AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Sol (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mirial

Le commentaire de Martine :

Une bonne réussite pour Alex Sol qui nous offre un bon roman d’anticipation, dans ce récit, on suit Léna, une jeune femme qui vient de perdre son amie, qui s’est suicidée. Dans cet univers, c’est un parjure lorsque quelqu’un s’enlève la vie. Une histoire qui démontre la force de caractère de Léna et de sa détermination à comprendre le geste de son amie. Cette histoire permet de connaître d’autres personnages qui gravitent dans la vie de Léna, comme Lionel, Anton, Peter, Sam, Gareth, Franck et le père de Léna vont être marquant.

Au début, on croit que l’histoire tourne qu’autour de l’histoire du suicide, mais non, je vous avise que ce roman est bien plus grand, tout au long de la lecture, l’intrigue monte en crescendo en continu.

Je vous partage que ce roman est un must pour les amateurs de SF, c’est certain. J’aime toujours la plume d’Alex Sol, elle est rafraîchissante, directe et intéressante, c’est un récit très intelligent qui soulève beaucoup de thèmes que j’aime, comme l’honnêteté, l’intégrité, la générosité, l’intelligence, la différence, etc. Alors c’est un bon thriller d’anticipation qui m’a fait passer un agréable moment de lecture, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
À bout de souffle

C'est le premier livre que je lis de cette auteure. Le début m'a beaucoup intéressée, cette recherche d'un enfant dans un train, les différents protagonistes. J'ai eu l'impression d'avoir manqué des tomes précédents car il était fait référence à des relations et des enquêtes précédentes.
Commenter  J’apprécie          40
À la vue de tous

Livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2024, catégorie noire, dont je suis l'un des jurés.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/



Première découverte pour moi de Alex Sol (pour celles et ceux qui l'ignorent, c'est une femme. J'avais a priori pensé qu'il s'agissait d'un homme, comme quoi tout le monde peut se tromper). Ce n'est bien sûr pas un critère déterminant pour moi, mais les auteures de romans policiers restent quand même limitées au regard de la prédominance masculine dans ce genre. Aussi, convient-il de le souligner. Ce n'est pas un premier roman car cette auteure a déjà une quinzaine de livres à son actif.



Ce roman enregistré dans la catégorie des "romans policiers" est parfaitement bien ficelé et réussit vraiment à nous surprendre, tant par l'intrigue originale qui y est développée que par la psychologie fouillée de ses personnages (principaux et secondaires), les thématiques abordées (les addictions, la violence faite aux femmes et l'indifférence de la société vis-à-vis de ce problème, la vie dans un commissariat et les luttes de pouvoir internes ; la fin de vie des malades incurables et la difficulté à surmonter son deuil) et le dénouement que, vraiment, on n'attendait pas !



Difficile d'évoquer les tenants et aboutissants de ce roman policier sans trop en dire... et prendre le risque de gâcher les effets de surprise.



Le pitch : Laura, trentenaire et ancienne toxico paumée que la vie n'a pas épargnée quitte le Québec où elle s'est reconstruit une vie pour une courte visite "surprise" à sa soeur, enceinte de huit mois, qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs années et qui vit à Paris. Les retrouvailles sont chaleureuses et à l'issue d'un après-midi shopping, elles rentrent toutes deux en métro. Là, alors qu'elles sont sur le point d'arriver à destination, le métro semble avoir une panne, les voyageurs se retrouvent entre deux stations, dans le noir. Quand la lumière revient et que le métro repart, Laura constate que sa soeur a totalement disparu à la vue de tous. le cauchemar commence pour Laura qui bien sûr va voir la police, mais qui n'attend pas après elle pour la retrouver. D'autant qu'elle comptera parmi les suspects potentiels.

On suit donc Laura dans ses démarches, ses doutes, ses interrogations, ses dérives durant ces quelques jours où elle tentera de comprendre le pourquoi du comment et de tout faire pour retrouver sa soeur Marie.

Sur son chemin, elle croise Elise commandante de police carriériste à qui est confiée l'affaire. Pour une raison qu'elle ne s'explique pas, elle se sent en empathie avec la victime et fera tout - y compris dans le dos de sa hiérarchie - pour tenter d'aboutir. N'a-t-elle pas là l'occasion de se démarquer en mettant en valeur ses compétences de professionnelle ?

Elle sera aussi accompagnée par Lucas, commissaire provisoirement mis sur la touche pour faute grave, également concerné par la disparition d'une femme, il y a deux ans, dans des circonstances similaires. Celle-ci n'a jamais été retrouvée.

L'action du roman se déroule sur les sept jours de l'enquête. Le rythme est haletant car Laura doit impérativement reprendre son avion au risque de tout perdre de sa vie canadienne.



J'ai lu ce livre de 680 pages en quatre jours, ce qui témoigne de la qualité du suspense mis en scène et qui rend la lecture addictive, tant on est pressé de comprendre et de savoir... Sur la forme, j'ai trouvé que la construction suivait une chronologie logique. Il y a quelques flashbacks mais on s'y retrouve facilement.

Les personnages sont particulièrement bien décrits, notamment leurs failles physiques ou psychologiques (même si une aura de mystère entoure encore Elise et Lucas). La fluidité de l'écriture et la présence de chapitres courts alternant les différents personnages et les différents contextes et décors impriment un rythme addictif et permet au lecteur de vivre l'action qui se déroule en direct live.

Néanmoins, j'ai éprouvé parfois une réelle lassitude à passer du coq-à-l'âne trop rapidement, avec la présence de chapitres dont on ne comprend pas vraiment la raison d'être puisque n'apportant pas d'informations nécessaires à l'enquête ni de compléments réellement pertinents. Il me semble que l'auteure aurait pu faire l'économie d'une bonne centaine de pages, d'autant que l'on entre vraiment dans le vif du sujet que dans le dernier tiers du livre.

De même, je n'ai pas compris pourquoi certains dialogues étaient écrits en italiques lorsqu'il y a échanges entre deux personnages. Que les pensées de certains personnages le soient, c'est normal, mais les dialogues ?

J'ai relevé l'utilisation impropre d'une formule "la chair de ta chair, le sang de ton sang", puisque le lien entre Marie et Laura est un lien soeur/soeur et non mère/fille.

De même, quelques coquilles liées sans doute à une relecture trop rapide : sous-terrain ; emploi du futur au lieu du conditionnel présent ; derniers amours (toujours au féminin au pluriel) ; les heures doivent être écrites en lettres ; salop au lieu de salaud ; des fautes d'accord ou quelques points d'interrogation intempestifs à la fin de phrases qui ne sont pas des questions.



Mais rien qui n'arrête vraiment le plaisir de la lecture et l'intérêt pour cette intrigue particulièrement originale et dont la finalité n'est en rien celle qu'on attendait. J'ai vraiment été époustouflée par la puissance narrative de la dernière partie du livre.

Ce qui est intéressant, c'est que nous avons d'emblée plusieurs suspects potentiels et autant de pistes ouvertes. J'ai eu des doutes, dont certains se sont vérifiés, mais vraiment je ne m'attendais pas à cette fin... qui laisse entendre qu'un autre tome est en préparation.



Donc, une belle découverte qui m'a donné envie de suivre l'auteure, et une histoire que je verrais bien adaptée à la télé ou au cinéma tant il me semblerait nécessaire de vulgariser certaines de thématiques abordées dans ce roman.









Commenter  J’apprécie          40
Pris dans la toile

Je viens de finir "pris dans la toile " d'Alex Sol

Résumé

Six personnes se réveillent ligotées dans une pièce sombre.



Elles n'ont aucun souvenir d’avoir été enlevées. Au fur et à mesure qu’elles reviennent à elles, chacune réalise peu à peu que sa présence n’est pas due au hasard.

Dans la pièce : un seau et une bouteille d’eau.

Pas de nourriture.

Pas de message.

Pas de porte, ni de fenêtre : aucune issue visible.

Seulement une caméra qui les observe.



Mon avis : waouh !!! Quelle histoire machiavélique et tellement tordue



J'ai adoré

J'ai aimé le style, les personnages, les rebondissements à gogo et quelle fin !!!

Vraiment génial 😍

Se lit vite,un vrai page turner assez court, comme je les aime, bref un coup de cœur pour moi
Commenter  J’apprécie          40
Pris dans la toile

L’auteure vous propose un thriller palpitant.

*****

Cette histoire ressemble à un escape game mortel qui m'a donné un peu l'impression d'être dans un de ces films dans lesquels les personnages doivent lutter pour survivre. Ici, ils sont au nombre de sept, enfin …six désormais.

Vous aurez le sentiment d’être enfermé avec eux et vous découvrirez, petit à petit, les liens que peuvent avoir toutes ces personnes entre elles car leur présence n’est pas due au hasard.

Survivra ou pas ? Là est la question !

Même si les débuts ont été un peu longs pour moi, j'ai finalement pris plaisir à lire ce livre notamment grâce à ces révélations explosives qui nous sont faites petit à petit et qui génèrent en parallèle beaucoup de tension. Le stress augmente crescendo et l’issue semble incertaine pour les protagonistes.

Vous verrez que dans ce genre de situation extrême, la confiance n’est pas mise et autant oublier l'adage « l'Union fait la force » si les personnages veulent un tant soit peu augmenter leur chance de survie.

La fin, quant à elle, est machiavélique. C'est bien joué.
Commenter  J’apprécie          40
Mirial



💜



Après avoir découvert un thriller, un horreur, un bitlit. Au tour du SF.

Une des autrice les plus talentuese en auto édité. Une génie, et humble .

J'ai beaucoup aimé le mix entre thriller et SF,. Ça va a 200 a l'heure, des courses poursuites. Aucun ennui

Une énigme à résoudre dans un.autre monde

Ambiance du 5e élément,

Tous les ingrédients d'un bon SF divertissant et un chouiia scientifique médical psychiatrique

Distopie. Anticipation

#avrilautourdelasf
Commenter  J’apprécie          40
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Les Accoucheuses: Le couvent des Pascalines



De Alex Sol - Autrice



228 pages

Auto-édition



De nos jours, le terme mère-fille désigne une adolescente qui mène sa grossesse à terme.



En plein 19ème siècle il s'agissait des femmes étant enceinte hors mariage.



Commence alors pour ces dernières une vie de tortures continuelle.



Cette grossesse imposée, péché mortel, ce déshonneur...



La guerre contre la Prusse alimente la pauvreté, forçant les nonnes du couvent des Pascalines à tenter de remédier à cette situation misérable par des moyens dépassant l'entendement.



Je découvre cette auteure talentueuse et cette plume à travers ce roman.



Un récit qui sombre très vite dans l'horreur, épouvantable, d'une cruauté monstrueuse.



Alex Sol explore la complexité des sentiments et des relations humaines avec une note macabre.



Elle aborde également les illusions et la culpabilité des croyances qui mènent au mieux à la déception, au pire à la folie.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture, son petit côté historique en plus de l'horrifique est vraiment très agréable, lu en une journée.



Je vous le recommande vivement, une très belle surprise.



Bravo.



Merci.
Commenter  J’apprécie          40
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Salut les Babelionautes

Avec ce roman, Alex Sol m'a étonnée, car le sujet est Hard même pour un homme.

L'Enfantement, est pour moi sacré, car si les femmes n'existaient pas il n'y aurai pas d'Humains sur notre Boule Bleue.

Ce ne sera pas un coup de coeur, pourtant je suppose qu'il aura une suite vu la fin.

Je la lirai surement quand elle sera publiée, en me l'offrant lors d'un Salon pour la Dédicace.

Nous sommes en 1871, le Couvent des Pascalines est un refuge pour les femmes sur le point de mettre au monde leur enfants.

Du moins c'est ce que Louise croit, ainsi que son père qui l'a placé là de peur du scandale.

Je sais bien qu'au XVIII siècle la mortalité infantile était grande, mais ce qu'Alex Sol à imaginée m'a tordu les boyaux.

Car la réalité est pire que tout ce à quoi je m'attendais, j'ai même peur d'en faire des cauchemars.

Bref! Un livre a ne pas lire si vous attendez un enfant, pour la future mère mais aussi pour le futur papa.

Commenter  J’apprécie          40
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Ce livre est pour un public averti, étant par moment assez gore !

J’ai lu ce livre sans m’arrêter, ne voyant pas le temps passer ! Les chapitres courts et la cassure entre ceux-ci me poussaient à continuer de lire jusqu’à la fin ! Au début, on nous raconte un peu l’histoire du couvent, de la situation des femmes qui y viennent et de l’aide apportée par les sœurs qui sont payées par les parents des femmes de bonnes familles pour que celles-ci soient mieux traitées et garde leur réputation après l’accouchement et de dons pour les autres. On va dès lors suivre le point de vue de Louise, fille de bonne famille qui vient accoucher ici. Au départ, son comportement et sa façon de voir les choses me dérangeaient puis, au fur et à mesure, j’ai senti son évolution et n’ai pu que l’apprécier sur la fin.

L’atmosphère est pesante du début à la fin avec une montée en crescendo jusqu’à la dernière ligne, nous plongeant dans la noirceur du récit qui, de plus, était vraiment très bien détaillé au point que je n’eus aucun mal à me représenter les scènes.



Petit point bonus, si vous aimez lire en musique, vous avez une playlist en début pour que l’immersion soit la plus totale !

Commenter  J’apprécie          40
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

j’ai découvert cette auteure avec « vous êtes cordialement invités », elle a un style bien particulier, des récits noirs, teintés de paranormal… (le thème de ce livre, m’a rappelé (toutes proportions gardées) un film de 2014 « Philoména » avec Judi Dench).

La quatrième de couverture de ce livre en résume parfaitement le sujet à savoir le sort de ces filles qui, enceintes, étaient envoyées dans ce couvent par leurs parents pour y accoucher en toute discrétion, le nourrisson étant proposé à l’adoption aux couples désireux d’être parents !

Attention, certaines descriptions et situations risquent de choquer les lecteurs et lectrices les plus sensibles ! je dirais « pour public averti » ! mais le talent d’Alex Sol est bien là et elle sait captiver son lectorat !

J’ai beaucoup, beaucoup aimé… un récit addictif !

Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Au début, je me disais quel genre de livre est ce car je n’en avais jamais entendu parlé et j’ai bien fait de le lire car tout au long des pages, je me suis attachée aux personnages et la fin m’a tellement surprise que j’en suis restée bouche bée. Je vous le recommande fortement
Commenter  J’apprécie          40
Jamais d'eux sans toi



on va pas se mentir, ce livre est une véritable pépite mais très très dur à lire, surtout si on a le malheur d'avoir vécu certains événements identiques à ceux de Karen.



La justesse de la plume (pour parler et traiter ces passages durs et violents à propos de ces violences à diverses niveaux) est incroyable!



Tout sauf paranoïaque, Karen va se révéler être une warrior incroyable pour protéger sa fille et sa voisine.



Quand cet agresseur arrive, peu à peu les barrières retenant le passé font s'effondrer. Il était temps de se libérer de ce poids immense.



Lecture rude et difficile, j'ai du laisser ce livre de côté plus d'une fois, mais j'ai vraiment adoré, même si ça a réveiller d'anciennes plaies.



Coup de cœur thriller psychologique poignant
Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Après l'avoir longuement vu passer dans mes suggestions de lecture, je me suis enfin décidée à franchir le pas et à lire ce roman à la couverture intriguante et au synopsis très prometteur. J'ai eu envie de lire quelque chose de nouveau, un genre que je ne lis pas habituellement et qui me sort un peu de ma zone de confort ; même si j'ai toujours bien apprécié les quelques rares thriller qui font partis de ma bibliothèque.



Je l'ai lu en lecture commune avec quelques copines et très honnêtement, c'est ce qui m'a fait aller jusqu'au bout de cette histoire. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé. Disons qu'avec les nombreux retours positifs que j'ai vu passer, je m'attendais à tout autre chose, et ce livre n'était pas du tout au rendez-vous.



De prime abord, nous faisons la connaissance d'Hicham qui recoit une mystérieuse invitation au manoir de Beaunom, là où il passait ses étés lorsqu'il était jeune, jusqu'à un terrible incendie qui a fait fermer le site. Alors qu'il ne souhaite pas y retourner, l'univers tout entier se monte contre lui, et ses pas le mènent fatalement vers cet endroit où il ne souhaite plus mettre les pieds. Là-bas, il y retrouve Cloé, Alex et Sophie, ses trois amis d'enfance. C'est en franchissant les portes du manoir que nous pénétrons dans un monde qui prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas.



Je ne m'attendais pas au côté paranormal du roman. Pour moi, il s'agissait d'un simple thriller horrifique, avec un côté Cluedo, et mon esprit s'était conditionné à cette information, et j'ai commencé à chercher des explications rationnelles aux événements qui se déroulent ; jusqu'à ce que les esprits se manifestent et me fasse abandonner toute réflexion tangible. Très honnêtement, les idées d'Alex Sol sont excellentes. J'ai beaucoup aimé le mystère qui entoure de la manoir Beaunom avec ses précédents propriétaires et la tragédie qui a frappé la famille ; mais la plume très simpliste de l'autrice et le manque de profondeur ont fait que je suis restée très en surface dans ma lecture. Je n'ai pas été immergée comme j'apprécie de l'être dans le roman. On sent qu'Alex Sol a tout mis dans l'histoire passée du manoir tout en oubliant ses quatre personnages principaux qui manquent beaucoup de développement. Pourtant, leur vécu et leurs traumatismes sont intéressants, mais pas assez creusés pour qu'on puisse ressentir un quelconque attachement. Ils m'ont laissé de marbre quant à leurs malheurs un peu trop jetés sur le tas.



J'ai vu des éléments arriver à mille kilomètres, et d'autres un peu moins. J'ai quand même été surprise par moment, donc tout n'est pas négatif ; mais Vous êtes cordialement invités n'est pas du tout un livre que je recommanderai à des amateurs de thriller / horreur / paranormal au risque qu'ils soient déçus et n'abandonnent la lecture dès les premières pages. Moi même, bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, il m'a paru fade. En revanche, je dois bien admettre qu'il n'est pas très long à lire et il se lit plutôt rapidement. Il est très bien pour une lecture sans prise de tête et sans fioriture, ni grande prétention. Il fait plutôt passer le temps ; et peut-être que pour une première lecture dans le genre, il pourrait plaire. Mais il ne faut pas avoir une grande expérience dans ce genre pour pouvoir l'apprécier.



Je ressors donc mitigée de ma lecture. Pour moi, il manque des choses pour faire de ce livre un bon roman.
Commenter  J’apprécie          40
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Il m'est assez difficile, pour ce roman "d'horreur" d'en formuler une critique.

J'ai terminé cette lecture avec un certain "malaise", et le récit m'a paru "pesant" et les scènes d'accouchements (si on peut qualifier de ce terme), me semblaient plutôt correspondre à des actes de boucheries...

C'est un livre assez particulier, avec des répétitions où, moralité et humanité n'ont pas leur place.....ce roman ne m'a pas apporté de plaisir à la lecture...je le trouve "dérangeant" quelque part.
Commenter  J’apprécie          40
Exorcismes et sortilèges, tome 2 : Sylvia

📜Mon ressenti📜



☦️Après avoir fini le tome 1 je me suis jetée sur la suite ☦️ Trop hâte de retrouver Sam et ses amis.



🕵️‍♀️Là encore le rythme est soutenu : pas de temps mort. Au fil des pages, Sam commence à découvrir son passé et tout ce que ça implique. Il va y avoir de l'action, des bagarres, de l'humour toujours, de l'amour aussi.



Les personnages qui gravitent autour de Sylvia évoluent. Leurs pouvoirs parfois leur jouent des tours mais ce petit groupe est trop attachant. Mathieu apprend à gérer ses peurs, Richard est toujours aussi imprévisible mais il va se confier et nous allons connaitre son véritable nom !!



L'écriture est fluide, entrainante et réaliste. Petit pincement au cœur quand j'ai tourné la dernière page.👻



🌟Une super duologie que je recommande🌟
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures extra-solaires, tome 2 : La p..

Salut les Babelionautes

Dans ce tome deux des aventures extra-solaires nous retrouvons nos Héroines venues assistées avec leur parents au grand festival interplanétaire de la Planète Sertiss.

Mais après leur Aventures sur la Planète Epine elles se sont découverts de drôles de pouvoirs.

Asel à le pouvoir, par un simple contact , d'emmagasiner tout ce que contient un livre ou le cerveau d'une personne.

Mais ces deux sœurs ont d'autres facultés, l'une ouvre des portes vers des endroits qu'elle se représente l'autre peux créer à partir de rien toutes sortes d'objets.

Et c'est en touchant par inadvertance un Humanoïde que Asel va découvrir un complot visant les trois rois de la Planète Sertiss.

Et bien sur elles vont s'en mêler, au risque de se faire tuer, mais elles vont être obligées d'en parler à leur demi-frères ce qui ne les enchante guère.

Donc nos cinq Ados vont tenter de déjouer l'assassinat des trois rois, et cela va les entrainer dans une spirale d'évènements ou leur talents et leur intelligences seront mis à rude épreuves.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette suite, d'ailleurs l'épilogue me fait penser qu'il y a peut être un troisième tome, ou bien Alex Sol ne l'a pas encore écrit et s'il vous plait dites moi que je vais pouvoir retrouver les aventures extra-solaires des trois sœurs confrontées à un autre défi.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures extra-solaires, tome 1 : La p..

Salut les Babelionautes

J'avais rencontré Alex Sol lors du Salon Yggdrasil ou je m'étais offert

Mirial, et j'ai voulu découvrir ces autres titres.

Mon choix c'est décidé pour une duologie de Science fiction genre Planet opéra dont le tome un est sa première œuvre.

Et bien je ne fus pas déçu, car pour un grand amateur de SF tout les ingrédients sont réunis pour partir à l'aventure à bord de l'Hélios, le vaisseau de transport intergalactique gérer et commandé par les parents des trois sœurs qui en sont les principaux personnages.

Elles vont contre tout attente s'aventurer sur une planète ou les risques liés à la faune et a la flore font reculer même les militaires.

C'est bien écrit, avec beaucoup d'humour, beaucoup d'actions, et des animaux plus exotiques les uns que les autres imaginés par Alex sol.

Je vais de suite plongé dans la suite

Commenter  J’apprécie          40
Pris dans la toile

2eme ouvrage que je lis d'alex Sol

Autant jamais d'eux sans toi, même si il m'avait paru extrêmement violent, avait un message à faire passer.

Autant pris dans la toile be m'a pas parlé.

J'ai passé un bon moment. Malheureusement c'est tout. Je n'en tire pas d'enseignement.

Commenter  J’apprécie          40
Mirial

Et vous, que feriez-vous si vous étiez immortels ?

Perso, je lirai un max de livres, en espérant qu'ils soient tous comme celui-ci : beaux, surprenants et addictifs.



Dans un univers d'anticipation hyper complexe dont nous découvrons petit à petit les différentes facettes et les multiples acteurs, la population est rendue immortelle par un serum obligatoire. Lena se retrouve face au suicide de sa meilleure amie, Reesha : un acte impardonnable aux yeux de la loi dans cette société humaine post-apocalyptique. Commence alors une quête de vérité qui va bouleverser sa vie et tout ce qu'elle croyait auparavant.



L'intrigue devient celle d'un thriller haletant où les péripéties s'enchainent aux révélations selon un rythme savamment orchestré et cohérent. Les évolutions de l'enquête amènent au lecteur de nouvelles informations et des approfondissements sur l'univers, si bien que nous sommes toujours tenus en haleine, face à de nombreux doutes et questionnements, mais jamais perdus.



Le foisonnement de personnages est lui aussi savamment maitrisé. On commence avec une poignée de personnes appartenant au cercle proche de Léna, puis nous découvrons d'autres individus et d'autres vécus au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Léna, avec ses facultés particulières et sa façon d'aborder les choses. Même s'il s'agit du personnage principal, elle cache aussi pas mal de secrets au lecteur, consciemment ou non.



J'ai été soufflée par la complexité et la cohérence de l'univers. Que se passerait-il si tout le monde était immortel ? Comment cela est-il arrivé ? Quelles seraient les conséquences à échelles globale et individuelle ? Tout a été pensé, dans les moindres détails. Nous suivons des persos qui ont plus de 200 ans et cela a des conséquences sur leur manière de vivre et de concevoir le concept-même de "vie".



Je salue également le travail sur l'objet-livre (j'ai la belle version reliée ^^), sur la police d'écriture et la mise en page : froide, mais si bien assortie à l'univers du roman ! Un plaisir d'immersion !



C'est un coup de cœur pour moi, qui pourtant n'ai pas l'habitude des thrillers. Je le recommande à tou.tes les amateur.ices de romans à suspense : vous ne serez pas déçu.es !
Commenter  J’apprécie          40
Périveil

Voilà une histoire comme je les aime. C’est prenant, totalement immersif et les personnages sont vivants et attachants.



Dès le premier chapitre, l’autrice nous met dans l’ambiance. C’est un roman sombre que nous venons d’attaquer, dans lequel il se passe des choses étranges. Petit à petit, on découvre ces choses étranges, on s’immerge dans un village vraiment pas comme les autres.



Avec une plume de conteuse fluide et directe, l’autrice nous enroule dans une spirale d’émotions. Elle sait nous prendre au filet de son histoire et nous maintenir en haleine jusqu’à la fin.



Les personnages sont nombreux et variés. Bien sûr, il y a le groupe d’adolescents, persuadés de ne pouvoir faire confiance à personne. Bien sûr, il y a le méchant un peu caricatural. Mais cela sert l’histoire. Totalement. Et puis, il y a aussi tous ces personnages très énigmatiques que l’on aimerait connaître beaucoup plus. Avec des détails distillés çà et là, nous en apprenons toujours un peu plus sur les vies des personnages, pourquoi ils sont venus dans ce village et, surtout, ce qui se passe réellement.



Véritable page-turner, ce livre fait monter l’intensité de notre lecture. Au fur et à mesure où on comprend certaines choses, il est difficile de s’en détacher. La fin arrive trop vite et j’aurais aimé rester plus longtemps en compagnie de certains personnages. Ce fut vraiment pour moi une très bonne lecture.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Sol (898)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel ? 🤔

Quel animal la Mère Michel réclame-t-elle au père Lustucru ?

Un chien
Un rat
Un chat
Une souris

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , michelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}