AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patriciabiron


📍 Paul quitte ses Ardennes natales pour rejoindre son ami Vincent à Sainte Apollonie en Provence. Ils se sont connus dans les tranchées pendant la Grande guerre et Paul, médecin, a sauvé la jambe de Vincent. A Sainte Apollonie, ils ont besoin d'un médecin. Une occasion pour Vincent d'aider à son tour son ami Paul qui n'a plus goût à la vie depuis la perte terrible de sa femme et de sa fille.

📍 Nevart est arménienne. Son enfance heureuse a pris fin lorsque les turcs ont envahi son pays et massacré sa famille. Comme des centaines d'arméniens Nevart a pris le bateau pour Marseille. Au port, les dockers marchandent cette main d'oeuvre docile, André Duteil s'y rend, remarque Nevart et l'embauche à son usine de moulinage. Nevart, marquée à jamais par la tragédie qui a anéanti son peuple et sa famille, mais éblouie par les champs de lavande alentours, décide qu'un jour, elle exploitera les siens.

📍 Erich est un écrivain juif allemand. Un jour, il quitte son pays et s'installe en Provence. Les prémisses de la seconde guerre mondiale se dessinent….

📍 Dans cette belle région bleue lavande, l'auteure nous raconte la survie miraculeuse de Nevart, femme meurtrie, à travers l'attachement profond qui la lie à sa terre d'adoption. Son talent de conteuse sublime les descriptions des paysages et de la nature par une explosion de couleurs et de senteurs.J'ai eu l'impression d'y être, de cheminer dans ces grands espaces, de sentir les cailloux sous mes pieds et d'être récompensée par la vue qui s'est offerte à moi en haut du mont Ventoux. Grâce aux merveilleux personnages qui nourrissent l'histoire, fromages de chèvre, vers à soie et lavande n'ont plus de secret pour le lecteur. Mais la seconde guerre mondiale ne va pas épargner Sainte Apollonie et tous ceux qui y vivent…..

📍 Un joli roman de terroir qui célèbre la Provence sur un fond historique tragique dont le génocide arménien et la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}