AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 78 notes
5
6 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord je remercie Netgalley et le Cherche Midi pour ce SP.

Je ne sais que dire, je suis assez mitigée par ma lecture.

Cependant le résumé me plaisit, sinon je ne l'aurai pas demander.
Si quelqu'un vous avoue un meurtre que feriez-vous? Surtout si vous êtes auteur.e de romans policiers? Complice ou vous appelez la police.
C'est tout le dilemme. Oui on ne sait pas comment l'être humain réagirait. On aimerait dire, ah je dénonce de suite. Et malheureusement Susan est curieuse, elle aurait du ignorer ce message.

Alors la voilà “complice”de meurtre. Pourquoi cette personne l'a tuée? Pourquoi a-t-elle demandé son aide?
Une petite cavale, une complicité va s'installer entre ces deux personnes, et puis avouez que ça ferait un bon sujet pour un prochain livre!
Ce roman est à la fois un polar et une comédie, avec un humour so british, et c'est là que ça a coincé pour moi, j'ai eu du mal avec certaines situations et discussions. Et parfois j'avais l'impression que ça faisait trop trop. Un peu comme Mister Bean.

Cependant si vous aimez ce genre de roman, allez-y. Et vont-elles se faire prendre?
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plait

C'est via ce message Instagram que Susan Cooper, romancière britannique de polars sombres à souhait, fait la connaissance de Nora, jeune femme aux abois, s'accusant du meurtre d'un homme dont elle ne connaît pas le nom, à coups de talon aiguille de son escarpin.

Le ton de cette histoire riche en quiproquos, humour caustique, imbroglios, est donné!

Une histoire qui nous embarque dès les premières pages!

Susan Cooper, en route vers un Salon du Livre à Monaco va t'elle donner suite à ce message?

Va t'elle l'ignorer tout simplement et s'adonner à ses séances de dédicaces à Monaco dont la description est particulièrement jubilatoire?

A vous de le découvrir dans ce roman qui va vous emmener sur de multiples chemins drôles, parfois hilarants, incisifs, ironiques et bourrés d'imagination!

Lorsqu'enquête, humour noir, meurtre, investigations et burlesque s'entremêlent!

Cerise sur le gâteau, les recommandations de Susan Cooper sur l'écriture et le métier d'écrivain en début de chaque chapitre, un régal!

Une histoire où mensonges et vérités tourbillonnent
Où imaginaire et réalité se gaussent de nous
Où le dénouement nous fait dire que ce roman a sacrément bien fait le job!

Allez donc à la rencontre de Susan Cooper, son histoire, son humour so british, son imaginaire!

Plongez avec elle dans cette histoire où humour et recherche de la vérité vont vous régaler!

C'est décalé, fichtrement original, bien mené
Stéphane Carlier nous balade de la première à la dernière page
Chapeau bas!

Me reste à aller à la découverte de ses romans précédents! Assurément!

"Les écrivains, dans leur grande majorité, sont très intuitifs" dixit Susan Cooper

Stéphane Carlier, dans ce roman jubilatoire est incomparable, dixit moi-même :)



Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très drôle !
J'ai trouvé cette histoire immédiatement prenante.

À de nombreuses reprises, j'ai trouvé la plume de l'écrivain plutôt atypique.
L'histoire en elle-même est originale, mais sa façon de décrire, d'introduire des éléments, m'a semblé vraiment hors du commun.

On rencontre Susan Cooper, une écrivaine britannique, qui, à chaque début de chapitre, nous partage ses petits conseils de romancière.
Alors qu'elle se rend à un salon, elle reçoit un étrange message sur Instagram d'une prénommée Nora. Celle-ci a soi-disant tué un homme.
Que faire ? Doit-elle répondre ?

Curieuse et complètement obnubilée par ce message, elle n'arrive pas à l'oublier.

Il s'agit d'une histoire pleine de rebondissements, d'une enquête haut en couleur !

C'est une totale découverte de la plume de l'écrivain que j'ai trouvé fluide, mais peut-être un peu trop "trash". Certaines critiques m'ont parfois semblé injustes.
Cela n'enlève en rien le talent de l'écrivain qui nous a partagé une histoire hilarante qui se dévore en peu de temps.
Commenter  J’apprécie          20
📚 Début de l'histoire - Susan Cooper est une romancière anglaise à succès, même si ses derniers livres se vendent moins bien. Alors qu'elle part vers Monaco assister à un évènement littéraire, elle reçoit un message via sa page Instagram de Nora qui vient de tuer l'homme avec qui elle passait la soirée.

🖊️ La plume de Stéphane Carlier a produit un texte délicieusement farfelu, parfois acidulé, à l'image de son personnage principal. Un récit pas totalement vraisemblable, vous l'aurez compris, mais qu'importe : on adhère. Et on le lit pour savoir comment tout cela va se terminer. Et on n'est pas déçu.

🖊️ On ne peut qu'aimer ce personnage : Susan Cooper fait preuve d'une attitude so British. La séance de dédicace à Monaco, dont on peut se demander la part de réel dans la description, est un grand moment.

🖊️ Après Clara lit Proust, un texte charmant, et L'enterrement de Serge, un texte vraiment drôle, c'est le troisième livre de Stéphane Carlier que je lis. Je suis assez impressionné par la capacité d'un auteur à écrire trois livres aussi différents.

✨ Bilan ? Vous aimez les livres bien écrits, distrayants, avec une intrigue bien ficelée ? Un livre avec de multiples rebondissements ? N'hésitez pas ! Il a ces qualités-là.

🩵 Livre dédicacé par l'auteur et offert par l'éditeur. MON PREMIER SERVICE PRESSE ! Expérience réussie !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà" une oeuvre qui conjugue parfaitement humour et suspense, mêlant les codes du polar à ceux de la comédie. Un hommage espiègle à la littérature et à la créativité des écrivains.

Susan Cooper, une romancière britannique à succès vivant à Paris, reçoit un message inattendu sur Instagram d'une jeune femme qu'elle ne connaît pas : "Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît." Bien sûr, Susan, fidèle à sa nature curieuse et à son esprit romancier ne peut ignorer le message…

Un livre plein de charme où les situations cocasses, les quiproquos s'enchaînent. L'humour "so British" est un plus et confère au récit une fraîcheur et une vivacité qui rendent la lecture particulièrement agréable.
Au-delà de l'intrigue, "La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" distille des conseils pour les amateurs de littérature et les aspirants écrivains. En début de chapitre, Stéphane Carlier s'amuse à poser des réflexions sur le processus créatif, le métier d'écrivain et les aléas de la vie littéraire.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Susan Cooper, fameuse autrice anglaise, doit se rendre à Monaco pour recevoir un prix. En chemin, elle reçoit un message d'une lectrice qui lui annonce avoir tué quelqu'un et lui demande des conseils.
Une épopée assez trépidante et insolite, agréable à lire. Ce qui me réjouit encore une fois ce sont les portraits (surtout ceux de femmes) qui sont acides, acerbes et tellement drôles ! J'adore
Commenter  J’apprécie          10
Pas souvent que je ne sais pas comment débuter une critique... l'écriture est fluide et rend la lecture agréable.
J'ai dévoré ce livre dans la journée. C'est déjà un bon point. Une lectrice demande de l'aide à une auteure de romans policiers après avoir tué en légitime défense.
Commenter  J’apprécie          00
La célèbre autrice de romans policiers, Susan Cooper, est contactée par une inconnue qui lui avoue avoir tué un homme et lui demande de l'aide. Intriguée, l'autrice répond et la conseille. Cette dernière la rejoint à un salon du livre où Susan est invitée d'honneur, c'est la panique, car Susan veut bien aider mais pas être considérée comme complice, que faire ?

Un polar plein d'humour et de surprises, j'ai bien aimé le scénario et cette Susan qui pense à ses romans mais aussi au beau jeune homme de l'hôtel. Une lecture agréable et distrayante sans trop de violence.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je viens vous parler de la vie n'est pas un roman de Susan Cooper de Stéphane Carlier.

Susan Cooper est une romancière ayant écrit de nombreux polars. Avant de se rendre au salon du livre de Monaco, elle reçoit sur instagram un message de Nora, une jeune femme qui l'a contacte car elle a tué quelqu'un et elle souhaite son aide. L'auteure souhaite d'abord l'ignorer mais la curiosité l'emporte. S'ensuivront des situations les plus rocambolesques les unes que les autres.

C'est le premier roman de Stéphane Carlier que je lis et je suis contente d'avoir pu découvrir sa plume. L'auteur nous livre ici un polar original avec une intrigue intéressante, de l'humour et une bonne dose de bonne humeur malgré les circonstances. Les personnages sont agréables et on rentre très vite dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les séances de dédicace de Susan Cooper qui m'ont donné le sourire à plusieurs reprises. Ayant l'esprit occupé avec ce meurtre, elle en écrira parfois des dédicaces hilarantes à ses fans (ceux qui l'ont lu me comprendront 😂).

Un roman que j'ai dévoré tellement il se lit facilement et que je vous conseille vivement de découvrir si comme moi vous avez besoin de légèreté.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ? D'autres romans du genre à me conseiller ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}