Critique de Annedelaquintardiere

Nouvelle version terres de France Presse de la cité : le vent de l'aubeFrançoise Bourdon

A la suite de la mort de son épouse Cosima et de sa fille Pauline tuées lors du dernier bombardement allemand, Paul n'ayant plus goût à rien, rejoint son ami Vincent à Ste Appolonie en Provence.

Amis de tranchées, Paul a sauvé la jambe de Vincent. A la vie, à la mort, Vincent se doit d'aider son sauveteur.

Sa soeur, Marcelline a perdu son fiancé Marcel.

Son autre soeur Angèle est mariée à André Duteil qui la néglige, elle habite la Treille et trouve Paul à son goût. Elle décide qu'il sera son prochain amant.

Nevart, jeune arménienne a vu sa famille se faire massacrer par les turcs. Lorsqu'elle arrive à Marseille, elle se fait embaucher par Monsieur Duteil dans une usine de moulinage. Hélas, tout tourne mal lors du coup de folie d'Angèle Duteil. Nevart est transportée chez Paul. Elle sera sauvée.

Nevart est une jeune femme déterminée, elle a des rêves, elle a découvert la lavande chez Vincent et décide de la cultiver chez elle, elle achète des terres.

Erich est juif allemand. Après avoir pris conscience de la haine des nazis, après l'autodafé de 1933, il émigre en France, à Nyons.

Nevart tombe éperdument amoureuse de Erich.

La seconde guerre mondiale arrive.

Des personnages inoubliables, blessés par la vie, qui n'auraient jamais dû se rencontrer car venus d'univers différents se frôlent, s'aident, s'aiment.

Ce roman riche en sensibilité célèbre aussi bien la nature que les émotions des personnages.

Toujours aussi intéressant Françoise. Blog des amisdela bibliotheque annonay
Lien : https://annemariequintard.fr