Le bouquin se laisse lire gentiment - ce qui est une introduction un peu molle quand je pense à l'enthousiasme avec lequel j'ai demandé à en faire la critique après avoir lu qu'il y était question non seulement de Majorana mais aussi que l'argument de base était inspiré par des interventions d'Étienne Klein, conteur extraordinaire de l'histoire des sciences, dont je suis un fan absolu.

L'idée, le concetto un peu maniéré, de tresser deux énigmes, l'une totalement fictive et fort peu crédible au final , l'autre basée sur des faits réels avec un développement qui ne relève que de la responsabilité de l'auteur, donne du piment à l'histoire. C'est très bien documenté, peut-être un peu trop mais sur les domaines purement scientifiques et physiques auxquels il est fait allusion à plusieurs reprises (et comment l'éviter puisque l'intrique se passe principalement au cœur du CERN), pour ma part, j'ai eu droit à des moments de réflexion et même de questionnement, voire des illuminations, en particulier sur la thèse de la matière noire et de sa nature profonde, mais j'épargnerai le lecteur de cette mini-chronique en ne développant pas mes doutes et mes incertitudes sur ce sujet.

Donc un grand merci la Masse Critique Babelio et à Jigal Éditions, ainsi qu'à Nils Barrellon, pour m'avoir fait mieux percevoir certains points de la physique ultra contemporaine en me distrayant.
Nils Barrellon est un auteur de polars mais il est aussi professeur de physique-chimie et fait profiter ses lecteurs de ses connaissances scientifiques étayées par des recherches soignées. C'est l'un des intérêts de ses romans.
Dès les premières pages l'humour est présent dans une histoire bien construite autour d'une enquête assez classique. Les chapitres courts obligent à avancer très vite car on a envie de savoir la suite et on ne s'ennuie pas un instant.
Les personnages sont pittoresques, certains ressemblant étrangement à des personnes réelles qui n'ont bien sûr rien à voir avec cette aventure.
Un très bon moment de lecture, comme avec tous les livres de cet auteur.
Un polar qui met en scène la vie d'Ettore Majorana, physicien italien de génie de 1906 à 1938 d'abord, avec des évènement factuels réels et une fiction parallèle, au LHC (Large hadron Collider) du CERN. La part belle est bien sûr réservée à la fiction menée tambour battant par un trio (Boudier et Neaume, gendarmes Français et Zellweger, policier suisse). On ne s'ennuie pas, et on sourit à la trivialité des remarques de Neaume qui doit avoir quelques gènes (atténués!) de « Bérurier », l'adjoint de « San Antonio ». Ce qui advint à Ettore Majorana après 1938, personne ne le sait et cela offre toutes les possibilités romanesques, dont celle imaginée par l'auteur. Les amateurs de romans policiers seront sans doute comblés, mais mes critères d'appréciation de ce genre littéraire sont insuffisants pour en être sûr.
Une scientifique du CERN est retrouvée morte sur la frontière franco-suisse. le lieutenant de gendarmerie Loïc Boudier de Lyon et l'inspecteur suisse Mark Zellweger collaborent pour comprendre les circonstances de cette mort violente.
En parallèle de cette histoire contemporaine, se trouvent glissés des passages imaginaires de la vie d'Ettore Majorana, personnage réel, prodige scientifique des années 1920-1930.
Le mélange de science et d'enquête apporte une belle valeur ajoutée à ce roman. L'aspect scientifique est accessible et suffisamment saupoudré pour ne pas gêner même les lecteurs non scientifiques et assez poussé pour intéresser les autres. Côté policier, l'univers parait réaliste.
Les personnages principaux sont un peu fouillés, Boudier et ses problèmes de santé en tête. Certains personnages secondaires m'ont paru dessinés à plus gros traits, limite caricaturaux, comme la lieutenant-colonel et la juge.
J'ai trouvé bien restituée la méfiance initiale entre le français et le suisse qui évolue petit à petit vers un respect réciproque et une certaine confiance.
Ce qui m'a manqué ce sont les explications sur les réticences de Majorana à suivre Emilia et à affronter sa famille. Il s'est forcément questionné, a été retenu avant de finalement trouver ce juste milieu qui a fait sa vie. Qu'il ne soit pas un héro prêt à tout affronter est parfaitement acceptable, mais puisque l'on suit son histoire, je l'aurais aimée plus détaillée sur ce point.
Pour conclure, ce fut une bonne lecture, offerte par les éditions Jigal que je remercie, dans le cadre de l'opération masse critique d'octobre.
Je suis soufflée par ce roman policier, thriller aussi mais pas que. le scénario est ambitieux et on sent que l'auteur a du faire moult recherches pour arriver à synthétiser de manière compréhensible pour la néophyte que je suis, les travaux de grands chercheurs scientifiques ayant existé comme Einstein par exemple et d'autres plus ou moins rendus célèbres par leur découverte prestigieuse. Alors je ne dirais pas que j'ai tout compris loin de là, mais en revanche au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé passionnante, en grande partie à cause de cette double temporalité qui nous conte la vie du petit génie italien Ettore Majorana au début du siècle et de nos jours, l'assassinat de Sabrina Marco chercheuse au CERN dont le corps est retrouvé sur la frontière franco-suisse. C'est ce petit détail qui donne toute sa saveur aux différents enquêteurs. On trouve en France le lieutenant Boudier et l'adjudant Neaume, et du côté suisse l'Inspecteur Principal Zellweger. Cette coopération est une histoire à l'intérieure de l'histoire et j'avoue que j'ai apprécié les touches d'humour et la compétition ainsi engendrée. L'enquêteur débute sans qu'une piste apparaisse de prime abord et c'est tout l'art de l'auteur que de nous donner des os à mordre sans comprendre où il veut nous amener et pourtant un schéma se dessine. Trouver le lien entre ces deux périodes était une superbe idée qui mêle réalité et fiction, bravo. Je voudrais revenir sur les chapitres concernant la vie d'Ettore Majorana, ils ont en préambule une date chronologique avec la publication ou la découverte de tel ou tel chercheur et ce que cela a apporter à la science et du coup on comprend bien que le vingtième siècle a vu une belle synergie des cerveaux. Un style fluide et accessible, une construction ingénieuse de quoi passer un superbe moment. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai attendu avec impatience la sortie du nouveau roman de Nils Barrellon, ayant découvert son univers l'année dernière avec "La position des tireurs couchés". Et j'ai foncé droit dans son histoire construite avec brio entre la vie d'Ettore Majorana de sa naissance à la fin de sa vie, et un fait divers actuel qui va dérouter les policiers.

Sabrina Marco est retrouvée morte, pile poil sur la frontière franco suisse, cela ne fait qu'énerver le lieutenant Boudier et son adjudant Neaume, qui vont devoir collaborer avec l'Inspecteur Principal suisse Zellweger.

Un monde sépare ces trois policiers et mais l'auteur nous les rend immédiatement sympathiques. Boudier est accro aux médocs pour juguler ses crispations, irritabilités et autres exaspérations. Par ailleurs, très compétent, il supporte son collègue Neaume dont le comportement et la verve ne sont pas piqués des vers! Quelle joie de l'entendre parler, lui qui se passionne pour les femmes et les voitures (et pas toujours dans ce sens là) avec une gouaille loufoque et inébranlable. le suisse est très méthodique, il aura néanmoins du mal à faire confiance à son homologue, mais une fois cela installé, ils feront des étincelles.

Pour autant, ils mettent le pied dans un domaine plutôt incompréhensible pour le commun des mortel: les expériences scientifiques au CERN, de celles qui se situent dans le monde de l'ultra petit qu'est celui interne à l'atome, et là, pour eux comme pour le lecteur, je remercie l'auteur qui nous explique avec des mots simples, mais pas toujours (ehehe), ce qui passionne les chercheurs présents.

Les chapitres alternant la vie d'Ettore Majorana et l'enquête actuelle visent la mise sous tension, la recherche d'une corrélation entre les deux. Efficace! Ce génie a vraiment existé, et cette mise en lumière de sa vie m'a énormément intéressée.

Vous l'avez compris, je suis tombée sous le charme de l'auteur pour la seconde fois. J'aime ses romans fouillés, puisant dans des recherches réelles et fascinantes.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
C'est toujours avec plaisir que je commence un polar de Nils. Dans ce nouveau polar, il laisse ses personnages récurrents pour nous offrir un polar scientifique mêlant passé et présent. Il nous avait déjà offert un polar historique avec "La lettre et le peigne" (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). J'avais été très impressionnée par son travail de recherche et pour le coup je le suis encore plus vu le sujet traité. Je ne suis pas une grande fan de physique, j'étais très nulle dans cette matière quand j'étais à l'école. J'avoue avoir été un peu perdue pendant ma lecture, mais tout comme les personnages principaux, donc je suis rassurée ;-). Donc Nils après d'avoir dit que tu pouvais devenir prof d'Histoire, tu peux aussi enseigner la physique maintenant ;-)

Nils va alterner passé et présent, entre l'Italie dans les années 30 et la France et Suisse de nos jours. Dans le passé, nous allons découvrir Ettore Majorana, un génie de la physique, surdoué de naissance. Je suis toujours impressionnée par ce genre de personne, je me demande toujours comment dès tout petit ils peuvent avoir autant de savoir scientifique. Ettore était un personnage très particulier, brillant, qui va faire de grandes découvertes dans le milieu scientifique. Nous suivrons son parcours de sa naissance à sa vie adulte. Ces différents retours en arrière m'ont énormément plu. Nils va romancer la vie d'Ettore Majorana dans ce polar et il va le faire à la perfection.
Puis nous allons suivre l'enquête de gendarmerie des capitaines Boudier et Neaume, qui vont devoir trouver le meurtrier d'une scientifique travaillant au CERN, Sabrina Marco. Mais malheureusement pour eux, son corps a été déposé sur la frontière entre la France et la Suisse et ils vont devoir faire équipe avec Mark Zellwegger, un policier suisse pas très commode.
Petit clin d'oeil donc a un autre auteur qui a prêté son nom à un personnage de Nils. du coup j'ai très bien visualisé ce personnage ;-) Et puis tout du long nous aurons des rappels à d'autres personnes du monde littéraire. (...)

Lien : https://livresaddictblog.blo..
Est-ce un polar ou une initiation aux grands événements de l'histoire de la physique du XX° siècle ? Les deux mon lieutenant. L'auteur entrelace les chapitres consacrés à l'intrigue policière avec les rencontres de Majorana avec les plus grands génies de la physique du siècle (Bohr, Dirac, Heisenberg…). Certaines de ces rencontres sont apocryphes, peut-être, mais cela est sans importance. le personnage de Majorana dont la disparition reste inexpliquée et qui a suscité pas mal de livres constitue la toile de fond du livre, le CERN, à cheval sur la frontière, étant le théâtre des crimes. Les découvertes récentes et les sujets de recherche en cours sont habilement instillés comme piments de l'histoire. On ne révèlera pas le dénouement qui vaut son pesant de neutrinos, ce qui en fait beaucoup ! Une belle histoire, pas que pour les physiciens.
Nous voici plongés dans deux histoires, dans le présent le corps d'une chercheuse de renom est retrouvé pile sur la frontière franco-suisse. Dans le passé, nous découvrons la vie d'Ettore Majorana, physicien en avance sur son temps.
Quel rapport entre les deux ? Les enquêteurs français et suisses vont se retrouver au milieu d'un centre où seule la physique existe, la priorité des personnes est la recherche et leur travail. La mort de l'une d'entre elles ne semble pas vraiment bouleverser leur quotidien, seuls les résultats et le centre comptent.
Un peu déstabilisée à cause de cet environnement inconnu et de par leur obligation de coopérer ensemble, cette drôle d'équipe d'enquêteurs va essayer d'avancer. Mais avant, il faut se faire confiance, alors que chacun essaie de tirer la couverture à son pays et revendiquer la légitimité de sa présence.
Après des débuts difficiles, et très bien relatés, ils vont faire front commun et démêler cette sombre affaire, essayer de comprendre le jargon des personnes qu'ils interrogent. Tous les interrogatoires reviennent à la science et ils sont rapidement dépasser par les discours et ne trouvent pas que ces éléments puissent les aider… Et pourtant si c'était la clé de ce mystère…
J'ai beaucoup aimé la place très dominante de la recherche et des sciences dans ce récit. Que ce soit dans le passé ou le présent, on voit que l'auteur a fait de nombreuses recherches, les données scientifiques et historiques sont étayées et étoffées. Je me suis laissée totalement embarquée par la plume fluide l'auteur, dans cette enquête très bien menée, de nombreuses fausses pistes et rebondissements qui donnent corps à ce polar scientifique totalement addictif.
Un bémol cependant, une petite ombre au tableau, j'ai trouvé très dommage, mais je respecte le choix de l'auteur, que l'on retrouve tous les clichés connus et totalement stéréotypés entre les français et les suisses. Les français ne savent pas se tenir, s'expriment comme des chartiers, sont en retard, ont une voiture pourrie… Alors que les suisses ont de la tenue et de la retenue, sont ponctuels et roulent en grosses cylindrées. A part cela, je conseille cette lecture à tous les fans de polars scientifiques. Il y a une surprise dans ce livre, un personnage qui n'est pas sans rappeler les Espionnes helvètes, mais je ne vous en dirai pas plus.

Lien : https://www.facebook.com/les..
J'ai, à plusieurs reprises, failli laisser tomber cette histoire car le début de l'enquête est très technique, seulement l'auteur, grâce à son écriture, a su introduire des personnages complètement atypiques et des dialogues « cuits aux petits oignons » et ça …
J'A d'O R E !!!!!. Et quand vous tombez sur un people … alors là c'est le pompon sur la Garonne.
Pour revenir à nos moutons, l'histoire se découpe en deux périodes : début 1900 et aujourd'hui ; l'enquête se balade entre France et Suisse.
La fin est soignée (je suis très attachée à la construction du dénouement) ; un bon moment passé en compagnie de drôles de zigotos …
Je suis très contente d'avoir découvert Nils BARRELLON et d'avoir persévérée dans ma lecture.
Sut-été dommage de passer à côté !!!!!
A bientôt à Paris cher monsieur !!!!