AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Sol (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamais d'eux sans toi



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



✨Mais quel livre !!!! Quelle histoire !!! Après avoir lu le début, puis j'ai laissé reposer un peu, puis recommencé la lecture (car il faut dire que la narration à la deuxième personne du pluriel m'a un peu déstabilisée et surprise,) ce roman est une pépite de tension, de manipulation, de suspense !!!!✨



📓Attention certains passages sont assez difficiles à lire📓



📝Vous pensiez avoir tout lu ? Et bien non, Alex Sol sait manier sa plume d'une telle façon que vous ne lâcherez pas le livre avant de savoir ce qui se passe. Entre passé et présent alterné, la tension monte.

Qui manipule qui ? Karen est-elle folle ? Imagine t-elle ce qui se trame ? Pourquoi se méfie-t'elle de tout le monde comme ça ? Mais quel est donc ce secret qu'elle cache ? 📝



😱Ben pour le savoir, faites comme moi, plongez entre les pages de ce huis-clos ! Vous ne serez pas déçu !😱



👉Foncez viteeeeeeee vous procurer ce roman, vous allez être Karen, vous serez Karen.👈
Commenter  J’apprécie          80
Exorcismes et sortilèges, tome 1 : Sam

📜Mon ressenti📜



Au mois d'octobre dernier j'ai participé à la campagne Ulule pour avoir les 2 romans d'Alex Sol et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout !!!! Tout d'abord les livres sont superbes, de très bonne qualité avec un superbe design !! Et avec dédicace personnalisée cerise sur l'artefact !!!



Que dire de cette lecture en peu de mots ? Que je ne me suis pas ennuyée du tout, que je l'ai dévorée, que j'ai apprécié tout les personnages, leur caractère, leur humour même dans les moments effroyables. Un petit penchant pour Richard l'esprit tourmenté et farfelu ! Et Brocoli bien sûr !!

L'enquête sur la disparition des enfants est soutenue, le paranormal est bien présent et vraiment l'écriture est très visuelle !!! Sam est vraiment attachante même si elle a des secrets enfouis dans sa cave....



Bravo Alex tu as fait une heureuse lectrice et j'ai commencé le Tome 2 !!



Je recommande ce magnifique roman
Commenter  J’apprécie          80
À la vue de tous

« Le métro freina dans un bruit strident et les portes s’ouvrirent pour laisser sortir quelques voyageurs, mais bien plus tentèrent de rentrer. Ils s’engouffrèrent, collés les uns aux autres, râlant et trépignant d’impatience. Tous avaient hâte de retourner chez eux, de profiter des quelques instants de calme avant de dormir pour ensuite repartir dans le métro le lendemain matin à l’aube. Un cycle sans fin. Un cycle macabre. »

L’auteure a su créer un suspense palpitant, qui donne envie de dévorer chaque page pour connaître la suite, en tissant une intrigue avec une habileté magistrale, combinant mystère, tension et émotion pour donner vie à une histoire à la fois profondément touchante et incroyablement captivante. Les personnages principaux sont remarquablement bien construits, on perçoit leur anxiété, leur détermination et leur humanité à chaque instant. Leur recherche de Marie devient notre propre obsession, et il est impossible de ne pas être attiré par leur volonté de révéler la vérité. L’écriture est vive et passionnante, la structure est fluide et se déroule sur quelques jours, produisant ainsi un sentiment d’urgence et une impression d’être submergé par le temps. Bien que le récit ait présenté des moments de lenteur, des descriptions excessives et des personnages dont les actions étaient parfois difficiles à comprendre, j’ai néanmoins émis une prédiction peu plausible qui s’est finalement avérée à la fin. Les thématiques abordées restent graves et préoccupantes : violences conjugales et familiales, maltraitance, deuil, comme les problèmes liés à la prise en charge des signalements d’individus disparus par la police. Ce constat alarmant révèle également que, dans notre société, de nombreux êtres humains assistent à des situations dramatiques sans rien faire ou sans rien dire. Depuis le début de sa carrière, cette auteure que je suis a la capacité de nous émouvoir grâce à son style unique, il est donc vivement recommandé de la découvrir. Je l’ai lu lors de la présélection pour le Prix du jury des Auteurs Inconnus et voici les liens :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai
Commenter  J’apprécie          70
Exorcismes et sortilèges, tome 1 : Sam

Sam est une jeune femme de 350 ans passé. Un œil blanc et une main brûlé sont les stigmates d'un pouvoir sur les esprits. On l'appelle d'ailleurs la chasse-esprits. Elle attrape les esprits traumatisés qui s'en prennent aux humains et les empêche de nuire. Elle fait équipe avec le père Victor depuis 40 ans. Ce dernier a bien vieilli au fil du temps et n'est plus en mesure d'apporter une aide efficace. Il essaie de gérer la transition avec un remplaçant. Il présentera successivement à Sam deux jeunes hommes, chacun avec des atouts bien différents. Sam va se retrouver bien malgré elle obligée de coopérer pour sauver un jeune garçon victime d'un esprit très fort.

L'univers de Sam ne m'est pas familier. J'ai eu un peu peur à un moment que l'histoire tourne à l'horreur (genre que je n'apprécie pas), mais ce n'est pas le cas. Le mélange entre fantastique et enquête a bien fonctionné. Un brin d'humour fait passer les moments glauques et tendus.

Les personnages sont énigmatiques et attachants à la fois. Tous ont des fêlures assez profondes en même temps que des forces extraordinaires de par le domaine dans lequel ils évoluent. J'ai apprécié les voir changer et se découvrir au fil de l'histoire.

Mon seul bémol concerne le vocabulaire un peu complexe à appréhender malgré le glossaire bienvenu. Certains concepts nécessiteraient une seconde lecture pour être maîtrisés.

J'attends beaucoup du second tome après ce premier qui a posé beaucoup de questions sans réponses.
Commenter  J’apprécie          70
La Perruque



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



La lecture de cette nouvelle ne va vous laisser indemne.

A un moment, j'ai même eu les larmes aux yeux.



L'histoire de Lise est éprouvante, stressante, angoissante et criante de vérité...

Lise enfermée, Lise bafouée, Lise terrorisée, Lise soumise, Lise dépersonnalisée...

Elle ne connait plus son âge, ni depuis combien de temps elle est à la botte de son bourreau.



Mais un jour, une fenêtre s'entrouvre sur un petit bout de son passé, et à force de persévérance, de lutte elle va essayer d'ouvrir plus grande cette porte. Qui peut-être sera celle de sa liberté retrouvée ?

Cette lecture m'a fait passée par toutes les émotions et surtout nous fait comprendre que des "Lise" il y en a encore beaucoup qui souffrent et souvent pas très loin de nous...



👉Je vous conseille cette lecture en hommage aux victimes, aux "Lise"... 👈
Commenter  J’apprécie          70
Mirial

Salut les Babelionautes

Le Samedi 4 Février je me suis rendu à Lyon ou ce tenait le Festival Yggdrasil, c'était la première fois que je m'y rendais.

Beaucoup d'exposants sur tout ce qui à trait aux mondes de l'imaginaires, énormément de Cosplays, du Body painting et des écrivaines et écrivains souvent Autopublié comme Alex Sol.

Donc j'ai été intrigué par ce livre en lisant le résumé et je me le suis offert.

Nous sommes dans un futur après une apocalypse qui a bouleversée les éléments, les rescapés vivent dans une îIe, Dioscuri et ont trouvé le moyen de vivre éternellement, mais l'éternité en amène certains à commettre le Parjure, un suicide.

Léna est une sapiens recalée par les forces de sécurité nationale. Elle perçoit tout ce qui l'entoure avec une acuité qui l'oblige parfois à se réfugier dans un cocon sensoriel ou plus rien ne peux l'atteindre.

Quand Léna est confrontée à celui de sa meilleure amie, elle ne croit pas aux raisons invoquées et elle va découvrir que tout ce qu'elle croyait n'est pas la vérité.

Très bien écrit et un récit prenant, tant est si bien que j'ai ralenti ma lecture pour tout comprendre.

Je pense que ce livre fera parti de mes coups de cœur 2023, en plus Alex Sol est charmante, et captivé, j'en ai oublié de prendre une photo au moment ou elle me le dédicacée.
Commenter  J’apprécie          72
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Aujourd’hui, je vous parle de «Les Accoucheuses: Le couvent des Pascalines » de Alex Sol et c’est en autoédition

L’auteure vous propose une histoire tragique.

*****

Dans cette histoire, l’horreur est surtout présente dans les actes commis dans ce couvent, par ces accoucheuses sensées prendre soin de ces jeunes filles. Du coup, les amateurs de thrillers sombres peuvent aisément lire ce livre.

Alex Sol aurait d’ailleurs pu vous le présenter avec l’accroche « basé sur des faits réels » concernant certains points.

L’intrigue, qui se déroule au 19ième siècle, repose sur une situation qui a existé et pointe du doigt des choix dont le seul but est de préserver un nom, une réputation, un rang social sans même prendre en compte les potentielles conséquences psychologiques afférentes.

Louise, le personnage principal va apprendre à ses dépens que l’argent ne fait pas tout, qu’il ne sert à rien de juger sans connaitre. Son séjour dans ce couvent va la faire grandir sur plus d’un point. Il est inutile d'arriver dans cette histoire avec vos idées préconçues car vous verrez qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

L’ambiance de ce récit est étouffante, la faute notamment à ce lieu clos et isolé qu’est le couvent, un endroit idéal pour cacher les secrets. Sa situation géographique fait que personne aux alentours ne peut entendre les cris, les pleurs. La dévotion des sœurs est entière, certes, mais reste à savoir pour qui et pourquoi !

Le coté horrifique se ressent surtout sur la dernière partie de l’histoire qui fait froid dans le dos.

Au final, c’est une lecture plaisante qui ne manquera pas de vous donner quelques sueurs froides.
Commenter  J’apprécie          70
Jamais d'eux sans toi

Magistral! ce livre est un huit clos étouffant, écrit à la 2ème personne du pluriel (1er fois pour moi) nous suivons Karen ainsi que son mari et ses deux filles, quand tout dérape dans leur histoire, son mari est un tyran qui ne lui pardonne rien, jusqu'au jour où le malheur arrive
Commenter  J’apprécie          70
La Perruque

Alex Sol, romancière autiste nous propose cette fois-ci un récit très court, puisque moins de 100 pages, sur un thème vu et revu « la séquestration ». Mais fan de son écriture brute, je savais avant même de commencer que ce serait tout de même innovant.



Impossible d’en parler sans dévoiler le contenu de la nouvelle. Le titre assez énigmatique, la perruque, est bien trouvé car c’est par elle que Lise, la jeune séquestrée, se reconnaît.



Une approche sensible, touchante, écrite à la première personne pour une immersion furtive mais prégnante.
Commenter  J’apprécie          60
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Un roman d'horreur sur fond de paranormal.

Comme je l'ai déjà dit, je ne lis pas les 4ème de couverture et j'évite au maximum de lire les autres avis avant ma lecture. Je veux vraiment découvrir l'histoire sans avoir la moindre information.

J'ai très vite accroché à ce roman original.

Hisham qui reçoit une mystérieuse invitation pour l'inauguration du manoir où il passait tout ses étés et qui fut ravagé par les flammes. Il y retrouve 3 de ses anciens amis, perdus de vue après l'incendie.

Je pensais lire une simple et banale histoire règlement de compte sur fond de retrouvaille. Que nenni, l'autrice nous emmène ailleurs.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, simple, directe, sans temps mort, mais où on avance à pas de loup et où de nouveaux éléments arrivent petit à petit.

Alors, je n'ai pas eu peur, je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le roman qui me fout la trouille, les mots n'ayant pas ce pouvoir sur moi.

Ce livre ferait une très bonne adaptation au cinéma où à la télévision.
Commenter  J’apprécie          60
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Un scénario parfait pour une lecture bien flippante, qui nous maintient tout au long de cette lecture dans une ambiance lourde, pesante et angoissante. On suit, la peur au ventre, les personnages qui vont tenter, dans ce manoir des plus lugubres, de débusquer la vérité et de sortir vivants du piège dans lequel ils sont tombés. Une vraie belle plume qui parvient, avec intelligence et justesse, à nous maintenir dans un scénario élaboré, plein de surprises et de révélations, et stressant à souhait.
Commenter  J’apprécie          60
Jamais d'eux sans toi



Le "vous" m'a perturbé au début 😉

Attention sujet dur, je ne vous dis rien sur le theme

Livre que j'ai vu trop peu tourné

Des chapitres assez long mais impossible de lâcher le livre.

Je confirme le nota en 4c: addictif haletant et réaliste.

Je n'aurai jamais deviné la fin...

Quel livre, et quel fin... Oh bordel

Besoin d'un feelgood



Oui je vous le conseille fortement.

Il sera dans le top de l'année

Je vais lire les autres livres de l'auteur, en plus je sortirai de ma zone de confort en SFF
Commenter  J’apprécie          60
Pris dans la toile

Ce court roman s’est révélé , pour moi, très anxiogène, je ne suis pas claustrophobe mais ce huis clos m’a mise KO avec en prime des cauchemars. Incroyable, car en plus, tout ce que j’ai imaginé…. n’a pas eu lieu…. J’ai vraiment trop d’imagination!



Je n’ai pas été emballée même si l’histoire est prenante et bien écrite. Dès le départ en fait, j’ai échoué à comprendre correctement qui étaient les personnages les uns par rapport aux autres. C’est dommage, ça m’a perdue par moment. Si certains personnages semblent bien développés d’ailleurs, pour d’autres, je reste dans le flou.



Le dénouement s’inscrit dans une mouvance actuelle que la lectrice en moi n’apprécie pas des masses. C’est trop rapide à mon goût et ça m’a laissé un goût amer.



C’est un roman très anxiogène, très bien écrit, à ne pas lire si on est claustrophobe.




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue chez vous



📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜



👻Un roman d'horreur, angoissant, flippant à souhait çà vous tente ? Et ben je vous conseille celui-ci. Poussez la porte de cette belle maison et faites vous posséder par les lieux. Vos enfants seront bizarres, votre mari aura un comportement étrange. Vous entendrez de drôles de bruit, le frigo fera des siennes, la télévision s'allumera seule, un homme mystérieux rôde avec un fusil dans votre jardin, votre chien joue avec sa balle même quand il n'est pas dans la maison. Punaise cette balle fait monter cran à cran l'adrénaline !! 👻



📝J'ai dévoré (krkkkrk) cette histoire. L'écriture est parfaite, l'angoisse s'amplifie au fil des pages. Plusieurs fois j'ai refermé le livre en me disant "non j'arrête, trop peur" mais non j'étais irrémédiablement captivée, hypnotisée par cette descente dans l'horreur. 📝



✨Bienvenue chez Vous un roman que je vous conseille : c'est un coup de cœur ++++✨



⏩Attention certaines scènes peuvent choquer mais bon moi j'adore !! ⏪
Commenter  J’apprécie          50
Vous êtes cordialement invités, tome 1

🛎️ ne pas sonner avant d’entrer 🛎️



Le pitch ? Un manoir qui abritait une colonie de vacances pour enfants/ados est à l’abandon après un incendie survenu il y a 12 ans. Quatre anciens hôtes reçoivent une invitation à y retourner. Seulement les murs ont des fissures qui laissent passer certaines choses et feront resurgir des souvenirs pas forcément très agréables. Ça donne envie , on est d’accord !



🔥 pas de fumée sans feu 🔥



Ce roman reste assez court (300 pages). Alors certes il est le premier d’une saga mais malheureusement, pour moi, le développement des personnages a été trop succinct. On ne découvre leurs liens que tardivement, et les descriptions qui leur sont consacrées sont très brèves. Je n’ai pas su m’y attacher (et je crois que j’en confonds certains encore…). 4 adultes mais j’ai trouvé en lieu et place 4 ados au vu de leurs réflexions,comportements… alors si c’est l’effet escompté c’est réussi. Par contre ce ne fut pas une bonne surprise de mon côté.



🐭 Speedy Gonzales 🐭



Ça va vite, trop pour me laisser le temps de m’imprégner de l’atmosphère. À peine le temps d’esquisser un mini-riquiqui-frisson qu’on est déjà passé à autre chose. Alors malheureusement non je n’ai pas eu peur ni tremblé au contraire. J’ai trouvé certains moments drôles mais ce n’est pas ce que j’étais venue chercher … Quant à l’intrigue , même si elle reste classique, il faut reconnaître qu’elle m’a permise d’aller au bout de ma lecture, ce qui n’était pas gagné au départ, malgré une écriture assez sympa.



🏚️ en bref🏚️



Pas le grand frisson pour moi. Un manque de développement des personnages et de l’ambiance à mon goût. Une écriture sympa, une intrigue classique mais qui fonctionne bien. Une fin attendue quand on sait qu’il y a une suite (que je ne lirai malheureusement pas).
Commenter  J’apprécie          50
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

❤❤❤❤🖤



{Le couvent des Pascalines/Les acoucheuses/Alex Sol}



Bonjour je viens de terminer ce petit livre "horreur/thriller " plutôt sympathique.

Ça manquait par moment de matière mais dans l'ensemble ce n'est pas trop mal ficelé.

Je suis dure au dégoût donc pour moi ce fut une petite promenade de santé, mais pour les personnes sensibles passez éventuellement votre chemin 😅.

Une chouette héroïne, dommage qu'elle finisse ainsi.....

La couverture est sublime.
Lien : https://www.facebook.com/100..
Commenter  J’apprécie          50
Mirial

📜Mon ressenti📜

Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, dans la catégorie « Imaginaire », j’ai eu le plaisir de découvrir le roman d’Alex Sol : Mirial.

L’action se déroule dans une société dystopique où la population évolue au sein de Dioscuri. Le monde a changé, l’immortalité existe grâce au Mirial. En fait « grâce » est un bien grand mot, car il a fallu en passer par là pour pallier à l’infertilité. L’injection du Mirial a ses avantages et inconvénients et se paye au prix fort. Léna est une sapiens, une femme hypersensible, douée de capacités que l’on découvrent au fur et à mesure de la lecture. Suite au parjure de son amie Reesha, elle va mener son enquête et vite comprendre que tout n’est pas aussi blanc qu’on voudrait lui faire croire.

Le personnage de Léna est très attachant, il évolue page après page. J’avais l’impression d’être dans ses pensées, de ressentir ses émotions, son mal être mais aussi sa détermination dans son enquête.

Les autres protagonistes qui gravitent autour d’elle sont très mystérieux et parfois j’avais envie d’en buter certains tellement ils m’agaçaient au vu des réactions qu’ils avaient envers Léna. Car ici les tromperies, cachoteries, coups bas sont de mises et tout est permis. Mais il faut être patient pour voir toutes les pièces du puzzle s’imbriquer et comprendre les réactions parfois irritantes, perturbantes de chacun. Oui de la patience il faudra car jusqu’à la fin l’auteure a su manier sa plume avec dextérité pour avoir envie d’en finir au plus vite et d’avoir enfin les réponses !!

J’avoue franchement, que malgré certaines longueurs dans les méandres de ce roman, cette lecture fut une agréable surprise. D’habitude je ne suis pas fan de dystopie, mêlée à de la politique-SF, mais l’auteure a su captiver mon attention. Je pense grâce à l’enquête mais aussi aux caractéristiques de Léna. Elle décrit tellement bien les émotions de son personnage principal que parfois je me suis retrouvée dans ce monde de douleurs, d’odeurs, d’euphorie intenses que l’on peut ressentir quand on est hypersensible et que l’entourage ne perçoit pas.

Pour conclure, je partais avec quelques aprioris mais ce fut un bon moment et une belle découverte malgré le nombre de pages !!!!



https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Commenter  J’apprécie          50
Jamais d'eux sans toi

Difficile de noter si bien devant un thriller psychologique sur des sujets aussi tristes ! Mais l'intrigue est si bonne, le sujet si bien traitée que c'est quasi un coup de coeur : un roman qui ne se lit pas mais se dévore d'une traite!

Karen vit dans le sud avec sa fille Judith. D'origine anglaise, mélangeant les deux langues parfois, elle vit dans la peur perpétuelle. Alors quand sa voisine débarque un jour en disant qu'elle a été agressée, Karen va tout faire pour sauver sa fille .

Un récit raconté avec le "Vous" , qui vous oblige à vous retrouver dans Karen, à ressentir avec elle la honte, la culpabilité et la descente en enfer ...
Commenter  J’apprécie          50
Pris dans la toile

2ème livre d'Alex Sol que j'enchaîne et coup de coeur ! Un thriller prenant, haletant que je n'ai pas réussi à poser jusqu'à la fin!

Six personnes qui ne semblent n'avoir rien en commun se réveillent petit à petit, attachées et enfermées dans une minuscule pièce qui semble sous terre .

Les personnages ont tous leur secret, un secret qui va finir par se relier ...

Alex Sol offre un grand thriller façon vertige de Thilliez avec un final glacial jusqu'au dernier chapitre !
Commenter  J’apprécie          50
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Emportée dans le roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant la fin tant je l'ai apprécié ! J'ai pris plaisir à connaitre les quatre personnages, notamment leur vécu d'adolescent avant et après la catastrophe. J'ai découvert leurs secrets et d'émouvants souvenirs. Puis la hantise du manoir, l'(es) esprit(s) qui s'éveille(nt) : pour quelle raison, dans quel but ? Quel lien avec ces quatre personnes ? J'ai été très curieuse de savoir ce qu'il s'est passé douze ans plus tôt et qui expliquerait ces péripéties inimaginables... La structure du récit m'a entrainée dans une histoire à tiroir qui m'a laissé entrevoir une intrigue bien plus complexe qu'imaginée, non sans passer par toutes sortes d'émotions. J'ai été séduite par la plume d'Alex Sol qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. La lecture a été très plaisante, j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Sol (898)Voir plus

Quiz Voir plus

Henri VIII et ses 6 femmes

Elle lui donna une fille qui régna sur l'Angleterre sous le nom d'Elisabeth 1ère

Anne Boleyn
Anne de Clèves
Catherine D'Aragon
Catherine Parr
Jane Seymour
Catherine Howard

14 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , mariage , couple célèbreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}