Critique de profileuse_criminal_lectrice

🐕💒🏘🌫🦆📻🪓" Enquête dans le brouillard " premier roman polar, qu'à écrit Élisabeth Georges en 1990.

Un petit roman qui se déguste patiemment et riche en rebondissements et suspense.

Ici, tout se passe dans un village tranquille du Yorkshire, c'est le Père Hart qui découvre le corps décapité de William Teys un paroissien sans histoire. À côté de lui, on retrouve une hache et Roberta sa fille qui gémit en disant ", c'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas ".

C'est le Père Hard qui va se rendre à Scotland Yard pour signaler le meurtre.

Malheureusement, c'est le super intendant Webberly et déjà pris à la gorge par une affaire de meurtres, avec un meurtrier qui sévit dans les gares londoniennes, il manque cruellement d'effectif.

Alors il fait un choix réintégré Barbara Havers, qui a été rétrograde, car elle ne s'entendait pas du tout avec ses collègues.

Elle se retrouve à devoir mener l'enquête avec l'inspecteur Thomas Lynsley qu'elle déteste, car c'est un véritable don juan qui fais tourner la tête à toute coéquipière femmes avec qu'il a travaillé et couché.

Elle sait qu'avec elle ça ne marchera pas, parce qu'elle est tout le contraire de ses femmes aux allures gracieuses et au style à la mode, elle a un style vestimentaire et un corps disgracieux, et surtout un caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas faire la petite Barbara Havers et n'a pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit d'envoyer valser sa hiérarchie supérieure.

C'est ainsi que le super intendant veut faire une pierre de coup et voire ce duo atypique enquête sur ce meurtre. Et propose surtout un marche à Barbara si ça fonctionne, elle réintégrera la criminelle.

Pour cette enquête, ils ne sauront pas au bout de leur peine, car dans ce village où tout  le monde se connaît et où tout le monde et bien sous tous rapport ,  il vont très vite se rendre que tout cela et un véritable écran de fumé et que bon nombre des villagois  cache des secrets pas très reluisant et surtout qu'ils font tout pour ne rien laisser transparaître quitte à faire accusé ses voisins et se contredire.

Beaucoup de vérité, va apparaître pour le duo d'enquêteur, comment se fait-il que la femme du fermier s'en soit allé du jour au lendemain sans laisser de traces et le laissant avec ses deux filles, que cache cette ferme, que cachent ses habitants.

Ce duo improbable d'enquêteur qui se chicote et se fâche régulièrement sur leurs divergences d'opinions, va très vite se rendre compte qu'à force d'enquêter ensemble, leur duo fonctionne plutôt pas mal.

C'est un très bon polar écrit certes il y a longtemps, mais le suspense et à son paroxysme, puisque jusqu'au bout, on a plein de rebondissements et de retournement de situation en veux tu en voilà.

Sa petite couverture pourrait passer pour un petit roman tout doux, mais ce n'est pas le cas ici, il y a de vrais thèmes abordés, la religion catholique, confession, la vengeance, les nons dis, le viol, l'inceste, la rancoeur, l'argent, l'amour, la haine, la psychiatrie, et bien d'autre termes résume ce roman psychologique. Ou chaque personnage à une place prépondérante dans cette histoire.

Et forcément, je m'attache à eux, j'ai déjà lu d'autres romans de l'autrice au tout début et là, j'ai décidé de compléter toute ma collection qui m'a été offerte et d'en lire quand j'ai envie et franchement, ça en vaut vraiment la peine.

Un très bon polar 🤎 où les apparences sont réellement bien trompeuses.📻🐕🪓🦆🏘🌫💒