AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Sol (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Perruque

Mon seul regret... que ce roman comporte si peu de pages mais malgré cela, Alex Sol réussit le tour de force de nous captiver malgré la brièveté du récit ce qui démontre d'une maîtrise certaine.



Comment ne pas être émue par ce récit poignant et intense mais sans aucune concession ni mièvrerie !



J'avais découvert Alex Sol avec "Jamais d'eux sans toi" que j'avais trouvé décapant, inspirant, passionnant, différent... et force m'es de constater que cela ne fait que se confirmer. L'auteure sait faire preuve de justesse et utilise sans complexe une palette d'émotions très variée ce qui mène à un récit, certes court, mais mais superbe.



La perruque est l'histoire d'une jeune-fille captive et soumise à son ravisseur. Impossible d'en dire plus sans risquer d'en dire trop...



C'est le second ouvrage que je lis d'elle et ce n'est sûrement pas le dernier !



A lire d'une traite et sans modération.



Belle lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Jamais d'eux sans toi

J'ai découvert l'auteure sur Prime Reading et j'avoue que depuis je dévore ses titres, avec une préférence pour ses thrillers, dont ce titre. "Jamais d'eux sans toi", un thriller puissant, psychologique, avec une montée en puissance exacerbée. L'auteure est très présente sur les réseaux, il suffit de la suivre pour apprécier ses écrits. Le premier titre lu "Le couvent des Pascalines" m'avait fait un excellent effet.



En suivant j'ai lu "Jamais d'eux sans toi" et "Pris dans la toile" un second excellent thriller, actuellement je lis "Vous êtes cordialement invités (2)" plus dérangeant que "Vous êtes cordialement invités (1)" qui met l'eau à la bouche. Ces deux titres sont du style paranormal.



À propos de "Jamais d'eux sans toi" on entre dans un huis clos terrible et moralement insoutenable. Karen mère isolée avec sa fille Judith va devoir affronter ses peurs les plus profondes. Agressions, manipulations, jusqu'où peut-on aller lorsque la terreur prend place et protéger jusqu'à se perdre son enfant!



Dans le style d'écriture, c'est assez original puisque Karen nous parle et nous met à sa place. Je me suis laissée prendre dans ses filets très vite et l'appréhension des faits qui vont se dérouler nous agrippe. J'ai pris un réel plaisir avec cette lecture et sans préambule j'ai acquis "Pris dans la toile" en suivant, je vous en parlerais plus tard…



Une auteure que je vais suivre avec deux titres qui sont sortis depuis, deux thrillers policiers que j'ai hâte d'avoir dans ma PAL.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          80
À bout de souffle

C'est le premier livre que je lis de cette auteure. Le début m'a beaucoup intéressée, cette recherche d'un enfant dans un train, les différents protagonistes. J'ai eu l'impression d'avoir manqué des tomes précédents car il était fait référence à des relations et des enquêtes précédentes.
Commenter  J’apprécie          40
À la vue de tous

Livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2024, catégorie noire, dont je suis l'un des jurés.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/



Première découverte pour moi de Alex Sol (pour celles et ceux qui l'ignorent, c'est une femme. J'avais a priori pensé qu'il s'agissait d'un homme, comme quoi tout le monde peut se tromper). Ce n'est bien sûr pas un critère déterminant pour moi, mais les auteures de romans policiers restent quand même limitées au regard de la prédominance masculine dans ce genre. Aussi, convient-il de le souligner. Ce n'est pas un premier roman car cette auteure a déjà une quinzaine de livres à son actif.



Ce roman enregistré dans la catégorie des "romans policiers" est parfaitement bien ficelé et réussit vraiment à nous surprendre, tant par l'intrigue originale qui y est développée que par la psychologie fouillée de ses personnages (principaux et secondaires), les thématiques abordées (les addictions, la violence faite aux femmes et l'indifférence de la société vis-à-vis de ce problème, la vie dans un commissariat et les luttes de pouvoir internes ; la fin de vie des malades incurables et la difficulté à surmonter son deuil) et le dénouement que, vraiment, on n'attendait pas !



Difficile d'évoquer les tenants et aboutissants de ce roman policier sans trop en dire... et prendre le risque de gâcher les effets de surprise.



Le pitch : Laura, trentenaire et ancienne toxico paumée que la vie n'a pas épargnée quitte le Québec où elle s'est reconstruit une vie pour une courte visite "surprise" à sa soeur, enceinte de huit mois, qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs années et qui vit à Paris. Les retrouvailles sont chaleureuses et à l'issue d'un après-midi shopping, elles rentrent toutes deux en métro. Là, alors qu'elles sont sur le point d'arriver à destination, le métro semble avoir une panne, les voyageurs se retrouvent entre deux stations, dans le noir. Quand la lumière revient et que le métro repart, Laura constate que sa soeur a totalement disparu à la vue de tous. le cauchemar commence pour Laura qui bien sûr va voir la police, mais qui n'attend pas après elle pour la retrouver. D'autant qu'elle comptera parmi les suspects potentiels.

On suit donc Laura dans ses démarches, ses doutes, ses interrogations, ses dérives durant ces quelques jours où elle tentera de comprendre le pourquoi du comment et de tout faire pour retrouver sa soeur Marie.

Sur son chemin, elle croise Elise commandante de police carriériste à qui est confiée l'affaire. Pour une raison qu'elle ne s'explique pas, elle se sent en empathie avec la victime et fera tout - y compris dans le dos de sa hiérarchie - pour tenter d'aboutir. N'a-t-elle pas là l'occasion de se démarquer en mettant en valeur ses compétences de professionnelle ?

Elle sera aussi accompagnée par Lucas, commissaire provisoirement mis sur la touche pour faute grave, également concerné par la disparition d'une femme, il y a deux ans, dans des circonstances similaires. Celle-ci n'a jamais été retrouvée.

L'action du roman se déroule sur les sept jours de l'enquête. Le rythme est haletant car Laura doit impérativement reprendre son avion au risque de tout perdre de sa vie canadienne.



J'ai lu ce livre de 680 pages en quatre jours, ce qui témoigne de la qualité du suspense mis en scène et qui rend la lecture addictive, tant on est pressé de comprendre et de savoir... Sur la forme, j'ai trouvé que la construction suivait une chronologie logique. Il y a quelques flashbacks mais on s'y retrouve facilement.

Les personnages sont particulièrement bien décrits, notamment leurs failles physiques ou psychologiques (même si une aura de mystère entoure encore Elise et Lucas). La fluidité de l'écriture et la présence de chapitres courts alternant les différents personnages et les différents contextes et décors impriment un rythme addictif et permet au lecteur de vivre l'action qui se déroule en direct live.

Néanmoins, j'ai éprouvé parfois une réelle lassitude à passer du coq-à-l'âne trop rapidement, avec la présence de chapitres dont on ne comprend pas vraiment la raison d'être puisque n'apportant pas d'informations nécessaires à l'enquête ni de compléments réellement pertinents. Il me semble que l'auteure aurait pu faire l'économie d'une bonne centaine de pages, d'autant que l'on entre vraiment dans le vif du sujet que dans le dernier tiers du livre.

De même, je n'ai pas compris pourquoi certains dialogues étaient écrits en italiques lorsqu'il y a échanges entre deux personnages. Que les pensées de certains personnages le soient, c'est normal, mais les dialogues ?

J'ai relevé l'utilisation impropre d'une formule "la chair de ta chair, le sang de ton sang", puisque le lien entre Marie et Laura est un lien soeur/soeur et non mère/fille.

De même, quelques coquilles liées sans doute à une relecture trop rapide : sous-terrain ; emploi du futur au lieu du conditionnel présent ; derniers amours (toujours au féminin au pluriel) ; les heures doivent être écrites en lettres ; salop au lieu de salaud ; des fautes d'accord ou quelques points d'interrogation intempestifs à la fin de phrases qui ne sont pas des questions.



Mais rien qui n'arrête vraiment le plaisir de la lecture et l'intérêt pour cette intrigue particulièrement originale et dont la finalité n'est en rien celle qu'on attendait. J'ai vraiment été époustouflée par la puissance narrative de la dernière partie du livre.

Ce qui est intéressant, c'est que nous avons d'emblée plusieurs suspects potentiels et autant de pistes ouvertes. J'ai eu des doutes, dont certains se sont vérifiés, mais vraiment je ne m'attendais pas à cette fin... qui laisse entendre qu'un autre tome est en préparation.



Donc, une belle découverte qui m'a donné envie de suivre l'auteure, et une histoire que je verrais bien adaptée à la télé ou au cinéma tant il me semblerait nécessaire de vulgariser certaines de thématiques abordées dans ce roman.









Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes cordialement invités, tome 1

WHAOU, whaou, whaou % Ce livre est une pépite. Il regroupe tout ce que jaime: mystères, enquête, rebondissements, paranormal. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en le lisant. I| peut, peut-être, faire peur au plus sensibles mais pour les autres, Foncez!!!
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Ce roman m'intriguait et j'avais envie d'une histoire d'horreur. Bon pour l'horreur on repassera, toutefois, il se lit facilement, très vite et le rythme est agréable. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans le manoir mais également dans l'ambiance créée.

Il subsiste toutefois quelques incohérences qui ne permettent pas à mes yeux d'atteindre le 4/5. J'ai tout de même apprécié la plume de l'auteur et y reviendrais peut être pour le tome 2 mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          22
La Perruque

C'est une nouvelle courte, où l'auteur a très bien su décrire toute la souffrance de cette jeune femme Victoire (devenue Lise par son bourreau)...: le ressentie de douleur est bien rendu , grâce à l'écriture sensible d'Alex Sol: c'est terrifiant à un tel point que le personnage principal en perd toute sa personnalité.

Cette nouvelle est imprégnée de cruauté....mais l'horreur est souvent décrite "à demi- mots"...et l'auteur le fait avec beaucoup de finesse et de pudeur.
Commenter  J’apprécie          20
À la vue de tous

« Le métro freina dans un bruit strident et les portes s’ouvrirent pour laisser sortir quelques voyageurs, mais bien plus tentèrent de rentrer. Ils s’engouffrèrent, collés les uns aux autres, râlant et trépignant d’impatience. Tous avaient hâte de retourner chez eux, de profiter des quelques instants de calme avant de dormir pour ensuite repartir dans le métro le lendemain matin à l’aube. Un cycle sans fin. Un cycle macabre. »

L’auteure a su créer un suspense palpitant, qui donne envie de dévorer chaque page pour connaître la suite, en tissant une intrigue avec une habileté magistrale, combinant mystère, tension et émotion pour donner vie à une histoire à la fois profondément touchante et incroyablement captivante. Les personnages principaux sont remarquablement bien construits, on perçoit leur anxiété, leur détermination et leur humanité à chaque instant. Leur recherche de Marie devient notre propre obsession, et il est impossible de ne pas être attiré par leur volonté de révéler la vérité. L’écriture est vive et passionnante, la structure est fluide et se déroule sur quelques jours, produisant ainsi un sentiment d’urgence et une impression d’être submergé par le temps. Bien que le récit ait présenté des moments de lenteur, des descriptions excessives et des personnages dont les actions étaient parfois difficiles à comprendre, j’ai néanmoins émis une prédiction peu plausible qui s’est finalement avérée à la fin. Les thématiques abordées restent graves et préoccupantes : violences conjugales et familiales, maltraitance, deuil, comme les problèmes liés à la prise en charge des signalements d’individus disparus par la police. Ce constat alarmant révèle également que, dans notre société, de nombreux êtres humains assistent à des situations dramatiques sans rien faire ou sans rien dire. Depuis le début de sa carrière, cette auteure que je suis a la capacité de nous émouvoir grâce à son style unique, il est donc vivement recommandé de la découvrir. Je l’ai lu lors de la présélection pour le Prix du jury des Auteurs Inconnus et voici les liens :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai
Commenter  J’apprécie          70
Pris dans la toile



Pris dans la Toile de D’Alex Sol est un roman prenant et addictif. C’est un roman court mais intriguant.



Six personnes se réveillent ligotés dans une pièce sombre sans souvenir d’avoir été enlevées.

Elles vont reprendre conscience à leur rythme et se découvrir les uns et les autres. Certains se reconnaissent, d’autres font le lien entre eux, ils ne sont pas là par hasard. Mais sans nourriture et très peu d’eau, la survie de tous deviendra pour certain une priorité, pour d’autre une survit par l’entraide.

Les visages vont se dévoiler jusque dans la noirceur de l’homme. Rapide, astucieux et diabolique, l’auteur nous retourne la tête dans un plan maitrisé d’une main de maitre jusqu’au dernière pages.



Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue chez vous

Alex Sol est une autrice à suivre. J'ai dévoré (et j'ai bien choisi ce mot) son nouveau livre.



L'histoire de base est très simple : une maison hantée. Oui mais hantée par qui ? par quoi ? pourquoi ? Toutes ces questions trouverons des réponses pour qui osera tourner ses pages, mais ne commencez pas car vous aurez beaucoup de mal à reposer ce livre avant d'en savoir la fin.



Ici les évènements sont savamment orchestrés. L'histoire est découpées en plusieurs parties, qui offrent chacune un palier pour s'enfoncer encore un peu plus dans l'horreur...
Commenter  J’apprécie          10
Pris dans la toile

Ce court roman s’est révélé , pour moi, très anxiogène, je ne suis pas claustrophobe mais ce huis clos m’a mise KO avec en prime des cauchemars. Incroyable, car en plus, tout ce que j’ai imaginé…. n’a pas eu lieu…. J’ai vraiment trop d’imagination!



Je n’ai pas été emballée même si l’histoire est prenante et bien écrite. Dès le départ en fait, j’ai échoué à comprendre correctement qui étaient les personnages les uns par rapport aux autres. C’est dommage, ça m’a perdue par moment. Si certains personnages semblent bien développés d’ailleurs, pour d’autres, je reste dans le flou.



Le dénouement s’inscrit dans une mouvance actuelle que la lectrice en moi n’apprécie pas des masses. C’est trop rapide à mon goût et ça m’a laissé un goût amer.



C’est un roman très anxiogène, très bien écrit, à ne pas lire si on est claustrophobe.




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Je ne m’attendais vraiment pas à ça.

Fans de romans policiers, passez votre chemin. En revanche, si vous aimez le surnaturel et le mysticisme, ce roman est fait pour vous.



Le pitch

En 2007, un incendie ravage une colonie de vacances. 4 ados en sortent vivants, recouverts de sang et sans aucun souvenir du drame.

12 ans après, chacun d’eux reçoit une invitation pour assister à la soirée d’inauguration du manoir qui accueillait leur colonie.

Lorsqu’ils arrivent, leurs plats préférés les attendent mais personne n’est là pour les recevoir.



Ce n’est pas le genre de roman que j’ai l’habitude de lire mais je dois dire que la fin est vraiment bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          21
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Rare ai-je de la difficulté à suivre un livre . Et bien, celui-là m'a donné du fil à retordre. Du passé au présent, une histoire racontée au travers. Les personnages du passé s'entremêlent à ceux du présent. Bref, je n'ai pas été capable de lire d'un bout tant j'ai dû me questionner pour comprendre
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

J’ai été à la fois happée par ce livre et horrifiée. Des scènes sont très très dures, j’en suis un peu traumatisée.

C’est pour cela que j’enlève une étoile. Sinon je l’ai devoré en une journée, il est assez court, mais j’ai dû faire des pauses, choquée.
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue chez vous



📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜



👻Un roman d'horreur, angoissant, flippant à souhait çà vous tente ? Et ben je vous conseille celui-ci. Poussez la porte de cette belle maison et faites vous posséder par les lieux. Vos enfants seront bizarres, votre mari aura un comportement étrange. Vous entendrez de drôles de bruit, le frigo fera des siennes, la télévision s'allumera seule, un homme mystérieux rôde avec un fusil dans votre jardin, votre chien joue avec sa balle même quand il n'est pas dans la maison. Punaise cette balle fait monter cran à cran l'adrénaline !! 👻



📝J'ai dévoré (krkkkrk) cette histoire. L'écriture est parfaite, l'angoisse s'amplifie au fil des pages. Plusieurs fois j'ai refermé le livre en me disant "non j'arrête, trop peur" mais non j'étais irrémédiablement captivée, hypnotisée par cette descente dans l'horreur. 📝



✨Bienvenue chez Vous un roman que je vous conseille : c'est un coup de cœur ++++✨



⏩Attention certaines scènes peuvent choquer mais bon moi j'adore !! ⏪
Commenter  J’apprécie          50
Le couvent des Pascalines : Les Accoucheuses

Nous suivons l'histoire de Louise, jeune aristocrate parisienne de 17 ans, qui se retrouve envoyée dans un couvent pour y rester cacher le temps de son accouchement, afin de préserver sa réputation et celle de sa famille. Sa curiosité et son tempérament va la pousser à chercher les réelles intentions des religieuses et le sort réservées aux jeunes filles et à leurs progénitures indésirables.



J'ai apprécié ma lecture qui a été rapide et intéressante. On plonge directement dans le vif du sujet au côté de Louise qui relate son séjour dans ce fameux couvent des Pascalines. Au début, elle se montre agaçante mais au fil des pages et des événements, sa personnalité indépendante ressort et de sa condition de jeune bourgeoise parisienne du XIXème siècle, elle détonne. C'est mon petit bémol concernant ce récit, j'aurais aimé la suivre avant son arrivée au couvent, et découvrir le Paris de cette époque, après la guerre contre la Prusse. La position de la femme, la place de la religion et les conditions de vie entre riches et pauvres. On sent que de base il s'agissait d'une nouvelle qui a été étoffée, mais pas assez pour être totalement captivante et immersive. Attention tout de même aux personnes sensibles car certaines scènes d'accouchements pourraient heurter.
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes cordialement invités, tome 1

Je suis un peu mitigé sur ce roman. Premier roman d' Alex sol que je lis

J'ai trouvé les livres en format relié très réussi et la couverture très accrocheuse donne envie d' y aller , j'adore les romans d horreur en lisant le résumé je me suis dit wow ça va être génial

Le livre se lit ultra vite , on est dans un huit clos toute les conditions sont réunies pour tenir le lecteur et lui donner des sueurs mais malheureusement pour moi non.

De mon point de vue, j' ai trouvé que ça se résolvait beaucoup trop vite, on frémit légèrement et c'est déjà terminé , c'est dommage j'aurais aimé que ça soit un peu plus long et détaillé. Je ne vais pas rester sur ce premier avis , et je lirais les accoucheuses et vous êtes cordialement invités 2 afin de voir si je me conforte ou non je l' espère 😊 sur cet avis.

Commenter  J’apprécie          10
À la vue de tous

Alors, imaginez ça : Laura, une nana qui décide de tout plaquer pour se refaire une vie au Canada, se retrouve à Paris pour une visite surprise à sa sœur Marie enceinte. Mais le destin en décide autrement ! Le métro, le noir complet, et pouf ! Marie disparaît comme par magie 😱. C'est le début d'une enquête pleine de rebondissements où Laura et Lucas Lievens, un flic en marge, se lancent à la recherche de la sœur perdue.

c'est presque 20h d'écoute des 658 pages sont passées à une vitesse puisqu'en moins de 3 jours et nuits et j'avais tout dévoré ?! Eh ouais, je l'ai dévoré comme une barre de chocolat un soir de déprime ! Alex Sol nous emmène dans un tourbillon de mystères où même Sherlock Holmes serait perdu. On se fait balader de fausses pistes en fausses pistes sans jamais deviner le dénouement, croyez-moi sur parole ! Et l'équipe de personnages, entre Laura, Lucas et le commissaire Boisselot, on dirait une bande de superhéros au passé aussi sombre que Gotham City 🦇. L'interprétation vous permet de rester accroché à l'enquête malgré toutes les méandres qu'elle peut prendre.

Mais le truc qui m'a le plus scotché, c'est l'émotion qui déborde. Entre angoisse, peur, colère, et un soupçon de bonheur à la fin (oui, oui, il y a de l'espoir dans ce monde de brutes !), on passe par toutes les émotions. Et ça, mes potes, c'est ce qui fait d'une simple écoute un voyage émotionnel !

Alors, oui le démarrage peu sembler lent mais c'est le rythme de l'enquête qui met du temps à s'installer fasse à l'angoisse qui monte ! Je vous le recommande à fond, à 100 %, les yeux fermés (et les oreilles grandes ouvertes, évidemment) 📚🎧💥

Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio : https://www.facebook.com/groups/925211265149422/

https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==


Lien : https://www.facebook.com/148..
Commenter  J’apprécie          00
Jamais d'eux sans toi

Un début un peu poussif, de trop fréquentes bribes de phrases en anglais pour qu’on comprenne bien que Karen est irlandaise, un choix narratif assez particulier, c’était très mal parti.

Et puis, la sauce prend, les personnages acquièrent de l’épaisseur, on se laisse happer par cette histoire et on referme le livre, submergée par l’émotion.

Commenter  J’apprécie          96




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Sol (899)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}