EAN : 9782377220809
Jigal (17/09/2019)
3.64/5   18 notes
C’est en écoutant une émission de radio présentée par Étienne Klein que Nils Barrellon découvre l’existence d’Ettore Majorana. Lui, qui depuis longtemps, rêvait d’écrire un polar scientifique, tient son sujet avec l’étonnante biographie de ce savant italien de la trempe d’Einstein ou de Newton, qui l’a immédiatement émoustillé. Ne souhaitant pas être trop vulgarisateur sur le sujet, il compulse une volumineuse documentation scientifique… Et de l’agitation intellectu... >Voir plus
Que lire après Le neutrino de MajoranaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le bouquin se laisse lire gentiment - ce qui est une introduction un peu molle quand je pense à l'enthousiasme avec lequel j'ai demandé à en faire la critique après avoir lu qu'il y était question non seulement de Majorana mais aussi que l'argument de base était inspiré par des interventions d'Étienne Klein, conteur extraordinaire de l'histoire des sciences, dont je suis un fan absolu.

L'idée, le concetto un peu maniéré, de tresser deux énigmes, l'une totalement fictive et fort peu crédible au final , l'autre basée sur des faits réels avec un développement qui ne relève que de la responsabilité de l'auteur, donne du piment à l'histoire. C'est très bien documenté, peut-être un peu trop mais sur les domaines purement scientifiques et physiques auxquels il est fait allusion à plusieurs reprises (et comment l'éviter puisque l'intrique se passe principalement au cœur du CERN), pour ma part, j'ai eu droit à des moments de réflexion et même de questionnement, voire des illuminations, en particulier sur la thèse de la matière noire et de sa nature profonde, mais j'épargnerai le lecteur de cette mini-chronique en ne développant pas mes doutes et mes incertitudes sur ce sujet.

Donc un grand merci la Masse Critique Babelio et à Jigal Éditions, ainsi qu'à Nils Barrellon, pour m'avoir fait mieux percevoir certains points de la physique ultra contemporaine en me distrayant.
Une scientifique du CERN est retrouvée morte sur la frontière franco-suisse. le lieutenant de gendarmerie Loïc Boudier de Lyon et l'inspecteur suisse Mark Zellweger collaborent pour comprendre les circonstances de cette mort violente.
En parallèle de cette histoire contemporaine, se trouvent glissés des passages imaginaires de la vie d'Ettore Majorana, personnage réel, prodige scientifique des années 1920-1930.
Le mélange de science et d'enquête apporte une belle valeur ajoutée à ce roman. L'aspect scientifique est accessible et suffisamment saupoudré pour ne pas gêner même les lecteurs non scientifiques et assez poussé pour intéresser les autres. Côté policier, l'univers parait réaliste.
Les personnages principaux sont un peu fouillés, Boudier et ses problèmes de santé en tête. Certains personnages secondaires m'ont paru dessinés à plus gros traits, limite caricaturaux, comme la lieutenant-colonel et la juge.
J'ai trouvé bien restituée la méfiance initiale entre le français et le suisse qui évolue petit à petit vers un respect réciproque et une certaine confiance.
Ce qui m'a manqué ce sont les explications sur les réticences de Majorana à suivre Emilia et à affronter sa famille. Il s'est forcément questionné, a été retenu avant de finalement trouver ce juste milieu qui a fait sa vie. Qu'il ne soit pas un héro prêt à tout affronter est parfaitement acceptable, mais puisque l'on suit son histoire, je l'aurais aimée plus détaillée sur ce point.
Pour conclure, ce fut une bonne lecture, offerte par les éditions Jigal que je remercie, dans le cadre de l'opération masse critique d'octobre.
Nils Barrellon est un auteur de polars mais il est aussi professeur de physique-chimie et fait profiter ses lecteurs de ses connaissances scientifiques étayées par des recherches soignées. C'est l'un des intérêts de ses romans.
Dès les premières pages l'humour est présent dans une histoire bien construite autour d'une enquête assez classique. Les chapitres courts obligent à avancer très vite car on a envie de savoir la suite et on ne s'ennuie pas un instant.
Les personnages sont pittoresques, certains ressemblant étrangement à des personnes réelles qui n'ont bien sûr rien à voir avec cette aventure.
Un très bon moment de lecture, comme avec tous les livres de cet auteur.
Un polar qui met en scène la vie d'Ettore Majorana, physicien italien de génie de 1906 à 1938 d'abord, avec des évènement factuels réels et une fiction parallèle, au LHC (Large hadron Collider) du CERN. La part belle est bien sûr réservée à la fiction menée tambour battant par un trio (Boudier et Neaume, gendarmes Français et Zellweger, policier suisse). On ne s'ennuie pas, et on sourit à la trivialité des remarques de Neaume qui doit avoir quelques gènes (atténués!) de « Bérurier », l'adjoint de « San Antonio ». Ce qui advint à Ettore Majorana après 1938, personne ne le sait et cela offre toutes les possibilités romanesques, dont celle imaginée par l'auteur. Les amateurs de romans policiers seront sans doute comblés, mais mes critères d'appréciation de ce genre littéraire sont insuffisants pour en être sûr.
Je savais que j'avais ce livre sur ma table poche des nouveautés polar à la librairie et j'avoue que rien que le titre m'attirait déjà. Et puis un soir j'ai vu un documentaire d'Étienne Klein au sujet de Majorana, ce physicien de génie assez méconnu pour n'avoir que peu publié et avoir disparu assez jeune ; ça m'a décidée et le lendemain je m'achetais le roman dont je vais vous parler. Ce qui est drôle, c'est que l'auteur a eu envie d'écrire ce roman après avoir lu En cherchant Majorana, d'Étienne Klein... La boucle est bouclée et j'imagine que son pari (quel qu'il soit) est réussi !
Deux histoires mises en parallèle ici : de nos jours, le cadavre d'une physicienne est retrouvé au CERN, juste sur la frontière franco-suisse. La gendarmerie française et la police suisse doivent alors faire équipe sur cette affaire. Car il s'agit bel et bien d'un meurtre. Vu les 2 gendarmes français, grognons et beaufs, ce n'était pas gagné pour ma part. Mais heureusement est arrivé l'inspecteur suisse Mark Zellweger et là tout est allé bien mieux (il m'a un peu fait penser à Pendergast et je kiffe Pendergast !). Bref, l'enquête avance grâce à deux manières de procéder au lieu d'une et ça fonctionne plutôt bien pour l'intrigue. D'un autre côté, nous avons des étapes de la vie d'Ettore Majorana, depuis sa naissance jusqu'à... (ça je ne le dis pas) ; sachant que Majorana a réellement disparu en 1938, ça ajoute du mystère à l'intrigue. Majorana est présenté comme un génie de la physique théorique, écrivant des théories et équations pour lui -même dans des carnets et élaborant des calculs complexes dans sa tête. Rien ne semble l'écarter de ses raisonnements, sauf Emilia, jeune femme intelligente qui le comprend, mais qui doit rentrer en Argentine lorsque la guerre semble inévitable.

Un bon polar à la fois historique, contemporain et scientifique, et vous le savez sûrement comme j'aime les ouvrages qui parlent de physique quantique, je ne pouvais pas passer à côté !

- Nos métiers se ressemblent après tout. Nous traquons tous les deux quelque chose. Vous des particules...Et moi, des amas de particules, avec deux bras et deux jambes... Pour ce faire, nous utilisons des méthodes similaires, nous accumulons des indices...Quand un courant apparait dans l'une de vos cuves, ne décrétez-vous pas qu'un neutrino l'a traversé ?

- Si, inspecteur. Mais vous faites erreur sur un point. Ma recherche et la votre diffèrent de façon fondamentale . Plus vous en savez, plus vous vous rapprochez de la vérité. Ici, c'est l'inverse, plus nous en savons, plus le mystère s'épaissit.
Crache le morceau, mon pote, dernière sommation, après on quitte cette salle et les emmerdes vont te tomber dessus comme la virole sur le bas du marché! La virole, pour la vérole, qui s'abat sur le bas clergé transformé en bas marché. Boudier goûtait les expressions imagées de l'adjudant. Il l'avait déjà entendu évoquer les méfaits de la girolle sur le maraîcher.
— Il court vite, ce con. Un vrai lapin de gangrène ! confia un Didier essoufflé.