Pocket (16/04/2008)
3.85/5   55 notes
Marquée à jamais par la tragédie qui a anéanti son peuple et sa famille, Nevart, jeune arménienne de dix-sept ans, arrive à Marseille en 1915. Seule et bien déterminée à vivre.

Elle est rapidement recrutée par une usine de moulinage de la soie, dans la Drôme. Là, elle découvre la lavande et entreprend de la cultiver sur un lopin de terre caillouteuse. À force de ténacité et de courage, elle réalise enfin son rêve et s'enrichit. En 1935, la situation ... >Voir plus
Que lire après Le vent de l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

📍 Paul quitte ses Ardennes natales pour rejoindre son ami Vincent à Sainte Apollonie en Provence. Ils se sont connus dans les tranchées pendant la Grande guerre et Paul, médecin, a sauvé la jambe de Vincent. A Sainte Apollonie, ils ont besoin d'un médecin. Une occasion pour Vincent d'aider à son tour son ami Paul qui n'a plus goût à la vie depuis la perte terrible de sa femme et de sa fille.

📍 Nevart est arménienne. Son enfance heureuse a pris fin lorsque les turcs ont envahi son pays et massacré sa famille. Comme des centaines d'arméniens Nevart a pris le bateau pour Marseille. Au port, les dockers marchandent cette main d'oeuvre docile, André Duteil s'y rend, remarque Nevart et l'embauche à son usine de moulinage. Nevart, marquée à jamais par la tragédie qui a anéanti son peuple et sa famille, mais éblouie par les champs de lavande alentours, décide qu'un jour, elle exploitera les siens.

📍 Erich est un écrivain juif allemand. Un jour, il quitte son pays et s'installe en Provence. Les prémisses de la seconde guerre mondiale se dessinent….

📍 Dans cette belle région bleue lavande, l'auteure nous raconte la survie miraculeuse de Nevart, femme meurtrie, à travers l'attachement profond qui la lie à sa terre d'adoption. Son talent de conteuse sublime les descriptions des paysages et de la nature par une explosion de couleurs et de senteurs.J'ai eu l'impression d'y être, de cheminer dans ces grands espaces, de sentir les cailloux sous mes pieds et d'être récompensée par la vue qui s'est offerte à moi en haut du mont Ventoux. Grâce aux merveilleux personnages qui nourrissent l'histoire, fromages de chèvre, vers à soie et lavande n'ont plus de secret pour le lecteur. Mais la seconde guerre mondiale ne va pas épargner Sainte Apollonie et tous ceux qui y vivent…..

📍 Un joli roman de terroir qui célèbre la Provence sur un fond historique tragique dont le génocide arménien et la seconde guerre mondiale.
Le vent de l'Aube est un bon roman du terroir.
J'ai apprécié les différents personnages, et je trouve très intéressant tout ce qui concerne l'élevage des vers à soie et la culture de la lavande.
Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé limite bâclée, c'est dommage.
Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman.
Un beau roman de terroir, qui nous raconte l'histoire de Paul, jeune médecin parti du nord de la France en 1918 après la mort de sa femme et sa fille, pour rejoindre Vincent, son compagnon de tranchée, dans sa provence natale ; celle de Nevart, jeune arménienne qui a fui le génocide et s'est, elle aussi, réfugiée dans cette belle région ou elle rêvera de cultiver la lavande, mais aussi celle de Vincent et sa soeur Marcelline, paysans de cette même terre de provence.
Ensemble ils vont apprendre à affronter la vie, à se remettre des terribles épreuves qu'ils ont vécus les uns et les autres, et former ainsi une grande famille. Puis la seconde guerre mondiale éclate, avec toutes les horreurs qu'elle va apporter...
Une belle histoire et aussi un bel hommage à la cette belle région, à la culture de la"bleue" et celle des vers à soie.
Un roman émouvant.
Quel bel ouvrage ! J'ai vraiment aimé et me suis prise de sympathie pour ces personnages tourmentés qui malgré tous leurs malheurs essaient de vaincre les horreurs passées, vivre et survivre.

Mon résumé
Sur fond de fin de 1ère guerre mondiale, les hommes des tranchées, ceux qui restent, rentrent chez eux. Paul est un de ceux là, mais le 10 novembre, dans un ultime défi adressé aux vainqueurs, Charleville et Mézières sont bombardées par l'ennemi ; sa femme et sa fille en sont victimes. Ce médecin, Paul, l'homme du Nord n'a plus rien ; aussi, décide t-il de rejoindre Vincent au mas de Césarée en Provence. Son compagnon de tranchées à qui il a sauvé la jambe ; « toi et moi on est ami pour la vie » a dit Vincent à Paul ; j'ai une maison au pied de la montagne de la Lance.

Paul quitte tout et entreprend un long périple à pieds, il va aller rejoindre Vincent. Les Ardennes département fantôme contrastent avec le paysage au ciel bleu de la Provence, Paul sans cesse plongé dans sa douleur fini par s'y installer. Dans le même temps Nevart, jeune Arménienne fuit l'horreur de son pays, sous ses yeux ses proches ont été exterminés. Elle entreprend un long périple, en compagnie de son petit frère qu'elle ne pourra malheureusement pas sauver et c'est à Marseille qu'elle débarque. Elle est empreinte d'une force et d'une rage de vivre ! Jamais, elle ne baissera les bras, jamais. Après maintes aventures pour survivre, elle découvre la lavande, elle n'a plus qu'un but, cultiver la Bleue. Elle y parviendra à force de ténacité et de courage. C'est l'âge d'or de la lavande. Elle a le soutien de Paul qui s'est installé comme médecin et tous deux, tout en gardant leur liberté se consolent et s'épaulent mais la différence d'âge, les fantômes du passé, l'amour de la liberté seront toujours un frein pour ces deux êtres meurtris.

1935 la situation devient préoccupante et Erich, écrivain juif allemand, va venir s'installer au village, il est jeune et Nevart et lui vont vivre une passion et un amour fou. Mais tout ce complique, l'approche de la deuxième guerre mondiale plane sur eux, vont-ils pouvoir résister….
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Nouvelle version terres de France Presse de la cité : le vent de l'aubeFrançoise Bourdon

A la suite de la mort de son épouse Cosima et de sa fille Pauline tuées lors du dernier bombardement allemand, Paul n'ayant plus goût à rien, rejoint son ami Vincent à Ste Appolonie en Provence.

Amis de tranchées, Paul a sauvé la jambe de Vincent. A la vie, à la mort, Vincent se doit d'aider son sauveteur.

Sa soeur, Marcelline a perdu son fiancé Marcel.

Son autre soeur Angèle est mariée à André Duteil qui la néglige, elle habite la Treille et trouve Paul à son goût. Elle décide qu'il sera son prochain amant.

Nevart, jeune arménienne a vu sa famille se faire massacrer par les turcs. Lorsqu'elle arrive à Marseille, elle se fait embaucher par Monsieur Duteil dans une usine de moulinage. Hélas, tout tourne mal lors du coup de folie d'Angèle Duteil. Nevart est transportée chez Paul. Elle sera sauvée.

Nevart est une jeune femme déterminée, elle a des rêves, elle a découvert la lavande chez Vincent et décide de la cultiver chez elle, elle achète des terres.

Erich est juif allemand. Après avoir pris conscience de la haine des nazis, après l'autodafé de 1933, il émigre en France, à Nyons.

Nevart tombe éperdument amoureuse de Erich.

La seconde guerre mondiale arrive.

Des personnages inoubliables, blessés par la vie, qui n'auraient jamais dû se rencontrer car venus d'univers différents se frôlent, s'aident, s'aiment.

Ce roman riche en sensibilité célèbre aussi bien la nature que les émotions des personnages.

Toujours aussi intéressant Françoise. Blog des amisdela bibliotheque annonay
Lien : https://annemariequintard.fr

Elle pédalait sur la route de Montélimar quand une traction avant la dépassa. L’homme qui conduisait lui jeta un coup d’œil de biais, et elle éprouva un sentiment de malaise diffus. Une cicatrice violacée lui barrait la moitié du visage sous son chapeau mou. Elle inspira une longue goulée d’air frais, se répétant que ses papiers, fort bien imités, ne devaient pas la trahir. Rien n’y faisait. Elle avait peur, sans même parvenir à mettre un mot sur sa peur.
Parfois, Nevart se demandait à la suite de quelles circonstances elle s’était engagée dans la lutte contre l’occupant. Cela s’était fait de façon insidieuse. Comment aurait-elle pu ne pas tendre la main à ceux qui étaient pourchassés ?
Ce qui se passe actuellement en Allemagne m’inquiète beaucoup pour l’avenir. Un certain Adolf Hitler exploite le désir de revanche et l’amertume de ses compatriotes. Il promet du pain et du travail à tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Or bien peu de personnes ont lu Mein Kampf, un ouvrage dans lequel il prévoit la réunification à l’Allemagne de l’Autriche et des minorités tchèques et polonaises, remet en cause le traité de Versailles et considère la France comme « inexorable et mortelle ennemie du peuple allemand », tout en énonçant des thèses inacceptables à propos des peuples qu’il appelle « inférieurs ».
Elle avait parfois le sentiment qu’André avait seulement souhaité épouser la plus jolie fille du canton. Elle était un ornement, rien de plus. Quitte à tenir ce rôle, elle entendait le faire avec élégance, et se rendait régulièrement à Montélimar où une couturière lui confectionnait des toilettes originales. Son époux avait désiré une belle femme, il devait y mettre le prix.
Nevart n’oublierait jamais les scènes de cauchemar qui avaient jalonné un périple harassant, par les chemins les moins praticables. Ses compagnons et elle marchaient, hébétés, épuisés.