Lightlark tome 2 sur 2
Lumen (11/04/2024)
4.36/5   38 notes
Elle est le remède et le poison...Pour les sauver, elle devra faire un choix.
Voilà près de cinq siècles que personne n'avait réussi à remporter le Centennal...
Et pourtant, après d'âpres épreuves, Isla Calys en est devenue la grande vainqueur. Mais la compétition meurtrière a laissé des traces. La jeune monarque se remet à peine d'une terrible trahison qu'elle doit déjà apprendre à maîtriser ses tout nouveaux pouvoirs. Sans compter qu'il lui faut dés... >Voir plus
Que lire après Lightlark, tome 2 : NightbaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour commencer j'avais peu de souvenirs...

Ce tome 2 nous plonge directement dans l'histoire, mais si (comme moi) vous avez un peu oublié les éléments du tome 1, ce début est un peu brutal ! En effet, j'ai eu l'impression de n'avoir aucun souvenirs et presque aucun rappel des événements précédents. J'ai essayé de me raccrocher aux branches. Je suis souvent génée quand les auteurs tournent en boucle sur des anciens faits, mais là j'aurai aimé en avoir un peu plus. Cela fait longtemps que le tome précédent est sorti, ou alors un petit résumé avant l'histoire ?

Côté histoire, on est sur un tome de transition avec une héroïne qui apprend à se connaître, à connaître ses pouvoirs, et le monde qui l'entoure. du coup on est sur un rythme plutôt lent avec relativement peu de rebondissements. On nous annonce une grande bataille, mais tout le récit n'est que la préparation à cette bataille : et une préparation plutôt pratique.
En revanche, l'autrice introduit l'idée que tout un pan de la mémoire d'Isla a été cachée et la jeune fille essaye de retrouver cette mémoire. Ce qui fait que régulièrement, on a un chapitre "Souvenir" qui nous permet de nous plonger dans le passé et de mieux connaître Isla et Grim. Cela donne une vision radicalement différente de la jeune femme. Si dans le présent elle ressemble à une petite chose timide, dans ses souvenirs elle est bien plus entreprenante et déterminée.
Cette alternance est bien gérée avec soit un fait qui introduit un souvenir soit l'inverse. Une réussite sur ce point.

Côté personnages, on retrouve une partie des personnages précédents, et on en rajoute quelques uns. Mais là encore, les personnages secondaires restent plutôt en retrait par rapport à Isla. C'est dommage car certain (certaines en l'occurrence) avait du potentiel et j'aurai aimé qu'elles prennent plus l'avantage (comme la solaire, la stellaire ou même la Sauvage !).

Mais tout cela passe en réalité. Ce qui justifie le plus ma note, ce sont les relations entre les personnages. En effet, on nous dit sur tout les tons que Isla et Oro sont amoureux comme jamais... sauf que je n'y ai pas cru un seul instant. Déjà que Oro soit le haut-roi âgé de plusieurs siècles... il se comporte ... eh bien comme Isla ! Difficile de croire que c'est un souverain qui a de l'expérience. Je n'ai jamais cru à leur histoire. Pourtant ils ont des gestes tendres l'un envers l'autre, mais je n'ai jamais réellement cru à leur histoire. Alors que la relation avec Grim avait évolué durant le tome 1 et qu'on le ressentait, là rien. Et je dois avouer que le comportement d'Oro n'aide pas : il se comporte plus comme un grand frère que comme un homme amoureux : il la materne, va lui faire un bisou sur le front et c'est tout. Elle doit limite se jeter sur lui pour qu'il l'embrasse. Et on n'a jamais d'explication à cette retenue.

C'est cette non-relation qui me gêne le plus. Elle occupe une place importante dans l'histoire, mais au final elle semble forcé et pas du tout crédible. du coup, ça fragilise l'ensemble. On a l'impression de lire deux histoires très différentes. Car l'histoire qui s'écrit dans les souvenirs d'Isla, pour classique qu'elle soit, reste plus palpitante et crédible.

La fin amène davantage de tension et va se terminer sur un cliffhanger qui va tenir en haleine le lecteur et donner envie de mettre la main sur le tome 3. mais j'ai eu l'impression qu'il manquait un morceau. le début des combats ? pas vu. Et je ressors de l'histoire sans avoir vraiment compris les actions de chacun. Excepté Cléo que l'on comprend, on ne sait pas pourquoi chacun agit comme cela. Pourquoi les Nocturnes attaquent ? Si les dreks sont sauvages, que viennent-ils faire ici en donnant l'impression de les aider ? Et pourquoi Isla prend ses dernières décisions ?

Au final, je dirai que je suis un peu déçue de ce tome qui me semble très bancal. C'est clairement une transition entre un premier tome qui nous présente les personnages et l'univers et un tome 3 qui s'annonce comme un final plein de tension. Ici il fallait que chacun "grandisse" et surtout qu'Isla murisse et gère ses pouvoirs.
Pourtant, toute la partie Souvenirs était très plaisante à lire.
Je lirai le tome 3 car je pense qu'il ne faut pas juger la série sur ce seul tome 2, mais le voir dans l'ensemble de la série.

PS : le petit mot de l'autrice sur sa venue en France à l'occasion du Salon du Livres était super agréable ^^

Merci à @NetGalley pour ce livre
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Pendant le début de ma lecture, j'avais eu un peu de mal à me souvenir des événements du précédent livre. Mais, très rapidement, l'essentiel m'est revenu. Je me suis souvenue des points culminants et des questions restaient sans réponses.

Je me suis mise à lire de manière compulsive les chapitres de ce livre sans réellement avoir conscience d'être totalement absorbée par celui-ci. Cette histoire est totalement addictive avec ses rebondissements, la révélation des souvenirs oubliés d'Isla, sa palette d'émotions fortes et variées ainsi que ses pouvoirs sont décrits de façon magistral.

Ce second roman est encore plus complexe et profond que son prédécesseur, nous découvrons de nouvelles facettes totalement inattendues de nos protagonistes. D'autres font leur entrée dans le récit en nous éblouissants par leur caractère et leur capacité.

À la fin, c'est le choc qui nous englouti et nous laisse hors d'haleine en attendant de savoir ce qu'il va suivre. C'était tellement émouvant, intense et magique que j'en veux toujours plus !

L'écriture de l'auteure et l'univers qu'elle a su créer à partir de son imagination sont fatalement impressionnants et subjuguants, c'est un véritable don ! Pour ma part, c'est un coup de coeur livresque explosif.
Durant le début de ma lecture, j'étais très sceptique.
J'avais hâte de reprendre la suite du tome 1 que j'avais adoré, hâte de retrouver les personnages, hâte de connaître la suite des événements.
Étant donné que la « mission » principale du tome 1 est terminée à la fin de celui-ci, c'est une nouvelle « quête » qui se déroule dans ce deuxième tome.
Comme nous le savons dans le premier tome, Isla à perdue beaucoup de ses souvenirs, il est normal de voir certains de ceux là resurgir sous au long du deuxième livre. C'est ce point là en particulier qui me rendait sceptique, j'avais peur de ne pas du tout apprécier Cnest aller-retour entre le présent et les souvenirs du passé, mais finalement j'ai adoré, et j'ai même préféré ces flashbacks à l'histoire du présent, beaucoup plus intéressante.
Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, un peu compliqué sachant qu'il ne se déroule pas beaucoup temps entre le début et la fin du livre.
C'était très intéressant de voir comment se développait le personnage d'Isla en particulier, tout comme les multiples révélations.
La fin est intrigante, d'un côté on pourrait se demander si il y a un tome 3 à venir, ou si nous sommes simplement sur une fin très ouverte.
J'ai vu beaucoup de commentaires disants qu'ils attendaient donc un troisième tome, je n'ai pas l'impression d'avoir vu une annonce pour celui-ci ? Mais en même temps, avec cette fin, on peut largement se douter de la suite des événements.
Quelle suite ! Je ne m'attendais pas à ça ! Purement addictif, ce tome deux vous retourne le cerveau, au point qu'on ne sait plus quoi penser, qui aimer ou détester. En plus, il y a un jeu passé/ present, assez rare dans la fantasy, qui est un trope que j'adore.
✨Pas facile de faire un tome 2 qui soit un coup de coeur comme le premier, mais c'est pourtant ce qu'a réussi à faire l'autrice.
🔥 J'ai retrouvé Isla avec plaisir, malgré le fait qu'elle doute toujours d'elle-même. Maintenant souveraine de deux peuples, elle doit aussi apprendre à contrôler ses pouvoirs. Et quels pouvoir !
🗡️ J'ai beaucoup aimé sa relation, qui se développe tout en douceur, avec Oro.
💥 La fin du tome un nous avait laissé avec de nombreuses questions et les souvenirs d'Isla, qui vont remonter à la surface, vont nous apporter des réponses. Et pourtant, j'avoue que je suis perdue, je ne veux pas en dire trop mais je comprends le déchirement d'Isla.
☄️ L'action est bien au rendez-vous car Grim, le souverain des Nocturnes, veut s'emparer de l'île de Lightlark. Une guerre se prépare et c'est l'occasion de revoir les personnages du premier opus et de voir quelles positions ils vont prendre face au danger. Une fois encore, trahisons et complots sont bien présents.
🌌 Ce sera aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages et des créatures à la fois effrayantes et fascinantes.
🌖 Et que dire du final ? Incroyable ! Non seulement, Isla va devoir se battre plus que jamais mais nous allons aussi apprendre des choses édifiantes concernant Lightlark, que je n'avais absolument pas vu venir !
🛡️ Je vous conseille vraiment cette série qui allie aventures, complots, rebondissements, amour, épreuves, magie et créatures fantastiques. C'est un pur bonheur à lire, l'autrice sait vous happer dans son récit pour que vous ne le lachiez plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une excellente lecture, dans la continuité du premier tome.

Nous retrouvons ici nos rois et reines. Ces derniers avec les tourments et péripéties arrivaient précédemment.

L'immersion dans la vie d'Isla est toujours aussi simple et nous ressentons ses émotions à la perfection.

L'intrigue prend une ampleur de fou ... Une intrigue tumultueuse autour de Grim et les souvenirs disparus de notre protagoniste à son égard.
Quel lourd secret cache t-il ?
Car pour le moment, tout ce à quoi pense Isla, est de faire la guerre avec ses alliés afin de défendre lightlark et de contrecarrer la vision horrifique qu'elle a eu de sa destruction.

Pour ça elle va devoir assimiler les pouvoirs des deux royaumes (les sauvages et les célestes). L'entraînement qu'elle va s'instaurer est vraiment beau à lire et rempli de courage et de détermination.
Malgré des attaques rebelle, elle ne va rien lâcher !

Bref, vous l'aurez compris, une intrigue qui m'a tellement tenue en haleine que j'ai été obligée de lire ce livre d'une traite.

Ce qui m'a clairement fait tourner dans le coup de coeur, est d'abord la relation que va avoir Isla avec son animal. C'était beau et émouvant. Mais tout autant empli de curiosité. Un univers du livre très bien développé et qui prouve d'autant plus l'attachement du royaume des sauvages envers la nature et les animaux. Vraiment de très belles traditions !

Mais surtout, cette FIN ! Les révélations des dernières pages m'ont laissées sur le derrière. J'étais juste choquée. Mais vraiment ... je ne m'attendais pas à ça ! Franchement, lisez-le. Une vraie réussite.
(Par contre, j'étais tellement contente de cette fin personnellement ! Je n'aurai pas espéré mieux)

Il me tarde de lire la suite !

Instagram + Tiktok : @la_parenthese_litteraire

Leur premier baiser fut doux, tendre. Pas le second.
L'idée que ses mensonges aient blessé le monarque la faisait inexplicablement souffrir, elle aussi.
C'était donc ça, aimer quelqu'un ?
Elle lui avait menti durant out le Centennal, mais lui, jamais. Elle en avait à présent la certitude. Il était la seule personne au monde en qui elle avait confiance, même si, à la réflexion, faire confiance à quiconque après ce qui s'était passé n'était qu'une folie.
C'était donc ça l'amour ?