AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Sol (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamais d'eux sans toi

Sur le site simplement, l'auteur est venue me proposer son livre. La couverture a su me convaincre en plus du résumé. Un thriller sombre qui semblait être dans mes cordes et c'est le cas. Je la remercie pour cette découverte.



Le début du roman nous présente les personnages, Karen et sa fille Judith. Karen est perpétuellement stressée, une colère sous-jacente qui ne la quitte pas. Judith est une presque femme qui va bientôt voler de ses propres ailes. Elles ne sont que toutes les deux. Karen fabrique elle-même des vêtements qu'elle vend, les aidant à vivre correctement. Une maison près de la forêt, des oies, un chien, un chat, les deux femmes vivent sans trop se poser de questions, surtout la fille. Le regard de sa mère est hanté par quelque chose, mais quoi ? Nous ne pouvons qu'imaginer tout et n'importe quoi. Et puis le regard des autres semble oppressant, venir au marché très tôt sans qu'il n'y ai encore les touristes est toujours de mise. Une phobie du monde ?



10 ans. 10 Années de secrets, de non-dits, d'oublis volontaires. Karen a un lourd, très lourd secret qui la ronge depuis toutes ces années. Pourtant elle fait tout pour que sa fille, Judith, soit heureuse. Un soir, alors qu'elles sont toutes les deux prêtes à dévorer des pizzas dans leur maison, un bruit sourd à leur porte les fait sursauter. C'est leur voisine, Marion qui est en panique. Un "monstre" serait à sa poursuite. En la laissant entrer, c'est un huit-clos qui se met en place. Les trois femmes sont enfermées à l'intérieur, cherchant le moyen de s'en sortir contre cet "homme" qui n'attend qu'une chose : les attraper, surtout Marion. Pourquoi ? Qui est-il ? Que fait-il ici ? Et si tout était orchestré depuis un moment ? Que se passe-t-il réellement ? Il y a de nombreuses questions que nous nous posons sans pouvoir y répondre.



Les chapitres s'alternent, le passé, le présent et nous commençons à comprendre ce passé maudit. Il y a tellement de monstruosité dans le monde que le lire entre ses pages reste toujours une abomination. Karen était jeune, belle, insouciante, amoureuse surtout. Et puis le temps passe, les gens changent, la vie dont elle rêvait ne ressemble plus à ses désirs. Et d'ailleurs ses fameux désirs sont étouffés, enfouis trop loin pour réussir à les ressortir. Seuls ses enfants comptent, seule la génération future doit être heureuse. Karen est prête à toucher le fond pour mieux remonter. L'angoisse est présente dans les gestes, les actes. L'horreur n'est pas que physique, elle est aussi psychologique. Impossible d'en dire de trop pour ne pas remuer le couteau (ou le tisonnier) dans la plaie.



L'auteur a joué sur le mental. Les forces et les faiblesses de Karen sont exploitées au maximum. Nous ne pouvons que comprendre ses réactions, plus l'auteur creuse dans son passé, plus les poings se serrent de rage. Sans compter tout ce qui entoure ce personnage. 10 années, c'est long, c'est un poids difficile à garder. Pourtant, Karen a une force incroyable, elle tient à bout de bras ce qui lui reste de famille. Le huit-clos devient une prison, sa maison devient son tombeau mental. Karen, Judith, Marion, trois femmes qui ont peur et qui réagissent de manière différente. Les questions fusent entre elles, les mots également. Le secret si bien gardé par Karen risque de se rompre. Les nerfs sont à fleur de peau. Enfermées la peur leur fait faire des choix impensables pour ceux qui sont de l'extérieur, mais pour elles, la logique n'intervient pas forcément dans le bon sens.



Le stress monte graduellement entre les personnages. Diverses émotions entraînent des gestes incompréhensibles pour certaines. La colère, la peur, l'angoisse, l'espoir, le désespoir sont des émotions violentes. Et puis il ne faut pas oublier tout ce qu'il y a autour : l'envie de protéger son enfant, sa mère, l'envie de donner cette étrangère pour être tranquille, le besoin de se protéger, le besoin de rester dans son cocon. La violence est omniprésente dans le passé comme dans le présent. Ce monstre qui en veut après Marion, que veut-il ? Et puis vint Paul, le mari de Marion. Paul le sauveur, gendarme du village. Paul qui sait garder les secrets, Paul qui est rongé par les remords. Il y a peu de personnages, mais il n'y a pas besoin d'en avoir plus. Chacun à un rôle bien précis dans cette histoire.



J'ai adoré ce méchant qui sort dont ne sait où. Nous sommes dans le flou total jusqu'à la presque toute fin. Il est là, caché dans l'ombre, proche du secret. Pourquoi et comment ? Personne n'était au courant, ou presque et c'est ce dernier mot qui est important. Vivre de cette façon sur un mensonge fait ressortir les travers des gens. Je ne voyais pas cette fin, j'avais espéré autre chose. Comme quoi il me reste encore un peu d'espoir dans certaines situations. L'auteur a été loin dans la psychologie humaine et concernant Karen elle n'a pas été tendre avec, à la fin, après le point final, Alex nous donne des chiffres qui font peur. Nous ne savons pas ce qui se passe en dehors de chez nous, qui sait si chez le voisin n'est pas dans ce cas ? L'alternance de passé et de présent augmente le stress. Seul bémol : la narration est à la seconde personne du pluriel. J'ai du mal lorsque parfois les personnages parlent au lecteur, là c'est tout le temps. Je n'ai pas réussi à entrer totalement dans le récit.



En conclusion, un huit-clos prenant malgré la narration. Le thriller est bien ficelé, tout comme l'histoire. Il y a énormément de travail sur les personnages et les situations. L'auteur a su détailler la psychologie humaine de manière poussée. Le courage d'une femme ne se juge pas forcément à sa présentation, mais à ses actes. Je recommande ce récit !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/jamais-d-eux-sans-toi-alex-sol-a177564622
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Ce roman m'intriguait et j'avais envie d'une histoire d'horreur. Bon pour l'horreur on repassera, toutefois, il se lit facilement, très vite et le rythme est agréable. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans le manoir mais également dans l'ambiance créée.

Il subsiste toutefois quelques incohérences qui ne permettent pas à mes yeux d'atteindre le 4/5. J'ai tout de même apprécié la plume de l'auteur et y reviendrais peut être pour le tome 2 mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          22
La Perruque

C'est une nouvelle courte, où l'auteur a très bien su décrire toute la souffrance de cette jeune femme Victoire (devenue Lise par son bourreau)...: le ressentie de douleur est bien rendu , grâce à l'écriture sensible d'Alex Sol: c'est terrifiant à un tel point que le personnage principal en perd toute sa personnalité.

Cette nouvelle est imprégnée de cruauté....mais l'horreur est souvent décrite "à demi- mots"...et l'auteur le fait avec beaucoup de finesse et de pudeur.
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Je ne m’attendais vraiment pas à ça.

Fans de romans policiers, passez votre chemin. En revanche, si vous aimez le surnaturel et le mysticisme, ce roman est fait pour vous.



Le pitch

En 2007, un incendie ravage une colonie de vacances. 4 ados en sortent vivants, recouverts de sang et sans aucun souvenir du drame.

12 ans après, chacun d’eux reçoit une invitation pour assister à la soirée d’inauguration du manoir qui accueillait leur colonie.

Lorsqu’ils arrivent, leurs plats préférés les attendent mais personne n’est là pour les recevoir.



Ce n’est pas le genre de roman que j’ai l’habitude de lire mais je dois dire que la fin est vraiment bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          21
Pris dans la toile

Assane et 5 inconnus se réveillent assis autour d’une table, ligotés, yeux bandés, dans une pièce sombre, froide, crado et sans issue !

« Était-il en train de rêver ? De se réveiller ?

Il tenta d’ouvrir les yeux, mais quelque chose était appuyé contre son visage. Autour de sa tête, à vrai dire. Quelqu’un lui avait bandé les yeux. »



Un thriller psychologique bien ficelé et haletant qui m’a beaucoup fait penser, des les premières pages, aux célèbres films Saw 😱

Puis ensuite, comprenant assez vite que le criminel est l’un d’entre eux, c’est plus à une partie de Cluedo version meurtrière que j’ai eu l’impression de jouer…



Les personnages se parlent, font connaissance timidement et se dévoilent au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé les passages où on comprend enfin le lien entre eux.



La mise en scène est machiavélique. Certains noms qu’ils prononcent lors de leurs discussions déclenchent des mécanismes dans la pièce, comme les plonger dans le noir total… Effrayant !

Moi qui adore faire des escape game, je peux te dire que j’aurais tout fait pour sortir de cette pièce degueu en vitesse…



Un huit clos, des personnalités bien marquées, des révélations au compte-goutte, une ambiance glauque et oppressante, un final étonnant auquel je ne m’attendais pas du tout ! Les ingrédients parfaits pour une recette réussie !



Je lis toujours très vite les thrillers, tant je suis impatiente du dénouement. J’ai aimé celui-ci.

Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Vous êtes cordialement invités est un roman sur la thématique des maisons hantés. Très bien écrit via une plume fluide et addictive, on dévore ce roman sans s'en rendre compte. J'ai passé dans l'ensemble un bon moment, mais je n'ai pas eu le frisson attendu.



L'auteur parvient très vite à nous captiver avec cette invitation insistante que vont recevoir nos 4 héros : Hisham, Alex, Cloé et Soph. Quatre adulte qui se connaissent depuis leur enfance pour avoir chaque été participé à la même colonie de vacances, renforçant ainsi leur lien. Mais après un drame, nos quatre personnages ont fini par ne plus se voir. Douze ans plus tard, c'est dans ce même manoir que les retrouvailles ont lieu. Pourquoi ? Qui les a invité ?



Comme je le disais plus haut, la plume de l'auteur est fluide et addictive. Les événements paranormaux s'enchaînent et ne laissent aucun répit aux lecteurs. Mais cette surdose d'événements paranormal ne laisse pas le temps aux lecteurs d'être effrayé. J'ai eu la sensation que l'auteur voulait nous en mettre plein la vue, mais à mauvais escient. Entre la maison qui change d'apparence, les fantômes, les bonds dans le passé, les découvertes... le lecteur a très peu le temps d'assimiler les conséquences des événements et d'en être touché. Enfin, c'était mon point de vue et malgré cela, je ne peux nier l'imagination débordante de l'auteur sur le côté paranormal. Tout y passe : apparition, possession, exorcisme, chiens effrayants, bruits de pas dans la maison, lumières qui s'allument et s'éteignent seules...



Pour les néophytes en roman paranormal jackpot, vous serez servi par ce qu'Alex Sol propose. Me concernant, j'ai tellement lu de romans de ce genre qui m'ont bien plus effrayé que j'ai aimé, mais n'est pas été effrayé ou angoissé par ma lecture. (quelques titres au hasard : 1974, Démences, Hanté, Julia, Coldheart Canyon, Lumière Froide, Le couteau sacrificiel, dortoir interdit, La maison d'à côté...). Pour autant, et je le redis, j'ai passé un très chouette moment de lecture !



Les personnages sont nombreux, peut-être trop parce que parfois j'ai eu du mal à en remettre certains dans le contexte surtout au niveau des enfants, des tantes et des prêtres. On alterne souvent avec le passé et le présent pour avoir tous les éléments nous permettant de comprendre la personnalité des différents protagonistes, mais j'ai eu quelque peu du mal à m'attacher à certain. J'ai adoré Hisham et Alex par exemple. Le développement que propose l'auteur les concernant m'a plu, tandis que j'ai eu plus de mal avec le duo de protagonistes féminins (Cloé et Soph). En revanche, j'ai beaucoup aimé le côté très glauque des enfants de ce premier opus et l'utilisation de la possession qui est faite par l'auteur.



En bref, malgré un trop grand nombre de personnages et un manque de frayeur me concernant, j'ai dévoré ce premier roman d'une auteure que je vois souvent passer sur les RS. Sa plume m'aura totalement convaincu et j'ai trouvé que le final était parfait parce qu'il surprend le lecteur. Je n'ai rien vu venir ! Nul doute que ce roman de maison hanté saura trouvé son public ! Me concernant, j'ai hâte de relire cette auteure !
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          20
Pris dans la toile

Décidément, Alex a une plume très addictive!



Ce huis clos est absolument incroyable, entre la tension psychologique et les personnages conçus avec minutie, le lecteur est plongé dans un scénario fascinant.



Alex Sol nous propose très souvent des romans basés sur une psychologie torturée, pour notre plus grand bonheur de lecteur, probablement torturé également 😅



A lire ABSOLUMENT !
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Je me suis réservée ce roman pour halloween. Il avait tout pour me plaire. Une couverture sombre, un titre accrocheur... J'ai déjà lu Le couvent des Pascalines de cette autrice qui m'avait beaucoup plu... Mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je l'ai lu jusqu'au bout mais avec beaucoup de mal. Ca a traîné en longueur.



L'histoire de base, je m'y suis perdue avec tous ces personnages. Les vrais personnages, les illusions. Qui est le méchant, qui est le gentil ? Qui est vivant ? Qui est mort ? Bref : j'ai trouvé ça assez brouillon, ce qui fait que je me suis perdue plus d'une fois à me souvenir de qui est qui.

Mais surtout, ce qui m'a dérangé lors de cette lecture, c'est le fait que ce soit classé dans "l'horreur". Oui, je me suis attendue à un roman d'horreur. Mais l'ambiance du livre n'était pas effrayante du tout. Les personnages, certes, profonds et travaillés, m'ont rappelé un vieux groupe d'ados qui se retrouve plusieurs années plus tard. Mais l'ambiance n'avait rien d'effrayant.



A la fin de cette lecture, du coup, j'ai regardé le film "Les ordres du mal" sur Netflix, film que j'ai trouvé bon puisque l'ambiance "horreur" était bien présente. Alors, je me suis posée la question de ce qui était effrayant dans ce film et comment ils étaient parvenus à créer une ambiance comme ça. En fait, il y a un paquet de choses qu'on peut mettre en place dans un film qu'on ne peut pas mettre en place dans un livre. Je me suis rendue compte qu'il était difficile d'écrire un livre, un bon livre, de ce genre là.
Commenter  J’apprécie          20
Jamais d'eux sans toi

❤️❤️❤️❤️❤️



Je viens de refermer ce livre et je ressens l’urgence d’en parler tellement il m’a mis une claque ou plutôt un énorme coup de poing! J’avais entendu parler d’Alex Sol, c’est la première fois que je la lis et je suis totalement scotchée! Ce thriller psychologique, mais aussi très violent (âmes sensibles, certaines scènes sont insoutenables), est écrit à la deuxième personne du pluriel, c’est surprenant au début et très vite on se rend compte que ça permet en fait d’être totalement immergé dans cette histoire monstrueuse. Le suspense en est même encore plus fort, on étouffe petit à petit, tout semble si réel qu’on a la sensation d’y être.

Entre les scènes du passé où l’horreur monte crescendo et le présent où se déroule un huis clos abominablement angoissant, j’ai lu ce livre presque d’une traite la boule au ventre, le souffle coupé à de nombreuses reprises et les larmes aux yeux. C’est bouleversant, suffocant, d’une violence inouïe mais réelle car trop de femmes sont encore victimes de toutes ces horreurs innommables comme nous le rappelle l’auteure. Ce roman est à la fois une pépite et une bombe, un livre impossible à oublier pour ma part, bref un énorme coup de cœur!

Commenter  J’apprécie          20
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Bonjour

J’ai lu le couvent des Pascalines. Les accoucheuses de Alex sol

Un livre glaçant et captivant, lu rapidement avec des chapitres courts

Évitez de lire ce roman si vous êtes enceinte

Certains passages peuvent choquer

On est en 1871, Louise a 17 ans, elle est issue de la bourgeoisie et enceinte hors mariage.

On l’envoie accoucher dans un couvent qui accueille des jeunes filles riches ou pauvres

Les sœurs s’occupent de l’adoption de ces enfants non désirés.

Louise va découvrir les vrais visages de ces sœurs, leurs actes ignobles

Le récit est fluide, bien détaillé

La fin est inattendue
Commenter  J’apprécie          20
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Début juillet 2023. Après avoir vu passer ce livre en long, en large et en travers dans mes recommandations lectures, j’ai enfin réussi à m’y plonger au bord de la piscine. Un cadre assez différent du livre.



Nous sommes deux mois après la fin de la lecture. Ce qui m’en reste ?



-Des images d’horreur et de fantastique assez flippantes;

-Un style d’écriture simple et efficace;

-Une intrigue bien ficelée;

-Des personnages attachants au passé trouble;

-Un dénouement inattendu.



Bref, une bonne surprise.

Commenter  J’apprécie          20
À la vue de tous



Il m'aura fallu quelques heures pour encaisser cette lecture bouleversante!



L'auteur nous offre une nouvelle pépite d'une force incroyable!



Une enquête sur la disparition d'une femme enceinte qui va déboucher sur la découverte de plusieurs autres disparitions étranges non résolues.



Est ce un kidnappeur/tueur en série ou une simple légende urbaine?



Cette enquête va amener de plus en plus de questions, plus que de réponses. Comment est ce que les rames s'ouvrent entre deux arrêts? Où sont donc toutes les victimes?



Mais le passé resurgit également pour brouiller un peu plus l'histoire, et pimenter un peu l'enquête.



Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables!



Mon coup de cœur thriller psychologique 🖤
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes cordialement invités, tome 1

C’est grâce à l’abonnement Kindle que j’ai pu lire ce livre, je l’avais vu plusieurs fois sur mes recommandation Amazon, et quand j’ai vu que je pouvais “l’emprunter”, j’ai sauté sur l’occasion.

Ce fut mon premier livre horreur et surnaturel, et franchement j’ai beaucoup aimé.

La plume était assez fluide même si par moment je devais relire certains passages pour bien en comprendre le sens. Ce livre est plein de rebondissements, de secrets, de révélations et d’horreur, certaines scènes peuvent choquer, même si elles ne sont pas expliquées à proprement parler, je pense que si certaines personnes sont sensibles à certains passages gores, deux trois phrases seront difficiles à lire.

Personnellement, j’ai déjà lu des “contes interdits” et notamment Cendrillon, donc au niveau du gore je ne suis plus choqué de rien.



Pour en revenir au livre, j’ai adoré les personnages principaux, ils sont tous différents, avec leurs caractères et leurs émotions, l’autrice à vraiment pris la peine de nous montrer cette différence et c’est vraiment cool !

Pour la première fois dans un livre mon personnage préféré est un homme, et oui même moi ça m'a étonné ! Mais Hisham est le personnage qui s’ouvre le plus comparé au autres et je pense que c’est ça qui m’a fait craquer pour lui, bien sûr j’aime aussi beaucoup Soph, Alex et Cloé.



La fin de ce livre m’a mis K.O ! J’étais persuadé d’avoir trouvé la fin ! Bon j’avais déjà trouvé un élément de la fin, mais pour le reste je ne pensais pas du tout que ca allait finir comme ça, digne d’un bon vieux film d’horreur, vraiment incroyable !

D’ailleurs j’ai vu que l’autrice avait créé une version de ce livre pour les personnes atteintes de dyslexie et ça c'est vraiment beau de sa part.

Ce n’est pas un coup de coeur mais je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Un ouvrage qui m'a longuement fait de l'oeil à force de passer sur mes pubs facebook et j'ai finalement décidé de me laisser tenter. Je ne le regrette pas. J'ai passé un agréable moment aux côtés de Louise, notre personnage principal, dans une atmosphère de plus en plus glaçante et angoissante au fur et à mesure des pages tournées. C'est une histoire qui m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas du tout à une fin aussi tragique.

L'histoire se passe au sein du couvent des Pascalines. La vocation de ce couvent et de ces soeurs est de faire accoucher des femmes qui ne sont pas encore mariés, primipares pour la plupart pour ensuite faire adopter les bébés en contrepartie de sommes d'argents.

Louise, arrive peu à peu au terme de sa grossesse. L'angoisse est à son comble. L'accouchement va-t-il bien se passer ? L'homme qui l'a mise enceinte va-t-il revenir la chercher? Louise saura-t-elle abandonner son enfant ?

Un paquet de questions dont on tarde à vouloir connaitre la réponse, ce qui fait que ça se lit vraiment très vite. "Comme du p'tit lait" je dirai.

Le point négatif de ce roman, c'est le "peu" de renseignement sur les accouchements/allaitement. Non, la maman n'a pas du lait dans les seins à peine bébé sorti, c'est du colostrum. Il faut attendre 2:3 jours pour avoir les seins douloureux et avoir sa montée de lait :)

Mais bon, ça reste un détail car honnêtement j'ai adoré cette histoire et je n'hésiterai pas à me lancer dans une prochaine lecture de cette autrice !
Commenter  J’apprécie          20
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Piouf quel lecture ! Comme pour " Pris dans la toile ", j'ai été happé du début jusqu'à la fin. Malheureusement, comme ce dernier la fin m'a un peu laissé de marbre. J'ai donc très très hâte de lire le tome 2 de " Vous êtes cordialement invité" qui serait en rapport avec le couvent des Pascalines.



Hormis cela, j'ai adoré !



La plume de Alex Sol est fluide et vraiment dur à lâcher quand on commence la lecture.



Si au début, je n'appréciais pas Louise, j'ai fini le roman en ayant un regard tout autre sur elle. La lecture peut ne pas être évidente par moment, tant il y a des atrocités de décrites, mais c'est ce qui rend ce roman aussi poignant et frissonnant.



Bref, malgré la fin, j'ai vraiment aimé ma lecture et vous la recommande. En plus, c'est assez court donc aucune raison de ne pas tenter !!



D'ailleurs et après je m'arrête, il est également disponible gratuitement si vous avez Amazon Prime en version Ebook. :)
Commenter  J’apprécie          20
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

C'est avec un immense plaisir que j'ai lu ou plutôt dévoré ce livre.

En ouvrant ce roman vous allez être propulsé aux 19éme siècle, dans un Paris assez aisé. A cette époque les jeunes femmes sont assez cadrées, elles sont souvent mariées par convenance et leurs rôle dans la société est bien définis, elles doivent obéissance aux pères, frères et maris.

Nous allons suivre Louise une jeune fille de 17 ans, qui a consommer l'amour bien avant le mariage, et à cette époque, être enceinte sans mari est très mal vu.

Pour cacher la situation, la famille a envoyé Louise au couvent, où les nonnes sont censé prendre soin d'elle et faire adopter le bébé en toute discrétion.

Mais si tout était si simple l'histoire serait peut-être moins intéressante.

Le couvent rencontre une période très difficile, l'argent vient à manquer car beaucoup de bébés meurent, par conséquent les soeurs sont dans l'obligation de remédier à cette pénurie de finance. Et c'est là que l'histoire se corse.

Ce récit est un huis-clos très intense, le suspens, l'angoisse et l'horreur vont vous suivre tout au long de la lecture.

J'ai adoré, j'attends impatiemment la suite.

Si j'ai une petite remarque à faire, se serait le manque de pages.... j'en aurais aimé beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes cordialement invités, tome 1

J'ai un peu de mal à rédiger cet avis car je suis encore un peu mitigée.



12 ans après un drame dont ils ne se souviennent pas 4 amis se retrouvent invités à la réouverture du manoir où ils passaient leurs été en colonie de vacances. Des rumeurs courent encore sur l'endroit... Mais l'envie d'y retourner, ou alors le hasard, les poussent à se rendre au manoir. Commence alors une succession d'événements étranges et certains souvenirs semblent remonter à la surface...



J'étais impatiente de lire ce roman car j'avais vu passer des bons avis dessus et le pitch me plaisait bien.

J'ai bien aimé le début, même si c'est un peu long à se mettre en route. On fait la connaissance de l'un des protagonistes, on nous pose quelques bases... Bref l'introduction est sympa.



Là où j'ai vraiment gagné en intérêt ça a été à partir du moment où il commence à se passer des choses étranges dans le manoir. On était dans le coeur du sujet, et ça devenait croustillant.

J'ai parfois été déstabilisée, je ne comprenais pas où voulait en venir l'auteure. Toutefois, au fil de l'histoire, Alex Sol nous apporte les réponses aux questions qui ont été soulevées. C'est appréciable, car on ne reste pas sur notre faim.



Les personnages ont un background qu'on nous révèle au fur et à mesure. C'est sympa mais j'avoue que je ne me suis pas attachée plus que ça à Soph et Cloé, j'ai préféré Hisham et Alex. Je pense que c'est surtout une question de goûts et de tempéraments, car il me semble que les personnages sont traités de façon similaire.



Nous avons le droits nombre de petits rebondissements et quelques bons plot-twist, bien amenés et qui ajoutent du relief à l'histoire et la rendent moins simple et linéaire.

Mention spéciale pour le petit twists à la toute fin, qui peut éventuellement laisser la porte ouverte à une suite et qui nous fait un effet de "Aaaaaah !".



L'histoire de la famille du manoir est bien trouvée et j'ai apprécié la découvrir. Par contre j'ai eu plus de mal avec les fantômes. On comprend les raisons de leur présence mais je n'ai pas pu m'empêcher de les trouver trop nombreux.



La plume de l'auteure est claire et assez fluide, globalement entraînante. Je pense que je n'étais pas tout à fait dans le mood qu'il fallait car je suis un peu passée à côté, pourtant sa plume est qualitative.

J'ai trouvé quelques passages un peu plus longs (pourtant ils permettaient d'avancer ou d'apprendre des choses, mais j'ai eu un ressenti assez ambiguë).

Néanmoins je sais que je lirai un jour ou l'autre Le couvent des Pascalines qui me tente bien aussi.



En bref c'est un roman que j'ai apprécié découvrir, qui a une base bien travaillée et intéressante, qui pourra plaire aux amateurs du genre ou ceux qui n'en ont pas trop l'habitude.
Commenter  J’apprécie          27
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de base et j'avoue avoir été agréablement surprise.

Ce n'est pas le 1er livre d'Alex Sol que je lis.

J'ai adoré cette lecture. On s'attache aux personnages.



Sans en dire plus, il y a un retournement de situation incroyable qui nous laisse espérer...

Mais Alex Sol a plus d'un tour dans son sac.



Bonne intrigue, bonne écriture.

Je l'ai lu en 2 jours !
Commenter  J’apprécie          20
La Perruque

quelle joie de retrouver la plume d'Alex Sol !!

Cette nouvelle nous confronte très vite à l'emprise, et cela fait froid dans le dos !

Le décor : une jeune femme qui pense être sous la protection de son homme, mais qui ne se reconnait plus physiquement, qui n'est plus apte à penser par elle-même, qui ignore qu'elle a un passé…



Peut-on oublier totalement son identité, être persuadé que l'on n'existe qu'à travers l'autre ? Hélas oui…Mais peut-il subsister une étincelle de liberté dans ce corps qui n'évolue que dans la peur ?



On reconnait bien ici le style de l'auteure qui m'a tant marquée dans ses romans "Jamais d'eux san(g)'s toi" et "Pris dans la toile". On ressent toutes les émotions de ses personnages, on souffre en simultanée, tout est intense et addictif, on espère la délivrance jusqu'à la dernière ligne et il devient alors impossible de refermer l'ouvrage avant son achèvement.

Un talent sans cesse confirmé et dans un autre genre, je vous recommande aussi : "vous êtes cordialement invités".
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Sol (898)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
394 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}