Le Livre de Poche (30/09/1992)
3.71/5   14 notes

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un jeune homme souhaite vivre à l'écart du monde sur un vaste domaine. Il s'attache à une enfant aussi sauvage que lui qui vit à proximité, gardée par une vieille nourrice. Entre ces deux êtres, une entente naît.

Le Domaine soulève la convoitise des voisins, chasseurs ou promoteurs. La petite fille deviendra bientôt un moyen de faire pression sur le héros.

Quelque part, tout près du cœur de l'am... >Voir plus
Que lire après Quelque part, tout près du coeur de l'amourVoir plus
Cette fois, j'y suis.... J'y suis et je suis nulle part, et je suis bien avancé. Ce n'est pas une devinette. C'est juste cet état bizarre qui n'arrive qu'aux autres et qui pourtant finit par vous tomber dessus. Je suis à la retraite.
D'accord, ce n'est pas la grande surprise, j'admets. Cette retraite se trouvait déjà dans l’œuf lorsque j'ai commencé l’École normale. Mon père avait décidé que son fils ferait l'instituteur. Fonctionnaire... Il y tenait. Lui, il était ouvrier agricole, toute une vie à se casser les reins pour les autres. Il voulait pour moi un peu de cette dignité et de cette sécurité dont il avait manqué. Il soufflerait enfin par génération interposée.