AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pocket [corriger]

Pocket est un éditeur généraliste de littérature au format poche, créé en 1962 sous le nom de Presses Pocket. Ses collections couvrent tous les genres de la fiction et de la non-fiction, dans un catalogue très varié. Il fait partie des premiers éditeurs de poche en France.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Pocket



Dernières critiques
Saveur du temps : Chroniques du temps qui p..

cet opus est une synthèse de ecrits de Jean d’Ormesson hors de ces livres. Un regroupement de chroniques d’apres guerre au debut du xxi siecle.

Des passages donc courts et variés qui nous évadent.

Succulent.

A laisser trainer et à redécouvrir au fil de la vie et des envies
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du temps perdu, tome 4 : Sod..

Dans une vidéo youtube Guy Schoeller raconte que Gaston Gallimard lui avait appris à lire Proust de la manière suivante : « Vingt pages par jour du lundi au samedi ». Tout comme le premier tome, cette vitesse de lecture est très agréable pour se baigner dans le fleuve proustien sans s'y noyer. Cela crée un rendez-vous quotidien avec juste ce qu'il faut pour savourer ou patienter lors des rares passages m'ayant paru longs. de plus cela permet d'avoir une autre lecture en parallèle.



Une fêlure s'était produite durant la fin du tome 3 où la description de l'aristocratie sur plus de cent pages m'était ennuyante au possible. Ce tome 4 fut une cassure nette avec une lecture en mode zombie par automatisme : alors que durant les trois premiers tomes (jusqu'au second diner du narrateur dans le tome 3) je me réjouissais de lire vingt minutes chaque soir, ce tome 4 fut presque une corvée quotidienne à expédier sans passion.



Certes il y a toujours des maximes succulentes, certes la description de la société de l'époque est fertile, certes le style de Proust est toujours incroyablement beau à glisser tout seul mais sur le fond, ce tome 4 répète beaucoup de choses des tomes précédents ; réception, bourgeoisie, aristocratie. De plus, pour la première fois je fus outré par le comportement du narrateur (avec Albertine : jalousie, possession, mensonges). Ce vif sentiment est toutefois une réussite de Proust qui réussit justement à dépeindre un humain, ses passions, son évolution mais ma distanciation avec le narrateur s'ajoute à un environnement descriptif répétitif jusqu'à saturation (à mes yeux).



Heureusement le thème de l'homosexualité masculine et féminine est passionnant à lire mais cela représente mis bout à bout moins de la moitié du livre. Je suis donc mitigé sur ce tome 4 dont la densité des passages plaisants chute drastiquement par rapport au trois premiers tomes.



Dans les critiques une lectrice dit avoir abandonné À la recherche du temps perdu à quelques pages de la fin de ce tome 4 et cela faillit être mon cas. Souhaitant avoir une vision globale de ce roman et parce qu'il s'agit d'une lecture lue en famille, je la continuerai jusqu'au bout (fin juin) mais j'espère retrouver un narrateur moins détestable et surtout beaucoup moins de descriptions de la bourgeoisie et de l'aristocratie.



Challenge Multi-défis 2024

Challenge Pavés 2024
Commenter  J’apprécie          00
Salem

Grande amatrice des romans de Stephen King, je n'avais encore pas lu "Salem".

Pour moi, il s'agit d'une réussite. J'ai retrouvé le ton des premiers romans de l'auteur, forcément moins édulcoré que ses derniers livres.

Inutile de cacher l'intrigue, ici, on parle de vampires comme on les aime. Cruels, assoiffés de sang, charmeurs, fourbes et violents. Impossible de leur échapper, vous avez envie de leur donner votre cou.

Comme d'habitude, Stephen King réussi avec brio à planter le décor, à développer ses personnages avec crédibilité et à modifier l'atmosphère de Salem vers l'obscurité au fil des pages.

On s'attache aux protagonistes, on est bouleversé quand ils sont pris au piège. L'auteur n'y va pas en douceur, la cruauté de ces monstres n'a pas de limite, tout le monde est en danger. Il faut agir vite pour les arrêter.

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}