'entre eux, ça ne peut pas marcher : ils sont trop différents et ne devraient pas parvenir à travailler ensemble.
Seulement voilà, chez Elizabeth George, les apparences sont souvent trompeuses et les personnalités complexes. Petit à petit, les deux enquêteurs s'apprivoisent et finissent par bien se compléter, ce qui les aide beaucoup dans la résolution de leur enquête.
L'intrigue d'« Enquête dans le brouillard » est assez complexe (c'est toujours le cas chez Elizabeth George) et même parfois dure. Les personnages cachent beaucoup de secrets, et certains sont d'ailleurs peu reluisants. Dans les enquêtes de Lynley et Havers, ceux dont on fait la connaissance au fil des pages sont rarement ce qu'ils semblent être au premier abord : les personnalités sont tout en nuances et ne se révèlent que petit à petit. C'est passionnant et souvent déstabilisant. Ce premier opus donne donc le ton de la série : la violence, même si elle n'est jamais explicite (pas de cerveau sur les murs ou de détails sordides) est toujours bien présente et les deux enquêteurs doivent faire preuve de pas mal d'endurance pour supporter tout ce à quoi ils doivent faire face.
Dans « Enquête dans le brouillard », certains indices peuvent mettre sur la piste de l'horreur qu'ont vécu les victimes. Mais l'ensemble des détails ne sont révélés qu'à la toute fin et vont d'ailleurs chambouler non seulement Havers, mais aussi le très flegmatique Lynley, qui résume bien la situation lorsqu'il dit à son sergent que « la vie est une vacherie qui ne s'arrange jamais vraiment ».

Si vous aimez les intrigues assez psychologiques et très prenantes, je ne peux que vous conseiller cette série. Vous ne serez pas déçus par Elizabeth George, dont les romans sont toujours très riches et complexes.
Commenter  J’apprécie          200
Original et surprenant !

Original de par le duo de policiers en charge de l'affaire : tout les sépare, mais à un point ! Rarement vu une association aussi contre-nature… Original aussi de par la façon dont le Yard se retrouve impliqué : le prêtre du village qui fait le déplacement pour demander l'intervention de Scotland yard : les locaux s'en seraient bien passé ! Original enfin par le meurtre en question : William a eu la tête tranchée à la hache. Trouvé dans la grange avec sa fille, Roberta, assise près de lui et qui prétend que c'est sa faute…

Le prêtre prétend qu'il ne croit pas à la culpabilité de la jeune fille. Les deux enquêteurs ont leurs propres démons à affronter. Et puis il y a cette histoire de bébé fantôme… Et le cadavre du chien, tiens, où diable est le couteau qui a tué le chien ?!

Attention aux faux-semblants, ils ne sont pas forcément où on les attend, et attention aussi à la plongée finale dans le sordide ! Malgré tout, à la sortie du brouillard, plusieurs lueurs d'espoir émergent, à la fois pour les victimes de la victime ( !) et pour notre duo de choc… Car les événements autour de l'enquête et leur collaboration aura véritablement et indéniablement un effet cathartique sur Barbara Havers et l'inspecteur Linley.
Commenter  J’apprécie          190
Ce livre m'a été conseillé par une collègue il y a 6 mois. Il m'a fallu attendre d'être à nouveau dans une phase roman policier pour le lire mais j'ai bien fait de m'y plonger finalement.
Cette enquête est particulièrement prenante, même si le premier chapitre n'est pas asse accrocheur à mon avis. J'ai eu du mal à me lancer mais une fois que j'ai eu passé les premières pages je ne pouvais plus m'arrêter : Un prêtre débarque à Scotland Yard pour présenter le meurtre dont il a découvert le corps. le surintendant Webberly, déjà aux prises avec un meurtrier en série qui sévit dans les gares de Londres n'a d'autres ressources que de rappeler l'inspecteur Havers de la circulation afin de
l'adjoindre à l'inspecteur Lynley. difficile d'imaginer deux personnalités aussi antagonistes.

L'enquête nous plonge dans la vie d'un petit village du nord de l'Angleterre où tout le monde paraît surpris de ce qu'il vient de se produire. En effet le fermier etait sans histoire et sa fille accusée de l'avoir décapiter semblait le vénérer. Mais dès que l'on creuse un peu, le vernis s'effrite et les petites distension entre les habitants apparaissent comme des mobiles comme autant de mobile potentiel. Qu'est-il advenu de la femme du fermier ?qu'est devenu la fille qui apparaît sur une photo caché ? que cache la grande foi du fermier ? et qu'en est-il du bébé fantôme que l'on entend dans les ruines de l'abbaye les nuits de de grand vent ? Autant de questions qu'il faudra élucider pour tenter de resoudre ce crime.

Quand aux personnages, tant principaux que secondaires, leur portrait est particulièrement bien brossé. L'alliance explosive de la fille de classe moyenne mal dans sa peau et de l'aristocrate à qui tout semble sourire est bien menée et la profondeur des deux protagonistes se révèle au fur et à mesure que l'enquête avance. Au point qu'elle en deviendrait presque secondaire (presque) .
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (3466) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}