Albin Michel (31/10/2018)
4.44/5   45 notes
1279. Tandis que l'empire mongol s'étend inexorablement, la jeune Jinhua est réduite en esclavage et, désormais orpheline, se retrouve au service du kahn Timur et de ses fils. Le jour où la cité est attaquée par une tribu ennemie, Jinhua n'a d'autre choix que de fuir avec le khan et son plus jeune fils, Khalaf, le seul héritier survivant.

Pour sauver sa lignée, Khalaf a un plan : aller à la rencontre de la princesse Turandokht, fille du grand Khan qui... >Voir plus
Que lire après L'oiseau et la lameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En 1279, à Saray au sein de l'empire Mongol, la jeune chinoise Jinghua a été réduite en esclavage lors de l'invasion mongole dans son royaume et elle est maintenant au service du Khan Timur et de son fils, Khalaf.

Quand la cité est assiégée par une tribu ennemie, elle est contrainte de fuir avec les deux hommes. Khalaf veut sauver sa lignée et il doit répondre aux trois énigmes de Turandot, fille du grand Khan.

A Saray dans le khanat de Kiptchak, à l'automne 1280, Jinghua, une jeune esclave tente de voler de la nourriture pour une offrande à son frère décédé, Weiji ; elle est surprise par le prince de Kiptchak, le fils du Khan Timur, dans la caravane qui déambule sur les berges de la Volga au nord de la mer Caspienne. Timur a trois fils, les princes Kiran, Jahangir puis Khalaf. Ils partent à la guerre pour défendre leur Khan de Kiptchak contre les Ilkhanides mais leur armée est totalement décimée ; de vingt mille hommes, il reste seulement sept hommes dont Khalaf qui a quitté le champ de bataille pour prévenir son peuple de fuir.

Eux-mêmes fuient vers le sud entre la mer Caspienne et la mer Noire, ils sont neuf, Farit, Kamil, Rustam, Almas, Ildar, le Khan Timur, le prince Khalaf et son ami fidèle, Nasan. Très vite, une bande de bandits les arrête et tue toute la caravane. Seuls Timur, Khalaf et Jinghua réussissent à se défendre et à sauver leur vie.

En 2008, Megan Bannen a écouté Turandot et elle s'est intéressée au récit de la jeune esclave dans l'opéra, elle a décidé d'écrire son histoire et elle est allée rechercher dans les sources du conte français Prince Khalaf et la princesse de Chine de François Pétis de la Croix dans les Mille et un jours largement inspirés des contes persans.

Turandot rappelle notamment le conte Haft Peykar écrit par le poète persan médiéval Nezâmi. Megan Bannen choisit donc cette histoire extraordinaire des guerres de succession de Gengis Khan sur l'empire mongol du 13ème siècle qui s'étend de la Turquie actuelle à la Chine et comprend tout le Moyen-Orient et l'Inde notamment.

Elle raconte l'histoire d'une princesse de la dynastie Song en Chine qui a été conquise par les Mongols en 1279 et parcourt l'empire avec le prince mongol Khalaf et le père de celui-ci.

C'est donc à la fois un roman historique basé sur un énorme travail préalable, un roman d'aventures exceptionnel avec trois héros extrêmement différents, les jeunes Khalaf et Jinghua et le vieux Timur et aussi un roman d'apprentissage fabuleux du passage à l'âge adulte d'une jeune chinoise qui se retrouve dans des terres inconnues aux moeurs parfois beaucoup moins sophistiquées.

C'est un beau portrait de jeune fille qui n'a pas froid aux yeux et se lance avec fougue dans la traversée de l'Asie avec un jeune prince mongol intellectuel, esthète et sensible mais aussi redoutable guerrier, ce qui permet à Megan Bannen d'introduire de nombreuses références culturelles à l'architecture du Moyen-Orient, à la littérature médiévale perse et chinoise mais aussi religieuses notamment l'Islam.

Coup de coeur.

Ce livre est l'un des plus beau livres que j'ai lu depuis longtemps, et ce, tout genre confondu. Il fait parti de ces livres qui vous transporte au-delà des mots, grâce à une plume tout en prose et en poésie et à des personnages magnifiques au destin presque magique.

Nous suivons Jinghua, jeune Song ( chinoise) esclave dans un campement mongol, à l'époque où les descendants du conquérant Gengis Khan régissent l'Empire Mongol qui s'étend de la Chine à la Turquie. Depuis peu, elle sert la famille royale du Kan Timur, revêche, impitoyable et qui a mauvais caractère. Tout le contraire de son benjamin, le prince Khalaf, qui est brillant, posé et ouvert d'esprit. Lorsque l'armée de Timur est défaite et que ses deux aînés sont morts, Timur et Khalaf s'enfuient avec une poignée d'homme et Jinghua. Pour eux, un long périple très dangereux s'amorce pour échappé aux bandits, à l'armée d'une tribu ennemie et même par des assassins. Afin de sauver sa lignée, Khalaf entreprend se se rendre auprès de la princesse Turandot, fille de l'actuel Grand Khan. Celle-ci a décrété que seul un homme capable de répondre à ses trois énigmes pourra avoir le privilège de devenir son époux. Un échec à ses questions et c'est la mort. Des dizaines de princes ont déjà été violemment exécutés. Pour la jeune Jinghua, c'est un éternel questionnement: suivre cet homme noble qu'est Khalaf, s'enfuir pour retrouver sa patrie ou tenter de gagner sa liberté?

C'est une oeuvre superbe dont on savoure chaque mot et qui rend l'amour d'autant plus sincère qu'il grandis dans un monde hostile à son épanouissement.
Une histoire d'amour en plein coeur de l'empire Mongol au XIIIème siècle, ça vous dit ?

Dépaysement garanti avec ce roman magnifique qui nous emporte aux confins de terres anciennes gouvernées par les Mongols. Fondées par Gengis Khan, elles s'étendent sur la Perse, la Chine, la Sibérie...
Librement inspiré du conte du Prince Calaf et de la princesse de Chine Turandot, ce roman relate l'histoire de Khalaf, prince de l'Empire, qui à la suite d'un siège d'une cité ennemie, se retrouve sans terre et unique héritier. Son père le Khan Timur et lui, vont devoir fuir pour rechercher des alliés dans l'Empire. Mais on suit également (et surtout, je dirais) le destin de Jinhua, jeune esclave Song au service du prince et de la famille royale. Lorsque la famille fuit, Jinhua part avec eux. Peu à peu, le prince et l'esclave se rapprochent, alors que la seule manière de sauver leur Empire serait peut-être pour le prince d'épouser la grande Princesse Turandot, fille du grand Khan, chef de l'Empire mongol, ennemi de Timur et de Khalaf. Une solution déplaisante pour Jinhua qui accepte pourtant d'accompagner le prince jusqu'au bout de sa quête. En chemin, ils apprennent que la princesse a mis en place un stratagème dangereux pour quiconque aurait la (mauvaise) idée de l'épouser : répondre à trois énigmes pour obtenir sa main. Ceux qui ne saurait le faire, seront décapités. Au moins, on est prévenus. Khalaf a-t-il le choix de son destin ?

Mélangeant faits historiques réels et fiction, l'auteur nous emmène dans un voyage rythmé, puissant, entre vies et morts, secrets et révélations. On traverse l'Empire à dos de cheval, de chameaux, on se bat à l'arc ou à l'épée, on dort sous des tentes... Un voyage épique donc. L'histoire s'articule entre les énigmes que Khalaf essaie de résoudre et le long voyage dans l'Empire Mongol.
Bien que je connaisse le conte original, et donc la fin de l'histoire, j'ai été surprise par la manière avec laquelle l'auteur dépeint ses personnages, pour lesquels on s'attachent. C'est Jinhua qui raconte l'histoire et elle dépeint à merveille ce qu'elle vit. Petit à petit, se dévoile son histoire, son épopée, ses sentiments pour Khalaf qu'elle cache, le fantôme de son frère qui la hante, ses devoirs d'esclave qui la rendent prisonnière. C'est donc à travers ses yeux qu'on apprend à connaître Timur ce vieux roi déchu et bourru qui veut tout faire pour reconquérir son territoire; Khalaf, ce prince intellectuel qui connaît la poésie et l'astronomie, qui se bat comme un dieu, gentil et attentionné mais qui devra faire des choix terribles pour son Empire; et cette princesse Turandot qui n'a absolument aucune envie de se marier et est prête à tuer des dizaines de prétendants pour cela, que Jinhua déteste pour sa perfection.

Un roman sur le destin, le courage, la fuite, les traditions Mongols et l'amour aussi et surtout. Mais rassurez-vous, pas d'eau de rose là-dedans, au contraire, un conte tragique, brillant, qui nous fait passer par toutes les émotions.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
On ne sait pas à quoi s'attendre en commençant ce livre et finalement on est pris par l'histoire de cette jeune esclave qui s'attache à son jeune Seigneur, malgré elle. C'est Jinghua qui parle et nous conte ce récit qui le rend d'autant plus poignant et passionnant. On s'identifie très vite à cette jeune chinoise, ni belle ni laide, intelligente, issue d'une autre culture et confrontée brutalement à une nouvelle totalement différente, luttant contre elle-même, contre ses sentiments qu'elle sent naître pour le jeune Khalaf, et qui va marquer sa vie à jamais.
Une très belle histoire à s'imprégner, très délicatement contée et si superbement menée. Les personnages sont justes et attachants. J'ai beaucoup aimé. Je ne déflorerait pas la fin mais je la trouve parfaite, et superbe, à l'image du reste du roman, peut-être même le magnifiant !
Il faut oublier la couverture et débuter la lecture comme un roman adulte, car c'en est un ! À lire !
« Et la nature hostile est désormais un paradis. »

On suit les aventures de Jinghua, jeune esclave au service du Khan Timor et de son fils Khalaf. J'ai été très touchée par les deux personnages principaux qui se sont réellement trouvé même si cela semble impossible au vue dés circonstances. Après avoir été assiégé par une tribu ennemie, ils sont forcé de fuir. Afin de regagner sa place et sauver son père, le prince Khalaf va répondre aux 3 énigmes de la fille du grand khan afin d'obtenir sa main. S'il échoue, il sera exécuté. Jinghua va le suivre malgré tous les dangers.

Cette histoire m'a vraiment touchée surtout la fin qui est magnifique et en même temps tragique. J'espère découvrir d'autres livres dans le même univers que j ai beaucoup aimé.

Si le Khan Timur nest pas encore mort, c'est parce qu'il a une chance incroyable. Si le prince Khalaf n'est pas encore mort, c'est parce qu'il est courageux au-delà de tout. Moi, si je ne suis pas encore morte, c'est parce que j'étais en train de chanter dans un arbre comme une idiote.
Il me sourit. Ce n'est pas un large sourire, il n'étincelle pas, ne dévoile pas de dents. Simplement, les coins de sa bouche glissent, ses yeux se plissent, et un début de fossette se creuse sur sa joue gauche. Pour la première fois en deux ans, je me dis que le monde n'est pas un endroit si terrible - une personne décente y vit.
première énigme

“Il est le dragon aux ailes irisées
Qui s'étire au-dessus du néant vaste et froid
Pour qui le cœur creux des hommes doit chanter
Quand il y a joué comme un chat avec sa proie.
Il vit dans les tons sombres des ombres
Invoqué par les hommes, il règne sur la nuit.
Ainsi il renaît à la vie le soir dans la pénombre
Et chaque aube de nouveau le détruit”.

L’espoir
troisième énigme

“C’est une prison de neige, une élégante cage de glace
Bien que pâle, tu brûles dans son cœur noirci
Bien qu’ardent, ton feu ne peut suffire
De même, tu ne peux en écarter les barreaux gelés
Comme en haut d’une montagne, ton feu est inutile
En dépit de ta flamme son enceinte toujours se refroidit
Devant toi se trouve un choix : quel est ton désir ?
Te libérer ou être esclave ? Rester et être roi ?”.
deuxième énigme

“De la fontaine dans la cour du palais s’écoule
Une flamme liquide qui n’en est pas une.
Parfois s’en déverse un ruisseau glacial de malheurs,
Parfois y brûlent les feux dévorants de la passion.
Chaud, il est délire et ardeur,
La ferveur d’une bataille, la teinte rouillée d’une conquête.
Froid, il est une déchirante douleur,
Un désir ou un repos dans un cocon de marbre”.

Le sang